Actions "a la vie, a la mort"?

Pour moi il y a deux actions qui devraient avoir une longévité exceptionnelle :

:fast_forward: Procter & Gamble : pas besoin de la présenter, de la conso courante avec des marges élevées, un large portefeuille de marques fortes et surtout un taux de rétention plus élevé que des concurrents comme Coca ou Pepsi, qui malgré leur image de marque, subissent la concurrence (marque de Logan Paul, marque de Mr Beast, etc
).
Effectivement il y a moins de nouveaux entrants dans le marché des couches ou des produits dentaires que dans les boissons énergisantes.

:fast_forward: Canadian National Railway (de maniÚre générale les ferroviaires nord-américaines) : le fret ferroviaire est actuellement le transport le moins polluant et le plus efficient.
En plus d’avoir d’énormes barriĂšres Ă  l’entrĂ©e, les compagnies de chemin de fer devraient, au mĂȘme titre que les autres moyens de transport, bĂ©nĂ©ficier des avancĂ©es de l’hydrogĂšne, mais tout en conservant une meilleure efficacitĂ© (bien moins Ă©nergivore qu’un avion et plus rapide qu’un bateau), ce qui les rend plus attrayantes auprĂšs des clients.

Salut Guillaume.

Je ne suis pas sur de bin comprendre la question, j’ai en effet bien vendu mes actions Total sur mon CTO hier par contre je ne touche pas au PEA ou j’ai ma plus grosse ligne Total. :nerd_face:

Ah!
Mea culpa.
Je me demandais si tu avais finalement procĂ©dĂ© Ă  ce recentrage « 100% US Â» ou si tu avais laissĂ© des actions europĂ©ennes sur ton CTO

Hello pour ma part ça sera la mĂȘme euphorie un cours divisĂ© par 2 sur quelque mois style covid une belle occasion de s’en mettre plein les poches je suis preneur

2 « J'aime »

US 85% Canada 10% et UK 5% pour ĂȘtre prĂ©cis. Oui c’est fait :sunglasses:

C’est un CTO sur Trading212 que je ne touche quasiment jamais, j’ai mĂȘme automatisĂ© le rĂ©investissement des dividendes selon les objectifs de % sur chaque ligne

2 « J'aime »

Pour alimenter le dĂ©bat, je dirais qu’il ne faut pas ĂȘtre « amoureux Â» de ses actions (= aveuglĂ©), mais simplement intĂ©ressĂ© :slight_smile:
Ça aide Ă  comprendre les tenants et aboutissants, Ă  suivre l’actualitĂ©, et Ă  interprĂ©ter les rĂ©sultats.

[Et accessoirement, a garder la tĂȘte froide quand la bourse panique pour des raisons court-termistes qui ne remettent pas en cause les fondamentaux]

C’est la bonne mentalitĂ© mais c’est bien souvent l’inverse qui se passe pour la majoritĂ© des investisseurs.

Il n’y a qu’à regarder LVMH, tout le monde en voulait Ă  850-900€ et maintenant Ă  660€ c’est plus compliquĂ©

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Cependant, il est difficile d’avoir la trĂ©so Ă  chaque fois qu’une « respiration Â» sur un tel titre apparait.
Au prix actuel de LVMH, si j’avais la trĂ©so, j’en prendrais une de plus

1 « J'aime »

Normalement si on a bien compris les principes de la bourse on sais qu’il y a des fluctuations boursiere ( correction krash ) quand nous sommes investisseurs long terme et qu’on se positionne sur les leaders tant que les chiffres reste bon on sais qu’on fait des bonne affaires et que c’est le moment d’en profiter pour les personnes qui ne sont pas a l’aise avec la volatilitĂ© etf et encore il peut y avoir des baisses le mieux c’est de ne pas investir en bourse acheter de l.immobilier place de parking cave scpi ect

1 « J'aime »

Il paraĂźt que c’est les portefeuilles des morts qui performent le mieux (en attendant que le notaire recherche les Ă©ventuels hĂ©ritiers du titulaire).
Je pense donc, pour surperformer, de mourir le plus vite possible. Mais peut-ĂȘtre qu’il y a une faille dans mon raisonnement :smile:

6 « J'aime »

En effet j’ai souvent entendue ce que tu dit ça confirme bien quil ne faut pas faire daller retour sur les actions mais bien acheter 1 fois et garder jusqu’a la mort!!! Attend un peut avant de mourir​:sweat_smile::rofl:

C’est ce que je pense aussi effectivement, un trĂšs bon « Fond de portefeuille » permettras sans doutes de surperformer la majoritĂ© des portefeuilles actif :wink:

3 « J'aime »

Je le pennse aussi c.est pour ça que je vend jamais mes positions!!!

1 « J'aime »

À dĂ©faut de retrouver l’engouement actuel, tu serais certain de me retrouver en tant qu’acheteur :joy:

2 « J'aime »

Facile a dire qu’on est acheteur avec des chiffres aussi bons (qui sont liĂ©s au prix du baril) :wink:
Si demain l’entreprise n’a plus de FCF, les acheteurs se bousculeront beaucoup moins!!

Jamais? :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

tu investis depuis longtemps en bourse?

J’ai dĂ©ja achetĂ© en plein Covid Ă  25€

Moi aussi j’ai achetĂ© entre 25 et 35 euros pendant le covid mais c’est pas le cas de la plupart des investisseurs.
Et pour le coup le covid c’etait relativement facile d’acheter, pas besoin d’une boule de cristal, on se doutait bien que la situation Ă©tait transitoire. On ne va pas confiner la population pendant 20 ans.
Moi je demande seulement a voir si il y a autant de gens acheteurs et qui tiennent leurs positions « jusqu’a la mort Â» si l’entreprise repasse en FCF negatifs pendant plusieurs annĂ©es.
Meme si perso je suis bullish sur TTE.PA et je pense que Pouyané a fait un super boulot en travaillant sur la profitabilité des gisements. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui, ben là je pense que la réponse sera négative pour beaucoup :slightly_smiling_face:

J.investie depuis septembre 2019 j.ai toucher mes actions dans les alentours de 45 euros javais mis 10ke je m’était manger une bonne moins value pendant covid mais du coup j’en n’avais racheter pour baisser mon pru jai pas paniquer car j’était formĂ© un minimum c.est la societe que j.ai depuis le debut jai fait des ventes sur des actions mais c.etait des erreurs jai appris de mes bĂȘtises et jai pris la decision d’acheter et de conserver jusqua ma mort tant que la societe tiens la route donc la technique du mort me coviens tres bien jachete une fois je reinvestie les dividendes jusqua ce que j’atteigne mon objectif donc j’ouvre mon portefeuille 1 fois jachete et je ferme je nouvre plus et ainsi de suite

2 « J'aime »