Actualités MICHELIN

Bonne nouvelle pour le petit porteur, MICHELIN va faire un split. Autrement dit l’action va être diviser par 4.
Lien en dessous :arrow_down:

4 « J'aime »

Merci pour l’information, on dirait que le marché n’apprecie pas trop la nouvelle.

Vous pensez que c’est le moment idéal pour rentrer dessus ?

En plus michelin est un monument dans son domaine avec un domaine d’activité présent dans plusieurs années encore.

Je pense que je vais introduire cette magnifique entreprises dans mon PF

2 « J'aime »

Le truc que je ne pige pas, c’est le split combiné au rachats d’action :thinking:

Peut être que @le_Petit_Actionnaire peut nous en dire d’avantage !

Le rachat d’action permet d’avoir moins de titre (effet rareté) en circulation.
Le split permet lui une plus grande fluidité.

Les deux sont des procédés destinés à soutenir la demande, et donc le cours
Le split en elérgissant le spectre de potentiels acheteurs
Le rachat en soutenant le cours directement

1 « J'aime »

Une très belle société, très bien gérée ^^

en somme,une société qui roule :rofl: :rofl: :yum:

8 « J'aime »

Et qui équipe mes 3 véhicules sportifs, rien qu’avec ce que je dépense en pneumatiques chez Michelin vous êtes sûr de faire des PV :rofl: :rofl:

Petite blagounette bien sûr :crazy_face:

Habitant à Clermont-Ferrand et ayant pas mal de potes travaillant chez Michelin, je suis obligé d’en avoir en PF et d’être un peu chauvin :rofl: :wink:

1 « J'aime »

Qd est il du dividende ?

Paiement du dividende le 19/05 pour 4.50€ par action

1 « J'aime »

Nn je voulais dire après le split, le détachement est il déjà fait j’ai vu le 17 mais j-1

Le split étant en juin, on verra l’année prochaine pour le futur dividende.

Mais là tu auras le dividende prévu, pour le détachement j’ai l’impression qu’il n’est pas encore fait ou alors il est passé inaperçu.

C’était écrit dans les résolutions de l’AG, le dividende passe avant et ensuite il y aura le split.

Le rachat d’actions est une sorte de « retour aux actionnaires ». Alors que le split n’est rien d’autre qu’une réduction du cours (et une multiplication du nombre d’actions). Les deux ont donc des objectifs bien différents l’un de l’autre.

1 « J'aime »

ce n’est que mon avis mais michelin est une société qui est capable d’augmenter sa marge et se prémunir de l’inflation sur les matières premières selon leur publication du T1.
Pour ma part je l’ai en portefeuille depuis le début :wink: par conviction et par raison

J’ai bien compris la différence entre les deux, mais faire des rachats d’action et en même temps qu’un split je n’en vois pas trop l’utilité mise à part que le titre est moins chère et donc plus liquide. L’opération côté boîte est donc nul pour eux

Salut
Pas d’accord avec toi (pour une fois :wink:)
Les deux sont des procédés bien différents mais avec le même objectif de soutien du cours

@hystare non l’opération n’est pas nulle pour eux, au contraire elles se complètent
Dans un cas, le split, ce sont les particuliers qui vont soutenir la demande en ayant, comme tu le dis une plus grande liquidité et donc accessibilité aux actions

Dans l’autre cas c’est l’entreprise elle même qui soutient le cours via deux effets :

  • diminution d’un nombre d’actions en circulation => baisse de l’offre => augmentation du cours
  • augmentation des volumes d’achat => hausse de la demande => hausse du cours

L’un est un retour à l’actionnaire (le rachat d’actions) alors que l’autre n’est (pour imager la chose), qu’une simple « operation marketing ». Si le communiquant (la boîte) est mauvais, alors ça n’aura aucun effet positif pour l’actionnaire.

:arrow_forward: La pire des boîtes ferait un rachat d’actions, cela profiterait quoi qu’il arrive à ses actionnaires. Pour autant, si elle faisait un Split, ça ferait flop et ça ne soutiendrait, au final, rien du tout.

Pour preuve, le méga split de Orange en 2000, derrière les gens n’ont quand même pas achetés … :sweat_smile:

1 « J'aime »