Aide à la déclaration

Bonjour les traders,
Déclarer ses revenus boursier,
c’est galère : sur Youtube,
il y a Sébastien $ de Question bourse
qui vend un logiciel pour nous aider à remplir
notre déclaration & je l’ai acheté,
Et, une banque sur quatre qui fonctionne,
Bourse Direct : phase de test
Fortunéo : phase de test
BoursoBank : phase de test
SaxoBank : phase de test
Interactive Broker : erreur le fichier n’est pas un rapport annuel de courtier.
Il n’y a que pour DEGIRO, que ça à bien fonctionner,
Il envoyé des mails, tout fonctionne sur des roulettes ?
Il est optimiste.
PhilippeTrade

2 « J'aime »

Salut,
Alors je ne peux parler que pour Degiro et IB. Degiro, pas de problème.
Ceux qui vous signalez en phase de test, ce ne sont pas les types PEA ? Parce que ceux-ci oui, ils sont en test.
Quand à IB, il faut générer le relevé annuel, en .CSV. Je n’ai pas eu de problème de mon côté (oui j’ai pris aussi, histoire de voir)

Bonjour,

je ne sais pas de quel outil ou site vous parlez exactement mais normalement si vous êtes chez un courtier Français ( Saxo, BD … ), vous n’avez pas besoin d’un logiciel en particulier, tout est dans l’IFU.

Pour des courtiers comme IBKR ou Degiro, ça se complique dès qu’on atteint un certain seuil, parce qu’entre les conversions de de devises, les règles complexes de calcul des crédit d’impôts étrangers … on est vite perdus.

Personnellement je m’occupe surtout de comptes chez IBKR, Degiro, Etoro, Trade Republic et Tastytrade.

Merci

1 « J'aime »

Salut a tous,
Moi j’avais acheté celui de l’année dernière avec des tableurs Sur Google Sheet pour ma décla de Trade Républic pour mon cto avec des div de Reits US, car j’avais fais ma décla sans et reçu un mail des impôts que ma décla etait a revoir :woozy_face:. Donc avec cet outil et bien ce fus Nickel et très facile :grinning:, il ont envoyer aussi la semaine dernière l’essai en béta pour TR pour cet année mais c’est pas encore au point, il y a un suivi sympa sinon je vais la faire cet année avec la version 2023.

J’espère qu’ils ont mis les dividendes des REIT US dans la bonne case ( 2TS ), parce que plusieurs tutoriels sur le net ( y compris payants ), indiquent encore la case 2DC …

Si leur tableau etait nickel et les cases aussi :

:+1:

1 « J'aime »

OUI, je l’ai bien téléchargé en CSV,
c’est la dernière case & c’est illisible,
mais, ça ne fonctionne pas,
PhilippeTrade

Bonjour Alexandre,
ci joint en photo, mon téléchargement, que je vient de refaire ce matin,
et qui ne fonctionne toujours pas pour moi,
Si tu peut voir, ou, j’ai fait une erreur !!!
Merci,
PhilippeTrade





Les screens n’étaient pas nécessaires :laughing: !
Etrange en effet, je n’ai eu aucun problème de mon côté avec IB…

J’ai importé ce rapport une nouvelle fois à l’instant, avec un nouveau relevé, c’est passé sans problème, quelque chose doit coincé chez vous en particulier.

Ne vous reste plus qu’a envoyer un mail au support (je l’ai fait pour autre chose, ils ont répondu rapidement) :face_with_monocle:

Merci, je leurs, ai envoyé un message hier,
pas de réponse,

Le système est sympa ? Ça vaut le coup 50 euro pour un usage unique ?

Il faut que le système fonctionne.

A ce propos, je suis en train de bosser sur un genre de fichier Excel pour faciliter le calcul des dividendes et PV actées sur CTO, selon les devises, ramenés en euros pour la déclaration française (avec le cours de conversion à date de la transaction si j’ai bien compris)

J’ai encore jamais déclaré une seule fois, donc j’essaye de comprendre toutes les subtilités du calcul, pour faire un fichier fonctionnel avec des belles formules étou

Ya moyen de faire de jolies choses avec GoogleFinance…

Ensuite il y a la part de crédit d’impots à calculer pour éviter la double imposition, selon le pays d’origine de l’entreprise.

Je vais faire un truc tout beau… et j’le vendrais 49 balles pieces :roll_eyes:
Blague à part j’en suis encore loin, mais c’est le genre de doc qui va me servir 30 ans (sauf si Google shutdown l’API :smile:), alors ça vaut le coup de s’y pencher

1 « J'aime »

Il vaut mieux rester indépendant de google et tout faire dans Excel.

1 « J'aime »

Alors vu que tu as visiblement un business derrière, oui effectivement.
Si ce n’est pas indiscret, du coup tu log les cours de manière « manuelle »? Ou tu récupères ces données quelque part?
Une base de données perso, ou juste des gros fichiers excel?
Pour ce cas là, il suffit de stocker ([le nombre de devises qui s’échangent contre l’euro] *365) lignes par an, Excel suffit largement

Au pire si jamais Google abandonne l’API, ça se trouve les cours du FOREX, je pense, on peut tjs revoir les formules après coup

Je verrais plus tard pour l’option autonome…

Ma remarque n’avait pas pour but de protéger mon « business » :smiley: ,c’est juste que Google a pour tendance de stopper les services peu ou pas rentables, un peu comme Yahoo qui avait arrêté de fournir les données en temps réel du jour au lendemain.

De mon côté, j’ai des programmes qui téléchargent automatiquement tous les taux de change, les prix de clôture des marchés et qui les stockent dans des bases de données.

Dans ce « business », la « market data » est la base du métier.

2 « J'aime »

Ce que je voulais dire c’est que lorsque tu fournis un service tu preferes être independant et pas soumis au bon vouloir de Google, et tu as bien raison, ta méthode est bien la bonne

Moi je vais me faire un petit truc perso…
Si je comprends bien c’est surtout les formulaires 2042 et 2047 qu’il faut remplir, mais je ne comprends pas quand il faut remplir le 2047-C?

En tout cas pour calculer le crédit d’impot en amont, il suffit de se baser sur ce que demande la declaration:

Déjà je vois qu’il faut déclarer dividendes et intérêts séparément.

Ensuite appliquer le taux en question: il y a un endroit officiel ou les trouver? C’est simplement le taux d’imposition de chacun des pays concernés?

Il me semble que c’est le taux de chaque pays concerné.

Ils sont dans la notice de la 2047, mais il faut faire une petite analyse du document, parce qu’il y a parfois des cas particuliers.

Pour le danemark, ça dit:

DANEMARK
En l’absence de convention fiscale, des précisions sur les
modalités de détermination du crédit d’impôt attaché
aux revenus de source danoise imposés au Danemark
sont apportées au BOI-INT-CVB-DNK publié au Bulletin
Officiel des Finances Publiques-Impôts.

Ce BOI-INT-CVB-DNK dit, vis à vis des résidents francais:

160
Les autorités danoises ont prévu un régime d’exonération au Danemark de certaines pensions versées à des résidents de France.
Les règles de territorialité restreinte définies par le I de l’article 209 du CGI pour les personnes soumises à l’impôt sur les sociétés préviennent en principe toute double imposition des revenus réalisés par ces personnes au titre d’une activité déployée au Danemark. Dans l’hypothèse où une divergence d’appréciation d’une situation de fait par les administrations fiscales française et danoise aboutirait néanmoins à une double imposition, il appartiendrait au contribuable résident de France de consulter les autorités fiscales françaises.
Pour limiter les risques de doubles impositions susceptibles de résulter, en l’absence de convention fiscale et de dispositif d’élimination de la double imposition prévu par la législation interne française, de l’application concurrente de la législation fiscale danoise et de la législation fiscale française à des revenus de source danoise perçus par un résident de France, une mesure exceptionnelle de tolérance administrative est instaurée et est décrite ci-après.

Et plein d’autres trucs…
Et je navigue dans les articles du gouvernement, sur leur interface horrible, et…

Pas moyen de trouver un chiffre???

Pour les US ça a l’air d’être 15% donc pas compliqué