Air liquide achat nominatif?

Bonjour à tous, je viens d’acheter mes premières actions notamment chez Air liquide. Et je me suis posé la question si je devais les prendre en nominatifs ou pas. Comment avez vous fait pour les processeurs d’actions air liquide svp?
Les avantages ne sont quand nominatif je suppose ?
Merci

Cher Air Liquide, tous les deux ou trois ans (la prochaine fois sera en juin 2022 si je ne me trompes pas), ils offrent 10% d’actions nouvelles à chaque actionnaire. Peu importe qu’elles soient détenues au nominatif ou au porteur.

Les actionnaires au nominatif bénéficient tout de même d’avantages :

  • dividendes majorĂ©s de 10% au delĂ  de deux ans de dĂ©tention des actions au nominatif
  • 10% d’actions gratuites en plus par rapport aux actionnaires au porteurs.

Pour ce qui est de la démarche pour passer ses titres au nominatif administré (c’est quand même plus simple et plus souple que le nominatif pur), il faut voir avec votre courtier, chacun ayant des procédures différentes.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces informations

Cest Exact je valide Ă  2000%

1 « J'aime »

De rien :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris, si j’ai 10 actions air liquide au nominatif, j’aurai droit a 10% d’action gratuite (porteur/nominatif) + 10% parce que je suis au nominatif ?

En gros 2 actions gratuites ?

Autre interrogation, une fois que j’ai fait passer la ligne au nominatif, est ce que tous mes achats futures de cette ligne le seront de facto ?

J’ai envoyé un mail a BD, il me demande la quantité d’où ma question.

Enfin, quelle autre valeur est il intéressant de passer au nominatif ?

Merci

Malheureusement, non. Vous aurez bien 1 action pour 10 détenues (porteur / nominatif), auxquels s’ajouteront 0,1 action supplémentaire (soit 10% de votre action gratuite) si vous êtes au nominatif depuis au moins deux années civiles.

Vous aurez donc, 1 action gratuite, plus 0,1 action (sous forme de liquidités). En gros, avoir ses titres au nominatif permet d’avoir 11% d’actions gratuites au lieu de 10% au porteur.
Sans oublier un bonus de 10% Ă©galement sur le dividende.

Non

L’Oreal !

3 « J'aime »

Engie aussi offre un bonus au bout de 2 ans au nominatif.
Après est il intéressant d’avoir du Engie … :smirk:

Ha et on a accès au club des actionnaires Total avec seulement 50 actions au nominatif, c’est le double au porteur. Pas de bonus sur le dividende, mais il y a quelques sorties possible. Je voulais m’inscrire pour voir les trucs proposés, mais l’onglet reste désespérément ouvert sans que je prenne le temps de le faire … :roll_eyes:

Excellente question réthorique…

  • un cours baissier
  • un dividende au sous-sol (j’exagère Ă  peine)
  • l’État comme actionnaire principal

Ça fait quand mĂŞme beaucoup de « handicaps Â». Alors certes, la sociĂ©tĂ© d’aujourd’hui est pour l’inclusion de tous, mais parfois il y a quand mĂŞme des limites :joy:

À ce compte là on peut aussi citer Vinci, Saint-Gobain, BNP, etc…

1 « J'aime »

Il a été garantit à 0.65e pour les prochaines années, avec un pourcentage minimum des bénéfices si j’ai bien compris. :thinking: Après Orange aussi avait fait un truc comme ça à une époque, et le dividende avait quand même été snippé juste derrière … :roll_eyes:

Ha Vinci il faut que je regarde, je ne savais pas. :slight_smile:
BNP c’est le feu, avec notamment des places à Rolland Garros. :heart_eyes:

Oui, possible. Mais le dividende reste quand même largement inférieur (de tête) à ce qu’il était il y a quelques années. Certes c’est une bonne chose pour l’entreprise, qui conserve ainsi plus de liquidités, mais pour les actionnaires ayant investi pour le dividende, c’est moins bon.

Oui donc au final, si j’ai 10 actions au porteur ça suffit pour avoir l’action gratuite.

Au final j’ai peu d’intérêt a payer les 18€ pour être au nominatif.

Avec un petit nombre d’actions, l’intérêt n’est pas évident. Même si sur du long terme, un dividende majoré de 10% peut être très intéressant. Mais peut-être est-il lieux d’attendre de faire grossir la ligne.
Tout est histoire de calculs.

Pour l’instant je ne dispose pas d’action utile à mettre au nominatif sur mon PEA. Mais clairement si un jour j’ai du l’Oréal ou du Air liquide et que j’en achète régulièrement, je me pose la question de basculer mon PEA de Bourse DIrect vers Boursorama à cause de ces 18 euros de frais par passage au nominatif :thinking:

Après dans l’absolu, 18€ sur une ligne de 20 actions par exemple, ça fait moins d’1€ par titre. Sur une action telle que Air Liquide, ça fait du 0,6% « de frais ».

Mais j’avoue que c’est un point qui pourrait devenir problématique pour moi d’ici quelques années, lorsque mes lignes auront encore grossi. Bien que dans ce cas ça représentera encore moins en %age.

Mais bon, par principe…

Vous pouvez aussi les acheter directement auprès de air liquide, les frais sont minime et vous êtes directement au nominatif. Sur 10 ans j’ai plus que doublé l’investissement avec la hausse et les dividendes compris. c’est un titre à avoir dans sont portefeuille.

2 « J'aime »

Disons que c’est un confort que les actions que tu reçois en bonus passent elle même au nominatif automatiquement et sans frais :slightly_smiling_face:

Oui, mais tu sors de l’enveloppe fiscale du PEA. Mais c’est effectivement important de rappeler cette possibilité.

Tu peux même peut-être développer la démarche ? Comment tu as fait, dans qu’elle banque tes actions sont stocké, etc. C’est toujours intéressant pour ceux qui ne savent pas :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous ,

Je suis sur trade republic et ils ne font pas le nominatif pour air liquide.

Reçu ce matin une lettre de leur part demandant ce qu’on souhaitait faire avec les actions air liquide.
je suis un peu déçu de pas pouvoir profiter du bonus avec trade republic.

Je penses que Trade Republic fera plus tard ce genres de choses mais pour les actions françaises, à quoi ça sert de prendre sur TR ? prenez un PEA ! (où un CTO si vous voulez plus de flexibilité)