Air liquide achat nominatif?

J’ai un PEA mais a titre perso et le CTO est pour moi et ma compagne.

Je voulais faire profiter de air liquide Ă  tout le monde mais effectivement le lieux serait de prendre sur le PEA.

Le nominatif pur direct il n’y a pas d’intermĂ©diaire, tu est inscrit directement dans les livres d’actionnaire de Air Liquide, tu reçois tout les documents directement de Air Liquide. Le point nĂ©gatif c’est que les titres sont directement inscrit sur ta feuille d’impĂŽts avec se qui va avec, l’avantage et que si le brockers par lequel tu passe habituellement ferme boutique tu la dans l’os en direct non.

jdelmo.04
Voici le lien de Air Liquide: Actionnaires | Air Liquide
Tout y est trĂšs expliquer.

Au nominatif administrĂ© aussi tu es inscrit directement dans les livres de la sociĂ©tĂ©, donc mĂȘme si le courtier se vautre, tu n’as pas perdu tes titres.

1 « J'aime »

Non, pas du tout. Chez la majoritĂ© des courtiers les titres n’appartiennent pas au courtier mais au client. Ils n’entrent donc pas dans le bilan du courtier. En cas de faillite de celui-ci il est extrĂȘmement peu probable que les titres soient perdus !

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous je viens de recevoir un mail de TR pour passer les actions en nominatifs et les infos sont plutĂŽt bonnes :

Didier (Trade Republic France)
22 nov. 2021 Ă  11:06 UTC+1

Bonjour Nicolas,

AprĂšs avoir insistĂ© avec notre partenaire en charge, nous avons rĂ©ussi Ă  confirmer que l’enregistrement des titres au nominatif est Ă  prĂ©sent disponible pour les titres autres qu’allemand.

Si vous souhaitez toujours profiter de l’offre d’Air Liquide, je vous prie de bien vouloir me faire parvenir le formulaire rempli et signĂ©, en rĂ©ponse Ă  cet email.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

2 « J'aime »

Super news! As-tu une info du tarif?

J’ai posĂ© la question j’attends leur retour !

2 « J'aime »

Je n’ai pas eu de rĂ©ponse mais j’ai enfin trouver la grille tarifaire.

Enregistrements des actions nominatives 2€ par entrĂ©e (tva allemande incluse)

VoilĂ  on sait tout maintenant.
Du coup de mon cĂŽtĂ© j’ai 2 actions air liquide.
Pensez-vous que ça vaut le coup ?
Je ferai mes petits calculs ce soir.

1 « J'aime »

Question bete, je démarre juste dans la bourse.
J’ai du total / Vinci et Air liquide.

Je me rends compte que je peux passer les 3 sociĂ©tĂ©s en nominatifs administrĂ©s (boursorama). Il faut systĂ©matiquement faire la dĂ©marche pour bĂ©nĂ©ficier de certains avantages? ĂȘtes-vous systĂ©matiquement en administrĂ©?

Merci :slight_smile:

Salut Maxime,

Inutile de passer en administrĂ© sauf quand il y a un avantage Ă  la clĂ©. (Flagrant dans le cas d’Air Liquide).

Tu trouveras peut-ĂȘtre quelques infos sur cette autre file

C’est ce qui me semblait le plus logique. Merci Andrew :slight_smile:

ok j’avais vu les 2 euros Ă  l’époque mais cela fonctionnait que pour les sociĂ©tĂ©s allemandes de mĂ©moire.
Si jamais ils te rĂ©pondent avec une autre rĂ©ponse, n’hĂ©sites pas Ă  nous la partager :pray:

Pour le passage au nominatif, tout dĂ©pend de ta frĂ©quence d’achat pour rĂ©duire les couts de 2 euros.

2€ ce n’est vraiment pas grand chose :call_me_hand:
Pour mon cas, et ne trouvant pas de tarif sur le site de SAXO, j’ai envoyĂ© un ticket au service client. Je crains le pire :pensive: (j’estime au alentour des 10€ 
)

Edit: rĂ©ponse reçu, j’avais bien vu :arrow_right: 10€

C’est ce que je me suis dit sur du long terme 2€ franchement ça le fait. Du coup je saute le pas.

Hello, voici une réponse de leur part :

Votre demande (1513880) a Ă©tĂ© mise Ă  jour. Pour ajouter d’autres dĂ©tails ou informations complĂ©mentaires, merci de bien vouloir rĂ©pondre directement Ă  cet email

Didier (Trade Republic France)
23 nov. 2021 Ă  17:02 UTC+1

Bonjour Nicolas​,

Merci pour votre retour.

Dans certains cas, cette inscription est automatique et gratuite- cela dĂ©pend de l’entreprise Ă  laquelle l’action est associĂ©e.

Sinon, nous facturons 2 EUR par entrĂ©e. Notez que d’autres frais tiers peuvent s’appliquer, conformĂ©ment Ă  la liste des prix et des services en vigueur.

Vous pouvez sĂ©lectionner l’option d’inscription automatique au registre directement dans l’application : Profil(4Ăšme icĂŽne) > ParamĂštres (en haut Ă  droite) > Section Services > Autres services > Statut d’inscription.

Veuillez noter que lorsqu’un compte de titres est transfĂ©rĂ© Ă  une autre banque, les actions sont gĂ©nĂ©ralement supprimĂ©es du registre des actions.

Je reste Ă  votre disposition en cas de besoin.

Je vous souhaite une agréable journée.
Didier

1 « J'aime »

Ok c’est une bonne nouvelle! Je viens d’aller voir, chez moi c’est tjs indiquĂ© pour les actions allemandes
 mais cela va changer certainement.

Je suis donc passé au nominatif administré !
Mais du coup mes actions air liquide ont disparu de mon CTO. Elles sont remplacĂ©s par une ligne avec un isin qui n’existe pas et sont non-cĂŽtĂ©es. Les positions que j’avais ont disparus et je me retrouve avec une courbe de type falaise.
Voici la réponse de TR :

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre retour.

Come les titres au nominatif ne sont pas nĂ©gociable, ceux-ci n’ont pas de cotation.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,
Didier

est ce que cela vous est déjà arrivé ? Est-ce normal ?

Merci de votre retour

Ca doit ĂȘtre une politique (dĂ©bile !) maison
 ce n’est en tout cas pas comme ça que ça se passe chez boursorama

Chez Boursorama c’est du nominatif administrĂ©, lĂ  ça doit ĂȘtre du nominatif pur, comme quand on passe directement par le biais de la sociĂ©tĂ©.