Air liquide achat nominatif?

J’ai demandĂ© et la rĂ©ponse du service client c’est que c’est de l’administrĂ© !

Ha 
 alors là c’est bizarre 

un autre message de leur part (avant que je demande si j’étais administrĂ© ou nominatif :

Merci pour votre message.

Vous avez fournis un document remplis et signĂ© afin d’échanger vos titres au nominatif avec l’instruction suivante :

• Air Liquide-SA propose Ă  ses actionnaires d’échanger leurs actions contre des actions gratuites d’Air LiquideSA (ISIN inconnu). Pour bĂ©nĂ©ficier d’un dividende majorĂ©, les bĂ©nĂ©ficiaires finaux doivent demander la conversion de leurs actions du porteur au nominatif et les conserver pendant une pĂ©riode de minimum deux annĂ©es civiles complĂštes Ă  compter de la date de dĂ©tachement du dividende.
  • Les actions inscrites au nominatif en 2021 pourront donc bĂ©nĂ©ficier d’un dividende majorĂ© qui sera versĂ© en 2024, mais le nombre de titres dĂ©tenus par un mĂȘme actionnaire pouvant bĂ©nĂ©ficier du dividende majorĂ© est limitĂ© Ă  0,5 % du capital de la sociĂ©tĂ© inscrit Ă  la cote officielle.
  • Les actions gratuites ne sont pas nĂ©gociables et doivent ĂȘtre converties au porteur avant d’ĂȘtre vendues.

Suite à cela, vos titres ont été échangés par des titres au nominatif non négociable que vous devez conserver pendant la période indiquée.

Je reste Ă  votre disposition si vous avez d’autres questions et vous souhaite une excellente journĂ©e.

Cordialement,

Didier

Techniquement c’est sans doute vrai, mais c’est quand-mĂȘme bĂȘte de ne pas afficher le cours (du clone) de tes actions.

c’est en effet trùs frustrant

En effet, les actions au nominatif (pur ou administrĂ©) ne sont pas nĂ©gociables directement. Elles doivent ĂȘtre repassĂ©es au porteur afin de pouvoir ĂȘtre vendues le cas Ă©chĂ©ant.

AprĂšs, comme cela a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dit, c’est franchement dommage de ne pas afficher le cours.

J’ai soldĂ© toute mes actions L’orĂ©al il y a peu de temps, toutes au nominatif administrĂ©, cela a Ă©tĂ© vendu dans la seconde, sans aucune manipulation. :thinking:

Ahahah j’adore quand le sujet n’est pas clair à ce point !

Étonnant
 Car justement les actions au nominatif sont dĂ©tenues sous des numĂ©ros ISIN diffĂ©rents, qui le diffĂ©rencient de celles au porteur. Ce qui ne semble pas ĂȘtre le cas chez Boursorama (tout du moins dans l’affichage classique du portefeuille).
A moins que ce ne soit parce que vos actions ont Ă©tĂ© achetĂ©es, passĂ©es au nominatif et revendues au cours d’une seule et mĂȘme annĂ©e civile ?

Ce qui est bien confirmĂ©.) sur le site de Air Liquide qui indique qu’il existe 4 ISIN diffĂ©rents selon l’annĂ©e d’achat de l’action.
Il est donc logique qu’une action avec un ISIN X ne peut pas se vendre librement sur un marchĂ© avec une action Ă  l’ISIN Y.

Bonjour,

Un ami vient de se lancer en bourse et a acheté du Air Liquide.
Il est chez Boursorama (PEA) mais il ne trouve pas la procédure pour mettre ses actions au nominatif administré.
Je fais appel aux possesseurs de compte chez Boursorama, connaissez-vous le process?
Merci à la communauté :kissing_heart:

Il me semble que quand tu vas sur ton PEA, tu clique sur l’action que tu veux mettre au nominatif. Cela ouvre une page et tuas plusieurs choix :

• consulter la fiche de valeur
  • Gerer mes notification
  • Mise au nominatif
    aprùs il n’y plus cas.
1 « J'aime »

Merci @nicozin, je transmets les infos
:+1:

Sur l’application, c’est effectivement quand tu cliques sur une de tes lignes, tu arrives à ça :

Par contre sur l’interface Web, c’est en bas de ton portefeuille, oĂč tu as toutes tes lignes, il y a un onglet « mise au nominatif ». :wink:

1 « J'aime »

Super merci pour la capture ça va l’aider assurĂ©ment :+1:

Ps: Ă  2 actions prĂšs on a la mĂȘme position sur Total :grin:

1 « J'aime »

Juste quand tu achĂštes, il faut attendre le lendemain pour pouvoir les passer au nominatif.

Belle position alors ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Je me situe sur le mĂȘme ordre de grandeur quant au nombre d’actions TotalEnergies dĂ©tenues. On crĂ©e un club ? :rofl:

2 « J'aime »

Ton PRU me fait saliver j’ai ouvert mon PEA il y’a 1 moi j’espùre vite pouvoir le faire grossir avec de si grosses positions :star_struck:

Le PRU se travaille avec le temps :wink:

Par exemple, j’ai achetĂ© mes premiĂšres actions TotalEnergies vers les 55€. Le temps passant, j’ai rĂ©duis mon PRU global sur cette ligne Ă  40,41€. Et encore. Sur CTO je suis un peu au dessus de 42€, mais sur le PEA je suis Ă  35€ et quelques centimes.

3 « J'aime »

OUI oui bien sur je le sais c’était surtout une façon de le fĂ©liciter et je fais de mĂȘme avec toi j’espĂšre en arriver la un jour

1 « J'aime »

Absolument, si tu suis un minimum tes valeurs, les PRU se bonifient avec le temps (comme un bon vin) :wine_glass:

1 « J'aime »