Alors ce bilan pour l’année 2022: positif ou négatif?

Salut :wave:

À 10 jours de cette fin d’année 2022 je pense que nous pouvons commencer à faire les comptes.

Alors me concernant cette année c’est plutôt rouge :sweat_smile:. Exposé principalement U.S , Sur un an mon CTO affiche une moins values de 15%. Il passe à 13% de moins values depuis le début de mon investissement (Septembre 2021).

Et 2023 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices :face_with_peeking_eye:

Salut,

Sur 1 an j’ai une performance de -0,90% soit -48€

Depuis le début (juillet 2021) j’affiche une performance de 0,73% soit +40€

Rouge sang pour moi, sur le PEA avec mes valeurs boulet qui continuent à plonger, sur les cryptos dans lesquelles je viens de re rentrer, et même en négatif sur le CTO que je viens d’ouvrir sur Scalable… sans parler de mon AV Yomoni qui est repassée à 4% de MV alors qu’elle était à 22% de PV il y a moins d’un an

En MV sur 1 an mais en PV de 3% depuis le début !

ca va, pas top top mais ca va

je ne pourrais parler que de ce que j’ai créer sur TR que dans un an là c’est un peu trop tot vue les montant investi (60 euro par mois pour TR).
pour ce qui est d’investor, y a du bon, du moins bon, et du très mauvais (korian et mcphy)

1 « J'aime »

J’ai créé mon PEA en mars, et je suis à un +2% (+490€)

CTO avec PEA : +3.7 %
depuis la création des 2 comptes : + 31 %
J’attends avec impatience le rebond :blush:
dog playing GIF

Bonne intuition : surexposition à l’énergie
Affaires manquées : sous-exposition au luxe / resté à l’écart de la Compagnie des Alpes

Bon coup : OPA sur Albioma à 50 € (+340%)
Mauvais coup : Atos (-85%)

Motif de satisfaction : 26000 € de revenus passifs (bruts, hélas)
Motif de déception : l’inflation qui retarde l’indépendence financière

Pour 2023 : « Cashflow is king » + « Les gros maigrissent, les petits meurent ».
Je n’attends rien de bon en 2023… comme ça, je ne serai pas déçu !

3 « J'aime »

C’est un peu rouge du côté performance, mais c’est presque anecdotique. Pour le moment mon portefeuille vit… et grossi au fil des renforcements. Le fait d’être positionné sur des sociétés solides étant un gros gage de sérénité.

Partant de ce tableau, je dirai donc une bonne année 2022, laquelle m’a vu souscrire le plus gros cret que j’ai jamais fait (hors immobilier), et dont les 2/3 ont été renforcer mon portefeuille.

En cette fin d’année, je profite du fait que les marchés boursiers soient hauts et que ceux de la crypto soient bas afin de me constituer un petit portefeuille de cryptos, quitte à réduire mon allocation mensuelle habituellement dédiée à la bourse.

La bourse reste et restera mon principal domaine d’action, mais si je peux donner (à moyen terme), un coup de boost important grace à la crypto, ce sera autant d’années de gagnées sur la réalisation de mes objectifs.

1 « J'aime »

Bonsoir, avant que Jérôme et Christine ouvre la bouche il y a une semaine, j’étais à -2% soit 12500€ de perte.
Aujourd’hui je suis à -3,92% soit une perte de 25800€
Mes plus grosses pertes sont sur Amazon et Google
Je pense que 2023 ne sera pas terrible et j’espère que 2024 sera enfin le rebond.
Donc DCA tranquille pendant 2 ans

1 « J'aime »

J’ai un bon -4% sur mon portefeuille, mais mon broker va me forcer à vendre une action qui va concrétiser une partie de cette perte. Et ça, ça me gave un peu. Pour le reste, j’attend que ça remonte.

Pour le moment +10% grâce a ma surpondération de Total travaillé de 2019 a 2020. Mais bon ca va ca vient sur un créneau d’une année ne vous inquiétez pas :wink:

1 « J'aime »

+2,67 % sur un an, +4,4% depuis le début (juin 2021). Performance possible grâce aux renforts notables sur les lignes baissières.

1 « J'aime »

PEA ouvert en mars et se porte au vert :grin: +8%
2 CTO ouverts pour les US depuis 2/3 mois donc pas significatifs…mais les 2 sont pas contents aujourdhui :rage::rofl:

PEA retraite complémentaire caisse épargne commencer 1er novembre 2019 pour un apport de 51172 euros , ce qui fait 12 pour cent par ans a peut près avec dividendes réinvestit

Projection des dividendesDiversification avancéeBack-testPartager

~ 70 407 €Valeur totale+9 % (+5 576 €)

~ 3 444 €Total dividendes annuel+2 % / an

4.89 %

1 « J'aime »

Salut ! Alors comme à peut près tout le monde on dirait, c’est fou comme ça latéralise dans ce No Man’s Land financier où il ne ce passe absolument rien :rofl:
C’est limite anticipable, dès que ça commence à remonter, pouf, ça redescend vers l’infini et l’au delà ! Du coup dans le rouge comme d’hab mais on s’en fou, on DVA en ce disant que ça pétera forcément un jour !
-9% actuellement sur un portefeuille d’environ 20 000€

(En vrai je suis vraiment à -9%, j’ai d’autres actions sur un autre broker)

CTO et PEA dans le rouge sachant que j’ai commencé à investir il y a un pile un an. Ma plus grosse erreur de l’année, avoir investi dans meta quand l’action etait à 250$, aujourd’hui mv de -55%. Je pense que que vais bientôt m’en débarasser. Sinon j’ai ouvert un compte crypto récemment pour espérer profiter du bear market.

plutôt plat pour ma part j ai commencé en mars 2022

image

Ou remet des billes dessus pour faire baisser ton PRU :wink: C’est ce que j’ai fais perso, on parle de META, à long terme j’y crois

1 « J'aime »

Hello,

PEA : Ouvert en Mai +4.99% ce jour, je viens également de sortir de LVMH pour alléger le portefeuille et suivre mon modèle avec 10% cash.
CTO : Sorti en début d’année avec 800€ de PV - Pas de nouvelle exposition prévue en 2023.
Crypto : Résultat nul (+6000€ NFT -5000€ FTX - 1000€ bear market)

D’un point de vue personnel, année extrêmement enrichissante car j’ai tout débuté cette année (sauf CTO) et que j’ai réalisé beaucoup d’erreurs.

A voir les objectifs 2023 maintenant :slight_smile: