Alphabet [GOOGL]

Deux grosses nouvelles aujourd’hui :

• Partenariat avec SalesForce [CRM] : Herbegement d’Apps CRM dans le Google Cloud d’un contrat Ă  hauteur de 2,5Mds de $ + IntĂ©grations IA Gemini aux « CRM Agents »
  • Partenariat IA avec Apple : IntĂ©gration de Gemini avec Apple Intelligence (pas encore annoncĂ© mais preuves trouvĂ©es dans la nouvelle version d’iOS)
7 « J'aime »

Hello tous le monde, préférez-vous investir sur Google Class A ou Class C et pour quelle raison ?

Je pense que les droits de vote de la classe A ne sont pas essentielles pour nous, modeste Français :sweat_smile:

Hello
Ouais pareil je m’en fiche un peu, j’ai pris GOOGL mais y’a quasi aucune diff niveau valo, liquiditĂ© etc
 Surtout les droits de vote.

1 « J'aime »

Class A Ă©galement pour moi, effectivement choisir l’un ou l’autre n’a que peu d’importance pour nous Ă  mon avis.

1 « J'aime »

En Class A. Elles sont des fois un peu plus chĂšre, mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale en cas d’opĂ©ration (retrait de cĂŽte, opa, rachat, 
) elles seront mieux valorisĂ©e s.

En cas de spin-off - ne sait on jamais - autant avoir des class A, pour les mĂȘmes raisons.

3 « J'aime »

Sacrés résultats de Alphabet ce trimestre, une dinguerie le BPA !

RĂ©sumĂ© des rĂ©sultats d’Alphabet - T4 2024 :

• BĂ©nĂ©fice par action (BPA) : 2,81 $ (prĂ©vu : 2,01 $) ; +49 % sur un an :green_circle:
  • Chiffre d’affaires : 90,23 Md$ (prĂ©vu : 89,1 Md$) ; +12 % sur un an :green_circle:
  • Nouveau programme de rachat d’actions de 70 Md$ annoncĂ©
  • Chiffre d’affaires hors coĂ»ts d’acquisition de trafic (TAC) : 76,49 Md$ (prĂ©vu : 75,4 Md$) ; +13 % sur un an :green_circle:
  • CoĂ»t total d’acquisition de trafic (TAC) : 13,75 Md$ (prĂ©vu : 13,66 Md$) ; +6,2 % sur un an :red_circle:

Performance par segment :

Google Services :

• Chiffre d’affaires : 77,26 Md$ (prĂ©vu : 76,31 Md$) ; +9,8 % sur un an :green_circle:
  • RĂ©sultat opĂ©rationnel : 32,68 Md$ (prĂ©vu : 30,42 Md$) ; +17 % sur un an :green_circle:

Publicité Google :

• Chiffre d’affaires total : 66,89 Md$ (prĂ©vu : 66,39 Md$) ; +8,5 % sur un an :green_circle:
  • Recherche Google & Autres : 50,70 Md$ (prĂ©vu : 50,3 Md$) :green_circle:
  • PublicitĂ© YouTube : 8,93 Md$ (prĂ©vu : 8,94 Md$) ; +10 % sur un an :orange_circle:
  • RĂ©seau Google : 7,26 Md$ (prĂ©vu : 7,13 Md$) :green_circle:

Abonnements, plateformes et appareils :

• Chiffre d’affaires : 10,38 Md$ (prĂ©vu : 9,91 Md$) ; -11 % par rapport au trimestre prĂ©cĂ©dent :green_circle:

Google Cloud :

• Chiffre d’affaires : 12,26 Md$ (prĂ©vu : 12,32 Md$) ; +28 % sur un an :orange_circle:
  • RĂ©sultat opĂ©rationnel : 2,18 Md$ (prĂ©vu : 1,94 Md$) ; en hausse par rapport Ă  900 M$ l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente :green_circle:

Other Bets (projets spéculatifs) :

• Chiffre d’affaires : 450 M$ (prĂ©vu : 473,9 M$) ; -9,1 % sur un an :red_circle:
  • Perte opĂ©rationnelle : -1,23 Md$ (prĂ©vu : -1,12 Md$) ; perte aggravĂ©e de 20 % sur un an :red_circle:

Autres indicateurs :

• RĂ©sultat opĂ©rationnel : 30,61 Md$ (prĂ©vu : 28,86 Md$) ; +20 % sur un an :green_circle:
  • Marge opĂ©rationnelle : 34 % (prĂ©vu : 32,3 %) ; en hausse par rapport Ă  32 % l’an passĂ© :green_circle:
  • Nombre d’employĂ©s : 185 719 (prĂ©vu : 183 718) ; +2,7 % sur un an :orange_circle:

Retour aux actionnaires :

• Hausse de 5 % du dividende trimestriel, Ă  0,21 $/action
  • Nouveau programme de rachat d’actions de 70 Md$ annoncĂ©

Conf-call au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=SySgINoaI9A

9 « J'aime »

Quelle dinguerie, quand on voit qu’on peut avoir cette croissance pour le mĂȘme PER que LVMH
 Le marchĂ© est vraiment mĂ©fiant pour maintenir une valo aussi basse vu les chiffres.

1 « J'aime »

Les Free Cash Flow en hausse de 13% par rapport au Q1 2024 malgré une hausse de 43% des Capex
 Un délire :rofl:

Les marges relatives au Cloud ont du explosés.

5 « J'aime »

Il y a une trÚs forte menace de démantÚlement. La sanction va tomber. ^^

Oui mais pas sur que ce doit si mauvais pour les actionnaires si on creuse un peu

Boite de folie.
Faut vraiment que je pense a en prendre.

@anquietas , le dĂ©mantĂšlement m’inquiete un peu, tu vois ca comment toi ?

Ça dĂ©pend de ce qui est dĂ©cidĂ©, mais si c’est du spin off classique, l’actionnaire n’est pas forcĂ©ment lĂ©sĂ© puisqu’il recevrait des actions des nouvelles sociĂ©tĂ©s (cf General Electric, j&j
)
Certes les nouvelles sociĂ©tĂ©s ne serraient plus gĂ©rĂ©es par la mĂȘme Ă©quipe dirigeante compĂ©tente, et il n’y aurait plus l’effet de monopole. Mais d’un autre cĂŽtĂ© les scission dĂ©gagent gĂ©nĂ©ralement plus de valeur car permettent de mieux valoriser les business sĂ©parĂ©ment, plutĂŽt qu’avec la dĂ©cote de conglomĂ©rat
 Donc on pourrais voir notre position globale grossir.
Et cela laisse aussi la possibilité de revendre les parties du business qui tu ne veux pas garder par exemple

4 « J'aime »

Ca ce tiens :+1:
Au depart j’avais compris une scission de chrome, ca mettrais quant meme un gros trou dans la basket.

puis on va pas se mentir l’activitĂ© search c’est actuellement celle qui gĂ©nĂšre le plus de cash mais c’est aussi la plus sensible (on coupe plus facilement ses dĂ©penses de marketing qui pĂšsent beaucoup dans le compte de rĂ©sultat que l’hĂ©bergement des donnĂ©es qui est
 vital) et celle qui aura le « moins Â» de « croissance Â»

un google avec du Cloud + YouTube + Waymo serait sur un plan théorique davantage intéressant, maintenant tout dépend des conditions du spin off / démantÚlement etc.

3 « J'aime »

La baisse vient plutĂŽt de la je pense ^^

3 « J'aime »

La baisse est surtout dĂ» Ă  l’annonce de Apple :

https://www.reuters.com/business/apple-looks-add-ai-search-companys-browser-bloomberg-reports-2025-05-07/

Apple annonce une baisse du trafic sur Google et explore de nouvelles solutions pour proposer des recherches web par AI via son navigateur, Google ne serait donc plus l’usage par dĂ©faut sur Safari.

Pour info, Alphabet paye la bagatelle de 20 Mds de $ /an pour ĂȘtre le moteur par dĂ©faut sur les appareils Apple.

4 « J'aime »

j’ai pas trop le temps de chercher, mais ca reprĂ©senterait combien d’économie sur CA benef ?
Et vue que Apple est Ă  la ramasse sur l’iA, si ca s’inverse ca vaudrait combien ? (apple qui se retrouve a « payer Â» google pour l’utilisation, afin de survivre tant la boite est devenu poussiĂšre )

p’tet pas trùs clair mes questions. :frowning:

L’entreprise a un sacrĂ© news flow n’empĂȘche, pas un moment de rĂ©pit ! Entre ça, la pression de l’IA sur son Moat, les procĂšs du DOJ pour monopole et dĂ©mantĂšlement, les amendes de l’UE, etc

Le business model et les dĂ©cisions du management ont beau Ă©clater les consensus Ă  chaque trimestres, l’action est vraiment dĂ©testĂ©, PER ttm Ă  16x !

Petite apartĂ© : de mon cĂŽtĂ©, je me suis pris la version Payante de Gemini depuis la semaine derniĂšre. Je dois dire que je suis surpris, je le trouve plus puissant et dotĂ© de meilleurs raisonnements que GPT. Et l’intĂ©gration Ă  Gmail, Google Calendar, Sheets, Doc, et tout mon Drive et juste top, trĂšs pratique pour le boulot oĂč j’utilise ses produits google, GPT ne peut pas concurrencer ça.

3 « J'aime »

Difficile Ă  Ă©valuer, Alphabet ne partage pas d’informations relatives aux bĂ©nĂ©fices engendrĂ© par la mise par dĂ©faut de Google sur les appareils d’Apple.

Mais si ils sont prĂȘt Ă  payer 20 Mds de $ par an, c’est que les bĂ©nĂ©fices engendrĂ©s par l’investissement doivent ĂȘtre colossaux. A titre informatif, le CA de Alphabet liĂ© Ă  l’activitĂ© de Google Search reprĂ©sente prĂšs de 200 Mds de $ sur 2024.

D’un cĂŽtĂ©, j’aurais personnellement tendance Ă  toujours utiliser Google comme moteur de recherche si un choix multiple de plusieurs moteurs se propose Ă  moi au dĂ©marrage de mon navigateur Iphone. D’aprĂšs moi, la majoritĂ© des utilisateurs sont trop habituĂ©s Ă  Search pour passer Ă  autre chose

La news du jour justement. Apple envisagerais de proposer des solutions alternatives à Search basés sur OpenAI (supporté par Microsoft) et/ou PerplexityAI (supporté par Amazon).

Mais peut-ĂȘtre dĂ©cideront t-il aussi d’inclure Gemini (IA de Google), qui s’avĂšre ĂȘtre Ă  ce jour l’IA la plus puissante, et pas qu’un peu, d’aprĂšs les derniers benchmarks

3 « J'aime »

Je confirme que Gemini est impressionnant. J’utilise la version 2.0 Flash et 2.5 Pro, et j’en suis pleinement satisfait.

3 « J'aime »