Améliorer dashboard multi portefeuilles

A @nicolas.blanco

Pour info, sur telephone, les camenberts de score reste cote à cote et non l’un en dessous de l’autre.
Du coup faut avoir connaissance du deuxieme sinon il passe a la trappe

Oh top, merci beaucoup.

Bon comme j’aime bien abuser, voilà 3 idées , 2 importantes et une un peu moins prioritaires et après promis j’arrête de vous embêter la dessus
1 - L’analyse de diversification par action

2 - L’ajout du KPI de la plus value latentes consolidées (en valeur absolue et relative) comme ci dessous (si en plus on peut avoir le rendement sur capital investi pour boucler avec un autre sujet en cours d’amelioration, c’est encore plus top)

3 celle par pays est moins intéressante mais je trouve qu’elle a du sens quand même. J’utilise bcp moins celles sur la devises et la capitalisation et donc à ce stade j’en aurais moins besoin.

Avec ces trois ajouts, je penses que le dashboard sera pour mon usage assez bon avec les principaux KPI que moi très débutant en bourse regarde

1 « J'aime »

Re-bonjour @nicolas.blanco,

J’ai 2 petites remarques:

1 - je constate une différence entre le nouveau graphique secteurs qui vient d’être mis en place et celui de mon portefeuille Total Actifs. Aurais-tu une piste?

2 - je constate qu’il y a un secteur nommé ETF, je trouve ça top pour les ETF accumulatifs et distributifs synthétiques (les distributif physiques étant répartis dans les différents secteurs j’imagine …). Néanmoins, je filtre ne fonctionne pas et tous les ETF sont répartis (aléatoirement?) dans les autres secteurs. Une idée également?

Merci à toi

@fabio : mais vu que les camenberts totaux vont aussi cumuler avec tes portefeuilles « recopiés », c’est possible que la diff vienne de la non ?

Je ne suis sur de comprendre la question désolé. Mais pour être plus précis, mon portefeuille « Total actifs » totalise ni plus ni moins que l’ensemble de mes portefeuilles « Réels ». J’ai vérifié chaque actif ligne à ligne.

Donc si tu ajoutes tous les portefeuilles Réels pour le graph général, ont devrait arriver sur des graphs identiques j’imagine. Ce qui est d’ailleurs le cas pour les graphs des scores (j’ai vérifié).

Et Totals actifs est virtuel ?

C’est bien ça.

Y a t’il moyen que tu fasse apres dans rubrique secteur du dashbord le libelle de chaque secteur avec son code couleur comme ceux des portefeuilles.
C’est un poil chiant sur tel. Le clic est jamais pile poil.

Bonsoir @nicolas.blanco,

As-tu eu l’occasion de jeter un oeil sur les 2 points ci-dessus stp?
1- différence entre les graphs « Secteurs » de la home et celui de mon PF virtuel Total Actifs?
2 - filtre ETF dans le graphiques « Secteurs »

Tant que nous y sommes pour les améliorations (Dashboards multi & les simples), j’ai pensé à 2 nouveaux indicateurs qui me seraient trés utiles:

1 - Rendement uniquement sur les actions à dividendes
En effet, le rendement global est incontournable, mais j’aimerais pouvoir suivre plus précisément le rendement de mes actions à dividendes uniquement

2 - Répartition du portefeuille
J’ai une politique diversifié que je me suis fixé entre les ETF, actions à dividendes & actions de croissances. Je souhaiterais pouvoir suivre de plus prêt la répartition de mes classes d’actifs

Qu’en pensez-vous?

Moi je dirais ingerable car que va tu mettre dans une action a dividende ?
Des 0.01 %, 1%, 2%…
Et la valeur que toi tu voudras ne sera pas la meme pour un autre.
A un moment, selon nos exigeances et besoins, nous devons nous faire notre propre systeme d’analyse.

Pour le coup je suis d’accord avec Mickael. C’est un peu triché de suivre le rendement seulement des actions à dividende, par définition le rendement étant ce que les dividendes te rapportent sur le montant total investit…
Acheter des actions sans dividende fait baisser ce rendement et je trouve ça normal, il faut l’assumer :stuck_out_tongue:

Excel lier a google sheets est parfait pour ca.
Faut apprendre a l’utiliser mais ca se fait.

Apres tu n’aura que tes quantités a rentrer.

J’ajouterais que trop d’infos tue l’info, et je ne pense pas qu’avoir tant d’info generale soit utile voir devenir une source de dispersion qui va baser ton portefeuille sur des chiffres generaux plutot que sur l’entreprise et l’orientation que toi tu prends.

C’est simplement différencier les actions versent des dividendes et les autres. Il n’y a rien a mettre, c’est simplement connaitre la répartition en pourcentage dans le portefeuille.

Non, il n’y a pas de « définition » type ni de triche. Tu peux calculer ton rendement sur ce qu’il te convient. En l’occurrence, moi ca m’intéresse en plus du rendement global de connaître ma performance sur mes actions a dividendes.

La n’est pas la question, c’est une question de stratégie propre a chacun. Nous ne faisons pas tous que du dividende. Pour ma part j’aime diversifier un minimum avec notamment des belles actions de croissance et des actions parfois un peu plus risquées. Bref tu connais la musique.

L’idée est simplement d’avoir plus de détails sur son portefeuille afin de mieux piloter…

Je connais merci, et l’utilise également dans le cadre d’analyses plus complexes mais je suis feignant et j’aime bien que tout les indicateurs principaux soient au meme endroit. C’est l’idée aussi d’un outil comme Moning, proposer des indicateurs pour faire des choix.

C’est ce que tu penses :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon après toutes mes besoins ne sont peut-être pas ceux des autres…

Perso, j ai justement crée quatre sous portefeuilles. Un pour les actions que je juge à dividende, celle que je juge à croissance mais qui versé toute même selon les cas des dividendes, un portefeuille uniquement pour les actions spéculative et enfin avec les etf.

Du coup la vue agrégée me permettait d avoir une vue globale, mais pour la question spécifique aux actions a dividendes, je vais consulter les kpi du sous portefeuille

1 « J'aime »

C’est surement ce que je vais faire pour mes actions a dividendes. C’est déjà fait pour mes ETF. Le petit souci, c’est la maj. De tous ses PF virtuels…

A ce sujet, j’avais ouvert un post sur la synchro des actifs en multi-portfeuille. Ce qui nous permettrait de créer autant de PF virtuel en fonction de nos besoins spécifiques et le tout synchro :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui oui je sais bien je suis dans la même optique. Je trouve juste que « surfiltrer » peut faire perdre un peu de vue la globalité. Mais dans ton cas tu demandes un indicateur supplémentaire, et pas qqchose qui se substitut au rendement global c’est vrai :slight_smile:
Par contre, si le but est de distinguer croissance et dividende, il y a quand même pas mal de boîtes qui versent un dividende dérisoire et qui restent des boîtes de croissance. Donc ton rendement d’actions à dividende ne concernera pas que les actions pures dividendes, non ?

C’est sur mais Moning ayant pour vocation à rester épuré et relativement simple… Si on commence à avoir 56 camemberts partout sur le dashboard ça perd de vue ça. Il y a d’autres plates-formes ou moyen qui permettent de plus personnaliser en effet… Enfin c’est mon point de vue, on verra bien ce qu’en disent les autres !
Et en effet la possibilité de créer des sous-portefeuilles dépanne déjà bien en attendant ^^
Pourquoi est-ce que tu crées des PF virtuels et pas réels du coup ?

J’ai pris le parti de fonctionner comme suit:

Broker 1 ==> Réel
Broker 2 ==> Réel
Broker 3 ==> Réel
Broker x ==> Réel

Vue 1 ==> Virtuel Total actifs
Vue 2 ==> Virtuel ETF
Vue 2 ==> Virtuel Actions Dividendes (que je viens de mettre en place)

Avantage: Les Virtuels permettent de créer des vues spécifiques aux besoins de chacun et de bénéficier de l’ensemble des indicateurs proposés par Moning

Inconvénient : pas de synchronisation auto. Multi PF ce qui demande des maj. manuelles tous les PF à chaque achat/vente (perso c’est pas trop lourd car peu d’achat mensuel). Mais ça oblique tout de même à une certaine rigueur et un peu de temps.

Concernant le PF Virtuel Actions Dividendes que je viens de mettre en place (merci @michlt), ci-dessous les infos que je cherchais à mettre en évidence. Cela me permettra de mieux arbitrer dans l’avenir. Finalement je préfère rester avec se mode de fonctionnement car je bénéficie des autres indicateurs aussi.

Pour terminer, si simple à mettre en place, je ne pense pas que le graphique ci-dessous fera de Moning une usine à gaz et intéressera je l’espère d’autres utilisateurs de la Plateforme.

C’est pas faut en effet et faut bien faire des choix. Dans mon cas, ce que j’appelle à forte croissance (ou spéculation) c’est du Tesla, Meta, Nio, Xiaomi, Amazon, Google … Que je souhaite avoir pour « jouer » un peu mais qui ne représente qu’un certain %age que je souhaite piloter.

Si, et si quelques actions font baisser mon rendement je le sais … le tout est d’avoir le rendement que je me suis fixé.

1 « J'aime »

Ok ok je vois !
De toute façon Nicolas est surement ensevelit sous une pile de réclamation sur la synchro de portefeuille donc prépare ta frontale pour aller le chercher :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »