Salut Ă tous,
J’ouvre ce topic pour partager mon point de vue sur ce forum que j’aime temps.
J’ai beaucoup lu ici, j’ai beaucoup appris, en effet les topics se multiplient, les partages de portefeuilles sont tous les plus intéressants les uns que les autres mais quelque chose me chagrine : Moning est pro-europe et je dirai même pro-dividende !
Je ne sais pas si je suis le seul à le penser mais je trouve d’après ce que j’ai pu lire que ce forum met beaucoup en avant les actions européennes et très peu les actions américaines qui sont pourtant les plus grosses valeurs qui existe dans ce marché dont on est tous fan.
Ce topic n’a pas du tout pour but de tirer une critique bien au contraire, je respecte grandement ce forum ainsi que le site Moning qui pour moi est une perle française mais je souhaitais passer ce message.
Aussi, afin d’alimenter un peu le sujet je vais en profiter pour partager mon revirement complet de stratégie. Effectivement, issu du domaine de l’immobilier de par mes études, j’ai commencé à me renseigner à propos du marché boursier afin d’obtenir du rendement, c’est quand j’ai découvert les actions à dividendes que j’ai commencé à réaliser la puissance des marchés et de l’investissement, notamment des intérêts composés. J’ai donc tout naturellement commencé à beaucoup me renseigner, j’ai investi en premier temps sur plusieurs actions à dividendes puis j’ai encaissé mes premiers dividendes. Puis j’ai découvert Moning, là j’avais affaire à tout un tas d’avis qui m’étaient partagés librement, découvrir de nouvelles actions, des portefeuilles avec des stratégies différentes, etc.
Pourtant, alors que mon portefeuille commençait à atteindre une valo intéressante, notamment grâce à la grosse percée de Total qui m’a offert une première année avec une excellente perf, j’ai changé totalement de stratégie. Effectivement, j’ai beau avoir récupéré de beaux dividendes, c’est en forgeant mon apprentissage que j’ai réalisé une chose : Vouloir percevoir des dividendes d’un portefeuille au tout début de sa croissance n’est pas viable. En effet, j’ai compris que vouloir retirer des bénéfices alors que je n’ai toujours pas créé de valeur n’avait que très peu d’intérêt. J’ai donc tout réarbitrer après la montée de Total vers un ETF World puis j’ai commencé à investir plus majoritairement sur des actions américaines pour pouvoir dans un premier temps faire croitre mon portefeuille puis plus tard dans un futur lointain je chercherai à retirer des bénéfices via des dividendes. Je reste admiratif du principe des dividendes qui présente tous les intérêts de retirer une sorte de « loyer » de son portefeuille et qui a été la porte d’entrée pour moi dans le monde de la bourse grâce à ma passion pour l’immobilier mais j’ai changé totalement de mindset dernièrement et je pense partir sur un projet qui me convient davantage.
Je vous partage mon portefeuille dans ce topic afin que vous puissiez constater la « gentrification » de mon portefeuille.
Je suis totalement partant d’avoir votre avis sur la raison de la faible présence d’investisseurs CTO sur Moning et si je peux remuer un peu cette communauté sous-représenté sur Moning c’est avec plaisir !!
Merci de m’avoir lu dans ce monologue et je vous souhaite à tous un bon investissement ![]()