Analyse des gadins du jour

Pas convaincu par l’outil de gestion de portefeuille qui manque beaucoup d’ergonomie et de feature qui me sont indispensable. Et pour le cĂŽtĂ© screening, moning suffit et plein d’outil gratuit sont Ă  dispo.
Et aprĂšs c’est purement perso, mais je n’aime pas le type derriĂšre tout ça : je trouve que c’est une fraude. Toujours l’impression qu’il veut se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas et avec un sacrĂ© manque de modestie en plus

Je pourrais m’en acheter plusieurs au comptant mais mĂȘme une seule ça serait vraiment un sacrĂ© gachi du produit de mes annĂ©es d’investissement. Donc je passe, je garde ma renault captur qui passe inaperçue. :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi aussi j’attends demain pour voir si je reouvre une petite ligne​:rocket:

Et une action à dividende <1% par an mais dont le cours grimpe de 25% par an
? ^^

Voire mĂȘme dont le dividende augmente de 25% par an, ce qui peut t’amener un rendement sur coĂ»t d’acquisition de 8 ou 10% dans quelques annĂ©es ?

1 « J'aime »

@gedeon réponds pas ? :frowning:

Oui sur le principe, mais les fondamentaux risque de pas suivre, le PER etre plutot explosif, et le dividende de fait insuffisant pour « tenir Â» mentalement, donc pas sur :stuck_out_tongue:

A lĂ  je signe !!! tu pense a laquelle :smiley:

1 « J'aime »

Acheter “avec certitude” cher, une promesse de gains “incertaine” : non !

(team Value :man_raising_hand: )

3 « J'aime »

C’est quand mĂȘme ce que j’ai fait avec URW ! Mais ça n’a rien Ă  voir c’etait une “recovery”

1 « J'aime »

comme la plupart des createurs de contenu du youtube finance francophone

franchement koyfin me suffit largement

1 « J'aime »

En version gratuite ou payante?

Ça dĂ©pend, certaines arrivent Ă  tenir le rythme au niveau bĂ©nĂ©fices
 on a pas mal d’exemples dans la tech, en soit j’ai dis 25 mais 15 marchait tout aussi bien dans la rĂ©flexion de comparer un dividende vs un rendement de livret A, ce qui n’a aucun sens ^^

Encore une fois y’en a pas mal, j’avais ASML en tĂȘte Ă  l’instant mais avec un screener on doit en trouver d’autres!

Le dividende n’a rien de sur, mĂȘme sur une boĂźte pĂ©pĂšre il peut rĂ©duire ou ĂȘtre coupĂ© ! Donc l’argument n’est pas forcĂ©ment valable quand on compare le rendement en dividende vs un livret :slight_smile:

De plus, un PER trùs bas peut aussi donner la certitude que la boüte est
 pourrie. Un PER de 8 ne protùge contre rien

Encore une fois c’est pas une gĂ©nĂ©ralitĂ©, avec une bonne analyse ça Ă©vite les Ă©cueils mais je n’aime pas du tout quand on parle de “certitude” en bourse

2 « J'aime »

Oui, c’est comme quand je vais faire mes courses Ă  Carrefour : je cherche les Ă©tiquettes jaunes pour acheter des produits en promo !

2 « J'aime »

@anquietas

Viens
 Rejoins la ”team value”

On a des gros dividendes, et grùce à tout cet oseille, on pourra monter une armée pour reprendre Carthage, puis Jérusalem, et ensuite conquérir le monde ! :smiling_face_with_horns:

Et on mangera des yoghourt Ă  DLC courte :face_savoring_food:

1 « J'aime »

Je suis d’accord mais ça dĂ©pend de quelle sociĂ©tĂ©s nous parlons il y a des boites qui sont bien trop grosse pour disparaitre et indispensable dans la vie de tout les jours

1 « J'aime »

Top entreprise disparu (ou liquidé) : Enron, Kodak, Blockbuster, Pan Am, Blackberry, Polaroid Corporation, Nokia, Lehman Brother, Toys R Us, Anderson
.

C’était pas des petites boĂźtes
 tous trop grosse pour faire faillite et pourtant
. Aucune entreprise n’est Ă  l’abri !

Perso, j’apprĂ©cie la stratĂ©gie value, j’aime les dividendes (coucou totalenergie !), mais si je regarde le PER pour avoir une idĂ©e de la valo, ce n’est pas suffisant pour que j’y mette une bille.

Dans une stratĂ©gie Value, il faut estimer au mieux la valeur rĂ©elle de l’entreprise. Cela sous-entend que les actifs de l’entreprise sont infĂ©rieurs Ă  la capitalisation boursiĂšre.

En fonction du secteur, de l’actualitĂ© macro ou mĂȘme micro (une boĂźte peut avoir un PER a 200 sur 2025 Ă  cause d’une charge Ă©norme qui fait chuter le BNA et un PER de 20 sur 2026!).

Si pour un investisseur, le rendement du dividende est important, la pérennité de celui ci, des cashflows,du business et une compréhension de la situation est important. Le premier ne peut pas aller tout seul.

Il y a aussi un piĂšge avec les sites d’informations : la lenteur de la rĂ©action ! Je m’explique :

Une entreprise vaut 100€ et versĂ© 5€ de dividende pour 10€ de BNA. Rendement de 5%, PER de 10, 50% de payout, objectif raisonnable.

Le BNA chute Ă  5€ et elle prĂ©voit une annĂ©e moins prolifique. Le cours chute Ă  50€. Mais sur les sites, le dividende est toujours Ă  5€, jusqu’à l’actualisation (voir parfois mĂȘme, jusqu’à aprĂšs l’AG !). Avec un cours Ă  50€ et un dividende N-1 Ă  5€, tu es Ă  10% de rendement. Tu as un PER Ă  7 ! Pour autant, avec cette chute des bĂ©nĂ©fices, qui te dit qu’elle maintiendra son dividende ? Surtout Ă  100% de son payout ?

J’avais lu quelques parts qu’un rendement Ă©levĂ© en dividende ou qu’un PER Ă©levĂ© sont trĂšs souvent un risque important si on comprend pas le business et la situation.

Bonne soirée

Total air liquide hermes lvmh schnzider electric legrand et que dire des ricains blakrok procter coca cola ect
. Je pense le contraire de toi nous serons morts ces bpites seront toujours debout

Demain total fait une marĂ©e noire, il y a des morts, l’entreprise peut se trouver en faillite.

Elle pourrait ĂȘtre nationalisĂ© et disparaitre comme elle l’est pour nous actionnaire.

Blackrock pourrait ĂȘtre disloquĂ© comme la Ă©tĂ© la standard of oil.

Air liquide pourrait avoir un problÚme qualité, ou avoir surinvestis sur le haut de cycle des semi-conducteurs et entraßner sa perte par un effet boule de neige.

Schneider pourrait avoir des malversations

Hermes c’est une seule marque, de la dĂ©sirabilitĂ©. Demain elle pourrait la perdre

Bref, tout ça pour dire que oui, c’est peut probable, mais que ça reste une Ă©ventualitĂ©. D’ailleurs regardes les entreprises leaders il y a 30 ans, 50 ans et 70 ans et regardes celles qui sont encore en vie.

Ma derniĂšre lecture m’a calmĂ© un peu dans ma confiance naturelle et me force Ă  admettre que tout est possible, mĂȘme si ça m’empĂȘche pas d’investir..

4 « J'aime »

Total dispose de pljs d’actif que de passif et ultra diversifier!!! Avantage competitif present je ne m’en fait pas du tout pour total mĂȘme en cas de crise c’est la major la plus rentable nationalisĂ© par qui? L’état français lol j’aimerais bien voir ça dans l’état actuelle des choses aprĂ©s je respecte ton avis mais je reste persuader quelle ne disparaitront jamais

ArrĂȘte s’il te plaĂźt, tu m’as mis la boule au ventre..

1 « J'aime »