Analyse des gadins du jour

Rumeur de faux contrats 

Ce qui est Ă©trange, c’est que les contrats ont Ă©tĂ© divulguĂ©s et les autres entreprises n’ont jamais dĂ©menti : Exemple rĂ©cent avec ValĂ©o.

Si c’est une fake news, tant mieux pour les personnes qui vont racheter à ce prix là mais si c’est le cas .. (Bon chance)

J’ai la News ! :

Grizzly Research (vendeur à découvert, à prendre en compte) vient de publier un rapport accusant 2CRSi de fraude massive sur la quasi-totalité de ses revenus US.
Le cƓur de l’accusation : le fameux contrat de 610 M$ signĂ© en 2024 avec un “leader data center US” serait en rĂ©alitĂ© avec NewYork GreenCloud (NYGC), une sociĂ©tĂ© créée le jour mĂȘme de l’annonce du contrat par Joseph Church, un vĂ©tĂ©rinaire sans aucune expĂ©rience dans les data centers, basĂ© dans une clinique vĂ©tĂ©rinaire Ă  Plattsburgh NY. Grizzly affirme que le CEO de 2CRSi, Alain Wilmouth, apparaĂźt lui-mĂȘme comme co-fondateur de NYGC sur une prĂ©sentation investisseurs (depuis supprimĂ©e), ce qui en ferait une partie liĂ©e non divulguĂ©e.
Selon le rapport, NYGC n’a ni l’argent (2,5 M$ de fonds propres face Ă  un projet nĂ©cessitant plus d’1 Md$), ni les permis, ni de clients rĂ©els pour justifier l’achat de serveurs. Le CEO de NYGC aurait confirmĂ© en interview que les data centers ne seraient pas opĂ©rationnels avant 2028 au mieux, et que l’achat de serveurs 2CRSi n’est mĂȘme pas une prioritĂ© actuelle.
Grizzly Ă©tend les soupçons Ă  d’autres contrats rĂ©cents : l’ordre allemand de 110 M€ (Munich), le contrat canadien de 140 M€, et le partenariat avec Atlas Cloud AI, jugĂ©s tout aussi opaques et avec des contreparties trop petites pour honorer ces montants.
Conclusion du rapport : “2CRSi a fabriquĂ© la quasi-totalitĂ© de ses revenus et projections via des parties liĂ©es non divulguĂ©es.”
À noter : c’est un rapport Ă  charge d’un fonds short, donc Ă  lire avec recul, mais les Ă©lĂ©ments factuels avancĂ©s (Whois, dates de crĂ©ation d’entreprises, adresses, interview du CEO de NYGC) sont vĂ©rifiables et prĂ©cis. La sociĂ©tĂ© va probablement devoir rĂ©pondre publiquement dans les prochains jours.

merci pour l’info.

J’ai demandĂ© plus d’infos Ă  Gemini, bah bonne chance pour ceux qui sont dans le train

Le timing est parfait : nous sommes le 18 juin 2026 et l’action 2CRSi vient tout juste de s’effondrer de plus de 43 % ce matin à la Bourse de Paris suite à la publication de ce rapport de Grizzly Research. L’action est suspendue à la baisse à plusieurs reprises.

Pour rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment Ă  ta question : l’enquĂȘte montre que les Ă©lĂ©ments factuels soulevĂ©s par Grizzly Research (les fameux « smoking guns » rĂ©glementaires) sont bel et bien rĂ©els et vĂ©rifiables, ce qui explique la panique totale du marchĂ©, mĂȘme s’il faut attendre la rĂ©ponse officielle de l’entreprise.

Voici le point sur ce qui est d’ores et dĂ©jĂ  factuel et vĂ©rifiĂ© dans cette affaire :

1. Le dossier NewYork GreenCloud (NYGC) et le vétérinaire : Factuel
    Les recherches sur les registres corporatifs de l’État de New York et les bases de donnĂ©es Whois confirment les points clĂ©s de Grizzly :

L’adresse : NewYork GreenCloud et d’autres structures Ă©crans sont enregistrĂ©es Ă  l’adresse d’une clinique vĂ©tĂ©rinaire Ă  Plattsburgh, NY.

Le profil de Joseph Church : Il s’agit bien d’un vĂ©tĂ©rinaire local (co-propriĂ©taire de ladite clinique), sans aucun historique ni expertise dans la tech ou les infrastructures de serveurs de calcul Ă  grande Ă©chelle.

La crĂ©ation de l’entreprise : La coĂŻncidence des dates entre la crĂ©ation administrative de NYGC et l’annonce du mĂ©gacontrat par 2CRSi est une rĂ©alitĂ© technique qui figure dans les registres du commerce amĂ©ricains.

1. Le lien non divulgué avec Alain Wilmouth : La piÚce maßtresse
    C’est le point le plus dĂ©vastateur du rapport de Grizzly. Dans les archives de prĂ©sentations investisseurs (qui ont circulĂ© avant d’ĂȘtre retirĂ©es), le nom d’Alain Wilmouth (CEO de 2CRSi) apparaĂźt explicitement aux cĂŽtĂ©s de Joseph Church comme cofondateur de NYGC.

Pourquoi c’est grave : Si cela est confirmĂ©, il ne s’agit pas d’un « client amĂ©ricain majeur et indĂ©pendant Â», mais d’une partie liĂ©e non divulguĂ©e. En comptabilitĂ© et en droit boursier, gonfler ses carnets de commandes ou comptabiliser des revenus via une structure que l’on contrĂŽle en sous-main sans le dire aux auditeurs et aux actionnaires constitue une fraude majeure.

1. L’incapacitĂ© financiĂšre de la contrepartie : VĂ©rifiĂ©e
    Les exigences financiĂšres pour opĂ©rer des data centers de l’envergure annoncĂ©e par 2CRSi (contrat initial de 610 M$, suivi rĂ©cemment d’une autre annonce de commande de 290 M$, soit prĂšs d’un milliard de dollars) requicrent des capitaux massifs.

Les documents financiers de NYGC montrent des fonds propres dĂ©risoires (environ 2,5 millions de dollars). L’absence totale de permis de construire ou d’infrastructures Ă©lectriques approuvĂ©es Ă  cette date rend la livraison immĂ©diate et l’exploitation de milliers de serveurs IA techniquement impossibles.

1. L’extension aux autres contrats (Allemagne, Canada, Atlas Cloud AI)
    Grizzly applique ici la mĂȘme mĂ©thodologie (vĂ©rification du profil des acheteurs). Ils affirment que le schĂ©ma est identique : des structures rĂ©centes, sans surface financiĂšre, servant de « boĂźte aux lettres Â» pour annoncer des contrats mirobolants (comme la commande allemande de 110 M€ pour des serveurs Blackwell) afin de faire grimper artificiellement le cours de l’action. Pour rappel, le titre 2CRSi avait Ă©tĂ© multipliĂ© par 7 en un an sur la foi de ces annonces.

Quelle est la suite ?
Note importante : À cette heure prĂ©cise, la direction de 2CRSi, contactĂ©e par les agences de presse financiĂšres (notamment Zonebourse), n’a pas encore fourni de rĂ©ponse officielle.

Grizzly Research est un short seller (vendeur Ă  dĂ©couvert) : ils ont pariĂ© Ă  la baisse avant de publier, ils ont donc un intĂ©rĂȘt financier direct Ă  ce que le titre s’écroule. NĂ©anmoins, leurs accusations ne reposent pas sur des rumeurs, mais sur de la « hard data Â» (documents d’enregistrement, mĂ©tadonnĂ©es de sites web, prĂ©sentations archivĂ©es).

Pour 2CRSi, la tĂąche va ĂȘtre extrĂȘmement lourde. Pour se dĂ©fendre, Alain Wilmouth va devoir prouver de maniĂšre irrĂ©futable :

Qu’il n’a aucun intĂ©rĂȘt financier ou lien de gouvernance cachĂ© dans NewYork GreenCloud.

Que les financements de ce client vétérinaire existent bel et bien (via des banques ou des fonds tiers non mentionnés).

Si l’entreprise ne fournit pas de clarifications techniques et juridiques majeures dans les prochaines heures, le dossier pourrait rapidement basculer de la sphùre boursiùre à la sphùre judiciaire (AMF et SEC).

1 « J'aime »

ouch, lĂ  ca pue !

ca va couinĂ© chez les powertrader ! powertrade n’est pas investi je crois, mais je parle de ceux sur son fofo.

1 « J'aime »

Je vois beaucoup de personnes sur des forums qui disent que le fond n’a pas de preuve, mais quand tu lis le rapport, ça pue fortement. :skull:

1 « J'aime »

j’ai fait un court trade dessus ce mois-ci, et j’hĂ©sitais justement Ă  re-rentrer, du coup je vais regarder ailleurs :smiley:

1 « J'aime »

le problĂšme est toujours le meme, une fois l’image touchĂ©e, une fois la confiance perdue, il faut un temps monstre pour revenir sur le titre et suivre la boite.

je me rappel de S30 qui a bien dĂ©rouiller il y a 4 ou 5 ans, je ne sais pas ou elle en est aujourd’hui, mais elle a pris cher et j’étais dans le train :frowning:

Bah surtout qu’honnĂȘtement, quand tu vois toutes les preuves de Grizzly, bonne chance Ă  eux pour dĂ©mentir tout ça

Avec la lecture de l’article, je suis persuadĂ© qu’il y a eu une tentative de fraude. Il y a bien trop de preuves pour que ça ne soit pas vrai. Les investisseurs essaient de se rassurer en disant que c’est un fonds qui shorte et qui a pas mal de plaintes, mais va dĂ©mentir que le contrat Ă  610 millions vient d’un vĂ©tĂ©rinaire qui a dĂ©posĂ© seulement 2,5 millions et que la boĂźte a Ă©tĂ© créée la veille. (Ils dĂ©montrent encore tellement de choses, c’est fou.)

Juste ma petite rĂ©flexion lĂ  dessus. Ca plonge Ă  cause d’un rapport short qui attaque l’honnĂȘtetĂ© de la boite. (pour faire cours, je n’entre pas dans les dĂ©tails, le schĂ©ma est classique).

L’important pour un investisseur particulier c’est de ne pas cĂ©der Ă  la panique et d’évaluer transquillement le bien fondĂ© du rapport short sur l’entrerpsie en question.
Au contraire de ce que dit ce fil de discussion (ref. Ă  un poste de l’infĂąme Cheron sur X
), il se rĂ©vĂšle frĂ©quemment que les allĂ©gations soient fausses ou fortement exagĂ©rĂ©es.
Je ne conseille certainement pas de « buy the dip Â» mais ça ne veut certainement pas dire qu’il faille vendre sa ligne 2CRSI, $AL2SI dans la panique. Investir en bourse c’est faire son propre travail d’analyse, certainement pas de suivre le troupeau et agir sur du buzz.

Oui ça peut plomber une action pendant un moment mĂȘme si c’est inexacte. Evaluer le risque suivant votre horizon de dĂ©tention.

Vieux souvenir ça. Je viens de vĂ©rifier, ils sont tombĂ©s Ă  0,68 €, ils Ă©taient vers 18 € Ă  leur pic.
Force Ă  ceux qui ont chargĂ© durant la baisse et n’ont pas su se dĂ©sengager.

C’est le point qui me semble le plus critique dans le lot (j’ai vu le gadin, du coup je suis parti lire le rapport de Grizzly
) Franchement la shell company créée le jour mĂȘme et hostĂ©e par 2CRSI
 ouuf

:skull_and_crossbones:

image

2 « J'aime »

die family guy GIF

1 « J'aime »

Odaat GIF by One Day At A Time

2 « J'aime »

AprĂšs ce n’est pas si catastrophique si la ligne est incluse dans un portefeuille au risque bien diversifiĂ© avec 30 Ă  60 lignes equipondĂ©rĂ©es.

Sinon, ça reste une bonne maniùre d’apprendre de ses erreurs

En plus il y a une assez bonne proba que ça passe sous les 15 à la reprise de cotation.

2 « J'aime »

Je viens de regarder sa chaine, il n en a pas et ne semble pas du tout friand de cette action, il compte racheter essentiellement du total​:wink:

Courage, ca pique quand meme​:face_holding_back_tears:

1 « J'aime »

Bon, est-ce que quelqu’un a suivi le sĂ©minaire de « 2CR en dents de scie Â»? Quels retours sur les points avancĂ©s par le nounours en short?

Tu cherches l’action 2crsi sur le site Boursorama et tu vas fouiner sur le forum de l’action
y a le dĂ©brief du webinaire
 A priori ça craint pour Lundi 
J’ai eu le bol de larguer ma position Ă  49€ deux jours avant la chute

3 « J'aime »

@walkingstreet a raison.
C’est pas wirecard, mais c’est tres s30 :frowning: