Le vrai gadin du jour câest quand mĂȘme Macron et sa troupeâŠ
Jâai justement pris du Vinci, pas Ă 103 malheureusement
Mention spéciale à AI
Pour Vinci et Stellantis, beaux points dâentrĂ©e ? Jâai plus de doutes sur la seconde avec lâimposition du div
moi jâavais mis un ordre sous les 20eu pour Stellantis depuis un moment, du coup bah il est passĂ© Pour Vinci, jâai un pru de 103 du coup je me tĂąte encore⊠Il y a dâautres titres qui deviennent intĂ©ressants ce matin
Jâai un objectif de cours Ă 116⏠pour Vinci, du coup je renforce.
Je regarde le reste Ă©galement pour renforcer mes positionsâŠ
Bien vu!
Mais ouiiiii !
ca fait des heures que je me demande pourquoi.
A 50 milliards le bouzier, ca se fera pas, ils joueront la non-reconduction du contrat, ou la renégociation des tarifs maintenant mais pas plus.
drolement fragile quant meme les marchés et belle mémoire
Merci pour lâinfo!
Quand Bruno Le Maire en a parlĂ© lâĂ©tĂ© dernier, le PDG de Vinci Ă©tait trĂšs serein car le contrat Ă©tait bien « ficelĂ© ». Jâavoue que les marchĂ©s sont trĂšs Ă©ruptifs dans leurs rĂ©actionsâŠ
- 65 milliards pour Vinci
Dâautant plus que « renationaloser » Vinci sous-entendrait en faire de mĂȘme avec Eiffage et lâespagnol AbertisâŠ
Ă la rigueur, ce sont les autoroutes qui pourraient ĂȘtre « renationalisĂ©es ». Quoi que le terme est totalement incorrect, puisque les infrastructures appartiennent encore et toujours Ă lâĂtat. Seul un droit dâexploitation Ă Ă©tĂ© cĂ©dĂ© Ă des entreprises privĂ©es, et ce pour une durĂ©e contractuelle.
Bref⊠MĂȘme la « renationalisation » des seules autoroutes me semble complĂštement incongrue. Dâautant plus que cela ne se ferait pas sans dĂ©gĂąts financiers : Les cabinets dâavocats de Vinci ne laisseraient pas passer, et je vois mal comment la justice pourrait ne pas leur donner raison. En outre, lâimage renvoyĂ©e aux marchĂ© et Ă de futurs investisseurs serait absolument dĂ©sastreuse.
Nâoubliez jamais que les partis « populistes » font du⊠« populisme » (qui lâeĂ»t crĂ» ?) et quâentre ce quâils annoncent et ce quâils font, ou sont capables de faire, il y a toujours un « gap ».
Le meilleur exemple que je puisse citer, câest le Brexit. Il a mis un temps fou Ă se mettre en place et depuis, on ne peut pas dire que lâAngleterre sombre, mais que son Ă©conomie coule.
Du coup, quand on parle de Frexit, je pense quâil faudrait rĂ©flĂ©chir posĂ©ment Ă la proposition et Ă ses consĂ©quences.
Enfin, ne jamais oublier quâun parti qui dont le fond de commerce joue sur la peur et sur la haine ne peut ĂȘtre soutenu que par les froussard et les haineux.
Je nâaimerais pas faire partie de ces catĂ©gories.
Câest pas toi qui vient de dire pas de politique dans un autre post ?
Jâvais en faire un peu lĂ , mais bonâŠ
Au meme titre quâil faut lire les rapports financiers ET les resolutions des entreprises donnĂ©es par la direction, ET VOTER pour les entreprises que vous possedez (une action = un droit de vote), ben faut lire les programmes et allez voter.
Apres je considere que votre choix est legitime, que je le partage ou non, mais vous avez bouger le cul dâvotre chaise.
Pour ma part je mâarrete la et vous aime tous.
Enfin sauf si vous votez pour⊠et⊠et pis⊠ou⊠ou encoreâŠ
Les avocats de Vinci nâont rien pu sur lâaĂ©roport de NantesâŠ
Le tribunal administratif (TA) de Nantes a estimĂ© ce mercredi 10 avril 2024 que lâĂtat nâa pas commis de faute en abandonnant, pour des motifs dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, le projet dâaĂ©roport Ă Notre-Dame-des-Landes. Pour le moment la sociĂ©tĂ© concessionnaire, en lâoccurrence Vinci, ne pourra donc prĂ©tendre quâĂ une indemnitĂ© de rĂ©siliation et Ă la compensation de son manque Ă gagner.
Je nâai aucune idee du manque a gagnĂ© mais je nâappelle pas ca un echec
Je ne sais pas si ils n ont rien pu faire mais à mon avis⊠en cherchant un peu il doit y avoir un petit chÚque sympathique de dédommagement.
J ai souvenir d un collÚgue qui devait gerer la construction d une ligne de tram⊠tous les jours les mecs s enchainaient dégradaient les engins⊠au final annulation du chantier. Avec les avocats de la boite, ils ont monté un joli dossier. Pour lui, il n a jamais « fait » un chantier aussi rentable
Vinci rĂ©clamait 1,6 milliard pour non respect de lâengagement de lâĂ©tat pour faute. Le tribunal a dit nietâŠet lâindemnitĂ© compensatoire sera dĂ©terminĂ©e âŠ.ulterieurementâŠ.
tu parles de renaissance lĂ ? Le parti qui agite la peur de lâextrĂȘme droate
Ouais je me suis douté,
⊠Du coup jâen profite pour renforcer SPIE, qui a Ă©tĂ© jetĂ© « avec lâeau du bain ».
Saint-Gobain me paraissait Ă des niveaux intĂ©ressants aujourdâhui aussi, amha.
Je ne parle dâaucun parti en particulier, mais du populisme en gĂ©nĂ©ral.
Jâai fait un virement « instantanĂ© » a midi⊠Pas encore arrivĂ© sur mon compte XTB mais jâespĂšre bien renforcer demain.
Edit: câest fait, mais trop tard Ă mon goĂ»t
Il sâagissait dâun projet de construction qui nâĂ©tait pas encore sorti de terre. Mâest avis que concernant des contrats de concessions en vigueur depuis une vingtaine dâannĂ©es, la justice aurait un tout autre discours si lâĂtat venait Ă les dĂ©noncer du jour au lendemain.
Ca ne veut pas dire que Vinci obtiendrait forcément le montant demandé, lequel pourrait tout à fait se situer dans une « fourchette haute », de façon à pouvoir obtenir, au final, ce qui était réellement escompté.