Analyse des gadins du jour

C’est ce que je me dis

Mais la tendance dis le contraire ! Rhaaaaaaaaa

law and order crazy shit GIF

Je n’aime pas les produits
donc je n’investis pas sur ce titre
donc ca performe en bourse

:smiley:

2 « J'aime »

Ça reste un titre ultra dĂ©fensif
 le problĂšme est Ă  mon avis davantage conjoncturel que structurel.

Avec les marges en augmentation, les ouvertures de magasins, les augmentations de prix ainsi que les rachats d’actions, l’action n’est pas prĂȘte de s’écrouler si tu veux mon avis !

Maintenant j’y investirai pas un sous parce que :

• on peut trouver mieux pour rĂ©duire le bĂȘta de son PF
  • Dans le secteur de la restauration Chipotle, Texas Roadhouse, Dominos pizza ou encore Restaurant brands sont plus intĂ©ressantes
  • Et enfin elle risque de faire moins que le S&P 500 sur les 5/10 prochaines annĂ©es. Je vois mal comment elle pourrait continuer Ă  dĂ©livrer du +10% de perf annuelle vu que les ratio de valo ont dĂ©jĂ  bien augmentĂ© depuis 10 ans. Puis au delĂ  les rachats d’actions sont moins significatifs, donc tu y perds aussi.
3 « J'aime »

J’étais sur McDonald’s et j’en suis sorti pour recentrer mon portefeuille.

Je pense qu’il y a tout de mĂȘme un joli MOAT pour McDonald’s par rapport Ă  des concurrents. Quel que soit le pays oĂč tu vas, c’est toujours plein. Alors que ce n’est pas forcĂ©ment le cas sur d’autres enseignes 

Je parle cÎté produit la.

Mais McDonald’s c’est surtout une empire 
 immobilier.

2 « J'aime »

Je suis client MacDo 
 sur la route des vacances. C’est un avantage quand on veut comparer l’évolution du service d’une fois Ă  l’autre. Si j’y allais toutes les semaines, les changements se feraient petit Ă  petit et passeraient inaperçus.

Ma « zone de transit Â» va de la TchĂ©quie (Prague) Ă  l’Espagne (Valences), j’ai donc « quelques Â» (:stuck_out_tongue: ) points de comparaison.

Cela fait deux ans que je note une dĂ©gradation de mon ressenti vis Ă  vis de l’enseigne.

• les bornes de commande provoquent un effet de masse avec les clients Ă  l’entrĂ©e de l’établissement sans qu’il n’y ait d’ordre pour accĂ©der aux Ă©crans. Certains clients n’hĂ©sitent pas a doubler la file pour prendre une borne libre, gĂ©nĂ©rant un sentiment de frustration
  • Il y a rĂ©guliĂšrement des bornes en panne. Si on s’y positionne, on « perd Â» sa place et il faut en trouver une autre qui fonctionne
  • Ce n’est pas frĂ©quent, mais rĂ©gulier, que des machines soient en panne. Je pense surtout aux machines Ă  Miklshake.
  • Actuellement, McDo essaye de multiplier les points de vente, y compris en zone rurale. Si la demande ne suit pas, on va voir les premiĂšres faillites, ce qui n’est jamais bon pour l’image d’une marque.
  • ParticuliĂšrement en France (dĂ©solĂ© et je le regrette) et plus qu’ailleurs, l’hygiĂšne est trop souvent absente Ă  mon goĂ»t: poubelles qui dĂ©bordent, WC pas trop propres, voir cassĂ©s, 

• Je ne compte plus les burgers froids ou trop cuits, ou il manque la sauce ou le cornichon (pas moi) qui obligent a rĂ©clamer une correction de la commande. Quand on ne vous a pas mis un filet-o-fish Ă  la place d’un double cheese.

De mon point de vue, cette baisse de qualitĂ© m’incite a utiliser l’enseigne de moins en moins souvent. Je risque de ne pas ĂȘtre le seul.

2 « J'aime »

En France, les youtubeurs les plus cĂ©lĂšbres ouvrent leur propre enseigne. J’ignore si elles rencontrent du succĂšs mais ça rajoute de la concurrence.

Voici que ce disaient les analystes il y a 2 mois Ă  propos de MCD :

« Nous pensons que le rapport risque/rĂ©compense reste Ă©quilibrĂ© dans la conjoncture actuelle pour MCD. Compte tenu de la baisse du trafic des personnes Ă  faible revenu et de l’accent mis sur la valeur dans l’ensemble du secteur, MCD prĂ©voit apparemment de lancer un menu national Ă  5 $ Ă  la fin du mois de juin, qui durera un mois. Nous pensons que cela prĂ©sente des risques Ă  court terme (c’est-Ă -dire que le prĂ©cĂ©dent de 2018 a des implications mitigĂ©es), mĂȘme si la sociĂ©tĂ© bĂ©nĂ©ficiera en fin de compte de sa taille inĂ©galĂ©e et de son leadership numĂ©rique, Ă  notre avis. Nous notons Ă©galement la rĂ©silience historique de MCD dans les pĂ©riodes de ralentissement Ă©conomique »

Perso je pense qu’il y a mieux à faire ailleurs.

Le segment du fast casual (des restaurants de meilleur qualité) fonctionne bien mieux que le fast Food : +19% de trafic en 2023 contre +2% pour le fast Food

1 « J'aime »

@nicolas.auclair comme dit plus haut, je trouve que Mcdo s’érode pas mal. Perso, Ă  choisir, je prĂ©fĂ©rerais mettre une piĂšce sur la rĂ©cente baisse de Chipotle.

2 « J'aime »

Petit gadin de Dino Polska qui se fait dino-miter aprÚs des résultats en dessous des attentes (-10%)
Je vais jeter un oeil aux résultats !

5 « J'aime »

C’est dommage, mais c’est une annĂ©e de transition je pense pour eux. Avant de reprendre un plus fort dĂ©veloppement de crĂ©ations de magasins.
Sur le long-terme je pense que il y a pas trop Ă  s’en faire pour Dino Polska, et tant que le fondateur possĂšde plus de 50% des parts
 ça fortune restera Ă©troitement liĂ© Ă  la rĂ©ussite de son entreprise.

Je dĂ©fend le titre car je l’apprecie, mais il faut avouer que je suis pas mĂ©content de mettre sĂ©parer de la ligne il y a quelques temps pour rĂ©investir aux US
 coup de chance x)
A titre personnel, je me suis maintenant fixĂ© comme condition d’investissement de ne sĂ©lectionner que des entreprises Ă  fort MOAT.

3 « J'aime »

En phase! J’avais la boĂźte en watchlist, mais j’ai jamais franchi le pas vu les difficultĂ©s de Jeronimo Martins

Bien m’en a pris !

AprĂšs, clairement, pour quelqu’un qui lorgnerait le titre, une entrĂ©e sous les 300 PLN c’est « cadeau Â» amha.

1 « J'aime »

Gros changement de vision dis donc.
Ca veut dire que tu vas plus regarder l’entreprise que ses chiffres, j’approuve et adore.

1 « J'aime »

que se passe t-il avec Intuit, les rélutats sont trÚs bon pourtant :frowning_face:

Tenez bon, notre J-J Powell arrive.

Le marchĂ© ne semble pas tranquille ca part dans tout les sens d’un coup

1 « J'aime »

Normal
 comment veux-tu ĂȘtre serein quand tout rĂ©side dans les deux premiers mots de la confĂ©rence de Powell?
Soit on s’en tire avec un « Hi folks Â» et on est content, soit ce sera un « Goodafternoon everyone Â» et lĂ  ça sent pas bon.
D’ailleurs, vous regardez la confĂ©rence en direct?

1 « J'aime »

La chute vient du fait que les prĂ©visions de croissance des revenus du premier trimiestre seront infĂ©rieures aux attentes (entre 5 et 6% au lieu de 13% attendu), et dans ce genre d’action, ce sont les perspectives de croissance qui comptent, pas les rĂ©sultats actuels.

1 « J'aime »

On dit que Mc Donalds est le second propriĂ©taire terrien au monde, aprĂšs l’église catholique. De plus en plus, leur buisness c’est du reits. Ils vivent de façon croissante de l’argent de la location de franchises et de moins en moins de celui des burgers.
Personnellement, je trouve ce buisness model futĂ© mais j’ai du mal Ă  analyser une boĂźte qui opĂšre une reconversion aussi radicale.

Une opportunité ? :eyes:

1 « J'aime »

HonnĂȘtement, aucune idĂ©e. Je n’ai jamais Ă©tĂ© actionnaire, et n’ai jamais Ă©tudiĂ© cette entreprise.
Je sais juste que c’est une entreprise en vogue parce que je la vois citĂ©e dans pas mal de vidĂ©os
 Mais apparemment, elle n’est pas si « exceptionnelle Â» que ça

1 « J'aime »