đŸ€– Analyse des portefeuilles par Intelligence Artificielle en BETA 2!

Ok mais j’ai attendu plus de 30 minutes quand mĂȘme :slight_smile:

Merci Nicolas pour me faire tester cette nouvelle fonctionnalité ;).

Je viens d’essayer l’IA pour mon portefeuille, je suis surpris de voir que celui-ci est plutĂŽt axĂ© vers la croissance que le dividende ^^ :

Analyse par Intelligence Artificielle beta

En gĂ©nĂ©ral, ce portefeuille est plutĂŽt axĂ© vers la croissance plutĂŽt que les dividendes, car il y a peu d’entreprises dans le portefeuille qui sont connues pour offrir des rendements Ă©levĂ©s en dividendes.
Cependant, cela ne signifie pas que certaines de ces entreprises ne paient pas de dividendes ou ne sont pas stables dans leur croissance.
En termes d’équilibre et de diversification, le portefeuille est Ă©quilibrĂ© en termes de diversification sectorielle, avec une exposition Ă  diffĂ©rents secteurs tels que la finance, les produits de consommation, l’énergie, l’industrie et les technologies de l’information.
Cependant, il peut y avoir un manque de diversification géographique, car la plupart des entreprises sont basées en Europe.
Pour renforcer la diversification gĂ©ographique, l’utilisateur pourrait penser Ă  ajouter des actions dans des entreprises basĂ©es dans d’autres pays et continents, tels que l’Asie et l’AmĂ©rique du Nord.
Les entreprises qui se concentrent sur les dividendes pourraient Ă©galement ĂȘtre incluses pour apporter un Ă©quilibre supplĂ©mentaire entre la croissance et les revenus stables.

GĂ©nial, super d’avoir un avis objectif et sans jugement sur mon portefeuille.
Juste une remarque : il note une surexposition au secteur de l’energie, ce qui est vrai en nombre de lignes mais pas en montant : c’est le secteur du luxe !

1 « J'aime »

BientĂŽt l’I.A. va vous permettre de faire bien plus de choses intĂ©ressantes dans Moning, ca va ĂȘtre :fire: !

9 « J'aime »

Tout d’abord, ce portefeuille semble plutĂŽt axĂ© sur les dividendes avec de nombreuses actions d’entreprises bien Ă©tablies, telles que Realty Income Corp, Altria Group, Coca-Cola Co, Procter & Gamble Company ou McDonald’s Corporation.
Néanmoins, il y a également quelques entreprises de croissance, telles que Broadcom Inc, Mastercard Inc et Amgen Inc qui pourraient potentiellement générer des gains en capital à long terme.
De maniÚre générale, ce portefeuille semble assez équilibré avec une bonne diversification sectorielle.
Cependant, il pourrait y avoir quelques secteurs qui pourraient ĂȘtre sous-reprĂ©sentĂ©s, tels que les technologies de l’information ou les soins de santĂ©.
L’utilisateur pourrait envisager d’ajouter des entreprises de ces secteurs pour diversifier davantage son portefeuille.
Par exemple, des entreprises telles que Microsoft Corporation, Amazon.
com Inc, ou Alphabet Inc, pourraient ĂȘtre des choix intĂ©ressants pour le secteur des technologies de l’information, tandis que des entreprises telles que Johnson & Johnson, Pfizer Inc ou Merck & Co Inc pourraient ĂȘtre des ajouts intĂ©ressants pour le secteur de la santĂ©.

Quid de mon investissement sur l’immobilier qui reprĂ©sente plus de 44% de mon portefeuille, secteur sans aucune mention.
Pour la diversification, moi qui souhaite concentrer plus encore car déjà 32 titres, en rajouter me parait compliqué.
Donc, interrogatif.

TestĂ© aussi, bon le rĂ©sultat est arrivĂ© que ce matin (lancĂ© hier en fin de journĂ©e :D). C’est plutĂŽt bon comme retour :slight_smile:

Par contre je me demande si rajouter une phrase de type « ceci ne constitue en aucun cas un conseil   » ne serait pas pertinent, histoire d’éviter que la team 1er degrĂ© prenne l’analyse pour argent comptant et aille se positionner sur les suggestions proposĂ©es sans se questionner ?

2 « J'aime »

utilisation de l’IA directement sur un titre ?

Je viens de regarder le rĂ©sultat de l’analyse et c’est pas mal.
En revanche, je suis surpris de ne voir aucun commentaire sur mes ETF China Bonds et Or. Est-ce normal?
De plus (c’est un peu hors sujet), mais il me semble que le rendement de l’ETF iShares Physical Gold ETC de mon portefeuille a Ă©tĂ© oubliĂ© car je suis surpris de voir un rendement de 0%


Pour l’instant seules les actions d’entreprises sont prises en compte dans l’analyse.

Vu comme ça, tout s’explique ! Merci Nicolas pour cette prĂ©cision.

Je souhaitais au dĂ©part que tous les utilisateurs puissent tester l’I.A. sur le dernier modĂšle mais les serveurs ont surchauffĂ©s (rĂ©ellement) :sweat_smile:.

Actuellement les membres classiques Moning peuvent tester l’IA avec un modĂšle classique, les membres Pro avec un modĂšle plus avancĂ© et obtenir des rĂ©ponses plus prĂ©cises.

8 « J'aime »

D’autant plus que les conseils de diversification ont prĂ©cisĂ© pour moi 2 titres dont un qui ne rentre pas du tout dans mes critĂšres fondamentaux avec sa marge negative et son endettement. Mais autrement l’analyse etait pertinente.

Je prĂ©fĂšre de loin prendre appui sur l’intelligence et le pragmatisme humain de la Team Moning plutĂŽt que de l’IA fusse t’elle « classique » ou « plus prĂ©cise ». L’IA ne sera jamais pour moi un critĂšre de choix.

1 « J'aime »

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ce portefeuille semble assez diversifiĂ©, avec des investissements dans divers secteurs tels que la santĂ©, l’énergie, le luxe, l’immobilier, la finance, la distribution d’équipements pour l’extĂ©rieur, et la technologie.
Les pourcentages attribuĂ©s Ă  chaque action montrent Ă©galement une rĂ©partition raisonnable, bien qu’avec une lĂ©gĂšre surpondĂ©ration en faveur des premiĂšres positions.
Ce portefeuille semble plutÎt axé sur les dividendes, avec des positions importantes dans des entreprises offrant un rendement en dividendes solide et stable, comme AbbVie, Enbridge, TotalEnergies, Arbor Realty Trust, Medical Properties Trust et Ares Capital Corporation.
Toutefois, certaines positions dans des entreprises à croissance, comme Microsoft, Home Depot et LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, montrent un certain équilibre entre croissance et revenus de dividendes.
Pour amĂ©liorer la diversification, l’utilisateur pourrait envisager d’ajouter des entreprises dans les secteurs sous-reprĂ©sentĂ©s, tels que la consommation discrĂ©tionnaire, les matĂ©riaux de base ou les tĂ©lĂ©communications.
Quelques suggestions pourraient ĂȘtre: 1.
Consommation discrétionnaire : Nike Inc (NKE) ou The Walt Disney Company (DIS) 2.
Matériaux de base : BHP Group (BHP) ou Rio Tinto (RIO) 3.
TĂ©lĂ©communications : Verizon Communications Inc (VZ) ou AT&T Inc (T) Cela permettrait d’assurer une meilleure rĂ©partition des risques dans le portefeuille, tout en maintenant une stratĂ©gie axĂ©e sur les dividendes et la croissance.
Cependant pour votre fidĂ©litĂ©s Moning va vous offrir une annĂ©e d’abonnement pour vous encouragĂ©.

Walt Disney il a craquer l IA :rofl:
Sinon pas mal :+1:
Bravo @nicolas.blanco merci merci :rofl:

1 « J'aime »

Merci !

On va continuer de travailler sur des fonctions utilisant l’IA :rocket: .

1 « J'aime »

Bonsoir,

Vous devriez indiquer aux utilisateurs non pro qu’ils utilisent une version v1 et non la mĂȘme version que les pros, voire avoir deux boutons dans votre interface « IA Pro », « IA normal » afin de susciter envie et transformation non pro en pro.

D.

3 « J'aime »

@d11 : oui tu as parfaitement raison :+1:

Une autre question : Je viens de prendre un abonnement pro pour Ă©valuer les fonctionnalitĂ©s aprĂšs quelques semaines/mois Ă  Ă©valuer le site. J’avais fait une analyse IA en Ă©tant non pro mais l’analyse n’est pas rĂ©initialisĂ©e avec l’IA pro. Comment faire svp ? Faut-il attendre quelques jours ?

@d11 : tu peux maintenant relancer l’analyse et nous dire si tu constates une amĂ©lioration entre le modĂšle IA classique et le dernier plus avancĂ© :slight_smile:.

Merci pour cette rĂ©activitĂ© et oui je confirme que l’analyse pro est beaucoup plus intĂ©ressante et me semble correspondre davantage Ă  mes objectifs sur ces valeurs. Les suggestions sont Ă©galement beaucoup plus pertinentes puisque tenant compte davantage du fait qu’il s’agit d’un PEA.

Mon analyse de ces analyses:

  • L’analyse non pro pense que c’est un portefeuille de croissance alors que c’est plutĂŽt un portefeuille de dividende ce qu’a dĂ©tectĂ© l’IA pro
  • Les deux critiquent le fait que je sois concentrĂ© sur les valeurs europĂ©ennes mais c’est normal pour un PEA (sans doute mes ETFs synthĂ©tique S&P500, World, Emergent Market perturbent l’analyse), mais l’analyse pro propose des suggestions beaucoup plus pertinentes et europĂ©ennes malgrĂ© les deux non EU (donc non Ă©ligible PEA) sur la santĂ© que sont AZ et Novartis. En tout cas, la diversification proposĂ©e par l’analyse pro me semble trĂšs pertinente et j’en avais 1 ou 2 dans le viseur (sur repli)
  • Prise en compte des ETFs dans l’analyse pro

En rĂ©sumĂ© je pense que c’est plutĂŽt bluffant et cela peut vraiment ĂȘtre utile afin de corriger quelques erreurs/biais. Bravo pour l’intĂ©gration de cet outil qui Ă©voluera sans aucun doute dans le futur proche.

Moi je m’en vais Ă©tudier les suggestions proposĂ©es :slight_smile:

Analyse initiale non pro:

« En analysant les pourcentages de chaque action dans le portefeuille, on peut constater que l’utilisateur a un portefeuille assez concentrĂ© avec des poids importants sur TotalEnergies SE et La Francaise Des Jeux Sa.
Cela peut indiquer que le portefeuille est en partie axĂ© sur la croissance, car ces actions sont gĂ©nĂ©ralement associĂ©es Ă  une augmentation de la valeur de l’entreprise et de son potentiel de croissance Ă  long terme.
Cependant, la prĂ©sence d’Orange SA, Danone SA et Koninklijke Philips NV, qui sont des actions avec des dividendes intĂ©ressants, pourrait signifier que l’utilisateur a Ă©galement une orientation vers les dividendes.
À notre avis, le portefeuille n’est pas trĂšs diversifiĂ©, car il se concentre sur des actions europĂ©ennes.
Il pourrait donc ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour l’utilisateur de diversifier davantage son portefeuille en y incluant des actions d’autres rĂ©gions gĂ©ographiques, telles que l’Asie-Pacifique ou l’AmĂ©rique du Nord, pour rĂ©duire les risques associĂ©s Ă  la concentration gĂ©ographique.
En gĂ©nĂ©ral, pour renforcer son portefeuille, l’utilisateur pourrait envisager d’ajouter des actions comme LVMH MoĂ«t Hennessy Louis Vuitton SE, NestlĂ© SA, Unilever PLC, ou mĂȘme Apple Inc.
Ceci permettrait de diversifier davantage le portefeuille et pourrait potentiellement assurer une meilleure protection contre la volatilitĂ© du marchĂ©. Â»

Analyse pro:

« De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ce portefeuille semble ĂȘtre principalement axĂ© sur les dividendes plutĂŽt que sur la croissance, du fait de la prĂ©sence d’entreprises tels que TotalEnergies, Orange, Danone et des sociĂ©tĂ©s bancaires telles que Societe Generale, BNP Paribas et Credit Agricole.
Ces entreprises ont généralement des rendements en dividendes plus élevés et une croissance modérée comparées à des entreprises axées sur la croissance.
En termes de diversification, il y a une répartition parmi différents secteurs et marchés : énergie, télécommunications, finance, biens de consommation, et quelques ETF qui offrent une exposition élargie aux actions européennes, américaines et des marchés émergents.
Cependant, la composition du portefeuille semble beaucoup se concentrer sur les marchés français et européens, et certains secteurs clés comme la technologie et la santé sont sous-représentés.
Pour amĂ©liorer la diversification et possiblement ajouter plus de potentiel de croissance, l’utilisateur pourrait envisager d’ajouter des entreprises de secteurs diffĂ©rents et de divers pays europĂ©ens.
Par exemple : 1.
Technologie et cybersécurité : SAP SE (Allemagne), ASML Holding NV (Pays-Bas), Dassault SystÚmes SE (France) ou Adyen NV (Pays-Bas).
2.
Santé : AstraZeneca PLC (Royaume-Uni), Sanofi SA (France) ou Novartis AG (Suisse).
3.
Industrie et matériaux : Siemens AG (Allemagne) ou Air Liquide SA (France).
L’ajout d’une combinaison de ces entreprises aiderait Ă  diversifier davantage le portefeuille et potentiellement Ă  incorporer des entreprises Ă  plus forte croissance. Â»

1 « J'aime »