đŸ€– Analyse des portefeuilles par Intelligence Artificielle en BETA 2!

Alors lĂ  sympa :

merci @nicolas.blanco

Il serait peut-ĂȘtre intĂ©ressant d’ajouter l’IA dans la Watchlist aussi pour analyser de future action qui seront possiblement compatible dans notre portefeuille


1 « J'aime »

Bonjour
De mon cĂŽtĂ©, ça mouline depuis 2 jours, y’a pas un bug ?

Salut @pierre.dupond :
« L’analyse par Intelligence Artificielle est actuellement possible pour les portefeuilles contenant entre 1 Ă  50 positions de type action. »

1 « J'aime »

Wahoouuua je pars quelques jours et il y a toujours des rajouts de fou. Bien joué!!!

2 « J'aime »

Le portefeuille semble ĂȘtre axĂ© sur la croissance plutĂŽt que sur les dividendes, car il est principalement composĂ© d’ETF et de sociĂ©tĂ©s de croissance telles que Neoen SA et Xior Student Housing NV.
Il est Ă©galement diversifiĂ© car il comprend des sociĂ©tĂ©s provenant de diffĂ©rents secteurs d’activitĂ© tels que les technologies, l’immobilier, les boissons et les soins de santĂ©.
Cependant, il y a une importante exposition geographique sur les actions européennes avec GIMV NV, Lyxor Index Fund - Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare UCITS ETF et Credit Agricole SA.
L’utilisateur pourrait envisager de rajouter des actions provenant d’autres marchĂ©s comme l’Asie ou les Etats-Unis pour une meilleure diversification gĂ©ographique.
En termes d’entreprises Ă  rajouter, cela dĂ©pend des objectifs de l’utilisateur.
S’il souhaite poursuivre sur une stratĂ©gie de croissance, il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant d’ajouter des actions technologiques telles que Apple ou Amazon.
Si l’utilisateur recherche des dividendes, des entreprises rĂ©putĂ©es pour leurs dividendes Ă©levĂ©s comme Coca-Cola peuvent ĂȘtre Ă©tudiĂ©es.
Bien entendu, il est important de toujours effectuer des recherches approfondies avant de prendre une dĂ©cision d’investissement.

Mouais, bof.

J’ai quand mĂȘme une grosse part d’etf monde , qui sont a 60% sur les usa, et j’ai des etf emerging markets et india, donc je trouve le conseil un peu bizarre. Et fait, il est fort focalisĂ© sur les actions individuelles et ne sais pas ce qu’il y a Ă  l intĂ©rieur des etf


Oui Nicolas avait prĂ©venu que l’IA etait surtout pour les actions individuelles. Pour les ETF ça viendra peut ĂȘtre plus tard :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @amaury.g ! Oui le commentaire de @anquietas est valide. N’oublie pas aussi que j’ai dĂ» rĂ©server pour l’instant le modĂšle d’IA de derniĂšre gĂ©nĂ©ration pour les membres Pro.

Pour que tu puisses voir la diffĂ©rence, je t’ai activĂ© le dernier modĂšle sur ton compte.

Tu peux tester dĂšs maintenant !

Partage nous ton expérience et la comparaison avec le dernier modÚle.

1 « J'aime »

super , merci, je regarde ça

En effet, tout de suite
c’est beaucoup plus pertinent :

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ce portefeuille semble plutĂŽt bien diversifiĂ© sur diffĂ©rentes classes d’actifs et secteurs, avec un mĂ©lange d’actions individuelles, d’ETFs et d’un actif numĂ©rique (Ethereum).
Il intĂšgre des actions de grands indices mondiaux, des actions spĂ©cifiques Ă  certaines rĂ©gions et des investissements thĂ©matiques (comme l’ETF Invesco Elwood Global Blockchain).
Ce portefeuille semble principalement axĂ© sur la croissance, avec une forte pondĂ©ration en faveur des ETFs suivant les indices mondiaux et des positions dans des entreprises du secteur de l’énergie renouvelable et des technologies.
Néanmoins, certaines positions, comme Anheuser Busch Inbev et Credit Agricole, peuvent générer des dividendes.
L’équilibre et la diversification semblent plutĂŽt bons, avec des investissements dans diffĂ©rentes rĂ©gions et secteurs.
Cependant, l’utilisateur pourrait envisager d’ajouter des actions ou des ETFs d’autres rĂ©gions ou secteurs pour amĂ©liorer encore davantage la diversification.
Voici quelques idĂ©es d’entreprises ou d’ETFs que l’utilisateur pourrait envisager d’ajouter : 1.
Alphabet Inc (Google) ou Microsoft Corporation pour renforcer l’exposition au secteur technologique et obtenir des actions de croissance à long terme.
2.
Un ETF sur les obligations d’État ou d’entreprise (par exemple, iShares Euro Aggregate Bond UCITS ETF), pour ajouter une allocation aux obligations et diversifier le risque global du portefeuille.
3.
Nestlé SA ou Procter & Gamble, pour investir dans des entreprises de grande consommation et apporter un peu de stabilité au portefeuille.
4.
Un ETF sur les marchés émergents hors Inde, pour diversifier davantage dans la catégorie des marchés émergents (par exemple, iShares MSCI Emerging Markets UCITS ETF USD).
Dans l’ensemble, ce portefeuille prĂ©sente un bon Ă©quilibre et une diversification, avec un accent mis sur la croissance.
L’ajout de quelques actions ou ETFs supplĂ©mentaires pourrait encore amĂ©liorer cette diversification et crĂ©er un portefeuille plus solide pour l’avenir.

1 « J'aime »

:open_mouth:

Sacrée différence entre le modÚle Classique et le modÚle Avancé effectivement


Je pense que la démonstration est claire ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Une version freemium est un dĂ©but voir mĂȘme un bon dĂ©but.
Moning ne vivant et se dĂ©veloppant qu’à travers les abonnements pro, la question est de savoir quand passer du « mouais bof » Ă  « tout de suite
c’est beaucoup plus pertinent » pour faire de ce bel outil, un outil qui vous le rendra au centuple ? :partying_face:

1 « J'aime »

cette partie est bizarre quand mĂȘme, car j’ai 171 euros sur 5500 euros sur " Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF-C EUR"

mais bon, je compte bien renforcer et monter Ă  10% du total.

Je n’ai pas pu tester car j’ai trop de positions
 le serveur va sauter

N’ayant pas tester difficile d’en parler, mais je pense que l’IA doit considĂ©rer la rotation sectoriel du marchĂ©, le taux de la FED, pour Ă©quilibrer les classes d’actifs, le taux de volatilitĂ© VIX et MOVE, des indices important comme le CRB, le FOREX
 tout ça l’IA doit l’analyser car ça influence les cours et l’équilibre de nos portefeuille, qui sont par principe unique (on as tous des PRU diffĂ©rents). Dans plusieurs mois la situation peut Ă©voluer. Les obligations peuvent redevenir plus attractives etc


Si vous avez changĂ© la composition de votre portefeuille ou que vous souhaitez simplement regĂ©nerer l’analyse par IA, vous pouvez dĂ©sormais le faire !

Pour Ă©viter de faire surchauffer les serveurs, il est possible de le faire au maximum une fois par jour.

5 « J'aime »

Un truc qui serait cool car tout le monde n’est pas français

Via le profile de l’utilisateur, dĂ©terminer le pays de fiscalisation par rapport a l’entreprise en cours d’analyse

  • DĂ©terminer le taux de taxation (TOB belge a 0,12 0,35 64 1,15% par exemple)
  • la taxation liĂ©e au pays (si j’achĂšte une action française j’ai une taxe française de 0,3 % )

Notre ami « le fĂ©lin j’ai pĂ©tĂ© Â» doit pouvoir en tenir compte non ?

De la mĂȘme façon, mais je n’ai peut etre pas trouvĂ©, un avis global serait intĂ©ressant. De ce que j’en ai vu, si on clique sur une information, GPT va analyser ce ratio. Si il pouvait faire une analyse de chaque ratio directement puis faire une synthĂšse ce serait gĂ©nial.

1 « J'aime »

Bah
 NON.

  • Un ETF te prends des frais. Pas beaucoup, mais 0,3% de 10.000 ça te fait 3 actions deutsche bank ou une action AXA supplĂ©mentaire. Je te laisse faire le compte avec un portefeuille de 800K (80 fois plus)
  • Un ETF est gĂ©nĂ©ralement axĂ© sur un secteur, une rĂ©gion, ĂȘtre capitalisant ou non mais pas les deux (logique). De plus, c’est le gestionnaire qui dĂ©termine la pondĂ©ration au sein de l’EFT, tu n’as aucun contrĂŽle dessus.

Si tu veux vraiment te diversifier, que tu considĂšres qu’il y a dix secteurs d’activitĂ© dans 3 rĂ©gion du monde (a minima Europe, USA, pays Ă©mergents par exemple) , que tu veux une partie en dividendes pour te faire un peu de thune mais Ă©galement capitaliser pour le reste et que pour chacun des segments citĂ©s tu investis dans au moins deux entreprises, un calcul simple amĂšne le portefeuille a contenir au moins 120 actions diffĂ©rentes.

Je peux me tromper, mais pour moi la rĂ©plique « si t’as plus de X actions diffĂ©rentes prend un ETF Â» n’a de lĂ©gitimitĂ© que si on parle d’un portefeuille non diversifiĂ©.

Est-ce que , sous prĂ©texte que tu as dĂ©jĂ  40 actions tu va choisir entre Microsoft et Apple ? Entre Nexity et Relty Income ? Entre TotalEnergies et LVMH ? Aurais-tu boudĂ© Amazon en 2015 quand elle dĂ©collait parce que ton portefeuille contenait trop d’entreprises ? Ou ne pas entrer sur TESLA en janvier '23 quand elle n’était qu’à 108 € ?

Alors oui, ça prend plus de temps de surveiller un portefeuille avec trop d’actions diffĂ©rentes. Oui, il ne faut pas faire le con comme je l’ai fait en achetant n’importe quoi et oui, passĂ© un certain seuil ça devient impossible de rĂ©agir « immĂ©diatement Â».

D’un autre cĂŽtĂ©, si tout baisse ce n’est pas le moment de vendre et si tout monte rien ne presse. A partir du moment ou tu as fais ton analyse et que tout est au vert pour ajouter l’entreprise dans ton portefeuille, pourquoi se le refuser ?

3 « J'aime »