Sur le forum bourso, un mec assez averti avait soulevé le problÚme aussi.
Perso je nâai pas compris ce systĂšme.
Je sais que beaucoup de dâentreprises font pleins de holdings ou Sci pour Ă©viter de payer trop dâimpĂŽts. Mais la ce serait encore autre chose et peut ĂȘtre au dĂ©triment des actionnaires.
Apres le systĂšme ne date pas dâaujourdâhui ?
le lien stp ? je trouve pas le post.
Trouvez câest lĂ
AprĂšs recherche :
en fait catana verse des royalties a la financiĂšre poncin car elle nâest pas propriĂ©taire de la gamme bali.
Ils en assurent la construction sous licence.
Un peu comme les parfums pour des ITP ou lâorĂ©al.
De fait Catana est « constructeur », et APyacht est concepteur créateur
pour vendre les produits en exclusivité (contrat) elle verse donc a la société qui possÚde les marques les royalties sur chaque vente.
confortable par certains point car si elle ne vends rien, normalement elle ne paye rien.
je prĂ©fĂ©rerais etre actionnaire dâapyacht du coup.
edit : a notĂ© que sur ce principe, elle nâa aucun frais de conception-amĂ©nagement car pris en charge par apyacht.
Du coup on est pas trop alignĂ© avec les intĂ©rĂȘts du management ?
LâidĂ©al serait de pouvoir investir dans AP Yacht ou Poncin ?
je pense que câest ce que je ferais si câĂ©tait possible.
Lâanalogie avec les parfums me parle bien, mais pour les licences de parfum, la formule est la propriĂ©tĂ© du parfumeur et il ne verse des royalties que pour lâutilisation du nom.
lĂ câest un peu bancale comme systĂšme.
conclusion : pensez a vendre catana quant positif ! enfin pâtet car ne gĂ©rer que la vente câest confortable.
Franchement si câest bancal, je me vois pas Ă LT dĂ©tenir cette entreprise.
Tu penses que câest la norme dans le secteur ?
Du cÎté de beneteau fountaine pajot aussi ?
Câest la premiere fois que je vois un tels montage.
Apyacht aurait juste ete une holding se serait normale et logique, mais lĂ comme toi je vais vendre je crois.
As tu contacté le service actionnaire pour voir ?
Non pas encore.
Je te mets un screen dâun message trĂšs lucide.
Si ce nâest que ça, appliquer une dĂ©cote au bĂ©nĂ©fice, ce qui ferait monter le PER in fine de quelques points me semblerait logique.
Ici le gars parle de 20%, de qui ferait monter le PER de 25%.
Ăa me paraĂźt largement acceptable.
Maintenant câest vrai que le systĂšme est trĂšs opaque, et peu en parlent (merci Philippe luchesi de mettre la lumiĂšre sur ce sujet).
les royalties ne sont pas un problĂšme en soit si :
- le management et donc ici la famille poncin nâen profite pas pour pouillĂ© catana en prenant des montants astronomiques sur la boite quâils possĂšdent complĂštement,
- si Apyacht sâoccupe vraiment de la conception complĂšte en plus de possĂ©der les marques.
mais dans ma tete, ca relÚgue tout de meme catana a un simple fabricant-vendeur sans plus que ça de réel création de valeur ajoutée puisque la conception est ailleurs et est payé a apyacht. (***)
la marge ne peut plus se faire que sur le prix de vente et la maitrise des couts. le RN sur ce facteur X nombre dâunitĂ© vendue.
Edit : par contre ça mĂ©riterais une enquĂšte appronfondie de ta part et une information via une vidĂ©o supplĂ©mentaire car tu en as parler dans tes vidĂ©os et ce ne serait pas bien suite a une dĂ©couverte de ne pas en informer tes auditeurs. (ou un ajout a ta vidĂ©o mais je ne sais pas si câest possible)
ce qui mâembĂšte aussi, câest que dans ta prĂ©sentation, catana Ă©tait prĂ©senter comme une holding justement, Apyacht en faisait partie tout comme catana construction. de fait je doute et je ne trouve aucun organigramme sur le fonctionnement de lâentreprise.
edit : et pis lĂ jâen ai marre, ca ressuie dehors, je retourne sur mon tagazou labourer
edit 2 : (***) aprĂšs rĂ©flexion, cela veut dire que en tant quâactionnaire nous ne serions propriĂ©taire QUE des outils de production des usines et rien dâautres ! hooouuuu ça me plait de moins en moins
Lâorganigramme je peux te le sortir.
En effet je ne crois pas lâavoir mis.
Dans tous les cas je vais faire une pour parler de mes renforts et vente et je parlerais de Catana ! @mickaelkel
Essayes de contacter Philippe LuchĂ©si pour voir ce quâil en pense, il connait bien le dossier lui aussi
il ne me plait pas ton organigramme
lâaurĂ©lien poncin et la financiĂšre poncin serait a 100% propriĂ©taire de ap yacht ET de lâusine de marans ou sont produit principalement la gamme bali.
aucun lien en fait avec catana (sauf HACO)
lâusine du canet ne produit pas de bali, les autres je sais plus, mais si oui, cela explique les royalties car license, et encore, pour celle de Tunisie et composite solutions.
plus ca va, plus je me dis quâil se sont servi de la boite pour crĂ©er leur Ă©cosystĂšme a leurs avantage.
jâimage en fait la gueule des flĂšches sur cette orga. un smiley âŠ
edit : quant jâaime pas je cherche a me barrer, ordre de vente posĂ© a 5.55
Ils se mettent bien les porcins
Si justement, câest Ă Canet que sont produites les plus grandes unitĂ©s.
Marans (Charente) câest de mĂ©moire les petites unitĂ©s, catsmart et Bali 4.2
Tâes sur ?
Je vais verifier mais il me semble que canet se sont les gros catamaran « hors gamme bali »
Ok tu as raison.
Pour info car vâest pas si vieux :
Les royalties sont donc plutĂŽt payĂ©es Ă lâusine de Marans (petites unitĂ©s) et tunisie.
Ăa me ferait vraiment chier de vendreâŠ
est ce que tu resterais investi par exemple sur LVMH si agache devenait propriĂ©taire de la marque LV, dior couture, et autres en se versant des royalties pour lâutilisation du nom ? moi pas donc je me mets a lâĂ©cart de cette entreprise.
jâinvesti dans un ensemble, pas juste sur des locaux et du matĂ©riel de production.
si changement on verra