Analyser une action?

Bonjour,

Je suis un peu gêné de poser des questions qui peuvent paraître basiques, mais afin de ne pas polluer un autre sujet, je crée ce topic
Je demande votre aide pour analyser une action et interpreter les chiffres.
Je sollicite votre aide pour analyser une action et interpréter certains chiffres. Kevin m’a conseillé quelques pistes de départ, que je partage ci dessous.

Je prends en exemple l’action HERMES :

1er calcul : Le PER : Bénéfice Net / le Bénéfice par action (BPA)
BPA = Bénéfice net / nombre d’actions soit 4,600M / 105 469 412 = 43,6
Je reviens donc Ă  mon PER : 2516 / 43,60 soit un PER de 57,70 ?

2nd calcul : Price to Free Cash Flow = Prix de l’action / Flux de trésorerie libre
P/FCF = 2516 / 3 767 000 000 = 6,67905495 E-7 ?
Je ne suis pas sur du calcul

3ème calcul : Price to Operating Cash Flow : Prix de l’action / Flux de trésorerie d’exploitation par action
Je ne trouve pas le flux de trésorerie d’exploitation par action ?

4ème calcul : Return on Capital Employed :
ROCE = Bénéfice avant intérêts et impôts / Capitaux employés
Soit 6m150 / ???
Je ne trouve pas les capitaux employés, ou les trouver ?

5ème Calcul : Free Cash Flow Yield
FCF Yield = Flux de trésorerie libre / capitalisation boursière * 100
= 3 767 000 000 / 264 900 000 000 * 100 = 1.42 %

Y a-t-il d’autres éléments à rechercher ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et pour votre aide dans l’interprétation des valeurs que j’ai trouvé

2 « J'aime »

Ne le soit pas, le forum est en autre là pour ça, transmettre du savoir. :wink:

Oui, le PER c’est bien cela : Valeur de l’action / Bénéfice net par action

D’après la fiche de l’action Hermès sur Moning, le PER de Hermès avoisine bien les 57x à ce jour.

Comparer ce ratio PER Ă  celui d’autres entreprises du mĂŞme secteur, mais aussi Ă  l’historique de valorisation PER de l’entreprise et aux attentes de croissance future devrait dĂ©jĂ  t’aider Ă  Ă©valuer sommairement la « chertĂ© Â» d’un titre.

Il y a effectivement erreur sur le calcul :
P/FCF = Valeur de l’action / FCF par action

Avant de poser ces calculs sur la table, as-tu d’abord bien réussi à appréhender la signification de ces ratios ?

Pourquoi t’intéresser à l’OCF d’une entreprise, est-ce pertinent dans le cas de Hermès ? Personnellement, je ne penses pas, par contre dans le cas d’une société comme Amazon par exemple, je pense que c’est au contraire l’un des indicateurs clés à suivre pour valoriser l’entreprise. A toi d’essayer de comprendre le pourquoi.

Idem pour le ROCE d’une entreprise, à quoi cela sert et est-ce un indicateur important à regarder ? Devrais-tu t’imposer un ROCE minimum aux entreprises dans lesquelles tu investis ?

Si tu t’intéresse à cela, tu va vite comprendre qu’il va te falloir établir une liste de critères liés aux fondamentaux financiers des entreprises, et qu’il va te falloir apprendre à lire les résultats et comptes consolidés de celles-ci pour comprendre les différents termes en questions.

Il y a beaucoup de documentation et ressources sur le net, mais tu peux aussi utiliser l’IA comme ChatGPT pour t’aider à t’éduquer en finance des entreprises, c’est un super outil d’éducation. Si tu es anglophone, je peux aussi te donner quelques liens en MP.

Je t’invites à t’interroger sur ce qui t’intéresses dans les entreprises, à définir ta propre philosophie d’investissement ou à t’en inspirer d’une en la comprenant comme il se doit, et également d’établir une liste de critères de sélection qui font sens.

C’est l’une des premières démarches à adopter si tu veux te mettre au stock-picking intelligemment.

2 « J'aime »

Ah d’accord, merci pour l’explication ! Du coup, un PER de 57, ça veut dire que l’action est chère par rapport à ses bénéfices ? À partir de quel niveau on considère qu’un PER est trop élevé ? mais si une bulle se crée, est-ce que le PER reste un indicateur fiable pour juger de la valorisation ?

Juste pour être sûr, le FCF correspond-il au dividende versé, ou est-ce une notion différente ?

Comme je découvre tout ça et je n’ai aucune idée de la signification de ces ratios. J’essaie juste de les calculer pour mieux comprendre, mais je ne sais pas encore lesquels sont vraiment importants selon l’entreprise.
Pourquoi l’OCF n’est pas pertinent pour Hermès mais l’est pour Amazon ? Et pour le ROCE, comment savoir quel niveau est considéré comme bon ?
Et malheureusement je ne suis pas Anglophone pour un sous ! Dommage car je suis conscient que je loupe énormément de contenu.

Dans un premier temps, je dirais que ce qui m’intéresse, c’est l’histoire de l’entreprise, son ancienneté, son développement et la place qu’elle occupe dans son segment. Pour moi, des sociétés comme Hermès ou LVMH ne disparaitrons jamais et continuerons de prospérer. Elles ont une image de marque forte et un savoir-faire qui traverse les générations. mais avec cette logique, il n’ y a pas vraiment la notion de tarif ou de valorisation, ce qui me fait un peu me perdre

C’est complètement différent : FCF = free cash flow = flux de trésorerie disponible (en français)
Pour simplifier : c’est l’argent qui reste à l’entreprise après avoir payé ses frais, ses impôts, ses salaires, etc… et avec lequel elle va pouvoir rembourser sa dette, faire des acquisitions, se développer, payer des dividendes ou racheter ses propres actions
(toutes ces options sont connues comme « l’allocation du capital Â» de l’entreprise)

Si je peux me permettre, je pense que tu attaques le problème à l’envers en te focalisant sur les ratios (notamment de valorisation), avant de comprendre certaines notions de bases (ex avec les FCF).

C’est tout Ă  fait comprĂ©hensible, puisque les ratios sont « facile Â» Ă  trouver et Ă  lire (en apparence)

Les mêmes termes reviennent très souvent dans les rapports donc si tu fais le boulot une fois tu verras que tu n’as pas forcément besoin d’être anglophone pour comprendre 90 % des chiffres :slight_smile:
(et au pire ChatGPT est lĂ )

La valorisation c’est vraiment la dernière étape, et pour citer Warren Buffett ça se résume à 3 choses :
"Je veux savoir :

• combien de cash l’entreprise va gĂ©nĂ©rer ?
  • en combien de temps ?
  • et quelle en est ma certitude ?"

:sparkles: Instant auto-promo :sparkles:
Je t’invite à lire certaines éditions de ma newsletter, par exemple sur la lecture des états financiers.

Sur l’importance de la valorisation

4 « J'aime »

aucune gêne merci à toi .Autres élements le taux d endettement les perspectives de l entreprise et les concurrents