Super initiative ! Si tu veux te lancer dans le stock picking, prépare toi à devoir suivre rigoureusement les entreprises dans lesquels tu seras investis : actualités, et surtout résultats financiers de celles-ci. C’est chronophage, mais beaucoup d’entre nous trouvent cela enrichissant et passionnant.
Peut-être qu’avant de commencer, tu devrais chercher à apprendre des méthodes pour justement réussir à évaluer la valorisation d’une entreprise qui pique ta curiosité. Il existe de nombreuses méthodes, et tu trouveras plein de ressources sur youtube, dans des livres ou même ici sur Moning.
Pour te donner une 1ère direction : Les ratios de valorisation comme le PER (Price-to-Earnings), P/FCF, P/OCF, ROCE, FCF Yield, peuvent t’aider à estimer ta juste valeur d’une entreprise.
Par exemple, si tu estimes grâce à tes propres recherches que la croissance futur des bénéfices sera similaire à celle passée, tu peux comparer le PER actuel avec le PER des 5-10 derniers années de l’entreprise. C’est un premier exercice pertinent.
Pour répondre à cette question de mon point de vue. Je pense que la valorisation actuelle est élevée, exigeante, sans être hors de prix et dénué de sens pour autant. Son cours actuel est justifié par rapport à son historique et les attentes futurs (… ou du moins proche de l’être je trouve).
Aussi, je ne serais pas acheteur à ce prix là , il n’y a là aucune « marge de sécurité », le titre étant encore loin d’un niveau de sous-valorisation. Mais je peux concevoir qu’une personne impatiente entre sur le titre à ses niveaux pour du -très- long terme s’il elle sait dans quoi elle s’engage.
Si tu cherches à y entrer à court / moyen termes, je t’invite à suivre cette discussion dans laquelle je met à jour les résultats financiers et autres grandes actualités dès leurs publications, ça pourra peut-être t’aider à la décision à un moment opportun : Hermès Intl. [RMS]
EDIT : Je t’invites à lire toute la discussion du lien ci-dessus, on y évoque des choses pertinentes sur la valorisation du mois dernier.