Hello la @communauté Moning (Je poursuit cette conversation sur ce nouveau sujet, les autres étant devenus ingérables )
AprĂšs lâexpĂ©rimentation IA du week-end qui nâa pas Ă©tĂ© concluante puisque comme le dit si bien nĂŽtre Nicolas, cela reste une machine avec ses algorithmes, jâai cependant un peu « peaufinĂ© » moi-mĂȘme mon futur portefeuille ETF. Vous constaterez que jâai supprimĂ© les frais les plus hauts(Merci @anquietas ) dĂ©sormais en moyenne de 0.19%, le nombre dâETF rĂ©duit aussi puisque ma liste nâen comporte plus que 6. Ils sont tous capitalisant, tous Ă©ligibles PEA et tous disponibles sur mon courtier Bourse Direct.
Vous avez Ă©tĂ© dâun grand secours lors de lâĂ©laboration de mon premier portefeuille CTO et vos avis et remarques mâimportent beaucoup lĂ aussi pour mes ETF donc je les attends avant de passer rĂ©ellement Ă lâachat.
NB: Petite précision: Mon objectif étant que le poids de ces ETF devront, progressivement au fil des mois, représenter environ 50% du total de mes investissements en bourse.
Je vous propose ma liste:
CAC40 - LU1681046931 (C40) 10%
Emerging Markets - FR0013412020 (PAEEM) 4%
Nasdaq 100 - FR0013412269 (PANX) 18%
S&P500 - FR0011550185 (ESE) 40%
Stoxx Europe 600 - FR0011550193 (ETZ) 10%
Russell 1000 Growth - FR0011119171 (RSGL) 18%
Merci Bonne semaine Ă tous.
2 « J'aime »
Stoxx 50 plus performant que le 600 en rÚgle générale, et tu le trouveras en gamme CORE, donc avec moins de frais, contrairement au 600.
Et au sein du Stoxx 50/600, tu as déjà pas mal du CAC, un peu redondant donc.
mc11
Juillet 17, 2023, 8:49
3
Hello pourquoi pas un sp 500
Emeriging market
Russell 2000
Tu en a juste enlevĂ© 1 il me semble ^^ 6 ça me parait encore beaucoup, comme Ă©voquĂ© je trouve un peu redondant dâavoir du SP500, Nasdaq et Russel 1000. Tout comme le Stoxx et le CAC 40 mĂȘme si ça me choque un peu moins
Tu nâarrives pas Ă te dĂ©cider Ă Ă©laguer ?
Si si, je rappelle que ma liste dâinvestigations de dĂ©part Ă©tait de 25 ETF !
Les etf non Ă©ligibles au PEA, puis non disponibles sur mon courtier, puis avec des frais irrĂ©alistes, puis trĂšs redondants, puis vos avis personnels ont quand mĂȘme bien dĂ©grossi cette liste. Mais je vois ce matin quâil y a encore matiĂšre à « travailler », donc jâai bien fait de vous proposer de « Peaufiner » tout ça !
Câest exact, bien vu @matth , je vais corriger ce petit Ă©garement en revenant sur le Stoxx 50. Sinon, Cac40 + Stoxx 50 lâidĂ©e Ă©tait -plus de diversification- ? Bonne oĂč mauvaise, je sais pas ?
Salut @mc26
S&P500, Jâai ?
Emerging Market, Jâai aussi ?
Russell 2000, Je trouve le 1000 plus performant et ça reste du small cap, non ? Dis moi si je suis dans lâerreur, ton avis mâintĂ©resse.
mc11
Juillet 17, 2023, 9:40
6
Je regarde vite fait sur mon tĂ©lĂ©phone le Russell 2000 a a lâair bien plus diversifier que le 1000 je nâest pas regarder la performance mais si le 1000 est plus performant autant prendre le 1000 aprĂšs pour. Moi le but des câest den naâ avoir 2-3 max câest dĂ©jĂ bien diversifier et on laisse tourner
1 « J'aime »
Stoxx 50, tu gardes la crĂšme de lâUE, et tu as une bonne partie du CAC 40 dĂ©jĂ Ă lâintĂ©rieur.
Tu le prends en gamme CORE, tu auras moins de 0.10% de frais de gestion.
2 « J'aime »
Avant de « virer » le C40, jâai jetĂ© un Ćil sur les positions (CaC40 vs Stoxx 50) mais sur JustETF il nây a que les 10 premiĂšres Pour les avoir toutes vous consultez quoi vous ? Merci
https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/253712/
Tu descends, et oĂč il y a le top 10, en dessous Ă droite « afficher tout ».
Et dans rĂ©partition gĂ©ographique, tu verras que la France câest 41% de lâindice.
1 « J'aime »
Sachant que câest indexĂ© sur un indice, tu peux aussi retrouver ça sur Zonebourse, oĂč je trouve la liste assez claire et compacte, avec les ptits drapeaux des pays
Tu as aussi la « heatmap » pour voir la pondĂ©ration grosso modo des secteurs de lâindice !
La compo de lâETF en soit peut varier un peu de lâindice mais ca te donne quand mĂȘme les tendancesâŠ
2 « J'aime »
CAC40 - LU1681046931 (C40) 10%
Emerging Markets - FR0013412020 (PAEEM) 4%
Nasdaq 100 - FR0013412269 (PANX) 18%
S&P500 - FR0011550185 (ESE) 40%
care euro Stoxx 50 - LU0908501215 (MSED) 10%
Russell 1000 Growth - FR0011119171 (RSGL) 18%
Je suis revenu au Stoxx 50, merci @matt.S95UWR , mais je conserve cependant le Cac 40 avec lui car ils nâont que 15 positions identiques.
@mc11 (Russell 2000 VS Russel 1000) : AprÚs vérifications, le R 2000 à un rendement plus faible et de plus son TER est supérieur au 1000 Je maintient donc le Russell 1000.
@anquietas « Tu nâarrives pas Ă te dĂ©cider Ă Ă©laguer ? » Jâavoue avoir du mal Ă limiter un peu plus.
LâETF qui « pĂ©terait » maintenant en prioritĂ© pour moi serait le Emerging Markets - FR0013412020 (PAEEM) 4% Genre le moins rentable des 6 ! Ma seule hĂ©sitation Ă cette suppression Ă©tant: Est il bien raisonnable de se priver de cette classe dâactif ? (bien que rendement actuel faible, mais question sur 10 ans ? Que feriez vous si vous deviez en supprimer encore 1 ?
Maintenant il me reste encore un dernier questionnement qui me « taquine sĂ©rieusement » Câest les 6.72% de rendement sur les 12 derniers mois du S&P 500 Savez vous pourquoi un chiffre actuellement aussi bas ? Est ce temporaire ? Ă ma connaissance, je nây vois aucune raison ?
1 « J'aime »
Comme beaucoup trop de monde, quant vous regardez le s&p, vous ne regardez que les 20 25 premieres lignes qui sont magnifiques.
Regardez un peu les 200 dernieres
mc11
Juillet 17, 2023, 3:50
13
Dans ce cas tu a bien raison
Euh, mĂȘme si lâindice explose, avec 4% ton portefeuille en profitera pas des masses non ?
De toute façon câest pas celui qui mâinterpelle le plus vu quâil nâest pas redondant. Perso jâaurais sabrĂ© le Sp500 ou le Russel 2000 mais Ă toi de voir
Vu lâannĂ©e passĂ©e ça mâĂ©tonne pas du tout, et encore on peut dire merci Ă la tech car sans elles je pense que le rendement serait nul voire nĂ©gatifâŠ
Il me semble que ça nâa jamais Ă©tĂ© garantit que le Sp500 fasse systĂ©matiquement 10 Ă 12% par an ! Câest une moyenne, une perf sur le long terme et annualisĂ©e ensuite si je ne mâabuse⊠Donc yâaura des annĂ©es degueu et des annĂ©es en orâŠ
1 « J'aime »
Salut @mickaelkel
Je faisait plutĂŽt rĂ©fĂ©rence au rendement annuel habituel du S&P 500 trĂšs souvent aux alentours de 10% voir plus (sauf erreur. . .) Sinon, tu nâa pas de remarques constructives pour mâaider ? Tu me surprends.
Tu as la reponse dans ta question.
Regarde ce que donne la fin de liste depuis quelques temps du s&p et tu trouveras toi meme une logique a ce rendement.
caz
Juillet 17, 2023, 4:42
17
Bonjour,
Je vais ĂȘtre volontairement « rentre-dedans » en posant la question : quelle est la stratĂ©gie suivie avec cette rĂ©partition dâETF ?
â on a un mĂ©lange dâindices « gĂ©nĂ©raux » avec un indice « croissance » et une pondĂ©ration entre eux qui ne correspond pas Ă une rĂ©partition gĂ©ographique.
Avec cette rĂ©partition, vous ĂȘtes exposĂ© Ă 76% au marchĂ© US : pourquoi ne partir directement sur du 100% US ? Vous avez mis 4% de marchĂ© Ă©mergent : 4% ou 0%, il nây a pas un grande diffĂ©rence, autant ne rien mettre !
Sinon, voici ce que je ferais :
je virerais les ETFs Nasdaq 100 + Russell 1000 Growth pour ne garder que du S&P500 : ces deux ETF ont des compositions trĂšs similaires (avec Apple et Microsoft qui reprĂ©sentent prĂšs de 25% dans chacun !) et sont trĂšs/trop axĂ©s technologie (42% et 50% de lâindice) â si jamais il y a bien une bulle sur lâIA (je laisse le soin Ă chacun de se faire un avis), ces deux ETF vont subir de trĂšs lourdes pertes lorsquâelle Ă©clatera ! Le S&P me parait mieux diversifiĂ© et rĂ©sistera mieux.
je partirais simplement sur du 88% World + 12% Emerging Markets : cela me parait plus rĂ©silient que « miser » sur les valeurs technologies (en investissant sur le nasdaq 100 ou le russel 1000 growth) ou en misant particuliĂšrement sur une zone gĂ©ographique. Reste les frais de gestion qui sont un peu plus Ă©levĂ©s, mais je mây retrouverais car il nây aurait pas besoin de rĂ©Ă©quilibrer le portefeuille rĂ©guliĂšrement.
1 « J'aime »
Je verrai ça demain, bloquĂ© par zone bourse « consultation journaliĂšre gratuite dĂ©passĂ©e » et qui veux que je mâabonne. . .
Bonsoir @caz
Non non, pas du tout, NO ProblĂšmo
Et pour la question: AgrĂ©menter ma petite retraite. Ă terme, 50% dâETF et 50% Dâactions en vif sur CTO (Pf public) Mon Ăąge avancĂ©, ma santĂ© et sans jamais avoir investi en bourse me force Ă aller trĂšs vite. . . Cela me pousse Ă insister lourdement sur les meilleurs rendements dâoĂč surpondĂ©ration US. Le but Ă©tant de remplir mon PEA presque vide avec mes ETF. JâespĂšre avoir rĂ©pondu Ă la question ?
Je vois que tu propose un choix radicalement diffĂ©rent du mien ! 1 world et 1 Emerging Markets point barre. ça peut se dĂ©fendre, mais pas sĂ»r de pouvoir un jour en bĂ©nĂ©ficier moi mĂȘme sur le temps qui mâest imparti. Au fait, pour toi 100% US ce serait quoi ?
faast
Juillet 17, 2023, 6:50
20
Salut Cash.
A titre perso jâai eu la mĂȘme stratĂ©gie que toi mais sur assurance vie.
33% World
33% Emerging
33% SP500 ( pour une surexposition US )
2 « J'aime »