Surtout que le fait de vendre te permet dâavoir du cash que tu ne possĂ©dais pas avant pour acheter dâautres actions mais en plus grande quantitĂ©. Le fait de la garder 10 ans, certes, elle peut encore bien monter comme bien redescendre, mais au final tu nâactes aucune plus-value et ça reste de la performance via une variation du cours.
Câest trĂšs bien de garder une action, mais demain avec Trump, on est Ă lâabri de rien du tout et il est totalement possible quâASML revienne Ă 600 euros juste Ă cause dâune folie de TRUMP. Donc autant acter ta plus-value quand tu le souhaites et revenir Ă bon compte si lâopportunitĂ© se reprĂ©sente.
si si si
si lâaction ne redescend pas et continue de monter, tu auras fait une pv mais nây entrera plus aussi facilement,
si lâensemble du marchĂ© continue de montĂ© tu auras une pv difficilement utilisable
si tu prends ta pv mais nâa rien a achetĂ© tu as du cash qui ne fait que dormirâŠ
si si si
nâest il pas mieux de faire en fonction du marchĂ©, ET/OU prendre une PV sur un plan dĂ©fini au moment de lâachat ?
2 « J'aime »
wonka
Janvier 13, 2026, 8:07
224
Ouais puis prendre une PV de temps en temps ça permet dâaller faire les boutiques de montres
Je nâai pas utilisĂ© de âsiâ.
Mais je suis dâaccord avec toi sur ta derniĂšre phrase, ce que jâai dâailleurs fait.
Jâai 13 ans dâhistorique dâinvestissement en bourse avec un CAGR de 20% en annualisĂ© moyen.
Je sais dâexpĂ©rience que tu as tort. Si jâavais fait ce que tu dit, jamais je nâaurai fait un x48 sur Netflix pour ne prendre quâun exemple.
Et voici mes perf entre 2012 et 2021 (21.3% CAGR) sur mon portefeuille âhistoriqueâ
Ce nâest certainement pas en faisant ce que tu proposes que jâen serai lĂ .
Je tâinvite Ă consulter mon nouveau porte-feuille commencĂ© cette annĂ©e avec âlâargent de pocheâ tirĂ© de mes plus value de mon portefeuille âhistoriqueâ
Jâexplique trĂšs prĂ©cisemment ma mĂ©thodo et ma stratĂ©gie. Et crois bien que je nây dĂ©rogerai jamais.
Et tu verras aussi que ASML ce nâest que 4.2% de mon allocation initial. Je ne suis pas âamoureuxâ dâASML. Je suis pour la polygamie et la relation libre mais trĂšs fidĂšle quand il est question de mes actions
3 « J'aime »
MĂȘme si quand jâachĂšte câest pour tenir sur du trĂšs long terme, jâai une rĂšgle : Mon sleep Number.
Mon sleep Number est le pourcentage que reprĂ©sente une ligne de mon portefeuille Ă partir duquel jâaurai du mal Ă dormir la nuit.
Il doit ĂȘtre propre Ă chacun. Le mien câest 20 %
DĂšs lors quâune ligne dĂ©passe cette position (sachant que je nâalloue jamais plus de 5% de mon allocation initiale Ă une ligne), jâenvisage de vendre. Mais pas vendre pour vendre. En mâayant poser la question : oĂč cette argent pourrait ĂȘtre le plus productif. Quand jâai la rĂ©ponse, je vends en gĂ©nĂ©ral 30 Ă 40% de la position pour me retrouvrer confortablement sous mon sleep number
je nâaime pas plus que ca a vrai dire, câest pour moi couper lâherbe sous le pied du meilleur cheval.
Ah mais tout Ă fait. La rĂšgle n°1 câest : Buy and hold and hold and hold.
Câest que tout la monde a des limites psychologique dont il faut tenir compte sous peine de faire des choix pas trĂšs lucide par la suite.
Pour info, jâai Ă©tĂ© dans cette situation que 2 fois en 13 ans. Quand on a un portefeuille cohĂ©rent et correctement diversifiĂ© câest pas une situation frĂ©quente
Ăcoutes, tout ton dĂ©veloppement, câest trĂšs intĂ©ressant et trĂšs bienâŠpour toi. Tu y trouves ton compte, tu gagnes et câest tant mieux. Si je peux me permettre, câest le â je pige pas comment blablaâŠet le â vous ĂȘtes lĂ les gars pour votre argent de poche ou quoiâŠâ enfin moi jâapprĂ©cie pas. Bon ceci Ă©tant dit, ta stratĂ©gie te permet de faire du 20% par an et encore une fois bravo et tant mieux pour toi. Y en a dâautres qui au moins aussi bien avec dâautres stratĂ©gies et câest aussi tant mieux pour eux. On est nombreux ici Ă pas y ĂȘtre mais voilĂ ici on est une communautĂ© oĂč tout le monde Ă©change et se respecte. Je pense que câest pour ça aussi que tant de commentaires assez chauds ont suivi tes interventions (TTE). Allez bonne continuation.
1 « J'aime »
Ăcoute, si jâai envie de dire que câest incomprĂ©hensible de sortir dâune position parce quâelle a pris 50% en 6 mois et que la plus value prise ainsi câest de lâargent de poche comparĂ© Ă ce quâil est possible dâatteindre sur une dĂ©tention long terme, je vais pas me retenir de le dire.
Surtout que câest vraiment pas pour moi que je mâexprime mais pour le bien de ceux qui lisent et qui serait tentĂ© dâimiter ceux qui sâexpriment Ă©galement pour dire quâils prennent leu PL.
Jâessaierai dâĂȘtre plus diplomate dans ma façon dâexprimer mes positions. Le ton nâĂ©tait pas pour heurter quiconque mais plutĂŽt assumĂ© pour marquer les esprit avec un style un peu âchocâ. Je vais lisser ma prose dorĂ©navant.
1 « J'aime »
wonka
Janvier 13, 2026, 6:05
232
Tu ne peux pas dire que câest bĂȘte de prendre une PV si tu ne connais pas le profil des gens en fait tâas pas les mĂȘme besoins selon si tu as 20ans ou 70. Et tu ne connais pas non plus tous les supports dâinvestissement des gens. Peut-ĂȘtre que pour certains, le pea ou le cto câest juste pour lâargent plaisir par exemple. Imaginons que quelquâun ait une assurance vie ou autre, avec 5millions dessus, alors prendre quelques pv sur un pea, câest juste de lâargent de poche, et pour lui câest ok, sa rente est dĂ©jĂ assurĂ©e par ailleurs. Et de temps en temps faut savoir profiter aussi. Tout ça pour dire que tu ne peux pas juger sans connaĂźtre rĂ©ellement le profil et les placements de chacun. Mais je peux comprendre ton point de vue, moi mĂȘme je regrette la plus part des ventes que jâai faite, sauf pour Teleperformance, Nexity et Pernod
Vendre une boĂźte comme Asml, vu la qualitĂ© câest dommage, surtout pour acheter derriĂšre du Vinci ou du eiffage. Câest que mon avis. On est lĂ pour gagner de lâargent et timer le marchĂ©, sauf pour les traders pros, câest que de la perte au final. JâespĂšre ne froisser personne
Je suis dâaccord avec toi sur la qualitĂ© de la boite, mais en bourse, selon tes projets, il faut voir aussi la macroĂ©conomie et la gĂ©opolitique.
Ătant donnĂ© que je souhaite acheter ma RP, 50 % de PV câest trĂšs bien pour moi et ça me permet de rĂ©cupĂ©rer du cash en plus pour ma maison. TRUMP peut dĂ©rĂ©gler la bourse en un tweet donc je ne souhaite pas garder ma position car jâai besoin de ce pognon.
On est dâaccord, quand on a besoin de cash pour ses dĂ©penses, câest justifiĂ©
Evidemment si on a besoin du cash, on est pas sur la mĂȘme considĂ©ration.
Jâai aussi rĂ©alisĂ© mes PL en 2021 pour mâacheter ma RP.
Des infos sur le gap du jour ?
globox
Janvier 15, 2026, 8:29
238
Pas accĂšs Ă lâarticle dĂ©taillĂ©, dĂ©solĂ©
2 « J'aime »
Je suis un chat noir ou un devin, je ne sais pas trop encore.
Pourquoi ? Il se passe quoi ?
Rien vu de particulier surtout que wallstreet est fermĂ©, le marchĂ© pourrait ĂȘtre faussement volatile