La menace des droits de douanes est reparti de plus belle …
ah, c’est juste ça. No big deal. Encore du bruit de fond pour choper de bonnes soldes sur le marché peut-être.
Exactement !
Des résultats excellents pour ASML comme attendus qui ont fait grimper l’action de 5% en after market après déjà une belle augementation dans la journée.
Q4 2025 inclut la reconnaissance de revenus pour deux systèmes High-NA (Numerical Aperture extrême), marquant un jalon technologique important dans la lithographie de pointe.
Enorme croissance des commandes en Q4 (+144%). Ils ont un backlog couvrant 13 mois de chiffre d’affaire.
Ils arrivent à améliorer le marge net par rapport à 2024 (+2.4 pts) grâce à leur nouvelle technologie.
Une guidance mediane de croissance de 11.6% pour 2026. Qui est très bon car ASML est généralement prudente dans ces chiffres et bat la plupart du temps ses prévisions.
Et une guidance long terme à 2030 de 10% annualisée
Augmentation du dividende et surtout nouveau plan de rachat d’action triennal de 12 millards !
Je réitère mon commentaire d’il y a quelques jours. Vous avez du ASML qui a fait du +80% depuis 8 mois, pourquoi vendre ? Moi perso je vise toujours du x3 à 5 ans, x6 à 10 ans et x15 à 15 ans, par rapport à mon PRU. Et s’il y a un creux en chemin, je ferais un renforcement pour doubler ma position.
Détail des résultats en masqué ci-dessous :
Résumé
ASML - Résultats Q4 2025 : Analyse Complète
Publiée ce 28 janvier 2026, la dernière publication d’ASML révèle une année record 2025 portée par la demande massive en IA et lithographie EUV, avec un outlook robuste pour 2026 et au-delà.
I. RÉSULTATS FINANCIERS Q4 2025 & FULL YEAR 2025
Trimestre 4 2025 (record)
| Métrique | Q4 2025 | Q3 2025 | YoY Croissance |
|---|---|---|---|
| Chiffre d’affaires | €9,7B | €7,5B | +5,0% QoQ |
| Marge brute | 52,2% | 51,6% | +0,6 pts |
| Résultat net | €2,8B | €2,1B | +32,6% QoQ |
| BPA (EUR) | €7,35 | €5,49 | +33,9% |
| Commandes nettes (net bookings) | €13,2B | €5,4B | +144% vs Q4 2024 |
| dont EUV | €7,4B | - | - |
Insight clé : Q4 2025 inclut la reconnaissance de revenus pour deux systèmes High-NA (Numerical Aperture extrême), marquant un jalon technologique important dans la lithographie de pointe.
Année complète 2025
| Métrique | 2025 | 2024 | Croissance YoY |
|---|---|---|---|
| Chiffre d’affaires total | €32,7B | €28,3B | +16% |
| Marge brute | 52,8% | 51,3% | +1,5 pts |
| Résultat net | €9,6B | €7,6B | +26,7% |
| BPA (EUR) | €24,73 | €19,25 | +28,4% |
| Commandes nettes annuelles | €28,0B | €18,9B | +48,2% |
| Carnet de commandes (backlog) | €38,8B | €35,9B | +8,0% |
II. VENTILATION PAR TECHNOLOGIE
Mix de revenus 2025
Systèmes de lithographie vendus :
-
Systèmes EUV : 48 unités vendues-
Revenus EUV : €11,6B (+39% YoY)
-
Part du total : 35,5% des revenus
-
-
Systèmes DUV : 279 unités vendues-
Revenus DUV : €12,0B (-6% YoY)
-
Part du total : 36,7% des revenus
-
-
Service et maintenance (Installed Base Management) : €8,2B-
Part du total : 25,1% des revenus
-
Croissance significative et plus stable
-
Analyse : La croissance est portée intégralement par l’EUV (+39%) alors que le DUV recule (-6%), reflétant un pivot stratégique inévitable : les clients passent massivement à la technologie la plus avancée pour la fabrication d’IA chips.
III. COMMANDES NETTES (BOOKINGS) - LE SIGNAL CLEF
Q4 2025 : Croissance exceptionnelle des commandes
| Métrique | Q4 2025 | Q4 2024 | Variation |
|---|---|---|---|
| Commandes nettes totales | €13,2B | €5,4B | +144% |
| dont EUV bookings | €7,4B | - | Données partielles |
| Ratio booking/revenue | 1,36x | - | Indique une demande future |
CEO Christophe Fouquet : « In the last months, many of our customers have shared a notably more positive assessment of the medium-term market situation, primarily based on more robust expectations of the sustainability of AI-related demand. »
Implication : Les clients ne font pas de commandes spéculatives ; ils investissent massivement dans des plans de capacité à moyen terme, pensant que la demande IA est durable (non-cyclique).
Carnet de commandes cumulé (Backlog)
| Métrique | Fin 2025 | Fin 2024 |
|---|---|---|
| Backlog total | €38,8B | €35,9B |
| Couverture de 2026 | ~13 mois de chiffres d’affaires | - |
Signifiance stratégique : Avec un backlog de €38,8B, ASML dispose de visibilité sur plus d’une année de ventes, même en cas de ralentissement de nouvelles commandes. C’est un « revenue lock » pratiquement sans risque.
IV. PROFITABILITÉ & EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE
Marges et rentabilité 2025
| Métrique | 2025 | 2024 | Variation |
|---|---|---|---|
| Marge brute | 52,8% | 51,3% | +1,5 pts |
| Marge nette | 29,4% | 26,8% | +2,6 pts |
| ROE implicite | ~40-45% | - | Très élevé |
Analyse : ASML maintient une profitabilité exceptionnelle (29,4% de marge nette = €1 de profit pour €3,40 de revenu). L’augmentation de 1,5 pts de marge brute vs 2024 révèle :
-
Amélioration du mix produit (plus d’EUV, moins d’équipements standard)
-
Économies d’échelle sur les systèmes High-NA
-
Pouvoir de négociation accru face aux clients AI-affamés
V. TRÉSORERIE & FLUX DE CASH
Position financière
| Métrique | Q4 2025 | Q3 2025 |
|---|---|---|
| Cash + investissements court-terme | €13,3B | €5,1B |
| Ratio courant (Current ratio) | 1,31 | - |
| Ratio d’endettement (D/E) | 0,14 | Très faible |
| Z-Score d’Altman | 12,25 | Extrêmement solide |
Conclusion : ASML affiche une solidité financière exceptionnelle. Avec €13,3B en trésorerie, aucune contrainte de capital n’existe pour financer l’expansion ou les retours actionnaires.
VI. GUIDE PROSPECTIF (FORWARD GUIDANCE)
Q1 2026
| Métrique | Guidance |
|---|---|
| Chiffre d’affaires | €8,2B - €8,9B |
| Marge brute | 51% - 53% |
| Installed Base Management | ~€2,4B |
| Frais R&D | ~€1,2B |
| Frais SG&A | ~€0,3B |
Interpretation : Un midpoint de €8,55B en Q1 2026 suggère une croissance YoY de ~3,8% vs Q1 2025 estimé (~€8,2B). Guidance conservatrice après le Q4 record.
Full Year 2026
| Métrique | Guidance | 2025 Réel | Implication |
|---|---|---|---|
| Chiffre d’affaires | €34B - €39B | €32,7B | +4,0% à +19,3% YoY |
| Marge brute | 51% - 53% | 52,8% | Maintenu, voire stable |
| Midpoint implicite | €36,5B | - | +11,6% YoY croissance mid-point |
Implication clé : Même le scénario baissiste (€34B) implique une croissance de +4%, confirmant une tendance de demande soutenue. Le scénario haussiste (€39B) afficherait +19%, suggérant un super-cycle IA toujours en cours.
VII. HORIZON 2030 - OPPORTUNITÉ STRUCTURELLE
Guidance long-terme (Investor Day 2024 réaffirmée)
| Année | Revenue guidance | Marge brute | Implication |
|---|---|---|---|
| 2025 | €32,7B (réel) | 52,8% | |
| 2030 | €44B - €60B | 56% - 60% | +34% à +83% croissance CAGR |
CAGR 2025-2030 :
-
Scénario bas (€44B) : +6,2% CAGR
-
Scénario haut (€60B) : +12,9% CAGR
-
Midpoint (€52B) : +9,7% CAGR
Contexte : Cette croissance est sous-estimée si l’on considère que :
-
Demande IA ne ralentit pas (chips H100, H200, futurs processeurs)
-
Adoption EUV accélère (Intel, Samsung, TSMC tous investissent)
-
Marges s’améliorent (56-60% vs 52,8% actuel)
VIII. POLITIQUE ACTIONNAIRES
Dividende 2025
| Métrique | Montant | YoY |
|---|---|---|
| Dividende total par action | €7,50 | +17% |
| Dividende interim (février 2026) | €1,60 | - |
| Dividende final (AGM) | €2,70 | - |
| Historique dividendes 2025 | €1,60 x 2 = €3,20 | - |
Rachat d’actions
| Programme | Montant | Horizon |
|---|---|---|
| 2022-2025 (terminé) | €7,6B / €12B | |
| 2026-2028 (nouveau) | €12,0B | Déc 2028 |
| Partage allocation | €2M actions pour plans employés; reste annulé | Réduction du cap stock |
Signal aux actionnaires : ASML retourne €12B supplémentaires (nouveau programme) + dividende accru, affichant une forte confiance dans les flux de cash futurs.
IX. CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS
Restructuration technologique
ASML annonce un renforcement du focus engineering & innovation par :
-
Rationalisation des équipes Technology et IT
-
Redéploiement vers les zones critiques d’ingénierie
-
Objectif : Optimiser la scalabilité et l’innovation produit
Contexte : Cela reflète une priorité absolue sur R&D pour maintenir la leadership technologique face à une concurrence croissante (potentiellement des alternatives chinoises).
X. RISQUES & LIMITATIONS
Facteurs de risque mentionnés
Géopolitiques
-
Contrôles d’export (notamment Chine)
-
Disponibilité de licences commerciales
Chaîne d’approvisionnement
-
Rareté de matières premières critiques
-
Capacité de fournisseurs équipementiers
Risque de demande
-
Si l’IA bubble devait éclater, demand chute
-
Dépendance à 3-4 clients majeurs (TSMC, Samsung, Intel)
Saturation potentielle
- Backlog de €38,8B pourrait ralentir les nouvelles commandes
XI. RÉSUMÉ EXÉCUTIF - LES 5 POINTS CLEFS
| Point | Insight |
|---|---|
| 1. Record absolu | €32,7B CA 2025 (+16% YoY), €9,6B profit net (+27% YoY) |
| 2. Commandes explosives | €28,0B bookings 2025 (+48% YoY), €13,2B seul Q4 (+144% vs Q4 2024) |
| 3. EUV dominante | +39% EUV revenue, DUV stable (-6%), migration technologique confirmée |
| 4. Visibilité 2026+ | €38,8B backlog = 13+ mois de ventes « garanties » |
| 5. Confiance long-terme | 2026 guidance €34-39B (+4% à +19%), 2030 ambition €44-60B (6-13% CAGR) |
XII. VERDICT FINAL
ASML traverse un super-cycle de demande structurel, non cyclique, porté par :
-
IA chips (demande exponentielle & durable) -
Nanofabrication avancée (EUV/High-NA indispensables) -
Clients riches (TSMC, Samsung, Intel dépensent sans limites)
Position d’ASML :
-
Monopole quasi-incontesté sur litho EUV
-
Marges record (52,8%) & cash génération (€13,3B en trésorerie)
-
Backlog massif = derisqued 2026
Risques :
-
Contrôles export géopolitiques (Chine) -
Saturation de la demande à moyen terme (2027+) -
Concurrence technologique possible
Conclusion : Résultats exceptionnels, outlook robuste, mais multiples valorisation déjà élevés (P/E 2025 ~46x). La marge de sécurité dépend de la durabilité réelle de la demande IA au-delà de 2026.
prix une bonne PV de 50% sur ASML la tentation etait trop forte pour ne pas alléger mais je garde une partie au cas ou
pris pardon
je pense que au pire elle descendra a 400E mais pas dit em attendant on encaisse un jolis petit dividende et on a un pied dans le bateau si jamais il se décide a redémarrer prématurement mon pru est pas loin du niveau actuel mais ma position n est pas encore trop grosse donc ça ira pour ma part.
400 euros ??!! tu parles bien de ASML ?
juste pour comprendre, pourquoi avoir vendu ?
juste pour la PV ?
réinvesti ou ?
on va le faire avec le recul, mais des deux cotés.
moi je ne comprenais pas pourquoi vendre sans infos, et je l’ai mis sur les posts suivant.
mais le groupe dont tu parle, comment réagissent ils a l’évolution actuel ?
je ne souhaite pas avoir une discution envenimée, mais juste savoir si ils ont agit au % de gains, et plus important ce qu’ils en ont fait, car prendre une pv avec un truc dans le viseur derrière, que ca marche ou non, ca ce respecte !
Aucune idée. L’un m’a dit que la pondération dans son portefeuille devenait trop importante.
Et les autres je pense que des que l’action a titillée les 1050e ils n’avaient plus de recul et peut être la peur qu’elle nous fasse une descente comme elle a déjà fait.
Je crois qu’ils ont pris 60% ou 70% je ne sais plus.
Perso je reste avec car il. Y’a encore beaucoup de potentiel. Mais le moindre P pourra lui faire perdre X pour cent.
Elle vient déjà de quasi effacer les gains de ce matin, c’est rapide
là par contre il faut faire attention car graphiquement pour moi, il y a retournement possible.
vilaine chandelle au moment ou j’écris.
je n’y crois pas, les perspectives sont intéressantes.
perso et graphiquement en plus des fondamentaux, j’ai juste un retour de bolinger.
@jj02 merci pour ta réponse
![]()
C’est uniquement du fait que la publication brut des réultat a été publié en amont du conférence call qui vient d’avoir lieu. Le retournement est dû à la réaction des investisseur en direct sur ce qu’ils ont entendu de la bouche des dirigeants lors de l’appel.
Du parasitage émotionnel classique. Il y a du avoir une question sur les peurs. Ils ont répondus prudemment et ils ont tous fait pipi sur eux. Du grand classique. Je ne fais jamais attention à ça et c’est même la raison pour laquelle je n’ai même pas attendu la conf. pour faire la synthèse.
mon PRU sur ASML est de 600 j ai vendu une partie a plus de 1200 oui tu penses que c est une erreur ?
j ai réinvestis chez YangZijiang shipbuilding une boite de Singapour au nom a coucher dehors mais a laquelle j y crois
si tu as vendu a plus de 1200 c’est que tu as vendu aujourd’ui ou hier, suis pas devant PRT, donc que tu viens de prendre ta décision.
si tu prends une pv, pour investir ailleurs parce que tu y crois plus, je n’ai rien a dire !
j’ai interpellé car le discours était « ca a pris X% donc je vends », a l’époque 1000-1050, de fait était ce une bonne « décision » ?
tu as bien fait Tes conseils sont toujours bons a prendre en fait j ai profité de cette plus value pour m exposer un peu plus aux entreprises asiatiques .Est ce une bonne décision l avenir me le dira
non erreur de post pardon !