Assurance vie, help!

Bonsoir en effet les inconvĂ©nients que tu Ă©voques son correcte la loi sapin 2 s’applique sur des unitĂ©s de compte ? Mais en attendant pour de la transmission pur je n’est pas vue de meilleur alternative Ă  l’heure actuelle aprĂšs perso je ne suis pas dans l’optique de retirer les fonds don pas de soucis de ce cĂŽtĂ© lĂ 

Non pas de cto uniquement pea tout simplement car je n’est pas les moyens d’alimenter un pea + un cto mais si j’avais les moyens je prendrais les 2

Ah je me dis que je suis pas le seul.

Personnellement, j’investi plutĂŽt pour moi-mĂȘme et pour mon fils.
Mais la partie de mon fils servira bien avant mon décÚs (aprÚs bien sûr on ne sait pas ce qui peut arriver demain, je touche du bois).

Intéressant comme façon de voir la chose.

Mais j’ai vu pas mal de posts oĂč tu parlais de sociĂ©tĂ©s amĂ©ricaines.
Peux ĂȘtre Ă  une pĂ©riode oĂč tu Ă©tais en plein rĂ©flexion

En effet mais j’avais dĂ©jĂ  mon pea mais aprĂšs j’ai eu la flemme de fermĂ© mon pea

Un des avantages de l’assurance vie est que tu peux faire un rachat partiel contrairement au PEA ou tu dois attendre 5 ans sans faire de retrait sinon fermeture (sauf exceptions).

Je n’ai plus d’assurance vie depuis 2019 donc je ne suis pas fan non plus de ce support d’investissement mais je pense en reouvrir un avant mes 70 ans pour prĂ©parer ma succession dans les meilleures conditions fiscales.

1 « J'aime »

Pour le fermer, il faut que tu rĂ©cupĂšres le formulaire pour faire ta demande de rachat total si c’est toujours ton souhait. Tu auras 2 options pour la fiscalite des intĂ©rĂȘts et des plus values Ă  choisir en fonction de ton TMI.

2 « J'aime »

je pense en reouvrir un avant mes 70 ans pour préparer ma succession dans les meilleures conditions fiscales.

Ça oui, c’est quelque chose que je pourrais aussi envisager, Ă  condition que la fiscalitĂ© soit toujours intĂ©ressante. Mais j’estime que prĂ©parer sa succession trop tĂŽt n’a pas de grand intĂ©rĂȘt (mĂȘme si, bien sĂ»r, on ne peut pas prĂ©voir ce que nous rĂ©serve la vie).

1 « J'aime »

Vaut mieux la faire trop tĂŽt que trop tard surtout qu’on peut clamsĂ© du jour au lendemain je parle d’expĂ©rience si je clamsĂ© a 100 ans tant mieux letf aura le temps de bien travailler :grin:

Merci pour vos réponses,je vais faire le point :metal:
(Mais j’avoue ne pas ĂȘtre trop fan non plus)

Je pense que l’assurance vie est intĂ©ressante sur le long terme surtout si on commence tĂŽt pour de la transmission avec des apports rĂ©gulier et un etf NASDAQ ou sp 500 sur 30 ans ou plus pour transmettre un patrimoine lors de sa mort je trouve ça trĂšs intĂ©ressant mais ça reste un avis perso pour ma part je continue chaque mois mes apports sur mon etf NASDAQ et l’argent sera transmis Ă  ma mort

1 « J'aime »

Rien ne vous empĂȘche d’ouvrir une Assurance vie pour prendre date mĂȘme en investissant peu. :kissing_heart:

1 « J'aime »

:+1::+1::+1::+1::+1::+1::+1::+1::+1:

Dans le cas oĂč vous essayez de constituer un apport pour une RP dans les 5 ans et que vous ne souhaitez pas laisser ça sur un Livret A.

Selon vous les unités de compte en assurance vie ne sont pas une bonne idée ?

Vous proposeriez quoi a la place ?

Salut je prendrais un pel

1 « J'aime »

Pareil un pel

Merci messieurs pour vos réponses !

Si je regarde celui de Boursorama, ça ne me paraĂźt pas trĂšs allĂ©chant


Il n’est pas prĂ©fĂ©rable d’avoir de l’argent sur des Etf NASDAQ ou sp500 dans un contrat d’AV ?

Je ne suis pas un expert mais que se passerais t’il si au moment tu voulais prendre ton argent la bourse Ă©tait en baisse pour plusieurs mois ?? C’est sur que ça fait pas rĂȘver le pel mais aux moins l’argent ne bouge pas et sera dispo ne pas oublier que en bourse il ne faut mettre que de l’argent qu’on n’est prĂȘt Ă  perdre si tu garde cette argent pour ta rp je pense qu’il est prĂ©fĂ©rable de le laisser sur un pel qui est prĂ©vue Ă  cette effet ça reste un avis perso

Oui je comprends bien ton point de vue.
Je vais sécuriser au fur et à mesure du temps en arbitrant vers le fond euro dans tous les cas.

Merci de vos conseils :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour, je me permet de poser une question liĂ©e au mĂȘme sujet :

Sur un contrat d’assurance vie en gestion libre (Boursorama) le dividende est t’il rĂ©investit sur l’actif qui le verse ou sur l’allocation qu’on a choisie ?
Je n’arrive pas bien Ă  voir sur bourso si on a une ligne « cash » le temps que le dividende soit investit.