kido1
Janvier 13, 2023, 2:42
1
suite à discussion sur le « nominatif », ou j’ai répondu ne pas faire de latin…
au « nominatif pur », au « nominatif administré » ou au « porteur » ??
sur la banque ou le courtier, comment faites vous ? ils vous remboursent l’achat ?
du coup quel choix faites vous ?
(à mon avis tout ça est une perte de temps donc d’argent, sauf gros montants)
cours résumé peu compréhensible:
mieux expliqué, avec tableau:
C’est étonnant de pouvoir se faire un avis, qui plus est négatif, sans comprendre de quoi on parle …
5 « J'aime »
Quant le nominatif permet ne serait-ce que de bénéficier d’un bonus sur dividende… Si en plus le passage et gratuit, alors c’est tout bon à prendre
2 « J'aime »
Oui va falloir bien comprendre les 3 modes de détentions avant d’avoir un avis car tu passes à coté de quelque chose de sympa
1 « J'aime »
kido1
Janvier 14, 2023, 2:22
5
Merci pour les trolls !
Sinon:
ça a l’air bien compliqué, mais développez pour la communauté, nous vous écoutons…
efffectivement, j’ai probablement rien compris…
restons pratiques:
est-ce que ça reste liquide ?
comment s’y prendre ?
trading212 le fait ?
trade republik ?
boursorama ?
etc.
math63
Janvier 14, 2023, 2:56
6
Sinon en haut il y a la loupe pour rechercher !
et il en sort ce sujet, entre autre : Titre au porteur Vs Titre nominatif
7 « J'aime »
Et oui. Cette merveilleuse loupe
Pourquoi est elle tant oubliée ?
Avec un peu de recherche y a aussi un post avec tout les avantages qu’offre certaines entreprises.
Apres ‹ tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de parler › je propose ‹ rechercher 7 fois grace a la loupe avant de poser sa question ›
3 « J'aime »
Une vidéo courte mais précise sur la différence entre la détention des actions au porteur, au nominatif administré ou au nominatif pur + procédure de demande de mise au nominatif administré d’une ligne chez Bourse Direct:
2 « J'aime »
Bonjour,
Je confirme que c’est mieux de passé en administratif normal. Pour ma part il y a beaucoup plus d’avantage. Au porteur c’est anonyme et en plus tu as des frais de garde et de courtage.
timot
Avril 29, 2025, 11:35
10
Quand tu dis beaucoup plus d’avantages tu peux développer et/ou donner des exemples ?
Pour les titres porteurs:
Les principaux avantages de la détention d’actions au porteur sont l’anonymat et la facilité de transfert . Les actions au porteur ne nécessitent pas d’inscription dans les registres de la société, ce qui permet de transférer la propriété par simple remise du certificat physique. Elles sont donc idéales pour les investisseurs recherchant confidentialité et rapidité de transaction.
Détenir ses actions au porteur permet de rassembler ses titres dans un seul, qui est tenu par votre intermédiaire financier. Avec ce type de détention, vous n’êtes pas connu de la société, qui ne peut donc pas vous envoyer directement une information complète et précise sur elle-même, ni vous convoquer personnellement aux assemblées générales (AG). Vous devez donc consulter régulièrement l’information qu’elle diffuse (site internet, communiqués, rapport annuel, etc.).
Il y a également des frais de gestion et de courtage.
Pour le titre nominatif pure et administratif
En devenant un actionnaire au nominatif, vous n’êtes plus un investisseur anonyme pour les sociétés dans lesquelles vous investissez. Vous êtes mieux informé et vous pouvez participer plus facilement aux assemblées générales. Vous établissez ainsi un lien durable avec la société. Le nominatif pur implique d’ouvrir un compte auprès de chaque société cotée dont vous détenez des actions. Il existe un autre mode de détention permettant d’éviter cette contrainte : le nominatif « administré », où le compte est ouvert auprès d’un intermédiaire financier.
A choisir le nominatif administratif et l’idéal pour moi.
1 « J'aime »