Grosse journée sur l’électrique demain ! :
-Rexel a publié ce soir après clôture ;
-Schneider, Legrand et Nexans sont attendus.
Très content de la publication.
D’un coté une excellente croissance des secteurs « smart grid » et « energy storage », de l’autre une dette qui se creuse et des capex en nette hausse, mais dans une activité industrielle comme la leur une hausse des capex me semble inévitable pour chercher la croissance. La dette et l’absence de trésorerie sont par contre un peu inquiétants.
Pour ce qui est des marges je ne suis pas trop inquiet, leur chute est logique au vu du repli des chargeurs qui est le business le plus rentable des 3.
Petite phrase qui m’a fait plaisir du rapport concernant la partie des chargeurs :
" In 2023 the channel partners used their
inventory levels to supply to end markets and Alfen
revenue declined. From this perspective, Alfen’s
market share in terms of chargers installed in the field
remained stable. The stocking and destocking effect
has merely created a time lag between when Alfen
incurred revenues and when chargers were installed
at end-user locations." (page 14 du rapport annuel).
Les ventes diminuent, mais il y a toujours autant de chargeurs Alfen installés sur le terrain.
Et le déstockage semble arriver a son terme, car bien que les ventes des chargeurs soient a -39% entre 2022 et 2023, celles-ci sont reparties a la hausse de 10% sur le T4.
Par contre je pense que surstockage de leur clients n’est pas le problème majeur de la division « EV charging », mais bien la concurrence chinoise nettement moins chère sur le secteur.
Satisfait du rapport, et heureux de voir ma position repasser dans le vert après avoir testée mes nerfs avec un bon -60% affiché a un point de l’année dernière.
Aaaaah merci pour ton retour je te savais investit dessus aussi!
Content de voir qu’on à la même impression sur la dette et la tréso, je suis pas fou.
Tu as raison, j’ai tendance à oublier que c’est une industrielle, avec une majorité de Luxe et de Tech en PF j’ai tendance à être très exigeant sur ces données alors que…
Oui un bel effet de surstock, comme on voit chez Enphase (mais qui est pas encore terminé lui ). Le vent semble tourner, espérons que 2024 soit bien profitable car il faut pas non plus nous refaire une année comme celle-la…
Argh oui, dans le secteur auto cette concurrence fait des ravages, c’est Elon Musk qui alerte aussi sur ce point dans les derniers resultats de Tesla, il va falloir que les gouvernements se réveillent et prennent des mesures s’ils veulent garder cette industrie…
Pareil (mais peut être pas autant que toi)… Après la pluie vient le beau temps
Update : J’ai posté les résultats de Legrand & Schneider sur le fil correspondant.
-40% aujourd’hui, y’a toujours des gens dessus ?
vache ! y a pas que les résultats les élections européennes pour faire un tels résultats.
C’était attendu quand j’ai reçu la news ce matin, abaissement des prévisions… Grosse volatilité sur cette boîte de toute façon.
Heureusement ça pèse que dalle sur mon PF…
@yerhal toujours dessus ?
Toujours dessus, mais la c’est rude … -47% en 1 journée.
J’ai espoir d’une sur-réaction, et que la baisse s’atténue un peu … en tout cas celle-la je l’avais pas vu venir, sinon j’aurais continuer de la shorter en parallèle … mon portefeuille va tirer la gueule cette année.
Aie caramba, merci pour ton retour et ton honnêteté !
Pas de regrets personne l’avait vu venir, même si elle s’agitait nerveusement depuis un moment maintenant comme si les baissier attendaient la moindre mauvaise nouvelle pour sortir, la chute est dantesque quand même…
Et tu savais que ton PF avait un facteur risque assez important vu les capis que tu as rentré L’année est loin d’être finie et tu pourrais avoir d’autres belles surprises pour compenser.
Alfen reste intéressante pour son segment et son business porteur, ils faut juste être treeeees patient…
A vrai dire ce qui me fait peur en ce moment ce n’est pas les chiffres d’Alfen, je reste persuadé qu’avec le temps je reverrai mon argent au minimum … par contre si une boite en profitait pour lancer une OPA je me ferrai défoncer (au même titre que la plupart des personnes étant rentrer depuis début 2020).
Tu penses que l’OPA pourrait se faire sous les 30€?
Meme si l’acheteur voulait profiter de la chute, il ne pourrait pas donner un prix trop bas non plus si il veut que son offre soit prise au sérieux… Et acceptée.
Disons qu’il s’agit d’une possibilité que je ne veux pas écarter d’un revers de main.
Vu a quelle vitesse les gens se sont délestés de la société après une mauvaise nouvelle, qui n’avais pourtant rien de catastrophique en soit, je pense que beaucoup seraient prêts a sortir avec un petit +30% sur le prix actuel, autour des 22-23.
Encore une fois, pas le scénario le plus probable mais un risque dont il faut être conscient.