à la clôture ma MV est quasiment effacée

Une publication qui fait plaisir, ce n’est pas encore le grand retour ,loin de la, mais le trou est temporairement fini de creuser.
Vendez tout !!
Les femmes et les enfants après !
Le come back des néerlandaises en A : Adyen, Alfen, ASML…
On en parle de Alfen qui prend 8% aujourd’hui ?
Yes et un ptit 4% hier, c’est repartit!
Maintenant prudence, les chiffres n’ont pas changé, ce n’est qu’un gonflement de PER (32). Perso je rechargerais pas tant qu’une reprise du FCF ne sera pas annoncée aux prochains résultats
Resultats semestriels et annuels d’Alfen !
CA 2023 en hausse de 15% vs 2022, un peu mieux que les attentes analystes (504,5M vs 498M)
CA du second semestre +20% vs celui de l’année passée, alors qu’on affichait que +9% pour le premier semestre => La croissance donne des signes de reprise. Mais on est encore loin des +75% de l’année 2022.
En revanche les dépenses opérationnelles ont augmenté sur 2023 de +24%, ce qui grève la rentabilité vs 2022 :
Net income 29,7M vs 53M en 2022
Net EPS 1,36 vs 2,43 en 2022
Après les marges sont sorties conformes aux attentes (Marge brute 30%, Marge nette 6%)
Donc grâce a la hausse du CA le target EPS de 1,33 est un peu dépassé…
En terme de Cash flow opérationnel, on ressort la tête de l’eau avec 5,6M de dégagés cette année (vs 0,4 M l’année dernière…) !
Merci les stocks qui ont fortement diminué
Mais en terme de FCF on va continuer de plonger : les capex 2023 s’élèvent à 24M, vs 11,5M l’année dernière (+100% !), notamment pour financer la nouvelle usine et les nouveaux bureaux avec un complexe qui triple de taille.
Bilan, un FCF à -18,4M vs -11 M l’année d’avant !
Ca pique…
Après ils précisent que le FCF a été fortement négatif au 1er semestre 2023 mais est repassé en positif au second semestre, sans donner plus de détails…
L’autre problème c’est que la tréso est maintenant vide : avec une tréso initale de seulement 23M et un besoin de 27M cette année, elle passe à -4M…
Pas trop habitué à cette situation, je ne sais pas trop comment l’interpréter…
Évidemment de la dette a encore été émise, 35M cette année portant les emprunts totaux à 50M.
La majorité est à repayer en 2024 et a un taux moyen de 6,1% je vous avoue que ça ne me rassure pas…
A part ça on peut quand même noter :
Une répartition sectorielle assainie, avec la partie VE qui à réduit au profit du stockage de l’énergie
Le management est confiant quant à la croissance de son marché, avec des CAGR allant de 11% à 58% annuels…
Et la boite continue d’innover, de se développer dans les autres pays, etc…
La Guidance 2024 est prudente, CA 590-660M soit +17% à +30%…
La question c’est : est-ce que les marges vont encore chuter ou pas… Et est-ce que les capex vont se calmer, car les finances ont cruellement besoin d’argent frais…
Un peu mitigé de cette publi !
In terms of tréso, we have no tréso
Merci pour cet update.
Je connais le dossier de loin, mais j’ai toujours un peu de mal à évaluer son avantage compétitif sur un marché élec déjà blindé (Schneider, Legrand, Nexans, voire Vinci, Spie etc).
Qu’est-ce qui fait l’exception Alfen ?
les chargeurs auto.
aucune des boites que tu cite en fabrique il me semble.
mais est ce que l’automobile sera vraiment en électrique a batterie ?
J’ai vendu mes actions le mois dernier moi ducoup n’arrivant pas à me faire une idée…
Par contre, j’habite sur Nantes, et je me suis fait la réflexion, j’ai remarqué qu’ils ont installés du Alfen partout dans les parking pour les chargeurs de voitures
Me semble que Schneider en fait, Siemens aussi, et Legrand fait des prises de charge domestiques ^^
???
possible, je ne suis pas cette entreprise.
exact, j’avais oublier, mais je ne suis pas legrand non plus
Je me rappelle plus, SU et Legrand font aussi des grosses batteries mobiles et fixes destinées aux réseaux et gros projets ?
Pas à ma connaissance cher ami !
Mais je peux me tromper,
Je te redirai ça après les résultats de Legrand demain.
Dac, car pour moi c’est clairement cette branche qui va exploser dans les prochaines années. Ça me semble la solution aux fluctuations de production des énergies renouvelables : tu stock quand ça produit, et tu redistribue tranquillement en continu ensuite…
ALFEN + 12% aujourd’hui, le marché apprécie bien la publication !
Oui on dirait… Pourtant y’a pas mal de zones d’ombres (tréso, dette, FCF…) mais il semblerait que la simple perspective de la reprise de la croissance suffise… T’as écouté le webcast ou lu le transcript a tout hasard ?
Ni l’un ni l’autre, faut être premium sur ZoneBourse…
J’ai juste vue que le BPA est quand même à -45% par rapport à N-1 quand même…
J’attendais une bonne réaction, mais +12%!
Le marché est vraiment au taquet ces jours-ci, à la hausse comme à la baisse.