Ba du coup moi jâhĂ©site, vu que LVMH est devenu une action assez risquĂ© par les temps qui courent âŠ
Je comprends le point de vue de @vincent.gau . Il nâest jamais Ă©vident de lettre 700⏠dans une seule action. Le secteur du luxe est trĂšs recherchĂ©, ce qui fait grimper les cours. Mais en effet, rien ne dit quâil ne corrigera pas Ă un moment donnĂ©. Mais cela reste valable pour nâimporte quel secteur et nâimporte quelle action.
Je sais bien quâaucune action nâest Ă lâabri dâune correction, toute LVMH soit elle.
Mais câest le « assez risqué » qui me rend un peu tendu.
Quâelle se croute temporairement oui, et tant mieux mĂȘme, quâon en rachĂšte plus, mais sur le long terme, on parle du leader mondial du luxe, secteur anti crise Ă souhait, premiĂšre capitalisation française, voir mĂȘme EuropĂ©enne il me semble ⊠donc dire assez risquĂ© pour un tel monstre que ne fait que grossir dâannĂ©e en annĂ©e âŠ
Et la partie champagne et spiritueux a de trĂšs beaux jours devant elle !
Matt, il ne faut pas couper ma phrase, qui était : « AU COURS ACTUEL LVMH est un placement assez risqué ».
Je ne dirais pas la mĂȘme chose avec un cours Ă 550 ou 600 euros.
Et Facebook (Meta) Ă 375 $ dĂ©but septembre 2021, câĂ©tait risquĂ© ou pas ?
Les tech sont beaucoup plus volatiles je trouve
Mais peu importe le cours, si elle chute, et cela arrivera, ce ne sera que temporaire, comme Ă chaque fois âŠ
AprĂšs je parle long terme, si câest pour la garder juste quelques temps, lĂ oui il y a une part de risque, mais ce nâest pas quelque chose que je pratique, donc âŠ
Je me fiche royalement de Meta, donc je nâai aucune idĂ©e dâun cours risquĂ©, ou non.
En revanche comparer une valeur tech, secteur oĂč tout va trĂšs vite, Ă une valeur du luxe, je prĂ©fĂšre mâarrĂȘter dĂšs lâintroduction âŠ
Je comprends vincent.gau. Ca dĂ©pend du profil dâinvestissement et des pertes quâon est capable dâencaisser, mĂȘme sur LVMH. Visiblement il nâest pas DCA, il prĂ©fĂšre acheter aprĂšs une baisse notable, pour que ca soit plus rentable (mĂȘme si on ne sait jamais quand ca va repartirâŠ).
Quand on nâest pas rentrĂ© sur une valeur et quâon sent quâelle va baisser, il est naturel de ne pas vouloir acheter. Et pour le coup, je le rejoins sur le secteur du luxe entier sur ce dĂ©but dâannĂ©e.
Et pour ĂȘtre un peu provocateur, jâai prĂ©fĂ©rĂ© acheter Orange il y a peu, plutĂŽt que du luxe. Pour lâinstant, sur ce coup, jâai pas Ă©tĂ© mauvais, Orange a rebondi trĂšs fortement. Et je vais peut ĂȘtre ramener mon PRU Ă 0 et encaisser les dividendes sur le peu qui me restera tout en Ă©tant sĂ»r de ne pas perdre ma mise de dĂ©part. Confortable, non ?
Je ne parle bien Ă©videmment pas long terme, car il nây a pas match
Mon avis sur LVMH Ă LT :
Tout PEA respectable tentera dâen avoir en portefeuille.
Câest un ETF du luxe cette boite. Jâai pris mes PV sur lâOrĂ©al et Kering en 2021 afin de me recentrer sur LVMH. PlutĂŽt que de tenter de timer le marchĂ©, mon conseil serait de rentrer sur les replis. Sans rentrer dans lâAT, les supports de la fiche zonebourse de la valeur peuvent donner des indications.
Il nâexiste pas meilleure mĂ©taphore pour elle âŠ
Kering jâavoue ĂȘtre bien moins optimiste.
Matt,
« Câest pas une mĂ©taphore, câest une pĂ©riphrase »
Tant que ce nâest pas un pĂ©riphĂ©rique, ça va encore !
Perso jâen nâachĂšte pas trop cher mĂȘme si câest une trĂšs belle entreprise
Ne regarde pas HermĂšs
hermes je connais pas
Il existe des gens qui shortent HermĂšs ?
Il vendent des shorts chez HermĂšs ?
Moins optimiste sur Kering ? jâai lu un article qui disait que câĂ©tais la boite la mieux placĂ© pour faire une acquisition cette annĂ©e ?