Avis action Nike

Franchement, je ne saurai te dire si le prix est cher ou non, ce n’est plus une action que je suis.
Mais pour ce qui est de la marque … peu importe le sport, les mecs possèdent les plus grands comme modèle … même dans le sport auto tu vois des types en Nike, dans tous les sports US mondialement suivis aussi ( alors que Adidas … )… :muscle:
Non franchement, dans le secteur des marques de sport, on trouve pas meilleure entreprise en terme de « douve ». :wink:

Moi dans ton cas, j’ouvrirai déjà un première position, quitte à en garder sous le coude pour renforcer petit à petit, pour limiter la sanction si le titre continu à baisser. :wink:

1 « J'aime »

Exactement ce que je compte faire. Petite anecdote, je lit le livre du créateur de Nike. Très intéressant !

2 « J'aime »

Coucou la team,

On y met un billet ou pas ? Perso, une entreprise de cette qualité à un prix aussi sous-évalué je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose. Qu’en pensez-vous ?

Re Jiguz,
Pour être honnête je réfléchis un peu à ma position Nike depuis quelques temps.

En terme de CA, la croissance est assez régulière, de 6 à 8%/an sans gros accrocs, preuve que les ventes suivent bien l’expansion du marché.

En terme de bénéfices nets, on voit quand même deux gros accrocs, en 2018 et 2020, où les marges ont ponctuellement fondues. Ça s’est bien « rattrapé » ensuite, mais depuis 2018 la croissance des bénéfices est quand même plus faible (5-6%/an) que sur la période précédente (à deux chiffres). La baisse ayant eu lieu cette année y est aussi peut être pour quelque chose, mais 3 accrocs en 5 ans ça commence à faire beaucoup…

En terme de FCF je note aussi un fort ralentissement depuis 5 ans, puisque ce dernier n’a quasi pas progressé sur la période alors qu’auparavant la croissance était intéressante.

Sans cette constance du CA, j’aurais dit que Nike entrait dans un modèle plus cyclique que de croissance, mais ça reste difficile à dire pour l’instant.

Fort heureusement, elle possède encore quelques gros atouts, notamment sa dette, quasiment inexistante, une politique de rachat d’actions régulière, et évidemment son Moat énorme dans le secteur de la mode.

A très court terme, il semblerait que le surstock soit écoulé ou en passe de l’être (merci les soldes) donc cela devrait repartir à la hausse dans le semestre à venir.
D’ailleurs, là ou la masse salariale avait diminué en 2018 et 2020+2021 pour suivre les deux grosses crises, elle est depuis très fortement repartie à la hausse, donc la baisse actuelle des chiffres n’est à priori que temporaire.

Donc je pense qu’elle va encore progresser, mais il ne faut peut-être pas s’attendre à la même croissance fulgurante qu’auparavant.
Et c’est je pense ce qui se reflète dans le cours actuel.
Depuis 1 an et demi le cours prend un peu cher, pour autant le PER reste dans une moyenne raisonnable autours de 30, ce qui montre à la fois qu’elle n’a fait que corriger vers une valeur plus raisonnable, et qu’avec un PER de cette valeur, elle est encore à peine considéré comme une valeur de croissance :slight_smile:

Bref je pense qu’au prix actuel, on est plutôt au juste prix, on ne prend pas trop de risque, la croissance sera « bonne » mais peut être pas sensationnelle, et peut être tumultueuse selon les crises à venir, donc à voir ^^

3 « J'aime »

Hello!
Je me posais la même question que vous dernièrement !

Rapidement :

A 108$, elle reste un peu chère, je pense que les vents contraires ne sont pas complètement dans les cours

Ca reste acceptable pour un point d’entrée à LT (les plus joueurs pourraient tenter un retour sous les 100$)

Sinon, globalement :

  • A court terme, les stocks et l’inflation pèsent sur les résultats ;

  • Il y a des concurrents plus dynamiques, « dans le vent » (Sketchers, Lululemon) ;

  • Et puis, on est pas a l’abri du risque réputationnel (cf Adidas décemment avec Yeezy, ou les polémiques sur les sweatshops)

  • Mais a LT, je vous rejoins sur le MOAT ;

  • Ceux qui gueulent sur LVMH sont les mêmes qui claquent 1 demi smic dans des joggings, donc je suis pas inquiet pour les perspectives.

Disons que ce n’est pas mon « top pick » a l’instant T, mais je ne m’interdis pas d’entamer une petite ligne :slight_smile:

2 « J'aime »

Dans la même gamme de prix (PER) je trouve LVMH quand même bien plus intéressante, au moins par sa capacité à faire passer l’inflation bien plus facilement dans ses prix et ses marges beaucoup plus élevées

3 « J'aime »

Je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres sports, mais dans le foot, j’ai quand même l’impression que c’est un peu sur le déclin quand même …
Quand j’étais gamin, y avait que nike et adidas au terrain, sur les chaussures et sur les maillots vendus. A l’époque du « total 90 », tout le monde ne parlait que de ça, on connaissait par coeur les pubs alors qu’il n’y avait pas encore youtube …

Aujourd’hui on voit du new balance, coq sportif, macron, … on ne voit pas de pub rempli de star comme avant, qui forcément avait un impact sur les jeunes, …

Quand j’ai commencé en Bourse, je me disais que Nike serait forcément une de mes lignes vu le MOAT de ouf que j’avais en tête. Mais plus le temps passe, et moins je le trouve imposant.
Encore une fois dans le foot, que je suis pas mal, et que je connais le plus.
Dans le Basket avec la marque Jordan, je crois que c’est un délire, sur les sneakers c’est la fête aussi, … :wink:

1 « J'aime »

Oui bien ciblé, c’est justement LVMH qui me fait hésiter… :smiling_face_with_tear:

Ah bon à savoir ! Ça peut effectivement jouer sachant que le milieu de la mode est ultra dépendant de la publicité et des égéries…
Je t’avoue ne pas avoir fait trop gaffe dans les autres sports. Je suis un peu le Foot US, c’est majoritairement Under Armour mais Nike est quand même pas mal présent aussi…

2 « J'aime »

Ils sont partout, même en Golf, en F1, … c’était ça que je trouvais incroyable dans le secteur, avec à chaque fois les têtes d’affiches de n’importe quel sport, dans leur besace.
Mais plus le temps passe … et plus j’ai l’impression qu’ils ont de moins en moins ce monopole …
D’ailleurs le parallèle avec LVMH est drôle mais rempli de sens :+1:, car ces derniers mois, j’ai plus vu les clichés de la pub Vuitton avec Messi, qu’avec Adidas son sponsor principal …:smirk:

5 « J'aime »

Ceux que je trouve incroyables c’est Castore.

Ils sont en Moto GP chez Honda, en F1 chez Red Bull et McLaren, l’Angleterre en Cricket, Aston Villa ou Newcastle en foot en PL ou l’Irlande en nation, Séville en Espagne, André Murray en tennis.

C’est un sacré portefeuille en très peu de temps. Majoritairement des anglo saxons mais pas que … bref sacré croissance.
Je suis allé lire rapidement du coup. Boîte créée en 2015 à Manchester.
Et un potentiel sacré compétiteur face à Nike.

2 « J'aime »

Hello les Nikers !
Puisque la mode c’est de parler de soldes… En voici une qui dure depuis un moment :smiley: Elle flirte avec son support des 91$ qui la rend interessante.
La tendance est à la sanction depuis plus d’un an sur ce titre, mais cela laisse une belle opportunité d’achat !
Avec un P/FCF <30, bien inférieur à ses moyennes à 3 ans (43), 5 ans (40) et 10 ans (36), elle est reconnue come sous-évalué par beaucoup d’analystes :

image

image

Le ratio de gain potentiel sur perte potentielle semble intéressant. En cas de déception sur les chiffres le cours pourrait plonger encore plus bas, mais le risque semble limité, surtout que la zone support des 86$ semble solide.

En effet, la publi des résultats arrive dans une semaine, et Nike est attendue au tournant.
Même si les chiffres attendus sont pas encore incroyables (très légère progression prévue), on espère surtout une amélioration dans les stocks, afin de diminuer les couts fixes et que les marges repartent à la hausse.
Cela servira également à juger de la crédibilité de la stratégie annoncée par la boite…

J’en profite pour caler l’analyse de Topinvest sur l’évolution de la stratégie de Nike, que j’ai trouvé intéressante, complète, et potentiellement rassurante pour l’avenir…

Et vous, vous le sentez comment ?

3 « J'aime »

pas intéressante à mon avis.
Dans le même secteur on a du LVMH a prix cassé qui a de meilleures marges, meilleure croissance, MOAT exceptionnel…
Difficile pour Nike de tenir la comparaison sans réelle marge de sécurité…

Pas faux pas faux… La comparaison avec LVMH c’est aussi ce qui me freine un peu ^^
A la limite, on pourrait se dire que Nike est un peu moins exposé à l’Asie…

J’ai du mal avec ce genre d’entreprise, dont le MOAT est finalement uniquement l’image de la marque. Car cette image peut « rapidement » être dégradée, et ils évoluent dans un secteur très concurentiel… Il y a certes des afficionados de la marque à la virgule, mais pour beaucoup de monde ça ne change pas grande chose de prendre des Nike, Adidas, Puma ou New balance (perso, je préfère Asics et Mizuno pour la course à pied :smiley: ).

On est loin du MOAT à la Apple par exemple, où les clients deviennent « accros »/piégés à la marque (dont je fais partie :sweat_smile: )

Concernant les chiffres, bien que le CA augmente comme un métronome, ce qui me plait beaucoup moins c’est ça :

Certes, augmentation sur le LT, mais beaucoup de fluctuations parfois très fortes (ex: de 5 Mds en 2019 à 1.4 un an après (même avant COVID, on était repassé à 3.4)

Difficile de faire des projections dans ces conditions…

Au P/FCF actuel, le prix anticipe une croissance du FCF de 5% annuel (ce qui me semble réaliste vu l’historique, ni optimiste ni pessimiste)

1 « J'aime »

C’est vrai … même en alignant les billets, il suffit d’un scandale de n’importe quel genre, propagé en moins de deux sur les réseaux sociaux, et toutes les stars qu’ils ont en portefeuille annulent le contrat publicitaire …

Moi qui voyait toujours cette marque avec un MOAT de ouf, en fait de nos jours non … :thinking:

j’ai l’impression aussi que les jeunes en sont devenu un peu moins friant avec les quelques casseroles sur l’exploitation et les dégats planètes qui se traine sur les réseaux sociaux.
sentiment a confirmer

2 « J'aime »

Une virgule vs un bilan humain et écologique désastreux feat des Ouïghours… Ça peut descendre très vite.
Après, rassurons nous ; les GenZ et consorts drapés dans leur conscience humano-ecolo-whatever sont les premiers à commander de la M sur Shein… Petite dissention

1 « J'aime »

Oui c’est vrai que c’est le secteur qui veut ça, difficile d’emprisonner le consommateur par rapport à la tech…
Mais je trouve le Moat quand même pas degueu ! L’image de marque reste un élément clef. Il est également noté « Wide » et « stable » par Morningstar mais je sais pas ce que ca vaut :stuck_out_tongue:
Pour le FCF je te rejoins c’est un peu poussif :confused:
Cool pour ton analyse chiffrée merci ! Donc le prix actuel est considéré comme juste, et le « Future Stock Price » est une estimation à 5 ans c’est ça ?

Oui c’est ce qui s’est passé avec Adidas il me semble ?
Ah non c’est pas l’inverse, Adidas a annulé le contrat avec Kanye suite a ses déboires… Mais ca lui a fait tout autant mal…

1 « J'aime »

Yes les projections peuvent se faire sur 3, 5 ou 10 ans avec l’outil; en général 5 ans est un bon compromis entre « suffisament » long terme et pas « trop » non plus car en 10 ans beaucoup de choses peuvent changer

Justement je trouve que c’est sûrement le seul MOAT: l’image. Donc à mes yeux une douve peu large, et est plus facilement « prenable » je pense qu’un « vrai » MOAT du même style type Coca Cola: si je veux du Coca, je ne veux pas du Pepsi ou autre (Hello Virgin Cola :smile: )

Autre argument « contre » un potentiel MOAT: les marges ne décollent pas

Comparé à LVMH (ok pas tout à fait le même secteur, mais assez proche et déjà discuté sur ce fil)

sur CT la Chine (ou l’Asie hors Japon de manière générale) est moins stable mais à LT le potentiel de croissance est plus élevé qu’aux us.
A toi de voir ce que tu préfères.