UPDATE
bonjour,
je me permets de partager un portefeuille dividende composé de 13 actions,
et afin d’améliorer la diversification, ainsi que 2 cryptos le btc et l’eth pour la volatilité et le long terme qui selon moi sont une bonne option de diversification dans un CTO,
merci Ă vous pour vos avis,
Portefeuille solide, avec ce genre de positions tu risques pas grand chose
1 « J'aime »
okay super, j’ai essayé de me diversifier sur max 15 titres, ceux qui investissent en dividendes achète beaucoup trop de titres à mon gout … quand je vois 40-50 titres différents sur un portefeuille je trouve ça mauvais comme stratégie,
si jamais tu as des avis sur tel ou tel actions que je pourrais changer ou remplacer surtout hésite pas,
merci encore
1 « J'aime »
Salut.
Les Entreprises sélectionnées pour le « long terme Dividendes » sont excellentes.
Effectivement, entre Coca, P&G en passant par Realty Income, je les possèdent également depuis 1an1/2 et jamais un regret !
Je ne commente pas le reste car je n’aime pas les ETF et je n’ai pas encore de crypto.
Mais je valide tes entreprises
Pour tes 10k, c’est difficile de te répondre car chaque investisseur à un cerveau assez différent. Moi ( et c’est seulement mon avis ) tes 10k j’men ferai une retraite en Dollar Cost Averaging sans pression avec les boites que tu as déjà sélectionnées.
Ciao
3 « J'aime »
Ce n’est pas « mauvais », c’est juste une stratégie différente.
Certains sont plus à l’aise avec une multitude de nom, pour être sûr d’être bien diversifié.
Et comme le plus important, c’est d’être à l’aise avec son portefeuille, c’est forcément une bonne chose, même si ce n’est pas ma/notre façon de faire.
10 « J'aime »
Un portefeuille hyper diversifié est une stratégie valable et permet à certains d’être plus sereins en diluant le risque mais font aussi le choix de ne pas superformer les indices (plus un portefeuille est diversifié plus sa performance tend à se rapprocher de la moyenne du marché).
Concernant ton portefeuille je liquiderais les positions sur MCD, KO et PG qui se paient beaucoup trop chère au vu de leur croissance.
Cependant, nous avons deux stratégies bien différentes je suppose donc la décision d’arbitrer ton portefeuille te revient entièrement et c’est à toi de savoir quelle action convient à ta stratégie.
1 « J'aime »
merci à tous pour vos réponses, je prends note
si jamais tu t’intéresses au business des franchises, regarde Starbucks qui pourrait hypothétiquement remplacer McDonald’s au sein de ton portefeuille.
1 « J'aime »
Le_Xou
Décembre 6, 2022, 10:52
9
Pas convaincu de ce que tu viens de dire désolé
1 « J'aime »
Le_Xou
Décembre 6, 2022, 1:41
11
Je n 'avais pas le temps toute à l’heure désolé :).
Je ne connais pas beaucoup la boite Starbuck.
En ce qui concerne McDonald’s oui. Son business Model est basé sur les franchises et les terrains, une partie en Immo et une dédié à l’alimentation.
McDonald :
Starbuck:
je vois que la marge est quand même bien plus confortable chez Mcdonald. Pour moi, dans 50 ans, il y en aura encore et encore, les gens sont de plus en plus pressé pour manger. Une image de marque forte, un pricing power. Alors certes, il y a peut-être pas une croissance incroyable à la clé mais je trouve cette boite super. Je l’ai en portefeuille depuis a peine une année, je suis à +20%
Concernant Starbuck, comme je disais je ne l’a connais pas assez pour porter un jugement mais meme si le PER est assez élevé, je fais partie des gens qui pense que la qualité se paie.
Starbuck a également un PER assez elevé
Juste pour recadrer le constexte, je ne suis pas un « expert », je suis en bourse depuis 1 an
6 « J'aime »
fab.j
Décembre 6, 2022, 2:24
12
Pas sûr qu’il soit judicieux de commencer une position sur 3M vus tous les procès qui leur collent aux basques…
5 « J'aime »
Même les Balkany ont salués la performance dans un tweet récemment.
2 « J'aime »
tout à fait d’accord avec toi, pricing power à la clé avec McDonald’s, tout comme Starbucks (y qu’a à voir le prix hallucinant de leurs boissons et le nombre de gens qui s’empressent d’aller gaspiller leur argent là -dedans).
Les marges de McDonald’s sont plus élevées également tout simplement car la boite est plus mature, cependant Starbucks a beaucoup plus de marge de progression. Et vu les nouveaux magasins qu’ils ont annoncé en Chine (+3000), ça annonce la couleur.
Le problème étant que McDonald’s a aujourd’hui très peu de leviers de croissance étant donné qu’ils sont déjà implantés partout (ce qui donne le CA décroissant depuis 10 ans…).
Néanmoins l’action reste stable et comme tu le dis les marges importantes permettent de payer un super dividende…
Encore une fois tout dépend de la stratégie
2 « J'aime »
Bonsoir, désolé mais le lien ne fonctionne plus
1 « J'aime »
c’est parce que j’ai enlevé les etfs, j’ai ajouté walmart et je cherche encore 2 sociétés solide actuellement a ajouter pour avoir 15 titres
loic10
Décembre 7, 2022, 10:39
18
Walmart c’est vraiment un mastodonte ! J’ai du mal à l’imaginer faire faillite mais à chaque fois que je vais voir les finances de cette entreprise j’ai des sueurs froides en voyant les marges … Je pense que je n’arriverai jamais à être serein en ayant cette boite en portefeuille
1 « J'aime »
akiragt
Décembre 7, 2022, 11:47
19
il faut que je reflechisse encore un peu mais je pense quand meme le laisser
Le_Xou
Décembre 7, 2022, 3:23
20
Je suis d’accord avec toi sur le levier de croissance.
Je surveille les marges en volume, pour moi cela est toujours bon, moins de CA mais la marge est toujours la, pour le coup, c’est la force du pricing :). Mais c’est effectivement un point de vigilance.