koks
Août 24, 2026, 2:39
1
Salut a tous ,
Je viens de dĂ©buter un pea jâaurai aimer avoir vos avis sur la ligne de conduite Ă tenir .. sachant que jâai une A.V profil dĂ©fensif mais avec 10% tech/ia (Ă©chiquier artificial )
Un PEE 70% conviction monde , 30% avenir dynamique
Jâaimerai me diversifier et cherchĂ© un peu de performance, pensez vous quâil est prĂ©fĂ©rable de garder ses % niveau secteur et privilĂ©gier le wpea/spea ou bien voir pour ajouter 1 ou 2 lignes touchant dâautres secteurs ?
(Oui jâai wpea + spea pour dynamiser les usa ..quâen pensez vous Ă©galement ? )
Est ce préférable de rester que sur 1 socle ?
En vous remerciant par avance, et espérant plusieurs avis
Hello et bienvenu sur Moning
Tiens je te laisse un lien vu que tu as des ETF synthétiques sur ton PEA
Bonjour,
Je vous partage une image trouvé sur un autre forum pour les ETF synthétique sur le PEA.
[HPhciVjXgAE2mR8]
Quâen pensez vous ?
koks
Août 24, 2026, 2:47
3
? Jâai pas compris ton document ?
Ah ok, tu as fais vite pour le lire. Bon pour rĂ©sumĂ©, les ETF SynthĂ©tiques pourraient ne plus ĂȘtre Ă©ligible au PEA.
Ensuite je te laisse lire le reste du sujet pour une meilleure compréhension du « problÚme »
koks
Août 24, 2026, 2:56
5
Effectivement jâen ai entendu parler de ça, mais du coup de base ce sujet câĂ©tait pour avoir de lâaide sur comment dĂ©marrer plus ou moins.
Ta rĂ©ponse si je comprend bien est donc que ce nâest pas le moment de partir sur un pea ?..
Et de ne pas prendre de lâetf..? Câest ça ?
Alors que faire ?
Si si le PEA il te le faut mais pour les EFT il faudrait plutÎt te tourner vers les ETF physique et non synthétiques.
AprĂšs pour le reste de ta demande, il y a beaucoup de post qui en parlent
Tu parlais dâavoir un profil dĂ©fensif, tu peux dĂ©jĂ regarder du cĂŽtĂ© de lâAir Liquide entre autre
koks
Août 24, 2026, 3:09
7
Jâexpliquai que jâavais dĂ©jĂ une A.V dĂ©fensif et donc jâaimerai chercher de la performance sur le pea.
Pour le moment jâai 560euros SEULEMENT jâai commencer ce mois ci.
Donc air liquide un peu cher pour le moment pour moi âŠ
Salut et Bienvenue !
Sur le principe je trouve ton PTF pas mal !
Peux- ĂȘtre simplifier la quantitĂ© dâETF. Tu as un Word pour te couvrir gĂ©ographiquement ( mais composĂ© Ă 70% des Ă©tats unis) + un Europe pour ĂȘtre mieux exposĂ© Ă lâEurope + un sp500.
Si tu cherche vraiment du dĂ©fensif et de la diversification pourquoi pas se tourner vers un msci world global + un peu de nasdaq si tu veux ĂȘtre exposĂ© Ă la tech ?
Der belles actions en PTF attention a ne pas les payer trop chĂšre !
En dĂ©fensif dâautre secteurs tu Ă aussi: Air liquide comme disait fredo, mais aussi lâorĂ©al, pernod, heineken, interparfums⊠mais aussi des valeurs de santĂ© comme sanofi, amplifon, eurofinsâŠ
1 « J'aime »
Salut, ne raisonne pas en termes de prix unitaire pour les actions. Mieux vaut prendre des valeurs performantes et avec un prix élevé que des actions pourries mais pas chÚres.
Air Liquide câest hyper stable et quali, parfait pour du fond de portefeuille ou de la rente. Mais ça sera pas une perf majeure avec des +100% tous les ans. Rien ne tâempĂȘche dâen acheter 1 tous les 3 ou 6 mois selon ton apport mensuel.
Si tu veux de la perf avec un risque limitĂ© (mais rĂ©el), un bon ETF World comme le WPEA marchera trĂšs bien. Câest du synthĂ©tique, donc attention avec les rumeurs actuelles
1 « J'aime »
Donc tu lui conseil un truc qui peut (va !) Disparaitre dans 6/7 mois ?
ça nâa pas Ă©tĂ© votĂ©, il y a des chances quâils reconduisent le dernier budget puisquâils ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© incapables de se mettre dâaccord
+on arrive en année présidentielle
+je vois mal une boßte comme Amundi ne faire faire de lobbying agressif pour garder ça
1 « J'aime »
Alors je vais te rassurer, ils font du lobbing.
Certaines banque aussi (ca, tr, sg⊠pas bnp a ma connaissance).
Mais tu omets que cela va faire une ligne de potentiel revenu sur le budget de lâetat. Et que le budget passe ou non, cela ne changera rien a une regle/loi dâetat versus une regle de bercy.
On verra⊠mais celle la je mets un billet quâelle passe car un dĂ©putĂ© qui ne la voterait pas jouerait contre son camp et se prendrait lâeffet boomerang.
koks
Août 25, 2026, 10:55
13
Merci pour vos rĂ©ponses , oui effectivement on lis tout un tas de truc .. mais lâargent ne sera pas perdu il faudra le dĂ©placer sur du physique au pire des casâŠ
Pour dĂ©buter jâai changer de cap , 100% etf, je laisse tourner tout en remettant chaques mois et on verra ..
60% wpea
20% spea
20% pceu (physique)
wonka
Août 25, 2026, 12:10
15
Tu crois que BNP nâen fait pas ? LâETF ESE est lâun des principaux ETF S&P 500 donc Ă mon avis ils doivent aussi faire du lobbying
wonka
Août 25, 2026, 12:10
16
aprĂšs dâici Ă ce quâils dĂ©gagent les ETF du PEA, je pense que lâargent est mieux sur un ETF que sur un livret A
Je ne sais pas.
Mais ca represente quoi comme actif sur lâensemble pour bnp ? Est ce que les frais sont suffisant pour ce battre et garder le ese ou est ce que a un moment câest au francais de faire comme tous ?
Y a un moment, ca vaut pas le coup, ni le cout, de ce battre pour une niche surtout quâil y a pas mal de choses a faire par ailleurs.
wonka
Août 25, 2026, 12:27
18
Le coĂ»t des frais ça ne reprĂ©sente quâune partie du problĂšme, probablement la seule que nous en tant que personne lambda on peut Ă©valuer. Le chiffre intĂ©ressant câest celui du coĂ»t du swap, que nous Ă notre Ă©chelle on ne peut pas chiffrer. Et câest peut-ĂȘtre ce chiffre lĂ qui vaut la peine de faire du lobbying.
LâETF BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF â ESE (FR0011550185) reprĂ©sente actuellement environ 7,9 Md⏠dâactifs au niveau du compartiment. La part EUR C reprĂ©sente environ 3,3 MdâŹ.
Les frais courants réels sont actuellement de 0,14 % par an .
Cela donne un ordre de grandeur :
7,9 Md⏠à 0,14 % â 11,0 M⏠de coĂ»ts annuels prĂ©levĂ©s au niveau du fonds
Mais attention : ces 11 M⏠ne constituent pas le bénéfice de BNP .
Les frais courants servent Ă couvrir lâensemble des coĂ»ts du produit. La commission de gestion maximale affichĂ©e est seulement de 0,02 % .
Donc, Ă la louche :
7,9 Md⏠à 0,02 % â 1,6 MâŹ/an
Donc est ce que une banque va jouer de son lobbies pour la niche pea ?
Un truc tres exclusif puisque franco francais, ceci au risque dâavoir moins de poids de contestation sur dâautres dossiers.
Est il le plus important ? Est ce que ca vaut le coup de foutre une flopĂ©e dâavocats dessus ?
Perso jâen doute, et de meme pour amundi
Nota : M pour milliard ou m pour million ? Jâen viens a prĂ©fĂ©rĂ© les ricains avec leurs billions
Edit : mais quant bien meme, câest un marchĂ© de produit unique, qui par les ventes puisque les achats serait interdit, ne peut etre vouer quâa diminuer et disparaitre. Donc a quoi bon ?
hochet
Août 25, 2026, 2:00
20
Le PEA est un outil pour acheter des actions franco-françaises + de ETF capitalisants, je mâexplique:
5 ans de dĂ©tention â exonĂ©ration de lâimpĂŽt sur les dividendes et la plus value, restent les prĂ©lĂšvement sociaux Ă payer
les impĂŽts dans leur pays dâorigine ne sont pas effacĂ©es par le PEA, y compris pour les dividendes, cela concerne les actions europĂ©ennes qui sont donc ponctionnĂ©es chaque annĂ©e malgrĂ© le PEA.
les ETF accumulants ne payent lâimpĂŽt et les prĂ©lĂšvements quâĂ la sortie, sur PEA ou sur compte titre, ça ne change rien.
Il serait incomprĂ©hensible que le gouvernement interdise les ETF capitalisants synthĂ©tiques sur PEA car ceux-ci suivent un indice Ă©tranger mais dĂ©tiennent en fait des actions europĂ©ennes. Si on interdit ça sur le PEA les gens vont mettre ces ETF sur leur CTO et, comme ils ne sont pas non plus imposĂ©s, sauf Ă la sortie puisquâils sont capitalisants, cela ne rapporte rien fiscalement⊠Je ne comprends pas tout !
3 « J'aime »