Avis debut en pea

Salut a tous ,

Je viens de dĂ©buter un pea j’aurai aimer avoir vos avis sur la ligne de conduite Ă  tenir .. sachant que j’ai une A.V profil dĂ©fensif mais avec 10% tech/ia (Ă©chiquier artificial )

Un PEE 70% conviction monde , 30% avenir dynamique

J’aimerai me diversifier et cherchĂ© un peu de performance, pensez vous qu’il est prĂ©fĂ©rable de garder ses % niveau secteur et privilĂ©gier le wpea/spea ou bien voir pour ajouter 1 ou 2 lignes touchant d’autres secteurs ?

(Oui j’ai wpea + spea pour dynamiser les usa ..qu’en pensez vous Ă©galement ? )

Est ce préférable de rester que sur 1 socle ?

En vous remerciant par avance, et espérant plusieurs avis :folded_hands:

Hello et bienvenu sur Moning

Tiens je te laisse un lien vu que tu as des ETF synthétiques sur ton PEA

? J’ai pas compris ton document ?

Ah ok, tu as fais vite pour le lire. Bon pour rĂ©sumĂ©, les ETF SynthĂ©tiques pourraient ne plus ĂȘtre Ă©ligible au PEA.

Ensuite je te laisse lire le reste du sujet pour une meilleure comprĂ©hension du « problĂšme Â»

Effectivement j’en ai entendu parler de ça, mais du coup de base ce sujet c’était pour avoir de l’aide sur comment dĂ©marrer plus ou moins.

Ta rĂ©ponse si je comprend bien est donc que ce n’est pas le moment de partir sur un pea ?..

Et de ne pas prendre de l’etf..? C’est ça ?

Alors que faire ?

Si si le PEA il te le faut mais pour les EFT il faudrait plutÎt te tourner vers les ETF physique et non synthétiques.

AprĂšs pour le reste de ta demande, il y a beaucoup de post qui en parlent :wink:

Tu parlais d’avoir un profil dĂ©fensif, tu peux dĂ©jĂ  regarder du cĂŽtĂ© de l’Air Liquide entre autre

J’expliquai que j’avais dĂ©jĂ  une A.V dĂ©fensif et donc j’aimerai chercher de la performance sur le pea.

Pour le moment j’ai 560euros SEULEMENT j’ai commencer ce mois ci.

Donc air liquide un peu cher pour le moment pour moi 

Salut et Bienvenue !

Sur le principe je trouve ton PTF pas mal !

Peux- ĂȘtre simplifier la quantitĂ© d’ETF. Tu as un Word pour te couvrir gĂ©ographiquement ( mais composĂ© Ă  70% des Ă©tats unis) + un Europe pour ĂȘtre mieux exposĂ© Ă  l’Europe + un sp500.

Si tu cherche vraiment du dĂ©fensif et de la diversification pourquoi pas se tourner vers un msci world global + un peu de nasdaq si tu veux ĂȘtre exposĂ© Ă  la tech ?

Der belles actions en PTF attention a ne pas les payer trop chĂšre !

En dĂ©fensif d’autre secteurs tu Ă  aussi: Air liquide comme disait fredo, mais aussi l’orĂ©al, pernod, heineken, interparfums
 mais aussi des valeurs de santĂ© comme sanofi, amplifon, eurofins

1 « J'aime »

Salut, ne raisonne pas en termes de prix unitaire pour les actions. Mieux vaut prendre des valeurs performantes et avec un prix élevé que des actions pourries mais pas chÚres.
Air Liquide c’est hyper stable et quali, parfait pour du fond de portefeuille ou de la rente. Mais ça sera pas une perf majeure avec des +100% tous les ans. Rien ne t’empĂȘche d’en acheter 1 tous les 3 ou 6 mois selon ton apport mensuel.

Si tu veux de la perf avec un risque limitĂ© (mais rĂ©el), un bon ETF World comme le WPEA marchera trĂšs bien. C’est du synthĂ©tique, donc attention avec les rumeurs actuelles

1 « J'aime »

Donc tu lui conseil un truc qui peut (va !) Disparaitre dans 6/7 mois ?

ça n’a pas Ă©tĂ© votĂ©, il y a des chances qu’ils reconduisent le dernier budget puisqu’ils ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© incapables de se mettre d’accord

+on arrive en année présidentielle

+je vois mal une boßte comme Amundi ne faire faire de lobbying agressif pour garder ça

1 « J'aime »

Alors je vais te rassurer, ils font du lobbing.
Certaines banque aussi (ca, tr, sg
 pas bnp a ma connaissance).

Mais tu omets que cela va faire une ligne de potentiel revenu sur le budget de l’etat. Et que le budget passe ou non, cela ne changera rien a une regle/loi d’etat versus une regle de bercy.

On verra
 mais celle la je mets un billet qu’elle passe car un dĂ©putĂ© qui ne la voterait pas jouerait contre son camp et se prendrait l’effet boomerang.

Merci pour vos rĂ©ponses , oui effectivement on lis tout un tas de truc .. mais l’argent ne sera pas perdu il faudra le dĂ©placer sur du physique au pire des cas

Pour dĂ©buter j’ai changer de cap , 100% etf, je laisse tourner tout en remettant chaques mois et on verra ..

60% wpea

20% spea

20% pceu (physique)

Tu crois que BNP n’en fait pas ? L’ETF ESE est l’un des principaux ETF S&P 500 donc à mon avis ils doivent aussi faire du lobbying

aprĂšs d’ici Ă  ce qu’ils dĂ©gagent les ETF du PEA, je pense que l’argent est mieux sur un ETF que sur un livret A

Je ne sais pas.
Mais ca represente quoi comme actif sur l’ensemble pour bnp ? Est ce que les frais sont suffisant pour ce battre et garder le ese ou est ce que a un moment c’est au francais de faire comme tous ?

Y a un moment, ca vaut pas le coup, ni le cout, de ce battre pour une niche surtout qu’il y a pas mal de choses a faire par ailleurs.

Le coĂ»t des frais ça ne reprĂ©sente qu’une partie du problĂšme, probablement la seule que nous en tant que personne lambda on peut Ă©valuer. Le chiffre intĂ©ressant c’est celui du coĂ»t du swap, que nous Ă  notre Ă©chelle on ne peut pas chiffrer. Et c’est peut-ĂȘtre ce chiffre lĂ  qui vaut la peine de faire du lobbying.

L’ETF BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF – ESE (FR0011550185) reprĂ©sente actuellement environ 7,9 Md€ d’actifs au niveau du compartiment. La part EUR C reprĂ©sente environ 3,3 Md€.

Les frais courants réels sont actuellement de 0,14 % par an.

Cela donne un ordre de grandeur :

7,9 Md€ × 0,14 % ≈ 11,0 M€ de coĂ»ts annuels prĂ©levĂ©s au niveau du fonds

Mais attention : ces 11 M€ ne constituent pas le bĂ©nĂ©fice de BNP.

Les frais courants servent Ă  couvrir l’ensemble des coĂ»ts du produit. La commission de gestion maximale affichĂ©e est seulement de 0,02 %.

Donc, Ă  la louche :

7,9 Md€ × 0,02 % ≈ 1,6 M€/an

Donc est ce que une banque va jouer de son lobbies pour la niche pea ?
Un truc tres exclusif puisque franco francais, ceci au risque d’avoir moins de poids de contestation sur d’autres dossiers.
Est il le plus important ? Est ce que ca vaut le coup de foutre une flopĂ©e d’avocats dessus ?

Perso j’en doute, et de meme pour amundi

Nota : M pour milliard ou m pour million ? J’en viens a prĂ©fĂ©rĂ© les ricains avec leurs billions

Edit : mais quant bien meme, c’est un marchĂ© de produit unique, qui par les ventes puisque les achats serait interdit, ne peut etre vouer qu’a diminuer et disparaitre. Donc a quoi bon ?

Le PEA est un outil pour acheter des actions franco-françaises + de ETF capitalisants, je m’explique:

• 5 ans de dĂ©tention → exonĂ©ration de l’impĂŽt sur les dividendes et la plus value, restent les prĂ©lĂšvement sociaux Ă  payer
  • les impĂŽts dans leur pays d’origine ne sont pas effacĂ©es par le PEA, y compris pour les dividendes, cela concerne les actions europĂ©ennes qui sont donc ponctionnĂ©es chaque annĂ©e malgrĂ© le PEA.
  • les ETF accumulants ne payent l’impĂŽt et les prĂ©lĂšvements qu’à la sortie, sur PEA ou sur compte titre, ça ne change rien.

Il serait incomprĂ©hensible que le gouvernement interdise les ETF capitalisants synthĂ©tiques sur PEA car ceux-ci suivent un indice Ă©tranger mais dĂ©tiennent en fait des actions europĂ©ennes. Si on interdit ça sur le PEA les gens vont mettre ces ETF sur leur CTO et, comme ils ne sont pas non plus imposĂ©s, sauf Ă  la sortie puisqu’ils sont capitalisants, cela ne rapporte rien fiscalement
 Je ne comprends pas tout !

3 « J'aime »