Avis et expérience Bricks co

48 heures, quel confort

C’est vrai, mais pour l’instant nous (en tout cas moi) ne savons pas ce que cela « veut vraiment dire Â» !?

A ce jour aucun € n’a encore Ă©tĂ© reversĂ© car le site est trĂšs (trop) jeune.

Ensuite, si certains projets des « grands sites Â» se font en si peu de temps, c’est en grande partie par confiance, et non « pour voir Â» comme j’ai l’impression que beaucoup l’on fait pour ce projet sur bricks.co (il n’y a qu’à voir les commentaires ici).

Moi aussi je veux « voir Â» ce que va donner ce modĂšle, mais je veux aussi « voir Â» plus loin (dont la place de marchĂ© pour revendre ses bricks) avant d’investir probablement des montants un peu plus gros.

J’ai pu participer aux 2 collectes prĂ©cĂ©dents avec encore plus de « confort Â» :wink: (les collectes ont durĂ© prĂšs d’1 mois).

Je pense que le rĂ©cent « coup de pub Â» et la nouveautĂ© ont attirĂ© beaucoup de monde, mais est-ce que cela sera durable
 (bien sĂ»r, je l’espĂšre :pray:)

Bonjour Ă  tous,
Je ne sais pas si vous avez lu les contrats des immeubles proposĂ©s sur bricks, quelque chose m’a pour ma part, intriguĂ©.
Il est spécifié que tous les 6 mois, un expert viendrait évaluer ou reévaluer les immeubles en fonction du prix du marché ( donnant une visibilité sur les plus values prévue des bricks).
Je trouve cela bien , mais il n’est pas prĂ©cisĂ© si il s’agit d’un expert interne Ă  bricks ou si il s’agit d’un expert externe. Il me semble primordial que l’expert soit externe afin d’éviter les conflits d’intĂ©rĂȘts. Si vous avez la rĂ©ponse Ă  ma question, merci de m’éclairer, je pourrais ensuite rĂ©ellement investir sur bricks en fonction de cette rĂ©ponse !!

Je ne sais plus si je l’ai lu, ou entendu, que c’était un expert externe.

Ouais effectivement, j’ai posĂ© la question, ils m’ont rĂ©pondu que c’était un expert externe. C’est top ca !

1 « J'aime »

toujours en attente pour moi la validation ca vas faire une semaine 

Pour la validation, ils demandent 2 piĂšces d’identitĂ©s. J’ai envoyĂ© ma carte d’identitĂ© et mon permis. La carte pas de problĂšme et le permis de conduire Ă©tait en attente. le lendemain j’ai remplacĂ© le permis par le passeport et lĂ  ça a Ă©tĂ© validĂ© direct :thinking:

Une vidéo trouvée par hasard en cherchant des infos sur ReaIT.

Je ne connais pas le gars, les propos sont bien plus sceptiques et mĂ©fiants, vis Ă  vis de Bricks, et surtout sur la partie contractuelle entre nous et la sociĂ©tĂ© propriĂ©taire des biens. C’est donc intĂ©ressant Ă  entendre, notamment par rapport Ă  l’euphorie gĂ©nĂ©rale actuellement (dont je fais largement partie :face_with_hand_over_mouth:)
Il interview le prĂ©sident la semaine prochaine Ă  priori, je vais essayĂ© de suivre ça car les questions risque d’ĂȘtre offensives 
 :sweat_smile:

5 « J'aime »

Pour ma part, je trouve son analyse trÚs trÚs intéressante et je reste donc perplexe sur Bricks.

J’attend Ă©galement de voir son interview.

Mouais
 je n’ai pas le mĂȘme niveau de scepticisme (surtout que la vidĂ©o interview de SĂ©bastien rĂ©pond Ă  pas mal de ses critiques).
C’est une bonne vidĂ©o de prĂ©sentation et d’approche avec des vĂ©ritĂ©s et contre vĂ©ritĂ©s, mais l’analyse quant Ă  elle est lĂ©gĂšre selon moi.

J’attends avec impatience son interview :grinning:

« Il est prĂ©fĂ©rable de manquer une bonne opportunitĂ© par excĂšs de prudence plutĂŽt que de foncer tĂȘte baissĂ©e et de se prendre le mur. »

4 « J'aime »

Oui c’est lĂ©ger son analyse. Alors dĂ©jĂ  quand il parle de l’évaluation tous les 6 mois et qu’il se pose la question par qui elle sera faite, il passe sa souris dessus, il est bien Ă©crit « par un expert indĂ©pendant ». Donc dĂ©jĂ  va falloir qu’il lise tout et pas que les choses nĂ©gatives.

Ensuite il parle des frais, ces frais on les a aussi si on achùte une maison ou appart à 200-300K€. Pareil quand le moment de faire des travaux arrive, que ce soit chez Bricks ou nous personnellement faudra bien les payer.

Bref et j’en passe. Le seul truc valable qu’il explique c’est le coup des 1% a payer tous les 6 mois Ă  cet expert indĂ©pendant (et pas a un employĂ© de Bricks, enfin ça faudrait en ĂȘtre sĂ»r je lui accorde). 1% tous les 6 mois peut-ĂȘtre que le faire une fois tous les 1-2 voir 3 ans suffirait

Bref sa vidĂ©o c’est un peu pour dĂ©gommer le projet je trouve.

AprĂšs faut pas ĂȘtre idiot et on va pas balancer 50% de son capital dans un projet rĂ©cent comme Bricks, on est pas des malades non plus. C’est juste une diversification comme une autre et ça peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant pour ceux comme moi qui n’ont pas les moyens d’acheter 2-3-5 apparts et de les louer

1 « J'aime »

Peut-ĂȘtre que vous n’ĂȘtes pas un « idiot » (je reprends juste votre terme :wink:), mais qu’en est-il de l’investisseur dĂ©butant qui va tomber une promesse de gains de x% et qui va se dire :

• « Putain Micheline, c’est l’affaire du siĂšcle, on met tout le livret A dessus ! »

Le tout sans mĂȘme chercher midi Ă  quatorze heures. D’autant plus si il a lu des avis dithyrambiques sur internet.
Bien sĂ»r, ce type de rĂ©action irait Ă  l’encontre de toute logique financiĂšre. On agit pas sur un coup de tĂȘte, et surtout pas en ne regardant que le rendement proposĂ©. Mais le citoyen lambda n’a (malheureusement) pas conscience de cela.

Je prĂ©cise que je ne vise pas spĂ©cifiquement Bricks.co de part cette intervention. Je veux juste mettre en garde, de façon globale, face Ă  l’attrait de rendements importants, lesquels prĂ©sentent inĂ©vitablement des risques tout aussi importants.

Bonsoir,

Je vous rejoins @frederic.berthelot et je trouve que sur certains points il n’a pas vraiment cherchĂ© Ă  voir du positif. AprĂšs, tout point de vue est bon Ă  prendre pour rĂ©flĂ©chir, Ă©changer (comme je vais le faire ici :wink:), et peut-etre investir

Si certains points sont en effet encore flous et « moins bien » que de l’immobilier rĂ©el, il faut aussi comparer ce qui est comparable: je ne pense pas que bricks.co s’adresse Ă  des personnes qui pourraient acheter plusieurs appartements Ă  Paris pour les louer
 :thinking:

Personnellement, ce qui a attirĂ© mon attention est bien le fait de pouvoir « investir » (en admettant que ce soit un investissement et pas « une coquille vide » comme pourrait le laisser penser certains commentaires de la vidĂ©o) Ă  partir de 10€ !. Ce n’est franchement pas le mĂȘme apport que si l’on veut acheter un bien immobilier, mĂȘme si ce n’est pas Ă  Paris (j’ai dĂ©jĂ  rĂ©flĂ©chi Ă  un tel projet
 et j’ai renoncĂ©).

D’autre part, il omet un risque important pour l’immobilier rĂ©el: si vous avez 1 appartement, il arrive de ne pas le louer temporairement (au moins entre 2 locataires), et un risque de le louer
 mais de ne pas/plus avoir le loyer, et là
 :sob: :sob: (c’est d’ailleurs ce point qui m’a le plus refroidi). Sans compter tout le reste que l’on retrouve, certes plus ou moins bien expliquĂ©, chez Bricks: les taxes → au minimum il y a la taxe fonciĂšre, les travaux → Ă  un moment ou un autre tout propriĂ©taire doit en faire, 

Enfin lorsqu’il parle du rendement non garanti, c’est vrai, mais il annonce trĂšs vite 0, alors que de base Bricks ne se placera que sur des biens avec plusieurs lots Ă  louer, justement pour limiter les risques de vacance qu’il y aura Ă  un moment ou un autre (si 1 lot sur l’ensemble n’est pas louĂ©, l’impact sera faible)

Bref, je trouve qu’il y a qqs raccourcis dans sa vidĂ©o. Mais avoir une vidĂ©o « optimiste » comme @sebastienkoubar et une « pessimiste » permet de se poser des questions :wink:

Pour ma part, aprĂšs rĂ©flexion et Ă©changes avec le fondateur, j’ai dĂ©cidĂ© d’investir (:peanuts: bien sĂ»r :wink:) pour voir ce que cela donne, surtout quand la place de revente des bricks sera lĂ . Comme beaucoup sur ce topic, je pense que c’est un point dĂ©cisif pour le succĂšs, ou pas, de Bricks.co!

mais qu’en est-il de l’investisseur dĂ©butant qui va tomber une promesse de gains de x% et qui va se dire :
« Putain Micheline, c’est l’affaire du siĂšcle, on met tout le livret A dessus ! »
Le tout sans mĂȘme chercher midi Ă  quatorze heures. D’autant plus si il a lu des avis dithyrambiques sur internet.
Bien sĂ»r, ce type de rĂ©action irait Ă  l’encontre de toute logique financiĂšre.

Je crois que ça c’est un problĂšme franco-francais. Parler « finance Â» n’est pas toujours bien vu car on tombe vite dans des dĂ©bats stĂ©riles (« riches Â», taxes/impots, 
) alors que vouloir faire fructifier son Ă©pargne/capital me parait avoir du sens.

Peut-etre que si « on Â» nous apprenait quelques bases Ă  l’école cela servirait Ă  tout le monde, du moins cela Ă©viterait l’exemple que vous indiquez et qui doit, hĂ©las, exister. Perso, j’ai quasiment tout appris tout seul (en me documentant, en essayant, en discutant
)

A+

1 « J'aime »

J’ai moi-mĂȘme appris seul ainsi qu’en Ă©changeant pas mal. Et le problĂšme, c’est qu’en plus de manquer de culture financiĂšre, le français moyen Ă  encore au travers de la gorge les fiasco Eurotunnel, France Telecom ou encore EDF.

Le français moyen ĂągĂ© de 40 ou 50 ans est donc dĂ©sormais vaccinĂ© contre toute forme d’investissement. Quand Ă  celui de 30 ans, il est dĂ©goutĂ© des 0,5% du livret A et se trouve donc attirĂ© par tout ce qui affiche un haut rendement, et ce au mĂ©pris de toute rĂšgle basique de sĂ©curitĂ©.

Bien sĂ»r, je grossi un peu le trait. Mais globalement on est pas sortis de l’auberge :sweat_smile:

5 « J'aime »

:rofl: mĂȘme « les Inconnus Â», dans un de leur sketch Ă  l’époque, balançaient une connerie sur les actions Eurotunnel

Concernant la vidĂ©o, j’ai depuis pris le temps d’en regarder d’autres sur sa chaine 

Il en ressort qu’il ne va jamais au bout des choses, car il a une formation à vendre en parallùle
 :money_mouth_face:
Il a des liens d’affiliations, pour investir dans l’immobilier en Europe de l’est, ou Moldavie, mais fusillle Bricks au premier regard 
 :roll_eyes:

D’ailleurs sur celle de Bricks, Ă  aucun moment il prĂ©cise qu’il s’agit de part d’immeuble, et non pas d’un appart seulement, afin de diminuer le risque de vacances locatives.
Seul la partie sur les contrats m’alerte un peu plus. À voir comment tout cela va se prĂ©ciser ensuite.
Quand j’ai commencĂ© Ă  connaitre Bricks, il n’y avait mĂȘme pas de CGU sur le site, pas de numĂ©ro de rĂ©glementation Orias, 
 donc je ne m’inquiĂšte pas des quelques floues persistant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Perso j’ai trouvĂ© sa dĂ©marche bonne et intelligente mais trĂšs mal exĂ©cutĂ©e. La vidĂ©o est trop Ă  la surface.

Il a juste lu le contrat avec une voix effrayĂ©e et criant au scandale toutes les 3 phrases. Alors que ce que dit le contrat Ă©tait dĂ©jĂ  connu et mĂȘme mentionnĂ© par le fondateur.

Ne pas oublier que parfois un Youtubeur va chercher le buzz en allant Ă  contre courant d’une tendance (ex mes vidĂ©os sur le Bitcoin et le PEA).

3 « J'aime »

Et il a un site pour avoir tout plein de conseils/aides sur ce qui tourne autour de la finance, des impîts
 le tout payant! :thinking:
CQFD je crois.

Comme le dit @sebastienkoubar , un petit buzz pour attirer du monde (dont je fais partie du coup puisque j’ai Ă©tĂ© voir sa vidĂ©o, mais je ne suis vraiment pas convaincu par son approche!)

Cela peut prendre du temps. Pour ma part, je me suis inscrit le 4/09 et mes justificatifs ne sont pas encore validés (confirmé par le support que cela avait bien été pris en compte).

J’aime bien le retournement de veste :rofl:

5 « J'aime »