Avis et expérience Bricks co

Avant c’était des royalties, l’AMF ne reconnaissait mĂȘme pas le truc, si la sociĂ©tĂ© fait faillite 
 « c’est fini y a plus rien 
 Â»

La avec des obligations ils vont pouvoir ĂȘtre tamponnĂ© par l’AMF, et l’investisseur est bien plus protĂ©gĂ© si faillite il y a. :wink:

Mais tu n’es toujours pas proprio à proprement parler du bien, comme avec une SCPI 


3 « J'aime »

Tout est dit, on sort de la jungle des royalties pour avoir un truc mieux ficelé niveau juridique :slight_smile:

euh mieux ficelé,faut voir les contrats pour savoir !

1 « J'aime »

C’est forcĂ©ment mieux car comme l’a dit matth, les royalties n’avaient pas de statut alors que la si et reconnu par l’AMF donc c’est forcĂ©ment mieux oui

Voir les contrats. Exact

Je me demande bien comment ils vont rester a un â€č â€č investissement a faible cout â€ș â€ș.
Et je suis encore plus curieux d’avoir l’estimation des frais de gestion.

W&s

On remarque que pas mal de mentions ont disparu sur la homepage (tout ce qui laissait croire qu’on ne pouvait que gagner, que les performances Ă©taient dĂ©lirantes et « quasi » assurĂ©es, qu’il n’y avait pas de frais, que la liquiditĂ© Ă©tait « quasi » garantie). Bref tout ce qui Ă©tait « quasi » mensonger, le genre de truc que l’AMF n’apprĂ©cie pas du tout. Dur d’ĂȘtre honnĂȘte :smiley:

5 « J'aime »

AprĂšs une petite pause sur Bricks, I be back !
J’ai l’impression qu’il n’y a plus beaucoup de bien et qu’il n’y a pas eu de nouveau bien depuis quelques mois, je me trompe ?
Y a t’il eu des annonces ?

Ils attendent le retour de l’AMF pour proposer de nouveaux biens.
Le financement se fera par un systĂšme obligataire et non plus par royalties.

2 « J'aime »

ça fait 8 mois que je ne suis pas retournĂ© sur le site et que je ne reçois mĂȘme plus les mails
 Si ça ce trouve je suis millionnaire !

Episode 14 GIF by The Simpsons

3 « J'aime »

Ou pas 


speaking stan marsh GIF by South Park

4 « J'aime »

Bonjour,

Je me posais aussi beaucoup de questions sur Bricks.co et je suis tombĂ© sur cet article Avis Bricks.co que j’ai trouvĂ© trĂšs pertinent et qui m’a convaincu de ne pas investir. Si ça peut aider certaines personnes c’est top.

Je vais plutĂŽt dans le sens du seul commentaire laissĂ© Ă  date : les arguments ne sont pas pertinents
 Le coup de l’impact sur la valorisation des diffĂ©rents coĂ»ts montrent qu’ils n’ont rien compris Ă  la finance immobiliĂšre. L’exemple des frais de notaire est trĂšs parlant.
Du coup, je mets en doute tout l’avis, et par extension tout le site !
Ce qui me dĂ©range aussi, c’est qu’ils parlent juste d’un bien pris au hasard, qu’ils n’ont vraisemblablement pas essayĂ© d’investir, ni de rĂ©cupĂ©rer des loyers, et de fait ils ne parlent pas du reste du site. Il y en a des choses Ă  dire pourtant.
Moi aussi je peux en faire Ă  la pelle des avis comme ca.

1 « J'aime »

Bonjour pourriez vous dĂ©velopper plus en dĂ©tail ce que vous voulez dire par l’impact sur la valorisation des diffĂ©rents coĂ»ts et les frais de notaire ? Je ne suis pas certain de comprendre vos arguments mais cela me semble trĂšs intĂ©ressant.

Si je suis le site :

  • Selon eux, Bricks devrait reverser (hors rĂ©Ă©valuation des biens donc) entre 8 et 10% : selon quelle source, quels critĂšres ? Ce n’est pas expliquĂ© ! C’est mal connaĂźtre le marchĂ© de la location immobiliĂšre (sources des revenus de Bricks), qui ne se rĂ©sume pas qu’aux SCPI, qui ne font mĂȘme pas cette performance.
  • Ensuite, ils voient d’un mauvais oeil que les banques ne prĂȘtent plus Ă  Bricks, sans aller chercher plus loin (Bricks a Ă©tĂ© transparent sur le sujet, voir bas de page de la fiche de l’immeuble). Pourtant ca n’empĂȘche pas d’avoir un retour sur investissement positif. L’endettement n’est pas obligatoire pour faire du business, Bricks a subit le contexte Ă©conomique et s’est adaptĂ©. Ca n’a pas empĂȘchĂ© l’acquisition des immeubles.
  • Je lis plus bas

Si le bien a pu ĂȘtre nĂ©gociĂ© aussi bas par rapport Ă  sa « valeur » selon l’expert c’est qu’il devait sĂ»rement ĂȘtre trĂšs trĂšs dur Ă  vendre et on ne voit pas pourquoi Bricks aura plus de facilitĂ© Ă  le revendre par la suite.

LĂ  encore, pas trop de recherche, c’est annoncĂ© gratuitement. Bricks a certainement nĂ©gociĂ© Ă  cause des travaux Ă  faire (600k provisionnĂ©s !). Noter que ce rafraĂźchissement est une plus-value pour la location
 mais ils n’en parlent pas, dommage.

  • On lit aussi :

On constate aussi que la valorisation du bien rĂ©alisĂ©e par l’expert est pile poil Ă©gale Ă  l’euro prĂȘt au prix d’acquisition + la commission de Bricks + les frais de notaire (c’est comme ça pour tous les projets).

C’est juste normal que le prix d’achat soit la 1ere rĂ©fĂ©rence pour la valorisation de l’immeuble ! Comme une action, la valeur d’achat est la valeur du titre Ă  l’instant T. Bricks n’a pas cachĂ© ce prix, tout le monde a pu juger de lui mĂȘme si le prix payĂ© Ă©tait le bon avant d’investir. Pas de problĂšme ici.

  • Le site continue en disant que les frais d’achat font perdre de la valeur aux investisseurs. Pourtant, pour une Brick Ă  10€, si elle est revendue au mĂȘme prix (hors frais de transaction, payĂ© par l’acheteur) sur la Marketplace, l’investisseur n’a rien perdu. Il a gagnĂ© les loyers encaissĂ©s entre temps. Le site se perd en explications pour pas grand chose.
    Par contre, Ă  la revente, il faut bien prendre en compte tout ce qui rentre dans le net vendeur. Mais si on investit sur de l’immobilier, c’est bien parce qu’on compte faire une plus value. Et la durĂ©e de dĂ©tention affichĂ©e par Bricks est bonne de ce point de vue (10 ans). Bien sĂ»r, cela n’est pas garanti, mais ce risque est bien annoncĂ© par la plateforme.

En conclusion, le site prĂ©sente quelques bons arguments (faible liquiditĂ© de la Marketplace, vacance locative), et encore sans juger sur l’ensemble des logements (tous ceux qui sont allĂ©s voir le fichier Excel partagĂ© par Bricks peuvent mieux juger de la rĂ©alitĂ© de la chose) ; mais se perdent dans des explications sur des points peu significatifs au regard d’autres points plus importants, qui sont selon moi les statuts lĂ©gaux de Bricks par rapport Ă  l’AMF, la maniĂšre dont Bricks gĂšre sa relation contractuelle avec les investisseurs (peu de documents fiables Ă©mis sur lesquels se baser si Bricks fait faillite), la maniĂšre dont Bricks gĂšre ses immeubles, le retour rĂ©el moyen sur investissement (vĂ©rification des donnĂ©es Ă©mises par Bricks : est-ce que quelque chose est cachĂ© ?).
Au final, beaucoup de prĂ©jugĂ©s qui se retrouvent dans la maniĂšre de formuler et de construire leur analyse : ce n’est pas trĂšs sĂ©rieux.

1 « J'aime »

Beaucoup de bien ont eu une réévaluation ce mois-ci !
Et, fait notable, de premiÚres dévaluations ont eu lieu. On va voir ce que ca va donner sur la Marketplace
 :face_with_monocle:

« C’est juste normal que le prix d’achat soit la 1ere rĂ©fĂ©rence pour la valorisation de l’immeuble ! Comme une action, la valeur d’achat est la valeur du titre Ă  l’instant T. »
Ce qui est reprochĂ© c’est justement que la 1Ăšre estimation ne soit pas le prix d’achat mais comme par hasard le [prix d’achat+ les frais de Bricks]. Ceci afin de ne pas faire apparaĂźtre de moins value au dĂ©part (ce qui est pourtant la rĂ©alitĂ© de quasi tout achat immobilier).

1 « J'aime »

En effet, au temps pour moi, je suis allĂ© voir d’autres articles et vidĂ©os sur Bricks, ce point est mieux expliquĂ©.

Pour reprendre leur exemple :

Le terme « valorisation » est en effet bien mal employé  Le « prix de retrait » d’une Bricks dans ce cas prĂ©cis serait de 8,63€ (hors frais Ă  la revente).

Bonjour,
Pour ceux qui suivent le tableau de performance des immeubles, attention Bricks a fait l’erreur de calculer leur performance globale en prenant la moyenne des performances de chaque immeuble : c’est faux.
Tout calcul fait, la performance globale est de 3,74% au lieu de 4,14% affiché.
Idem, la performance cible est inférieure à celle calculée : 4,7% au lieu de 5%

Si on calcule le taux perf. atteinte / perf. annoncĂ©e, c’est Ă©gale Ă  80%, ce qui colle avec le % de revenus rĂ©els issus des immeubles par rapport aux revenus thĂ©oriques affichĂ©s par Bricks.

Et c’est 3,74% brut. Je crois qu’une SCPI rapporte Ă  peu prĂšs 5% brut
 ca fait une sacrĂ© diffĂ©rence (je parle des loyers, je laisse de cĂŽtĂ© la prise de valeur des parts / Bricks)

3 « J'aime »

Par contre, si je ne dis pas de bĂȘtise, tu es moins imposĂ© sur Bricks qu’avec une SCPI car tu payes la flat taxe Ă  30% vs la barĂšme des impĂŽts + 17,2% de prĂ©lĂšvements sociaux (du moins si tu es dans la tranche des 30% sur les ImpĂŽts)

Fin de mon expĂ©rience Bricks, les rendements dĂ©cevants, principalement du a des vacances locatives, par rapport a ce qui est annoncĂ© (moins de 3% brut), et les PV pouvant ĂȘtre effectuĂ©es lors des reventes, on eu raison de moi :wink:
Je part donc, avec le sourire, en empochant une PV de 10.36% sur 2022, a ajouter aux « miettes » de 2021 et 2023.
(1 seul projet aura été vraiment en déficit : Basse Rue)
(mes projets : Rudel, Basse rue, Lachapelle, Curé, Foch)

La somme récuperé est réinvesti sur LaPremiereBrique

5 « J'aime »