Avis et expérience Bricks co

Peut-ĂȘtre qu’ils dĂ©couvrent (comme boursorama, avec son ordre minimum Ă  100 €) qu’une clientĂšle adepte de micro-transactions n’est pas forcĂ©ment rentable.

Vouloir abaisser le ticket d’entrĂ©e pour l’investissement immobilier est sans doute une noble vocation, mais un client qui achĂšte 10 briques Ă  10 €, puis doit contacter le service client pour un pĂ©pin quelconque, est probablement dĂ©jĂ  non rentable.

Modifier ses CGV fait rarement bonne impression. Si Bricks le fait, je devine qu’ou bien la sociĂ©tĂ© considĂšre sa clientĂšle comme acquise et une vache Ă  lait, ou bien, plus probablement, elle est confrontĂ©e Ă  un problĂšme de coĂ»ts de gestion Ă  cause de la nature de sa clientĂšle.

1 « J'aime »

Alors là pour le coup c’est pas plus mal, Bricks c’est pas du trading

Un retrait Ă  1.20euros pour 1000 balles voir 5000 balles, ça va pas bien loin je trouve, c’est sĂ»r qu’il faut pas vouloir retirer 30 balles hein :rofl: :rofl:

Je suis d’accord qu’ils pouvaient le dire dĂšs le dĂ©part par contre

C’est absolument pas la logique de Bricks mais il y a eu un trou dans la raquette que certains ont bien exploitĂ©

1 « J'aime »

Tout Ă  fait autant en profiter, mais c’est fini maintenant. ça ne se vend plus comme avant Ă  +10%, la fĂȘte est fini vous pouvez rentrer chez vous les traders

en fait, ils auraient du interdire la revente à un prix différent de celui de valorisation de la brique pour éviter tout ça. et ainsi la MP serait vraiment un simple outil pour sortir de sa position.

Les PV seraient rĂ©alisĂ©es par des ventes de briques achetĂ©es 10 euros et dont le cours auraient augmentĂ©s avec la revalorisation/remboursement de l’emprunt.

1 « J'aime »

Toi tu voulais le beurre et l’argent du beurre :rofl:

Les premiers bien ont pas ete vendu avec un effet de levier ?

Tout à fait d’accord sur ce point.

Mais je pense que ces personnes (=acheteurs de briques dans l’unique but de les revendre dĂšs que possible avec PV) sont dĂ©jĂ  partis Ă©tant donnĂ© que la multiplication des biens ne permet plus de viser 10% de PV en quelques mois/semaines.

La tendance est mĂȘme inverse puisque je vois rĂ©guliĂšrement des ventes Ă  perte, sauf sur les 1ers biens qui sont clairement intĂ©ressants!

1 « J'aime »

Quelqu’un a vu le dernier live ? une retour ?

Je me suis demandĂ© si le lissage de l’évolution de valeur des biens Ă©tait valable aussi Ă  la baisse. A Ă©couter CĂ©dric, l’immobilier ne fait que monter. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel


Bah oui c’est Ă©crit en gros : " Recevez un rendement locatif tous les mois Et bĂ©nĂ©ficiez de la plus-value immobiliĂšre" ou encore " « revendez vos bricks sur la plateforme, et percevez la plus-value immobiliĂšre » donc pourquoi parlez-vous de moins-value ?!! :thinking:

Il est intĂ©ressant de voir que CORUM (scpi) a Ă©tĂ© condamnĂ©e pour pratiques commerciales trompeuses pour les mentions suivantes : « Vous percevrez les revenus de votre Ă©pargne Corum XL tous les mois [
] » ; « [
] Chaque versement vous permet de recevoir des dividendes »

Voici l’avis de l’AMF : « ces mentions suggĂ©raient que les revenus ainsi annoncĂ©s Ă©taient garantis, alors que ces courriels ne prĂ©cisaient qu’en fin du message, en caractĂšres de taille trĂšs infĂ©rieure et de couleur moins visible que le reste du texte, que ces dividendes Ă©taient seulement « potentiels » »

"Les risques de l’investissement doivent figurer de maniĂšre aussi apparente que le sont les avantages, ce qui n’est pas le cas notamment lorsque la place ou la localisation rĂ©servĂ©e aux mentions relatives aux avantages au sein du support concernĂ©, ainsi que la taille ou la couleur des caractĂšres utilisĂ©s pour ces mentions ont pour effet de mettre celles-ci au premier plan et de relĂ©guer les mentions relatives aux risques au second plan. "

Sur Bricks la dĂ©cision serait plus courte car Bricks n’affiche tout simplement aucun avertissement spĂ©cifique sur le rendement et la PV sur la homepage :joy: Heureusement pour Bricks ils ne sont rĂ©gulĂ©s par aucune autoritĂ©, donc pas de risque de subir une telle condamnation :innocent:

5 « J'aime »

c’est en cours, donc il va y avoir du boulot à ce niveau

Possible. AprĂšs le « mal » a Ă©tĂ© fait j’ai envie de dire. Dans le sens oĂč plusieurs dizaines de millions d’euros ont Ă©tĂ© collectĂ©s dans des conditions de transparence plus que mĂ©diocres. Sans aucune vĂ©rification de l’adĂ©quation entre le produit et le profil de chacun. Pourtant Bricks n’hĂ©sitera pas Ă  rĂ©pondre : « on vous avait prĂ©venu c’était risquĂ© blabla » :smiley: :cry:

Tiens l’AMF se rĂ©veille, avec presque 1 an de retard.

L’AMF met en garde le public contre certaines plateformes proposant d’investir dans l’immobilier sous forme de « royalties » :

L’AMF souhaite alerter les investisseurs sur le discours commercial, parfois trompeur, tenu par les initiateurs de ces offres et les risques liĂ©s Ă  ces investissements. Alors que la communication commerciale met souvent l’accent sur un investissement dans l’immobilier, les investisseurs ne deviennent en aucun cas propriĂ©taires du bien mais sont de simples crĂ©anciers d’une sociĂ©tĂ© constituĂ©e spĂ©cialement Ă  cet effet et souvent peu capitalisĂ©e. Ils ont apportĂ© leur argent Ă  cette sociĂ©tĂ© pour acheter l’immeuble dont elle devient propriĂ©taire.

Par consĂ©quent, les risques supportĂ©s par les investisseurs sont multiples. En plus de ceux habituellement liĂ©s Ă  un investissement immobilier (les revenus qui varient en fonction par exemple de l’évolution des loyers, de la vacance locative, de l’insolvabilitĂ© des locataires ou de la rĂ©alisation d’une moins-value Ă  la revente du bien), les investisseurs supportent un risque attachĂ© Ă  leur statut de crĂ©anciers de la sociĂ©tĂ© propriĂ©taire du bien immobilier. Ceci les expose Ă  un risque supplĂ©mentaire de perte du capital investi. Les initiateurs de ces offres mettent gĂ©nĂ©ralement en avant des rendements financiers trop optimistes voire irrĂ©alistes.

L’AMF constate Ă©galement que certaines plateformes ne respectent pas la rĂ©glementation en vigueur, laquelle a notamment pour objet la protection des investisseurs Ă  travers la qualitĂ© de l’information fournie, le traitement des rĂ©clamations ou l’accĂšs Ă  la MĂ©diation de l’AMF.

L’AMF appelle en consĂ©quence les investisseurs Ă  la plus grande vigilance face aux propositions d’investissements dans l’activitĂ© de financement par partage de revenus futurs, souvent appelĂ©s royalties.

Toute ressemblance avec bricks n’est que fortuite :stuck_out_tongue:

Je disais par ailleurs juste au dessus :
« Heureusement pour Bricks ils ne sont rĂ©gulĂ©s par aucune autoritĂ©, donc pas de risque de subir une telle condamnation Â»

L’AMF Ă©tait en forme et a publiĂ© une seconde note :

https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites/activite-des-plateformes-de-partage-de-revenus-futurs-royalties-qualifications-juridiques-et
extrait : Faute de se conformer aux rĂ©glementations financiĂšres en vigueur, ces plateformes de partage de revenus futurs seront susceptibles d’ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme exerçant leurs activitĂ©s de maniĂšre irrĂ©guliĂšre.

L’AMF a alertĂ© par ailleurs les investisseurs sur les risques affĂ©rents Ă  un investissement dans ce type de plateformes qui, en l’état, ne se conforment pas aux rĂ©glementations financiĂšres dans le champ de compĂ©tence de l’AMF en vigueur.

5 « J'aime »

DĂ©jĂ  quand on lit les CGU de bricks y a de quoi sauter au plafond.
C’est hyper douteux

Pourquoi investir la dedans quand il y a des reit cÎté en bourse et régulé qui apporte entre 5% et 7% de dividende safe?

3 « J'aime »

Perso je reste sur bricks malgré toute les derniÚre critiques au sujet de la plateforme.
Oui la marketplace est moins dynamique et de nouveaux bien n’arriveront pas avant plusieurs mois, mais en attendant je fais de l’achat revente sur la marketplace et ca marche plutît bien:)

Perso, j’attends de voir si l’AMF valide le truc, et si oui, comment le principe des royalties va ĂȘtre modifiĂ©, vu que c’est ce qui semble poser problĂšme pour la certification.

2 « J'aime »

Dans la vidĂ©o qu’ils ont publiĂ© vendredi dernier, il dit qu’à la place de contrats en royalties, ce sera des contrats en obligations pour les prochaines ventes.

Je ne sais pas trop ce que ça implique du coup.

Hello,
Bricks met en vente pour la 1e fois des appartements !
Fiche de l’immeuble Belfort : « Nous allons donc commencer une mise en vente des 3 appartements rĂ©novĂ©s. »

RĂ©ponse de Bricks Ă  ma question :
« [
] je vous confirme qu’une fois les ventes effectuĂ©e, les plus-values seront reversĂ©es aux investisseurs. La fiche de l’immeuble sera ensuite modifiĂ©e, car les loyers attendus seront effectivement diminuĂ©s, mais la valeur de l’immeuble sera aussi diminuĂ©. »

2 « J'aime »

A priori ça y est, les obligations sont en place sur Bricks. :wink:

Cela risque d’ĂȘtre le nouveau mode de fonctionnement de l’immo fractionnĂ© en France, vu que Louve Invest, vient de se lancer il y a 2 semaines dans le jeu, avec le mĂȘme mode de fonctionnement. :thinking:

A creuser ?

Ca change quoi sur le principe ?