Ces plateformes ne me plaisent pas, est-ce que tu peux me donner 3 plateformes de qualité ?
Je comprends tout Ă fait que tu cherches la plateforme qui correspond le mieux Ă tes attentes. Voici dâautres plateformes rĂ©putĂ©es pour leur sĂ©rieux sur lesquelles tu peux te renseigner :
-
Lendopolis : Cette plateforme offre des projets diversifiĂ©s, et fait preuve dâune grande transparence sur les projets et leur suivi.
-
Fundimmo : Reconnue pour son sĂ©rieux, Fundimmo est dĂ©diĂ©e exclusivement Ă lâimmobilier. Elle se dĂ©marque aussi par des projets sĂ©lectionnĂ©s rigoureusement.
-
October (ex-Lendix) : Cette plateforme est un des leaders européens en la matiÚre, elle est connue pour offrir une bonne diversité de projets.
Ces plateformes sont réglementées et offrent une certaine sécurité aux investisseurs. Néanmoins, cela ne remplace pas ta propre analyse et ta vigilance dans le choix des projets dans lesquels investir.
Pourquoi ne cites-tu pas Bricks ?
Je suis dĂ©solĂ© pour cette omission. Bricks est effectivement une autre plateforme de crowdfunding immobilier. Comme pour tous les investissements immobiliers, je te engage Ă bien Ă©tudier les projets, les conditions dâinvestissement et les risques associĂ©s avant de prendre ta dĂ©cision. Nâoublie pas que lâinvestissement en bourse et la diversification de ton portefeuille sont des stratĂ©gies clĂ©s pour maximiser tes rendements sur le long terme. Et bien sĂ»r, chez Moning, on est toujours lĂ pour tâaccompagner !
Pourrais tu comparer Bricks avec Clubfunding, Fundimmo, Homunuity, Koregraf, Lendopolis et October ?
Comparer diffĂ©rentes plateformes de crowdfunding immobilier peut ĂȘtre une tĂąche complexe, car chaque plateforme a ses propres spĂ©cificitĂ©s, avantages et inconvĂ©nients. Elles peuvent varier en termes de commissions, types de projets disponibles, rendements promis, etc.
-
Bricks est rĂ©putĂ©e pour sa simplicitĂ© et sa facilitĂ© dâutilisation. Elle propose des projets variĂ©s et une couverture internationale.
-
Clubfunding est populaire pour les projets en développement. Elle offre une large gamme de projets immobiliers.
-
Fundimmo dispose dâune bonne sĂ©lection de projets et assure un processus de sĂ©lection rigoureux. Elle offre des rendements compĂ©titifs.
-
Homunity est souvent citĂ©e pour la qualitĂ© de son service client et sa facilitĂ© dâutilisation. Elle privilĂ©gie les projets de qualitĂ© en Ăle-de-France et en rĂ©gion RhĂŽne-Alpes.
-
Koregraf se démarque par une expérience client simple et claire. Elle propose des projets variés partout en France.
-
Lendopolis est une plateforme avec une large gamme de projets, tant dans lâimmobilier que dans des secteurs dâactivitĂ© divers.
-
October (anciennement Lendix) se démarque par sa dimension internationale et sa variété de projets à financer.
Chaque plateforme a ses propres forces et mĂ©canismes de fonctionnement. Câest pourquoi il est essentiel de faire ses propres recherches, de comprendre comment chaque plateforme opĂšre et de sĂ©lectionner celle qui correspond le mieux Ă tes objectifs et tolĂ©rances au risque. Et nâoublie pas, chez Moning, nous sommes lĂ pour te soutenir dans ton parcours dâinvestissement sur le long terme !
MĂȘme nom, mĂȘme ville, donc je dirais oui Ă 99%. A fuir car il y a un Ă©norme risque de conflit dâintĂ©rĂȘt. Le fait que Bricks ne dise rien montre une fois de plus leur sĂ©rieux.
A mon avis, pour lâinstant en tout cas, Bricks nâa pas le droit de monter des projets en son nom.
Je pense que tu nâas pas vu la derniĂšre vidĂ©o oĂč ils en parlent justement
Le fait que serpentaire se pose la question laisse penser que ce nâest pas suffisamment clair en tout cas
Effectivement je me suis toujours pas fait au fait que maintenant Youtube sépare Shorts, Vidéos et Lives⊠qui étaient des rediffs auparavant et disponibles dans le flux.
Je vais regarder ça !
Hello, dĂ©but dâannĂ©e rime avec bilan financier, analyse de rentabilitĂ©âŠ
Petit bilan sur la partie Royalties de Bricks sur 2023 :
- Rendement thĂ©orique de 4.3% (approximation, car investissements progressifs pendant lâannĂ©e), avant impĂŽts.
- EfficacitĂ© de collecte des loyers de 87% environ (pourtant, jâai pu sĂ©lectionner une grande partie des biens en fonction de ce critĂšre, tout en diversifiant le portefeuille)
RĂ©sultat, avec 30% dâimpĂŽts :
4.3 x 0.87 x 0.7 = 2.6% de rendement net.
Câest trĂšs moyen, les SCPI sont meilleures de ce point de vue, clairement. Les nouveaux projets, en obligations, sont donc prĂ©fĂ©rables de ce cĂŽtĂ©, mais attention au risque, il nây a pas encore de retour dâexpĂ©rience suffisant ajd.
Point important : grĂące Ă la marketplace, jâai pu faire baisser mon PRU. Cela augmente virtuellement la rentabilitĂ©, mais je prĂ©fĂšre pas lâafficher ni la calculer, car le prix dâune bricks nâest pas garanti. Et la tension sur lâimmobilier en ce moment nâincite pas Ă penser que ces gains sont acquis.
Concernant la sociĂ©tĂ© elle-mĂȘme, elle sous-traite la gestion. Donc niveau compĂ©tences, ils ne font pas mieux quâune agence immobiliĂšre, câest triste : Bricks nâapporte aucune plus value, aucun avantage concurrentiel. Cela se voit sur deux aspects :
- la rigueur des chiffres et la qualité des informations présentées sur le site web. Quelques incohérences malgré de la transparence. Les informations sur les fiches des biens remontent maintenant entre 9 et 18 mois.
- les inquiĂ©tudes sur lâĂ©volution des revenus nâest pas levĂ©e : toujours autant dâimpayĂ©s et de logements vacants. Peu dâefficacitĂ© face aux imprĂ©vus (liquidations judiciaires, travaux, relocations, etc.). Pas de rĂ©ponse Ă la saisonnalitĂ© (tourisme, Ă©tudiants).
Je vais arrĂȘter dâapporter du cash et me contenter de rĂ©investir les loyers. LâannĂ©e 2024 sera plus reprĂ©sentative ainsi, car basĂ©e sur 12 mois dâexploitation.
Intéressant ce petit bilan
Je comptais moi aussi faire mon bilan (probablement comme beaucoup dâentre nous ), mais je pense que je vais avoir un rĂ©sultat similaire au votre. Mes 1Ăšres estimations me donnaient autour de 4% pour les royalties.
Pour ma part câĂ©tait un peu mieux sur le 1er semestre, mais depuis 3-4 mois les revenus ont un peu baissĂ© (moi qui espĂ©rais quâils sâamĂ©lioreraient un peu avec le tempsâŠ)
Bref, rendement pas catastrophique, mais franchement pas exceptionnel. Il faudra voir sâil y a des plus values Ă la fin pour amĂ©liorer ces chiffresâŠ
Moi aussi jâai stoppĂ© les apports depuis un moment. Les points diffĂ©renciant du dĂ©but (possibilitĂ© de profiter de lâeffet de levier du crĂ©dit et possibilitĂ© de revente grĂące Ă la marketplace) ayant disparus, le « modĂšle obligation » nâapporte plus grand chose par rapport Ă dâautres sites.
A voir ce que vont donner les obligations dans le temps⊠(à priori moins de « surprises »)
Extrait dâun sondage de Bricks, il y a un nom qui mâa fait tiquer⊠Quoi, Moning nâest pas dans la liste ?
Câest quoi Briks ?
Ce ne serait pas les investisseurs Ă©mergents
Salut Ă tous les amigos
Un petit retour sur Bricks depuis le passage en tout obligations, comment ça se passe pour vous ?
Perso de mon cotĂ© câest largement mieux forcĂ©ment, si bien que je commence Ă y mettre de plus gros billets que lorsque câĂ©tait en royalties.
Et vous quand pensez vous ?
Hello, personellement jâai quittĂ© la plateforme. Rendement trĂšs faible, jâai eu des frais assez gros, moins value sur mes bricks que jâai de plus dâun an. Bref je suis sorti Ă perte, nâayant pas eu une expĂ©rience positive de la plateformeâŠ
Ok merci pour ton retour, moi aussi assez déçu du systĂšme en royalties mais je savais que câĂ©tait risquĂ© donc pas beaucoup investi pour le coup.
Mais la avec les obligations câest vraiment autre chose
Je pense tout le temps. DĂšs fois jâessaie dâarrĂȘter mais jây arrive pas
Blague Ă part⊠Sur les royalties, lâefficacitĂ© de la collecte est tombĂ©e Ă enviorn 75%. Jâattends de voir comment vont se passer les premiĂšres reventes de biens en royalties, les premiĂšres sont annoncĂ©es pour septembre. A suivre.
Pour répondre à ta question sur les obligations :
- On ne sait plus ce qui se passe sur les projets => câest le problĂšme du PdP (et in fine du nĂŽtre) ;
- Les revenus sont versés, mais la durée est trop courte pour pouvoir se faire un avis sérieux ;
- Le rendement est bien plus élevé car fixé par contrat ;
Les obligations sont clairement plus intĂ©ressantes, mais jâattends de voir les premiĂšres clĂŽtures de projet pour me prononcer. En attendant, je nâinvestis que quelques centaines dâeuros sur les projets que je sĂ©lectionne.
Jâai quelques doutes sur le sĂ©rieux de lâĂ©valuation des dossiers par Bricks, Ă voir si cela se confirme ou pas.
rhoo la boulette quâen bordel
Merci pour ton retour. Pareil je ne place pas de grosses sommes mais tout de mĂȘme 2-3 fois plus que pour les royalties.
Comme tu dis faudra voir lorsquâon arrivera en fin de contrat car câest bien de toucher les intĂ©rĂȘts mais faudrait surtout rĂ©cup lâinvestissement