Avis et expérience Bricks co

Ces plateformes ne me plaisent pas, est-ce que tu peux me donner 3 plateformes de qualité ?

Je comprends tout Ă  fait que tu cherches la plateforme qui correspond le mieux Ă  tes attentes. Voici d’autres plateformes rĂ©putĂ©es pour leur sĂ©rieux sur lesquelles tu peux te renseigner :

1. Lendopolis : Cette plateforme offre des projets diversifiĂ©s, et fait preuve d’une grande transparence sur les projets et leur suivi.

2. Fundimmo : Reconnue pour son sĂ©rieux, Fundimmo est dĂ©diĂ©e exclusivement Ă  l’immobilier. Elle se dĂ©marque aussi par des projets sĂ©lectionnĂ©s rigoureusement.

3. October (ex-Lendix) : Cette plateforme est un des leaders européens en la matiÚre, elle est connue pour offrir une bonne diversité de projets.

Ces plateformes sont réglementées et offrent une certaine sécurité aux investisseurs. Néanmoins, cela ne remplace pas ta propre analyse et ta vigilance dans le choix des projets dans lesquels investir.

Pourquoi ne cites-tu pas Bricks ?

Je suis dĂ©solĂ© pour cette omission. Bricks est effectivement une autre plateforme de crowdfunding immobilier. Comme pour tous les investissements immobiliers, je te engage Ă  bien Ă©tudier les projets, les conditions d’investissement et les risques associĂ©s avant de prendre ta dĂ©cision. N’oublie pas que l’investissement en bourse et la diversification de ton portefeuille sont des stratĂ©gies clĂ©s pour maximiser tes rendements sur le long terme. Et bien sĂ»r, chez Moning, on est toujours lĂ  pour t’accompagner !

Pourrais tu comparer Bricks avec Clubfunding, Fundimmo, Homunuity, Koregraf, Lendopolis et October ?

Comparer diffĂ©rentes plateformes de crowdfunding immobilier peut ĂȘtre une tĂąche complexe, car chaque plateforme a ses propres spĂ©cificitĂ©s, avantages et inconvĂ©nients. Elles peuvent varier en termes de commissions, types de projets disponibles, rendements promis, etc.

• Bricks est rĂ©putĂ©e pour sa simplicitĂ© et sa facilitĂ© d’utilisation. Elle propose des projets variĂ©s et une couverture internationale.

• Clubfunding est populaire pour les projets en dĂ©veloppement. Elle offre une large gamme de projets immobiliers.

• Fundimmo dispose d’une bonne sĂ©lection de projets et assure un processus de sĂ©lection rigoureux. Elle offre des rendements compĂ©titifs.

• Homunity est souvent citĂ©e pour la qualitĂ© de son service client et sa facilitĂ© d’utilisation. Elle privilĂ©gie les projets de qualitĂ© en Île-de-France et en rĂ©gion RhĂŽne-Alpes.

• Koregraf se dĂ©marque par une expĂ©rience client simple et claire. Elle propose des projets variĂ©s partout en France.

• Lendopolis est une plateforme avec une large gamme de projets, tant dans l’immobilier que dans des secteurs d’activitĂ© divers.

• October (anciennement Lendix) se dĂ©marque par sa dimension internationale et sa variĂ©tĂ© de projets Ă  financer.

Chaque plateforme a ses propres forces et mĂ©canismes de fonctionnement. C’est pourquoi il est essentiel de faire ses propres recherches, de comprendre comment chaque plateforme opĂšre et de sĂ©lectionner celle qui correspond le mieux Ă  tes objectifs et tolĂ©rances au risque. Et n’oublie pas, chez Moning, nous sommes lĂ  pour te soutenir dans ton parcours d’investissement sur le long terme !

MĂȘme nom, mĂȘme ville, donc je dirais oui Ă  99%. A fuir car il y a un Ă©norme risque de conflit d’intĂ©rĂȘt. Le fait que Bricks ne dise rien montre une fois de plus leur sĂ©rieux.

A mon avis, pour l’instant en tout cas, Bricks n’a pas le droit de monter des projets en son nom.

Je pense que tu n’as pas vu la derniĂšre vidĂ©o oĂč ils en parlent justement :wink:

Le fait que serpentaire se pose la question laisse penser que ce n’est pas suffisamment clair en tout cas :wink:

Effectivement je me suis toujours pas fait au fait que maintenant Youtube sépare Shorts, Vidéos et Lives
 qui étaient des rediffs auparavant et disponibles dans le flux.
Je vais regarder ça !

1 « J'aime »

Hello, dĂ©but d’annĂ©e rime avec bilan financier, analyse de rentabilité 

Petit bilan sur la partie Royalties de Bricks sur 2023 :

• Rendement thĂ©orique de 4.3% (approximation, car investissements progressifs pendant l’annĂ©e), avant impĂŽts.
  • EfficacitĂ© de collecte des loyers de 87% environ (pourtant, j’ai pu sĂ©lectionner une grande partie des biens en fonction de ce critĂšre, tout en diversifiant le portefeuille)

RĂ©sultat, avec 30% d’impĂŽts :
4.3 x 0.87 x 0.7 = 2.6% de rendement net.

C’est trĂšs moyen, les SCPI sont meilleures de ce point de vue, clairement. Les nouveaux projets, en obligations, sont donc prĂ©fĂ©rables de ce cĂŽtĂ©, mais attention au risque, il n’y a pas encore de retour d’expĂ©rience suffisant ajd.

Point important : grĂące Ă  la marketplace, j’ai pu faire baisser mon PRU. Cela augmente virtuellement la rentabilitĂ©, mais je prĂ©fĂšre pas l’afficher ni la calculer, car le prix d’une bricks n’est pas garanti. Et la tension sur l’immobilier en ce moment n’incite pas Ă  penser que ces gains sont acquis.

Concernant la sociĂ©tĂ© elle-mĂȘme, elle sous-traite la gestion. Donc niveau compĂ©tences, ils ne font pas mieux qu’une agence immobiliĂšre, c’est triste : Bricks n’apporte aucune plus value, aucun avantage concurrentiel. Cela se voit sur deux aspects :

• la rigueur des chiffres et la qualitĂ© des informations prĂ©sentĂ©es sur le site web. Quelques incohĂ©rences malgrĂ© de la transparence. Les informations sur les fiches des biens remontent maintenant entre 9 et 18 mois.
  • les inquiĂ©tudes sur l’évolution des revenus n’est pas levĂ©e : toujours autant d’impayĂ©s et de logements vacants. Peu d’efficacitĂ© face aux imprĂ©vus (liquidations judiciaires, travaux, relocations, etc.). Pas de rĂ©ponse Ă  la saisonnalitĂ© (tourisme, Ă©tudiants).

Je vais arrĂȘter d’apporter du cash et me contenter de rĂ©investir les loyers. L’annĂ©e 2024 sera plus reprĂ©sentative ainsi, car basĂ©e sur 12 mois d’exploitation.

2 « J'aime »

Intéressant ce petit bilan :+1:

Je comptais moi aussi faire mon bilan (probablement comme beaucoup d’entre nous :grin:), mais je pense que je vais avoir un rĂ©sultat similaire au votre. Mes 1Ăšres estimations me donnaient autour de 4% pour les royalties.

Pour ma part c’était un peu mieux sur le 1er semestre, mais depuis 3-4 mois les revenus ont un peu baissĂ© (moi qui espĂ©rais qu’ils s’amĂ©lioreraient un peu avec le temps
)

Bref, rendement pas catastrophique, mais franchement pas exceptionnel. Il faudra voir s’il y a des plus values Ă  la fin pour amĂ©liorer ces chiffres

Moi aussi j’ai stoppĂ© les apports depuis un moment. Les points diffĂ©renciant du dĂ©but (possibilitĂ© de profiter de l’effet de levier du crĂ©dit et possibilitĂ© de revente grĂące Ă  la marketplace) ayant disparus, le « modĂšle obligation Â» n’apporte plus grand chose par rapport Ă  d’autres sites.

A voir ce que vont donner les obligations dans le temps
 (Ă  priori moins de « surprises Â»)

Extrait d’un sondage de Bricks, il y a un nom qui m’a fait tiquer
 Quoi, Moning n’est pas dans la liste ?

2 « J'aime »

C’est quoi Briks ?

:rofl:

2 « J'aime »

Ce ne serait pas les investisseurs Ă©mergents :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Salut Ă  tous les amigos

Un petit retour sur Bricks depuis le passage en tout obligations, comment ça se passe pour vous ?

Perso de mon cotĂ© c’est largement mieux forcĂ©ment, si bien que je commence Ă  y mettre de plus gros billets que lorsque c’était en royalties.

Et vous quand pensez vous ?

Hello, personellement j’ai quittĂ© la plateforme. Rendement trĂšs faible, j’ai eu des frais assez gros, moins value sur mes bricks que j’ai de plus d’un an. Bref je suis sorti Ă  perte, n’ayant pas eu une expĂ©rience positive de la plateforme

Ok merci pour ton retour, moi aussi assez déçu du systĂšme en royalties mais je savais que c’était risquĂ© donc pas beaucoup investi pour le coup.

Mais la avec les obligations c’est vraiment autre chose

Je pense tout le temps. DĂšs fois j’essaie d’arrĂȘter mais j’y arrive pas :rofl:

Blague Ă  part
 Sur les royalties, l’efficacitĂ© de la collecte est tombĂ©e Ă  enviorn 75%. J’attends de voir comment vont se passer les premiĂšres reventes de biens en royalties, les premiĂšres sont annoncĂ©es pour septembre. A suivre.

Pour répondre à ta question sur les obligations :

• On ne sait plus ce qui se passe sur les projets => c’est le problĂšme du PdP (et in fine du nĂŽtre) ;
  • Les revenus sont versĂ©s, mais la durĂ©e est trop courte pour pouvoir se faire un avis sĂ©rieux ;
  • Le rendement est bien plus Ă©levĂ© car fixĂ© par contrat ;

Les obligations sont clairement plus intĂ©ressantes, mais j’attends de voir les premiĂšres clĂŽtures de projet pour me prononcer. En attendant, je n’investis que quelques centaines d’euros sur les projets que je sĂ©lectionne.

J’ai quelques doutes sur le sĂ©rieux de l’évaluation des dossiers par Bricks, Ă  voir si cela se confirme ou pas.

1 « J'aime »

:rofl: :rofl: rhoo la boulette :blush: qu’en bordel :grin:

Merci pour ton retour. Pareil je ne place pas de grosses sommes mais tout de mĂȘme 2-3 fois plus que pour les royalties.

Comme tu dis faudra voir lorsqu’on arrivera en fin de contrat car c’est bien de toucher les intĂ©rĂȘts mais faudrait surtout rĂ©cup l’investissement