Avis Portfolio long terme avec dividende

Hello a tous !

Voici mon portefeuille que je detiens depuis exactement 1 an.
Je suis toujours novice et je continue a me documenter a travers des videos et livres et j’aimerai avoir votre avis sur mes investissements.

J’aimerai me separer de quelques actifs j’en ai actuellement 33 et j’ai l’impression d’avoir des doublons ex Broadcam/Texas Instrument/Intel. Qu’en pensez vous ? Je souhaite me recentrer et me separer d’au moins 3/4 actifs pour les reinvestir sur des actifs que je detiens deja

Que me conseillez vous ?
Des livres a recommander egalement ?

Merci a tous et bonne journee, :v:t2:

Bonjour et bienvenue par ici !

Je rĂ©duirai ‘consommation discrĂ©tionnaire’ qui est Ă  20% il est conseillĂ© de pas dĂ©passer 14% pour repartir les secteurs.

Ha bon ? Jamais lu/vu/entendu ce chiffre de 14% aprÚs toutes ces années 
 :thinking:
DĂ©jĂ  que les sites ne sont pas d’accord entre eux sur le secteur de certaines actions 

Sans parler des secteurs « fourre tout Â» style la conso (base et discrĂ©tionnaire), l’immobilier, l’industrie


3 « J'aime »

Mes quelques remarques aprĂšs un rapide survol du portefeuille :

:arrow_forward: beaucoup de lignes au regard du montant investi
:arrow_forward: plusieurs doublons, notamment dans la santĂ© ou l’énergie
:arrow_forward: certains titres à trÚs fort rendement (attention aux risques que cela représente)

Sinon, personnellement je ne vois pas de soucis Ă  avoir des secteurs plus importants que d’autres. Tout comme @matt.S95UWR je n’ai jamais entendu parler de cette « rĂšgle des 14% Â».

Je me suis trompĂ©, c’est 25%

:slightly_smiling_face:

Mince, j’ai 27% sur l’industrie (et je le vis trùs bien :sunglasses:)

Plus sĂ©rieusement
 Il n’est possible ni de maintenir une po de ration Ă©gale pour chaque ligne, ni de s’assurer qu’un secteur particulier ne dĂ©passera jamais les 25%.