Avis Portfolio long terme avec dividende

Hello a tous !

Voici mon portefeuille que je detiens depuis exactement 1 an.
Je suis toujours novice et je continue a me documenter a travers des videos et livres et j’aimerai avoir votre avis sur mes investissements.

J’aimerai me separer de quelques actifs j’en ai actuellement 33 et j’ai l’impression d’avoir des doublons ex Broadcam/Texas Instrument/Intel. Qu’en pensez vous ? Je souhaite me recentrer et me separer d’au moins 3/4 actifs pour les reinvestir sur des actifs que je detiens deja

Que me conseillez vous ?
Des livres a recommander egalement ?

Merci a tous et bonne journee, :v:t2:

Bonjour et bienvenue par ici !

Je rĂ©duirai ‘consommation discrĂ©tionnaire’ qui est Ă  20% il est conseillĂ© de pas dĂ©passer 14% pour repartir les secteurs.

Ha bon ? Jamais lu/vu/entendu ce chiffre de 14% aprÚs toutes ces années 
 :thinking:
DĂ©jĂ  que les sites ne sont pas d’accord entre eux sur le secteur de certaines actions 

Sans parler des secteurs « fourre tout Â» style la conso (base et discrĂ©tionnaire), l’immobilier, l’industrie


3 « J'aime »

Mes quelques remarques aprĂšs un rapide survol du portefeuille :

:arrow_forward: beaucoup de lignes au regard du montant investi
:arrow_forward: plusieurs doublons, notamment dans la santĂ© ou l’énergie
:arrow_forward: certains titres à trÚs fort rendement (attention aux risques que cela représente)

Sinon, personnellement je ne vois pas de soucis Ă  avoir des secteurs plus importants que d’autres. Tout comme @matt.S95UWR je n’ai jamais entendu parler de cette « rĂšgle des 14% Â».

Je me suis trompĂ©, c’est 25%

:slightly_smiling_face:

Mince, j’ai 27% sur l’industrie (et je le vis trùs bien :sunglasses:)

Plus sĂ©rieusement
 Il n’est possible ni de maintenir une po de ration Ă©gale pour chaque ligne, ni de s’assurer qu’un secteur particulier ne dĂ©passera jamais les 25%.
Effectivement, ĂȘtre plus exposĂ© Ă  un secteur augmente les risques. Mais il vaut mieux ĂȘtre exposĂ© Ă  30% Ă  un seul secteur mais avec de trĂšs belles entreprises plus qu’à un autre Ă  seulement 10% mais avec des entreprises de qualitĂ© plus faible.

1 « J'aime »

Vous avez aussi ce sujet sur Moning :wink:

Avec plus de 50 actions diffĂ©rentes je fais en sorte de repartir Ă©quitablement suivant les opportunitĂ©s en dca, c’est possible avec ib et les micros actions le montant minimum et de 500 $ Ă  chaque fois.
image

La route tourne

Si je regarde ce qui est donnĂ© discrĂ©tionnaire en cliquant dessus, il y a LVMH - ok, starbucks - OK, Home depot - mouais pas convaincus quant tu refais ta barraque c’est pas du discrĂ©tionnaire, Tesla - GnĂ© :crazy_face: dsl mais si ce fut discrĂ©tionnaire c’est de l’industrie maintenant, et Amazon - :face_with_raised_eyebrow: c’est vrai que lorsque l’on a besoin de quelques choses c’est l’endroit ou on ne va jamais !

A l’inverse, L’orĂ©al est consommation courante, et il est bien connus qu’une femme pensera a se maquillĂ© parce que 
 c’est nĂ©cessaire (ratĂ©) plutot que de manger ou boire !

franchement les répartitions
J’ai sur 2 comptes avec du plus de 40% pour un secteur et je le vie trùùùùùs bien

pour le portefeuille, a l’inverse de @lpa, cela ne me gĂšne pas ton nombre ton titre car j’aime avoir une base meme d’un titre pour le suivre correctement, mais maintenant il va falloir en choisir pour les faire Ă©voluer.
sinon je le trouve bien, j’aurais quasi les mĂȘmes

2 « J'aime »