Bonjour à tous !
Je suis toute nouvelle dans l’univers de la bourse, j’ai ouvert mon compte titre chez Trade Republic mi janvier dernier.
Je pense que vos avis sur mon portefeuille sera un grand support pour savoir vers quoi je dois me tourner.
Un peu de contexte me semble nécessaire : je me suis graaaandement inspirée du portefeuille de Sébastien Koubar pour le CTO, je pense que ça se verra comme le nez au milieu du visage.
En ce moment, je suis en alternance avec un rythme un peu spécial, et clairement je ne vais pas pouvoir me former à la bourse comme vous allez (à raison) me conseiller avant fin 2024, je n’aurais clairement pas le temps, mais je le ferai dès que je l’aurai ! Idem pour analyser toutes les entreprises etc, là en soit, comme je vous ai dit, je me suis inspirée d’autres portefeuille, sans copier coller totalement bien sûr. Disons que je ne voulais pas attendre pour investir
Je ne voulais pas investir principalement dans des ETF car je préfère l’idée des actions en dur, mais je pense que j’aimerai bien ajouter un ETF pays émergent et Or par exemple
Donc voilà je ne sais pas trop quoi dire d’autres pour le moment pour ce CTO, à part qu’il y a quelques actions que j’ai pris en suivant Sebastien mais dont je ne sais pas trop quoi penser pour être honnête. Notamment Comcast, Home dépot et Verizon.
(Et oui je pense que personne ne va valider Nintendo mais j’adore cette entreprise, j’ai pas pu resister )
Ma stratégie c’est plutôt les actions à dividende, j’aimerai beaucoup avoir un complément de salaire un peu sympa dans quelques années, mais j’aimerai bien avoir quelques actions à croissance, d’où la présence de Alphabet et Amazon (et Tesla mais que j’ai eu gratuitement !)
Voilà, j’espère que je ne vous ai pas endormi, et j’ai hâte d’avoir vos retours !
J’ai également ouvert un PEA fin janvier, que je n’ai pour l’instant alimenté qu’en liquide (800€ dessus pour le moment), je n’ai pas acheté d’action. Le fait de ne pas pouvoir acheter de fraction d’action et que l’argent soit moins liquide que sur le CTO doit me bloquer un peu je pense. Mais je vais me forcer histoire que cet argent ne dorme pas !
Du coup, si vous pouviez me donner votre avis sur les actions que je compte acheter, ça serait super ! J’aimerai savoir si les actions sont bonnes (je pense que oui mais à tout hasard !), et à quel prix vous pensez qu’il serait judicieux d’entrer (ou si il ne faut pas attendre et prendre une action qu’importe le prix) ? Voici ma p’tite liste :
- LVMH
- L’oréal
- Pernod Ricard
- Vinci
- Sanofi
- Air liquide
- Schneider electrics
- Axa
- Total
J’avais également pensé à Danone, Veolia, et Amundi, mais je pense que j’aimerai être plus limité en nombre d’actions sur le PEA que sur le CTO. Mais j’aimerai bien une bonne action immobilière, que conseilleriez-vous ?
Ah j’oubliais : je dirai que ma capacité d’épargne, c’est minimum 500€ (pour être prudente), dont 100€ vont sur une assurance vie Yomoni, le reste sur le PEA et le CTO. Mais en ce moment je réussis à mettre plus de côté (d’où les 3000€ sur le CTO), et j’aimerai bien réduire un peu le montant que j’ai sur mon livret A. Actuellement j’ai 10.000€ dessus, et j’ai aussi un LEP qui est déjà au max, donc j’aimerai bien avoir genre 4.000 ou 5.000 € sur le livret A histoire d’être relativement large si il m’arrive un truc
Désolée pour le pavé, merci d’avance pour vos réponses et vos retours, je stresse un peu de vous lire !