Avis sur CTO débutant et futur PEA

Hautement improbable même :sweat_smile: C’est toujours intéressant mais je pense que j’ai plus besoin de conseils et d’avis sur mon portefeuille que de digression, en tout cas pour le moment :smirk:

Haha, je suis démasquée ! Je voulais investir sur Sony aussi, mais en soit je sais pas ce qu’elle vaut vraiment niveau bourse :thinking:

2 « J'aime »

C’était pas trop dur :stuck_out_tongue:
Sony je connais pas trop sa situation. En regardant rapidement les courbes (pas que celles de Moning car il y a des coquilles j’ai l’impression) j’ai le sentiment qu’elle va très bien que depuis 2017-2018, date de remontée dans le positif du bénéfice net, du retour à la croissance des marges, etc. D’ailleurs la courbe de dividende n’est belle que depuis cette date, avant c’est un peu erratique.
En revanche le payout ratio est super bas donc c’est cool elle dépense peu en dividende, ca a une belle marge de progression.
Pareil niveau dette c’est bien maitrisé, on est assez éloigné des seuls critiques.
Les previsions ont l’air assez bonne, pas étonnant vu le secteur, maintenant valent-elles celles des concurrent, à creuser ^^
Dans tous les cas ce n’est que des chiffres, ll faut aussi regarder les fondamentaux de la boite, son comportement avec les actionnaires, etc…
Bref ca peut être intéressant, mais reste objective dans ton analyse, et ne trouve pas « des excuses » a des boites dont tu aimes les produits :wink: S’il y a mieux ailleurs, c’est comme ça!

2 « J'aime »

Merci pour cette petite analyse, très cool de ta part ! :smiley:

Effectivement je pense que j’ai beaucoup ce biais de « bah j’aime bien ce produit / cette entreprise, c’est forcément qu’elle est bien ! »

Idem pour Nintendo, même si pour le coup je sais déjà qu’elle est pas hypra bien positionnée dans son secteur même si elle a des licences ultra forte, la concurrence est rude… Elle prend un positionnement à contre courant de ce qui marche en ce moment, ça fait son charme (quoi que pas tout le temps) mais ça peut aussi creuser son tombeau tout doucement… Malgré tout j’ai pris des actions par conviction sentimentale on va dire :joy: mais clairement c’est pas elle que je vais renforcer dans les prochains temps… Quoi qu’avec la sorti de Zelda TOTK, le cours va peut-être faire un bon ! :hugs:

1 « J'aime »

Au moins tu as le mérite de bien connaitre le secteur :smiley: Ca peut clairement te servir si tu arrives à y associer le côté financier de la chose !

1 « J'aime »

Coucou Enaidt et bienvenue parmi nous!

Hors-sujet: trop contente de voir une femme ici, on n’est peu nombreuses ici et dans le monde de la Bourse, j’ai l’impression!

Sinon, je suis nouvelle moi aussi et je viens tout juste d"investir dans un ETF avant de me lancer dans les actions pures et dures!

J’ai choisi (enfin, je vais choisir) quelques actions qui sont déjà dans ta liste comme Total, Air Liquide, Axa, Pernod Ricard et Schneider!
Pour le prix d’entrée, honnêtement, j’ai pas la patience d’attendre que ça atteigne tel prix donc ce sera un ordre à la meilleure limite.
D’autant plus que je suis totalement débutante et franchement, le cours de la Bourse étant imprévisible, j’ai pas envie d’attendre que mon ordre passe ou de réfléchir à si oui ou non, c’est le bon moment.

Après, je suis sur du très long terme (10-20 ans) donc même si je perds de l’argent, j’ai des années pour que ça se rattrape!

Bonjour Ayesha !

Tout à fait, je pense que c’est encore majoritairement un monde d’homme, ça changera petit à petit j’espère ! :blush:

C’est peut-être ce que j’aurai dû faire aussi mais les actions me parlaient plus ! :grin: on verra bien comment ça évolue et si j’ai pas trop fait d’erreur :face_with_peeking_eye:

C’est sûr que je vais pas attendre non plus comme l’as dit anquietas, autant y aller ^^ mais j’ai toujours peur d’acheter au plus haut, ça me ferait mal de prendre une LVMH à plus de 800 balles pour la voir descendre à 700 derrière, j’aurai pas les fonds immédiatement pour en reprendre direct :sob:

J’avoue que les différentes possibilités d’ordre j’ai pas encore bien tout saisi, moi pour l’instant je prends au marché ou en investissement programmé sur TR :confused: il faudrait que je m’informe un peu plus pour savoir comment ça marche les ordres limites / stop :thinking:

Idem je suis sur du minimum 20 ans aussi ! :smiley:

si tu fais de l’investissement programmés le prix le plus haut tu t’en fout car tu va lissé ton prix d’achat grace aux investissement par semaine ou meme par mois :slight_smile:

Non, @lucas73, tout dépend.

Cette stratégie te convient certainement, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Tu pratiques simplement le DCA, mais il est possible de l’appliquer de manière plus intelligente en achetant aux points bas du marché.

Personne n’a la vérité absolue en matière d’investissement, car cela dépend de ton aversion au risque et de la stratégie qui te convient le mieux.

En outre, je te suggère de ne pas donner de conseils en investissement si tu es débutant et que tu n’as pas une formation complète sur le sujet, en particulier sur des actions ou des stratégies spécifiques, étant donné de plus, que ce sont les membres du forum qui t’ont aidé à modifier ton portefeuille plusieurs fois. :slight_smile:

Je rejoindrais aussi mon camarade @deraisin qui, sur un autre sujet, t’invite à mieux t’exprimer pour que ce forum ne devienne pas la foire. :slight_smile:

3 « J'aime »

je te comprend parfaitement juste je fais du dca chaque semaine et j’ai de la liquidités cash sur mon comptes en cas de marché baissier voir de krash boursier

Oui mais ça tu ne le dis pas ce qui fait que le conseil que tu donne n’a plus de sens car incomplet et ne permet pas a la personne a qui tu d’adresse d’avoir une vision d’ensemble et de pouvoir mieux agir pour elle.

Perso je me tâte à rentrer depuis moult mois sur CDProjekt, surtout après la lourde chute Cyberpunk

Historiquement, c’est en 1929 et 2008, qu’il y avait eu une forte croissance de femme rentrant en Bourse … je ne sais pas pourquoi ça n’a pas perduré ensuite … :thinking:

grande crise !
p’tet que c’est la seule excuse qu’ELLES ont fini par trouver pour que leurs bonhommes leurs foutent la paix.

Ou pour réparer leurs conneries maintenant qu’ILS avaient tout péter :joy:

En vrai investir sur des studios comme ça, ça me ferait peur perso. Déjà parce que comme dit je suis très très novice dans le monde de l’investissement, en plus, parce que je vois les claques vertigineuses que certains studio se prennent, même des gros.
CD project avait une notoriété d’enfer après The Witcher 3, en un seul jeu ils ont tout foutu en l’air (suite à des décisions qui ont été en partie poussée par les actionnaires si je ne m’abuse :sweat_smile:). Et derrière faut mettre un paquet monstrueux pour retrouver la confiance des joueurs.

Puis trop de trucs chauds qui se passent tout le temps, je sais pas. Et sachant que c’est un secteur que j’adore, ça me fait toujours mal au coeur de me dire que c’est souvent « à cause » des actionnaires que les studios veulent contenter qu’on a des désillusions comme Cyberpunk, ou comme tant d’autres jeux qu’on a poussé à sortir alors qu’ils n’étaient pas totalement fini. Pour le coup je pense que Nintendo, par son côté très « vieille entreprise familiale » n’est pas trop impactée par ça j’ai l’impression.

Mais j’ai peut-être une analyse de la chose toute moisie, ça serait pas étonnant :joy:

Oh purée je ne savais pas, c’est marrant ce constat, que les femmes soient arrivées pendant des crises ! :open_mouth:

Effectivement @mickaelkel elles se sont peut-être dit « allez à notre tour d’essayer parce que là les mecs ils ont vraiment trop fait de la merde » :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Dites moi je reviens rapidement sur le cas PEA, j’aurais besoin de vos conseils.

En ce moment, les valeurs que je vise pour le PEA sont en hausse énorme, je trouve. Genre l’Oréal et LVMH qui ont pris 40 euros en un mois.

Vous me conseilleriez de plutot commencer par prendre des valeurs plus abordables pour commencer à construire le portefeuille, ou plutôt justement de prendre LVMH / l’Oréal maintenant parce qu’elles vont continuer à monter ? :thinking:

Je suis beaucoup plus hesitante pour investir sur le PEA vu qu’on ne peut pas faire de fraction d’action, si on se plante et qu’on prend une action juste avant qu’elle chute ça doit décourager de fou :sweat_smile:
Je sais que j’ai un horizon LT mais je peux pas me défaire de cette espèce d’aversion à la perte que je ressens là :joy:

Salut Enaidt,
Alors la tu auras deux écoles :slight_smile:
La mienne est plutôt bien résumée par Sébastien ici : Les marchés sont au plus haut ! Quoi faire ? - YouTube
Je laisse les autres te motiver à attendre des mois une correction qui ne viendra ptete pas :stuck_out_tongue:
Concernant ton aversion à la perte, en revanche il va falloir t’y faire quel que soit ton point d’entrée. On parle ici d’optimisation mais il y a quand même de grandes chances que l’action baisse plus bas que ton PRU, que ce soit peu de temps après l’achat comme 1 mois ou 6 mois apres… Si tu n’es pas à l’aise avec l’idée de voir du rouge, surtout si une récession arrive, tu n’es peut être pas prête :slight_smile:

Je pense justement qu’elle est prete vue les remarques qu’elle fait :smiley:.
Et je comprends cette aversion au rouge… quoique un petit corton renardes… mais c’est pas l’heure.

Ton compte etant chez trade republic. Je te dirais :

• favorise les valeurs un plus petite pour te constituer une ligne interessante en nombre d’actions et avec pas trop de ligne.
  • donne une petite allocation a celle qui te plaise type lvmh or. Mais en t’en gardant sous le coude pour augmenter ton plan d’investissement a la baisse. Genre sur 50€ tu mets 20 - 25 ou 30 et si baisse tu force de plus en plus.

Je suis dans le meme cas que toi sur lvmh.
Le probleme est que là meme moi je la trouve cher et je ne suis pas regardant sur elle vue ma pv. J’ai envie d’attendre une baisse mais il est annoncé dans les resolutions d’AG un rachat d’action.
Ca va se faire nanard veux avoir 50%. Et ils ont mis une limite a 1200 euro :fearful:
J’ai pas encore calculé ce que ferait ce rachat mais rapidement on risque de la voir a 900.
Du coup j’hesite et vais faire comme dit plus haut

Alors je dirai plus que mon « aversion à la perte » est plutôt légère et axée court terme. Dans le sens où je serai vraiment dégoûtée de lacher 800 balles dans LVMH pour la voir descendre à 750 ou 700 dans deux mois. Mais bon si ça arrive je pense que je serai assez lucide pour pas paniquer et vendre :joy: j’ai relativement bien intégrer ma vision long terme, et j’arrive à me dire que même si y’a une grosse baisse, je tiendrai le coup. Peut-être pas encore au point d’en profiter pour acheter, mais au moins de rester calme et ne pas vendre.

Mais oui en soit tu as raison, peu de temps après mes achats j’ai tout de suite vu du rouge de partout… au final l’action qui fait que je reste à peu près dans le vert c’est Tesla qui compense MPT :joy: va falloir que je m’habitue mais je pense que ça prend du temps, comme pour un peu tout le monde

Alors non justement c’est pas sur TR que j’ai du mal grâce aux fractions d’action, genre aucun soucis à me dire que je vais investir sur blackrock par exemple (mais je vais quand même appliquer ton conseil sur le CTO :blush:)

Mon problème c’est sur le PEA, où je veux prendre des actions qui sont quand même relativement cher et où je ne peux pas prendre de fractions :pleading_face:
Enfin, je suppose que je dois juste me lancer. La question est surtout : je commence par quoi ? Sachant que j’ai actuellement un peu plus de 800€ : je prends une LVMH, deux l’Oréal, ou je prends par exemple 2-3 Vinci, avec 2-3 Air Liquide ou autre, total schneider etc…? :thinking: