Je me pose les mêmes questions sur PEA pas facile sans fraction d’action c’est la solution de facilité sur TR et leur investissement programmé
Ah sur pea.
Ben je mets tout les mois un peu côté pour pouvoir en acheter sans trop me limiter sur les autres titres et trop attendre non plus.
Mois dernier j’ai du investir 210 sur le pea et je me suis mis le reste de côté (100-) en attente pour lvmh ou asml ou l’oreal selon l’occasion qui se presentera sur les cours.
Pour tes 800€ actuel. J’ai trop peur de te faire faire une erreur et prefere ne rien te conseiller.
C’est haut en ce moment… p’tet essayer d’attendre.
Exactement en vrai y’a quand même beaucoup moins de chance de se planter, en tout cas c’est plus facilement rattrapable
Mmh… du coup toi à ma place là tu n’achèterai aucune action de ma liste et tu attendrais ?
Ça m’embête un peu mais bon c’est clair que ça serait chiant que ça baisse quelques semaines après…
Et en même temps j’ai pas l’impression que LVMH et l’Oréal vont baisser bientôt
Je n’ai pas dis ca.
Je ne suis pas a ta place et tu es toute seule comme une grande a faire le clic d’achat ou non.
J’ai dis que je ne te conseillerais rien car je n’ai justement pas envie que plus tard si ca baisse tu me le reproche, et idem pour l’inverse te dire de ne pas acheter et que le cours explose les plafonds.
Je n’en sais rien moi meme.
Pas la peine d’être aussi froid, j’irai certainement pas reprocher à quelqu’un à qui j’ai demandé des conseils ou des avis de mes les avoir donner, ça serait complètement débile, si on ne veut pas d’avis on n’en demande pas.
Bref, merci pour tes remarques, du coup.
C’est super si tu es comme ça, mais d’autres ne le sont pas. En outre, le Conseil en Investissement est une activité très réglementée, laquelle ne peux évidemment pas être menée sur un forum. On peut donner des pistes, ou encore des conseils d’ordre généraux, mais pas dire d’acheter telle ou telle valeur
Tu es un peu dure avec Mickael la !
Il a totalement raison de te répondre ça.
D’autant plus que je te cite :
Les mots sont forts, tu parles d’être totalement dégoutée, donc je comprends que Mickael préfère ne pas s’engager
Pour rappel, passer de 800 à 750 revient à faire -6% environ. C’est quelque chose de très commun en quelques mois, c’est pas aberrant
Même si tu suis les conseils avisés de certains ici qui te diront d’attendre LVMH sur les 700, tu n’auras aucune garantie que ça ne baissera pas plus derrière. C’est qu’une zone support basée sur l’analyse graphique… Personne ne sait ce que ça donnera ensuite.
Donc j’en reviens à mon warning initial : si tu as tant d’aversion sur les pertes à court terme, es-tu sûre d’être prête pour l’investissement à long terme ?
Si on sait pourquoi on l’a choisit, au contraire, on se dit qu’on va pouvoir recharger pour moins cher.
Mais avec les fractions d’actions, ça fini en multitude de mini billet sur une tribu d’action, simplement aux noms connus, lu/vu sur internet, en pensant que le taf est fait via la diversification …
« Abordables » dans quel sens ?
Parce qu’elle coûte moins cher à l’achat ? Ce qui ne veut rien dire du tout … une Air France à 2 euros c’est très « abordable » dans ce sens, mais exécrable sur le LT …
Ou abordable dans le sens du prix par rapport aux bénéfices par exemple ?
Et pourquoi elles devraient continuer à monter ?
Si c’est juste au doigt mouillé parce les courbes sont belles par le passé, effectivement à la première baisse, ça va être la panique là dedans …
Je retiens pour la prochaine fois
Comme je lui ai dit en privé, c’est pas le fond qui m’a fait tiquer mais la forme. enfin bon on ne va pas en faire toute une histoire.
À mon sens ce sont quand même deux choses différentes, je sais bien qu’à long terme on s’y retrouve pour peu qu’on ait pris des décisions à peu près correctes. J’ai juste du mal à me lancer sur le PEA, c’est tout.
Et quand je dis dégoûtée, c’est pas dans le sens « je vais m’arracher les cheveux toute la journée et pleurer sur mon sort pendant un mois ». Juste je vais me dire « mince, j’aurai dû attendre ». Je pense que je vais faire attention à mes tournures de phrases pour les prochaines fois
Certes, sauf dans le cas où on a pas 10 000 euros de liquidité et que une LVMH c’est 4 mois d’attente pour en acheter une je suis totalement d’accord sur le principe hein, mais quand on n’a pas des 100 et des milles de dispo, c’est toujoues un peu plus compliqué.
Abordables dans le sens « actions de la liste que j’ai fait dans mon post initial plus abordables actuellement que LVMH »
Totalement au doigt mouillé, je plaide coupable, mais j’ai assez fait de travail sur moi pour savoir que je ne vendrai pas tout à la première baisse, je sais garder la tête froide
Hé bien, ne t’y lances pas de suite ^^ Il faut que tu sois pleinement décidée et prête. Si c’est pour y aller à reculons ou avoir peur de faire des erreurs c’est pas la peine Avoir un PEA n’est pas une obligation. Même si l’avantage fiscal est cool, y’a pas de honte à pas en avoir, ou du moins pas au début.
Commence par la où tu es à l’aise !
Et si tu veux quand même y aller et que le montant de LVMH te fait peur, tu peux tout à fait te concentrer sur des valeurs moins hautes. Y’a pas de honte non plus ! On peut pas tout acheter et il y a de belles valeurs à 100 ou 200 euros dans ta liste. Encore une fois c’est une question de choix et de priorisation. Si tu veux à tout prix du luxe car ça s’inscrit dans ta stratégie et que ton analyse de LVMH colle avec ça, à toi de trouver les capitaux pour. Si c’est pas une prio, tu peux acheter autre chose… Il n’y a pas de vérité absolue ^^
En tout cas ne compte pas sur les gens du forum pour te donner une ligne de conduite toute tracée et un plan d’achat ultra précis et détaillé à respecter à la lettre. On partage des infos et des avis mais le choix te reviendras toujours et c’est très important.
Si tu veux un accompagnement plus poussé car ça te rassurerait, on connaît un très bon professionnel dont c’est le métier si tu le souhaites !
Je voulais pas te faire culpabiliser non plus ^^ Mais on parle quand même de sujets sérieux et importants, alors qu’on est un forum d’amateurs (sauf pour un :p) donc on essaye aussi de se dédouaner sur certaines choses et de faire attention à ce qu’on dit, surtout pour les plus jeunes/débutants qui peuvent prendre les choses au pied de la lettre
Si tu veux un accompagnement plus poussé car ça te rassurerait, on connaît un très bon professionnel dont c’est le métier si tu le souhaites !
alors qu’on est un forum d’amateurs (sauf pour un :p)
La pression
Je balance direct !
Un peu étonnant de lire ces deux phrases dans le même message …
C’est justement quand on débute avec pas grand chose, que l’on y va surtout pas au doigt mouillé.
Quand j’ai commencé avec 100 euros par mois à peine, je n’allais que sur des ETF de gros indices, ou des REIT d’appartement aux US (le truc insubmersible), le temps de bien comprendre la bourse. Je plaçais l’argent du foyer, je ne pouvais pas me permettre de « suivre le vent » …
C’est justement pour ça que je me suis lancée sur TR
Et c’était justement pour ça aussi que je demandais des avis sur les actions pour le PEA, dans le sens : à ma place, vu les actions de cette liste et de ce que j’ai de dispo sur le PEA, par quoi commenceriez-vous ? Mais j’ai jamais dit que je suivrais aveuglément, je cherchais juste des avis de personnes qui s’y connaissent mieux que moi pour savoir ce qu’ils prioriserait, à savoir d’abord prendre 2-3 lignes moins cher que LVMH / l’Oréal ou le contraire. Mais bon je me répète
Oui normal d’un côté, effectivement je me connais mais vous pas
En tout cas j’aime beaucoup tes posts et tes réponses, j’ai eu l’occasion d’en lire pas mal
Alors… je disais « totalement au doigt mouillé » uniquement par rapport à mon sentiment que l’Oréal et LVMH ne vont pas baisser, rien d’autre.
Et c’est bien pour ça que je me pose des questions concernant le PEA et que je cherchais des avis.
OK bon ben maintenant que les bases sont bien posées et qu’on est sur la même longueur d’onde, moi ce que j’aurais fait avec 800 € de PEA :
J’en profiterais pour me prendre plusieurs valeurs plutôt qu’une seule :
Pour le côté à la fois psychologique (sentiment de pas faire un all-in)
Pour le côté rendement, car bien que LVMH et L’oréal soient de belles valeurs de croissance, le rendement en dividende reste plus faible, et pour débuter c’est toujours plus motivant de toucher un peu plus via des boîtes à 3-4-5% de rendement
Pour la possibilité de rééquilibrer un peu le poids des secteurs de ton CTO (sous exposition industrie, énergie, santé et absence de matériaux)
J’achèterais donc un peu de Vinci et/ou Schneider (plutôt Schneider mais avis perso) , Sanofi, Total et Air Liquide. Axa possible mais si tu achetes BlackRock et Visa ça perd de son intérêt à mon sens.
Et je repartirais entre ces 4 actions, grosse modo…
Ça reste mon avis et ma manière de faire, un peu axée sur les secteurs, et qui ne sous estime pas le facteur psychologique de tout ça ^^