Avis sur l'action RUBIS

Un bon resultat semestriel pour Rubis RUBIS: S1 2022 : Forte croissance des résultats : + 20 % et bilan solide | Zone bourse

3 « J'aime »

Rubis était du coup la plus grosse hausse du SBF120 ( +7.42%) Vendredi soir.

1 « J'aime »

Bon, elle me faisait de l’œil depuis un bout de temps, je viens de m’en prendre une petite ligne après avoir pris mes pertes sur ubisoft et deezer. On va arrêter les paris :rofl:

1 « J'aime »

Je veux pas te faire peur mais RUBIS reste un paris à mes yeux aussi :smiling_face_with_tear:

5 « J'aime »

Au cours actuel (25 €) le pari semble assez raisonnable. On est sur une des toutes dernière aristocrate du dividende française.

j’en ai quelques unes… petite ouverture de ligne à 24€ chez moi… on verra bien :smiley:

Pensez-vous qu’il est intéressant d’acheter du RUBIS actuellement ?

Salut,
Cela dépend de ton objectif :slight_smile:

1 « J'aime »

Mon opinion en date du 11 janvier (voir ci-dessus) n’a pas changée. D’autant que le gros dividende 2023 a été annoncé. Après je pense que Rubis doit rester une assez petite ligne dans un portefeuille (disons pas plus de 10%).

1 « J'aime »

Moi c’est ma plus grosse ligne :sweat_smile:

Je pense qu’elle est sous côté et que c’est une belle boîte

1 « J'aime »

Je pense aussi que c’est une belle boite mais elle a subit une énorme chute d’où mes interrogations.

Cependant les annonces des résultats 2022 sont plus que positif

c’est sur qu’il ne faut pas prendre rubis pour du court terme …

Dans tous les cas, il faut payer… Rubis sur l’ongle :grin:

4 « J'aime »

Je pense aussi qu’elle est sous cotée, j’ai ouvert une petite ligne début février avec un PRU de 25.81 c’est un peu haut je trouve, ouverte avant la crise des bancaires, dommage. J’attend un hypothétique retour sur 20-21 pour renforcer perso

2 « J'aime »

Euh… comment dire… avec mon vilain pru à 33,70 €, je préférerais quand même qu’elle se dirige vers les 30 € plutôt que vers les 20 € !..
En tous les cas, tant qu’elle verse chaque année son juteux dividende je conserve. « Pas vendu pas perdu » :wink:

3 « J'aime »

tant qu’elle verse chaque année son juteux dividende je conserve

Si l’évolution du cours te fait perdre plus que ce que te fait gagner le dividende… je ne vois pas l’intérêt :face_with_raised_eyebrow:

J’avais posté en décembre 2021. Depuis, l’action a touché les 21€ et a retrouvé le même niveau de valorisation qu’au moment où j’ai posté :roll_eyes:
Autrement dit, il y avait mieux à faire ailleurs… l’action est baissière de long terme, il faudrait qu’elle retrouve une dynamique haussière pour que l’achat soit envisageable

Pour cela, il faut voir le potentiel de son business. Le CA est supérieur à celui de 2018 (année du plus haut en bourse), mais son endettement est beaucoup plus élevé, sa marge plus faible et son résultat net identique (source : abcbourse)
L’endettement est mal vu en ce moment (taux élevés), la baisse de la marge n’est pas un bon signe… heureusement la boîte est toujours rentable et l’énergie est un secteur porteur.

1 « J'aime »

C’est sur, après vu le rendement du titre on est plutôt sur un titre de « rente », beaucoup ne se soucient pas trop de la revente j’imagine.
Imaginons un scénario simpliste :
Tu l’achètes maintenant à disons 30€, et le cours plonge ensuite à quasi 0€ peu de temps après.
Le dividende lui continue à être versé sans interruption pendant les 20 prochaines années, avec une augmentation annuelle continue de 5% par an. La somme des dividendes perçus alors atteint les 30€ au bout de la 12eme année environ.
Passée la 12eme année, ça devient du bénéfice.
Ça reste relativement « raisonnable » 12 ans.
On est bien d’accord que c’est un scénario catastrophe et que si un cours plonge à 0, il y a de fortes chances que ça signifie que le boite coule et donc le dividende aussi :stuck_out_tongue:
Mais disons que la valeur est actuellement si basse par rapport au dividende que le risque est assez limité.

En effet, ils ont acquis 80% de Photosol, un des leaders des panneaux photovoltaïques. Vu la stratégie derrière cela me semble justifié, même si effectivement c’est pas le meilleur moment de s’endetter :confused:

Concernant les marges, en effet la hausse de l’énergie les a bien mis dedans… Heureusement le CA est là. Mais c’est un peu ça que je ne m’explique pas : depuis 2018, le Net income fluctue mais tourne autours de sa médiane à 260M. Certes il ne progresse pas mais ne chute pas non plus, contrairement au cours qui dégringole… Pourquoi, alors que la société ne végète pas non plus sur ses acquisitions, ses investissements, etc… :thinking:
En tout cas pour les marges je reste optimiste, cette année a été vraiment dure pour ce secteur, sachant qu’ils subissent les hausses plus qu’ils ne les répercutent. Mais tu as raison à voir fin 2023 s’ils auront su remonter la pente !

En tout cas, l’activité de niche de cette boite (à la fois géographique, dans des zones où il y a peu de concurrence (Afrique et Caraïbes), et technique (transport maritime de produits pétroliers, dont le bitume qui demande une certaine expertise) me font penser que la boite peut s’étendre encore pas mal, surtout si elle comprend l’intérêt de se positionner maintenant sur le renouvelable en parallèle.
A voir !

2 « J'aime »

Trois lettres ESG … Pas mal de fonds d’investissement sont sortie on partie ou en totalité de rubis depuis l’essort du critère esg. c’est d’ailleurs pour ces raison que Rubis a tout fait pour sortir officiellement du secteur Energie

3 « J'aime »

Totalement d’accord

Très simpliste en effet. Car si le cours tombe « quasiment à 0 », peut-on réellement penser que l’entreprise sera à même de payer 200 ou 300% de dividende chaque année ? :thinking:

1 « J'aime »