Avis sur l'action RUBIS

Bonjour à tous,

Toujours en recherche de diversification de mon portefeuille LT, je m’intéresse de plus près aux secteurs des utilities et plus particulièrement à RUBIS (Rubis • RUI.PA • Moning 🚀)

L’action a pas mal chuté depuis ces plus hauts et n’a même pas retrouvé son cours d’avant COVID. Les fondamentaux bien que perfectibles restent bons et le PER à 13. Le dividende est intéressant à presque 5%.

Qu’en pensez-vous ?

Perso j’ai dans mon portefeuille. Une entreprise diversifiée géographiquement, un chiffre d’affaire très correct et un dividende en augmentation chaque année. Pour moi tout les signaux sont au vert. Mais attendons la suite sur le covid car je pense qu’on pourra l’acheter encore moins chère ^^

2 « J'aime »

C’est une belle boite, mais elle a une tendance à diluer ses actionnaires qui touchent le dividende en cash. À voir ton objectif à terme, en gardant se paramètre en tête.

1 « J'aime »

Rubis est une société en commandite (comme l’est Lagardère). Le marché n’est pas friand de ce type de structures. Néanmoins, même si le cours est actuellement « décevant » le dividende (en hausse régulière) permet de patienter.

En ce qui me concerne (outre le dividende) j’apprécie la stratégie de l’entreprise, qui est de se développer sur des marchés de niche. Ce qui la préserve de la concurrence de groupes bien plus gros.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

L’action est à 25 euros, pensez vous qu’il soit judicieux de renforcer mon portefeuille ? (mon prix moyen est à 37€ actuellement)

Si tu pense que c’est une bonne société que les fondamentaux sont solide et que le dividende est sécurisé pourquoi ne pas renforcer surtout si elle est moins cher aujourd’hui

1 « J'aime »

En elle-même l’entreprise n’est pas inintéressante. Malheureusement plusieurs éléments font qu’elle est délaissée par le marché :

  • Activité très connotée « pétrole », et donc n’intéresse pas les investisseurs d’un pont de vue écologique.
  • Les sociétés en SCA décotent toujours plus ou moins.
  • La situation en Haïti n’aide pas vraiment à arranger les choses.

Personnellement j’ai pris la MV quand l’entreprise était vers les 30€. Je n’envisage pas de revenir dessus pour le moment.

Le petrole n’est pas prêt de s’arrêter vivre sans pétrole c’est très compliquer le petit actionnaire a tu fait une analyse fondamental de la société

J’ai failli en acheter quand elle était a 39€ environs, et étant déjà très exposé sur l’action Total je me suis dit que non… et heureusement. Chaque jour elle perd un peu … on croirait voir l’action at&t, en chute libre depuis 6 mois

Perso je conseil pas, à moins d’être joueur, mais cela dépasse la tolérance de risque que je me suis fixé.

Une action peut perdre de la valeur pour différentes raisons mais elle peut aussi remonter par la suite à voir si les fondamentaux sont solide

Effectivement, il n’est pas recommandé d’acheter un couteau qui tombe (ce que j’ai commencé à faire au début de la chute de RUBIS)

L’action me paraît clairement sous évaluée, je n’explique pas une telle baisse.

Perso, j’attends un signe de retournement pour à nouveau renforcer !

1 « J'aime »

Je vois pas pourquoi il ne faudrait pas acheter tant que les fondamentaux sont bon au contraire ils faut se placer et renforcer

Ah Rubis !.. une aristocrate du dividende massacrée depuis plusieurs semaines.
A 25 euros je pense qu’il y un vrai coup à jouer pour ceux qui seraient tentés d’ouvrir une ligne.
Mais pour tous ceux qui - comme moi - ont déjà une ligne rouge vif, il est délicat de moyenner à la baisse au risque d’augmenter la ligne dans le portefeuille, sans certitude sur le fait de savoir si on va baisser encore…
Aussi pour ma part j’attends des signes tangibles d’une vraie remontée, quitte à renforcer un peu vers 28 ou 29 plutôt qu’aujourd’hui.
Et la perspective d’un dividende solide aide à garder espoir dans la valeur.
(PRU 37 €, 42 titres, 7% de mon PEA).

3 « J'aime »

Je me tâte à rentrer depuis quelques temps …

moi je renforce un peut

Non, pas d’analyse fondamentale pour le moment. Mais à ma connaissance l’entreprise est bien gérée, et sa stratégie de croissance externe est vraiment maîtrisée.

Mais là on est vraiment sur l’exemple typique du couteau qui tombe, et qui ne semble plus vouloir s’arrêter. Donc dans le cas présent je préfère le laisser tomber jusqu’au bout.

Bonjour,
Comme dit, l’analyse technique ne retourne rien de bon. En données mensuelles, pour moi le prochain support est vers 22,50€.

Pour ma part, (et j’ai donné mon avis en plus de détail ailleurs), je devine que le marché part du principe que Rubis aura du mal à s’adapter à la décroissance du pétrole (Pouyanné, plus tôt cette année : « La production de pétrole en 2030 de Total sera inférieure à celle de 2019, nous allons atteindre notre pic de production de pétrole au cours de cette décennie »).

1 « J'aime »

Je ne sais pas si vous avez vu cette analyse de hiboo sur l’avenir du pétrole, qui est très intéressante.

Beaucoup moins pessimiste que ce qu’on entend un peu partout.
Du moins si ce qu’il dit s’avère juste.

1 « J'aime »

Rubis a 3 grands marchés : l’Europe, l’Afrique et les caraïbes.
Europe et Afrique l’activité a retrouvé le niveau pré covid.
La question préoccupante est la situation dans les caraïbes, Haïti instabilité politique, tremblements de Terre, le reste des caraïbes effondrement du tourisme.
Le marché sanctionne l’incertitude aux caraïbes. A mon avis ça repartira, il faudra certainement plusieurs années.
Je suis actionnaire de Rubis
Je conserve et je réfléchi à renforcer.

1 « J'aime »