Avis sur l'analyse technique

Bonjour à tous, pensez-vous vraiment que l’analyse technique fonctionne ?
Plus je le pratique est plus je me dit que cela ne sert pas réellement à grand-chose, car il étudie le passé. Qu’en pensez-vous ?

Salut @manolo

@MoningBot , explique nous ce qu’est une analyse technique en bourse s’il te plaît ?

Sorry, I’m not well right now. Lets talk some other time. Meanwhile, please ask the admin to check the logs, thank you!

2 « J'aime »

Hello Manolo,

Quand tu fais de l’analyse fondamentale/quantitative tu étudies tout autant le passé, non ? :thinking:
Ou alors tu ne regardes que les prévisions de bénéfices, mais c’est un peu plus risqué… :slight_smile:

Oh bah mince notre belle IA est déjà cassée :stuck_out_tongue:

Les marchĂ©s sont rĂ©gis par des cycles, mĂŞme si « les perfs passĂ©es ne prĂ©figurent pas des perfs Ă  venir Â»
Et l’analyse technique sert à déceler des tendances

Perso je maîtrise pas encore mais ça me semble important à maîtriser

Même lui il préfère botter en touche sur la pertinence de l’analyse technique … :rofl:

2 « J'aime »

Sorry, I’m not well right now. Lets talk some other time. Meanwhile, please ask the admin to check the logs, thank you!

Après avoir rĂ©pondu aux questions « les dividendes enrichissent-ils ? Â» ou « pain au chocolat ou chocolatine ? Â», c’est trop con de terminer comme ça… Pas comme ça Zizou !!

Head Coach GIF by ElevenSportsBE

1 « J'aime »

Hier soir on a bien vu que le forum ramait …
Y en a un qui nous l’a mis en carafe par message privé … :rofl:

1 « J'aime »

Hello !

je pense qu’il ne faut pas oublier 2 énormes aspects qui influence (je pense) les cours de Bourse :

• les « bots Â», ou tout mouvement automatisĂ© : par ex, si l’action atteint tel niveau, achète; si l’action prend x%, vends; etc…
  • la psychologie des gros traders. Et je veux dire, vraiment les grosses institutions. Car ce sont eux qui font bouger les marchĂ©s

Se forme alors une sorte de prophĂ©tie auto-rĂ©alisatrice : « dans le passĂ©, l’action a toujours rebondi dans la zone des XX euros, il y a donc de grandes chances que les traders achètent Ă  ce prix lĂ  et fassent monter le prix Â»
Et puisque tout le monde se dit ça : PAF ça fait des chocapic!

Evidemment c’est une explication simplifiée et même simpliste, mais faire de l’analyse technique sans prendre en compte la psychologie serait je pense une erreur.

Par rapport au fait de regarder le passĂ©, je suis d’accord que la plupart des indicateurs sont en effet simplement des moyens d’obtenir des donnĂ©es « lissĂ©es Â» du passĂ©; les deux chose qui bougent le marchĂ© sont le prix et le volume.

Ouais, encore un qui a voulu mettre en conflit les 3 Lois de la robotique d’Asimov pour la faire bugger…

2 « J'aime »

je pense que tu n’as pas compris ce qu’est l’analyse technique.
l’analyse technique n’est en fait que la représentation graphique de la pensée des investisseurs.

Croire, que parce que on a un M ou un W, des double top, des canaux diamants ou encore des rétricissement… l’action va évoluer dans tels sens est une erreur, l’AT ne fera jamais le cour de bourse.
Ca ne représente que les moments d’interrogations a la baisse, a la hausse, d’attente de chiffre et de situation économique qui font le cour de bourse.

on peut en tirer des conclusions, mais toute les figures chartiste sont des probabilités.
tu trouveras sur ce site les principales :
Trading avec les figures chartistes.

c’est par contre un outils utile si on l’utilise EN COMPLEMENT des fondamentaux de l’entreprise, du climat économique, des dernières infos circulant sur l’entreprise, de son historique…

quant a la notion de passé, tout est toujours fortement basé sur le passé. mais si tu as une technique pour connaitre l’avenir, je suis preneur ! quel est ton prix ?

5 « J'aime »

Hello,

Oui, certains arrivent bien Ă  en vivre.
J’ai un ami qui est trader à son compte, il ne jure que par les graphiques car il ne veux pas être influencé par ses émotions et il s’en sort très bien.
Sans en arriver à son niveau de compréhension, je pense que c’est un très bon complément de l’analyse fondamentale, notamment pour se positionner ou sortir du marché au bon moment. Après, c’est surtout utile quand tu as déjà un portefeuille qui est déjà conséquent, sinon le gain sera marginal par rapport au temps passé pour se former.

1 « J'aime »

Il te donne des bons tuyaux ?

Close Up Flirting GIF

1 « J'aime »

La moitié du temps, je comprends rien à ce qu’il dit surtout, c’est un autre monde.
Il est surtout sur les futures, les bonds, le FOREX… Des trucs que je ne maîtrise pas du tout.
En plus, j’ai une stratégie investissement sur mon PEA donc assez peu adapté à du trading.

Ah je vois ! Vu les moves ignobles que je peux faire sur des actions solides, je n’ose imaginer le carnage que je ferais sur des futures

ça m’amène à penser qu’on parle très peu (pas) forex sur Moning

Mais c’est pas possible … toi t’as vraiment envie de tremper dans tout ce qui est « pile ou face Â» en fait ^^

1 « J'aime »

Ah non moi j’irai pas là dedans, mais ça parle d’à peu près tous les instruments financiers sauf ces trucs là

Bah le forum est quand meme plutot orienté investissement, long terme, money management etc …
lĂ  pour etre clair c’est quasi de la loterie… je ne vois pas trop ce qu’il y aurait a dire sauf si quelqu’un venait essayer de « vendre Â» une recette miracle piur devenir millionaire en 3 semaines …

Il faut un capital à 6 chiffres minimum pour espérer tirer des profits conséquents du FOREX, donc 99% des gens ne le font pas.