Avis sur le DCA?

Bonjour,
Quel est votre avis sur le dca ? Que ce soit pour les actions ou etf.
Certains ont un avis tres negatif, mais beaucoup disent que cest un bon moyen d’investissement passif, qu’en pensez-vous ?

Avis très rapide:

• bonne approche sur ETFs : peu de risques que la valeur tombe Ă  zĂ©ro, forte probabilitĂ© de croissances Ă  long terme, difficile d’évaluer la « juste » valeur d’un ETF

• pour les actions : approche moyenne car risque d’acheter Ă  des prix fortement sur-Ă©valuĂ©s (ex: Tesla au plus haut, Nvidia en ce moment, etc); je dirais que c’est uniquement une relativement bonne approche sur des titres 1/ dont le prix est proche de la « juste valeur » et 2/ dont on a une « confiance aveugle » sur l’avenir

Une citation qui m’a marquée (je n’ai plus la source…) : « Le DCA est parfait pour investir dans ses convictions ».

3 « J'aime »

Salut,
Perso j’aime bien le côté passif, je l’utilise pour deux ETF capitalisant pour du très long terme.
Pour cela, j’utilise les investissements programmés sur TR à hauteur de 25€/ETF toutes les deux semaines.
Pour mes actions, je faisais pareil au début mais désormais j’investis seulement sur quelques unes suivant plusieurs critères.

1 « J'aime »

L’investissement passif n’existe qu’à travers les ETF’s ! Donc le DCA passif sur ETF indiciel est une bonne solution et à fait ses preuves !

Sur les titres en directe, je déconseille car il n’y a rien de passif a faire du stock picking ! Enfin, quand on fait les choses sérieusement et qu’on prend la peine de lire les rapports financiers et de rester informé sur les entreprises dans lequel on investi !

Donc si vous recherchez quelque chose de passif : ETF indiciel ciao bonnes vacances :sweat_smile:

2 « J'aime »

Tout est dit :smiley:

2 « J'aime »

Pas tout à fait d’accord avec vous.
A vous lire on croirait que les 2 seules solutions sont soit faire un DCA en fermant les yeux sur un ETF indiciel soit décortiquer absolument tout ce qui concerne les actions qu’on a choisi…
Il est possible d’avoir un entre-deux, non ?
Si je m’intéresse assez à la bourse pour sélectionner de bonnes entreprises auxquelles je crois sur le long terme mais pas assez pour y passer plus de temps que ça, je pense que c’est pas déconnant de faire un DCA sur cet « ETF perso » sans s’arracher les cheveux à chercher le meilleur moment pour acheter.
Selon moi, on peut vouloir du passif sans pour autant être obligé d’investir dans les 40, 500 ou milliers d’entreprises d’un indice.

5 « J'aime »

Tout est possible je pense, et comme dit avant c’est pas « déconnant » de faire du DCA sur des entreprises dont on est convaincu après avoir fait un minimum de recherches. Je pense pas qu’il faille passer des heures chaque mois sur chaque entreprise du portefeuille, mais régulièrement vérifier que les fondamentaux pour lesquels on a choisit l’entreprise sont toujours là.

Le « problème » du DCA d’actions individuelles est liée au risque: d’une part le risque d’acheter quelque chose beaucoup trop cher, d’autre part le risque que ce qu’on a acheté (même à bon prix) perde 90% de sa valeur (et ne remonte plus jamais autant: les exemples ne manquent pas…)

Donc quand je dis qu’on peut éventuellement faire du DCA sur des actions individuelles ‹ dans lesquelles on croit ›, je ne veux pas dire : « J’adore faire mes courses chez Carrefour, je vais donc acheter des actions Carrefour » (ou autre!)
Je veux dire : « Cette entreprise semble bien gérée (ROE, ROIC, ROCE, rachat d’actions…), peu endettée, profitable, rentable, etc… et je pense que cela va continuer les 5-10 prochaines années pour X et Y raisons » (avantage concurentiel sur les prix, marque, demande en augmentation, etc)

1 « J'aime »

Ce n’est ce que j’ai dit de mon côté, je n’ai jamais dit qu’il existait que 2 solutions ! J’ai seulement mis en garde sur les vendeurs de rêves qui promettent le passif et qu’un portefeuille d’actions se gère 1 minute / mois ! C’est des mensonges !

Pour moi investir dans dans une actions sans l’étudier revient tout simplement à de la spéculation !
En partant de ce principe, il est normal de fournir un minimum d’effort afin de connaitre les boites dans lequel on investi ! Comme je n’achèterais pas une maison sans l’avoir visitée, avoir été chez le banquier, se renseigner sur le bien etc … pourquoi est-ce que cela serait différent pour la bourse ? Peut-être parce que l’investissement de 50 euros par 50 euros fait moins peur ! Selon moi, à partir du moment ou on est pas prêt à faire cela vaut mieux se tourner vers les ETFs mais cela reste mon avis !

Bien sur que tu peux, mais si on cherche la meilleur performance possible ou en tout cas s’en rapprocher, ce n’est pas le plus optimal ! En tout cas, dis moi si je me trompe, mais faire un DCA sur Nvidia par exemple, en ce moment, ce n’est pas la meilleure des idées si ?

Personnellement je préfère le DVA ! C’est-à-dire, choisir quelle entreprise mérite d’être renforcée ou non ou quelle position ouvrir ou fermer ! Mais cela n’a rien de passif … Je passe en moyenne 2h par jour a analyser mes entreprises !
Par contre si j’étais investi dans un etf indiciel, je m’en fouterais royalement !

1 « J'aime »

A écouter…

1 « J'aime »

Une autre…

Merci beaucoup pour vos réponses, je prend note de vos informations !

Xavier Delmas :heart_eyes:

Tellement de valeurs, ses vidéos devraient être obligatoire avant de commencer à investir en Bourse :smiley:

4 « J'aime »

Tu peux t’arrêter là. :wink:

1 « J'aime »

pour des actions à faible volatilité comme Coca, JNJ ou UnitedHealth honnêtement si on continue de suivre les rapports de l’entreprise c’est pas déconnant de DCA sans se prendre la tête à timer le point bas court-terme.

2 « J'aime »

Pourquoi pas pour des entreprises comme ca mais si je prends coca par exemple, je la trouve très très cher à l’heure actuelle ! Tu me diras que la stabilité a un prix mais le jour ou nous serons dans une meilleur conjoncture économique, ces titres la pourraient perdre de leur intérêt au profits d’entreprise avec plus de croissance ou plus de risque et donc se retrouver avec un PRU très élevé sur des boites avec peu de croissance !

Mais bon le principale c’est d’être à l’aise avec sa stratégie hein :sweat_smile:

Moi je suis DCA dans le sens canon antiaérien
Quand il y a une valeur qui chute, je tire :joy:

3 « J'aime »

Ca marche aussi :sweat_smile:

Tu gardes une grosse partie en cash du coup ?

I wish :joy::joy:

Dans l’idéal oui.

J’accumule des liquidités, et quand il y a des points bas (comme en Septembre dernier), je bombarde ; C’est ce qui ma permis de choper LVMH pas cher.

Pratique pour profiter des coups de mou sur des valeurs (quasi) impossibles Ă  DCA.

Sinon je mets au bas mot 300 balles tous les mois, et j’essaie de trouver le moment opportun pour les balancer.

Mais lĂ  par exemple je guette une valeur Ă 
+d’1k/pièce, autant dire qu’il va falloir faire des arbitrages pour y aller :joy:

Pas mal ! J’aime bien cette strat :sweat_smile:

Je fais pareil sauf que moi j’ai un gros problème c’est que je n’aime pas le cash alors je le laisse sur mon compte en banque parce que je sais que si je le laisse sur mon broker je l’investi dans la minute qui suit :rofl:

3 « J'aime »

De mĂŞme :joy: