kaba
61
100% dâaccord avec toi, je ne voulais pas entrer sur microsoft, toujours trop chĂšre, jâai sautĂ© le pas et jâai dĂ©ja 4% de plus value en 15 jours.
Je vais aussi utilisĂ© cette mĂ©thode car jâai bien choisie mes valeurs mais comme elle monte tout le temps, je ne sais plus quand rentrer dessus, alors quâen dca, ca suis son cours, câest trĂšs dur de timer le marchĂ©.
1 « J'aime »
Pour Microsoft, je me disais quâelle Ă©tait trop Cher en septembre dernier⊠RĂ©sultats des courses, toujours Ă son plus haut aujourdâhui
alors bon! Time le marché oui ! je pense avec énormément de cash pour attendre un crack boursier pour les valeurs de qualité ! Mais en attendant ton cash ne travaille pas⊠Donc je me résilient totalement au DCA pour ce type de valeur 
1 « J'aime »
donc investis ton cash et emprunte (compte de marge / prĂȘt Ă la consommation / crĂ©dit lombard) quand il y a un crack !
facile Ă dire, mais diablement efficace !
3 « J'aime »
Bonjour, mise à jours pour le début de mois de mars 1 jours avant !
Jâai renforcĂ© ma ligne UNH aujourdâhui ( pour le mois de mars ) ce qui me fait un PRU Ă prĂ©sent de 487,8 !
Câest Ă prĂ©sent la plus grosse position de mon portefeuille Suivi de visa et accenture !
Jâattends de voir les rĂ©sultats de broadcom ce soir ! JâespĂšre quâil seront toujours aussi bon !
Bonne soirée à vous investisseurs 
1 « J'aime »
kantz
65
Je suis rerentrĂ© sur UNH hier pendant la baisse, jâai le mĂȘme PRU que toi 
1 « J'aime »
Ah bien ! Tu as profité quand elle était à -5% ?
kantz
67
Oui jâavais fais un petit aller-retour 480 >> 520, et je suis re rentrĂ© suite au -5% hier
1 « J'aime »
Ah bien !
avec lâex dividendes le 8 mars parfait
1 « J'aime »
Bonjour, jâaurais besoin dâavis de certains ! Depuis peux, jâai dĂ©cidĂ© de prendre position dâune entreprise en fonction de ma stratĂ©gie de valorisation !
Ătant donnĂ© que lâanalyse technique est difficile et que le DCF nous donne des valeurs qui sont parfois Ă des niveaux tellement bas quâil faudrait que le marchĂ© connaisse un jolie crash 
Alors, je me réfÚre sur la moyenne du PER sur 5 ans et sur sont rendement en moyenne sur 5 ans !
Si lâentreprise Ă un rendement supĂ©rieur sur sa moyenne Ă 5 ans et que sont PER est 15 Ă 20% en dessous de sa moyenne sur 5 ans ! Alors jâestime quâelle est Ă un bon prix pour la renforcer ou lâacheter !
Câest le cas de visa par exemple, qui est Ă des niveaux Ă©levĂ© en prix, sur ces plus haut ! Mais qui semble ĂȘtre Ă une valorisation raisonnable ! Ce qui me permet de rentrer sur ces niveaux malgrĂ© qui soit haut !
Jâaimerai aussi supprimĂ© quelques lignes pour vraiment renforcer ces entreprises de qualitĂ© qui sont celons moi Ă des prix raisonnables !
Il y a deux mois, jâai dĂ©cidĂ© dâouvrir des positions sur mĂ©ta, broadcom, MasterCard et Microsoft ! Sauf quâelle Ă©tait hors de ma stratĂ©gie de valorisation ! Es ce une bonne idĂ©e finalement de mâen sĂ©parer pour renforcer UNH, Visa par exemple ?
Autre choses, Home dĂ©pĂŽt qui Ă plus quâune croissance de dividendes Ă un chiffre ! Et un chiffre dâaffaires Ă un chiffre ! Serais tâil bon de la vendre pour renforcer une entreprise Ă une croissance Ă deux chiffres et sous Ă©valuer celon moi ? Exemple alphabet, certe nâa pas de dividendes mais Ă toute les qualitĂ©s dâune actions de qualitĂ© ! Pareil pour hersey qui certes Ă augmenter sont dividendes, mais sa croissance de sont chiffres dâaffaires nâest plus quâĂ un chiffre ! A voir aussi la croissance de son fcf si elle suis lâaugmentation du dividendes 
Jâattends vos points de vus et analyse ! Je prendrais moi mĂȘme mes dĂ©cisions au final ! Comme tout bon investisseurs qui doit croire en ses convictions ! Merci dâavance
Le problĂšme câest que dĂ©finir de tels modĂšles aussi contraignants et se forcer Ă les respecter va te faire louper plein dâopportunitĂ©s.
Il faut que tu trouves ta méthode à toi !
En soit il nây a pas que le PER ! Tu as aussi le P/FCF qui est important ! Par exemple UNH devrait plutĂŽt se valoriser avec les FCF !
en fait je trouve ça bien dâutiliser plusieurs mĂ©thodes mais de ne pas se forcer Ă respecter TOUTES ses mĂ©thodes !
Lâinvestissement dans la qualitĂ© ça reste principalement de lâinvestissement dans un modĂšle dâaffaires, pas juste dans un taux de croissance et une valorisation.
Coca sur un PE de 20 me paraĂźt tout aussi correctement Ă©valuĂ© quâune boĂźte comme Home dĂ©pĂŽt car le business est plus sensible et dispose de moins de fixation de prix !
Donc dâabord le business, te prend pas trop la tĂȘte avec les valos ! (Merci pour lâidĂ©e de vidĂ©o
)
Ensuite pour les taux de croissance, câest directement en lien avec le PER ou EV/ebitda : une entreprise comme home dĂ©pĂŽt a un taux de croissance Ă un chiffre mais principalement parce quâelle est dans une mauvaise passe avec la situation macro ! Des que les ventes de logements neufs rĂ©augmenteront tu lâauras ta croissance a 2 chiffres !
Donc forcĂ©ment tu payeras HD moins cher quâun autre. Par contre hershey tu la payes vraiment cher parce quâelle a un pricing power et une activitĂ© stable, et donc le prix est moins intĂ©ressant.
Bref je me perds un peu dans mes explications mais ce quâil faut comprendre câest que globalement il faut pas juste raisonner en terme de PER mais comprendre les chiffres derriĂšre. La croissance de HD est cyclique, mais a LT tu as des chances de faire mieux que le marchĂ© !
Hershey câest peut ĂȘtre pas la mĂȘme histoire !
En général, tout est inclus dans les prix !
4 « J'aime »

Raisonner lâentreprise dans son secteur, dans le modĂšle Ă©conomique et la macro .
3 « J'aime »
Oui câest ça. Raisonner uniquement en taux de croissance Ă court terme câest une mauvaise idĂ©e, il faut comprendre dâoĂč vient cette croissance pour ensuite la valoriser
2 « J'aime »
Salut
Cette stratĂ©gie est un peu plus proche dâune stratĂ©gie Value que Quality Ă mon avis 
Quand le PER chute, câest gĂ©nĂ©ralement quâil y a une raison : anticipation dâun ralentissement de la croissance notamment. Ou ponctuellement une crainte prĂ©cise (coucou TEP) mais globalement yâa toujours une raison.
Si tu veux de la Quality, il ne faut pas avoir trop peur des grosses valorisations : Novo Nordisk, Ferrari, ASML, Nvidia, FortinetâŠ
Oui Visa est plutĂŽt « Ă son juste prix », mais en mĂȘme temps câest normal avec cette boite yâa pas de surprises, la croissance est millimĂ©trĂ© au poil de⊠
Mais elle ne me semble pas non plus 15-20% en dessous de sa moyenne historique de valo
5-10% Ă la limite !
Beh! Tu veux bazarder des boites de trÚs haute qualité, pour renforcer des boites de haute qualité? 
Ok peut ĂȘtre quâelles Ă©taient un peu cher Ă ce moment la, mais maintenant câest fait, pas sur que faire des allers/retours amĂ©liore grandement ta perf, laisse les pousser gentiment 
AprĂšs je comprends ton envie de bourrer sur UNH Ă ce prix, si tu nâas plus de liquiditĂ© câest tentant de vendre pour en rĂ©cupĂ©rer⊠Mais ça peut pas attendre un prochain apport dâargent frais ?
Pour Home Depot, en effet le dividende ralentit un peu cette annĂ©e mais câest la premiĂšre annĂ©e oĂč la boite voit son CA et son bĂ©nĂ©f ne pas croitre dâannĂ©e en annĂ©e en 12 ans, ça me parait lĂ©gitime de pas trop lâaugmenter cette fois ^^â Câest mĂȘme plutĂŽt responsable. Ca devrait repartir Ă la hausse par la suite. Dâailleurs le FCF se porte bien luiâŠ
Par ailleurs la boite a encore retournĂ© 8 Mds en rachat dâactions en 2023, soit quasi le mĂȘme montant quâallouĂ© au dividende : yâa pas que le dividende dans la vie !! Les actionnaires bĂ©nĂ©ficient aussi du rachat dâactions ! Bref ^^
A toi de dĂ©finir tes critĂšres, si effectivement une seule annĂ©e « difficile » (et je mets des guillemets car HD est loin de perdre de lâargent mĂȘme sur une annĂ©e 2023 plus ralentie!) remet en question ton choix de boite, alors ca peut sauter, mais perso je laisserais plusieurs exercices de mise Ă lâĂ©preuve et je jugerais pas juste sur 2023 
3 « J'aime »
Je vois ce que tu veux dire ! AprĂšs jâaime la mĂ©tĂ©o du DCF ! Et les autres mĂ©thodes comme la Graham ! Sauf que avec ces calculs, on trouve des prix vraiment trĂšs bas comparĂ© au prix du marchĂ© ! Il y a trĂšs peu dâopportunitĂ©s ( sauf crash de la bourse) donc je me suis dit quâune mĂ©thode plus simple Ă jeter juste un coup dâĆil pour savoir quâelle entreprise acheter serai top ! Le PER le semblait une bonne mĂ©thode !
Le faites de rĂ©duire mon nombre de sociĂ©tĂ© est aussi pour mieux connaĂźtre leurs bizness ! AprĂšs jâen es pas Ă©normĂ©ment donc je connais un peut prĂšs tout trĂšs bien leurs bizness !
AprĂšs câest vrai autant gardĂ© mes sociĂ©tĂ©s actuellement mĂȘme si je les es achetĂ© un poils Cher !
1 « J'aime »
Merci de ta rĂ©ponse ! Oui tu as raison, mieux vaut Garder ces sociĂ©tĂ©s mĂȘme si elles sont Ă prix Ă©levĂ© !
Je suis toujours Ă la recherche dâune mĂ©thode simple pour savoir quâelle valeur acheter chaque mois
câest pour ça que je parlais du PER !
Car les mĂ©thodes DCF, Graham et jâen passe ! Câest pas si simple Ă trouver un bon prix je trouve ! Surtout que câest selon nos estimations
pour le DCF vas savoir un PER un peux prĂšs rĂ©el futur de lâentreprise
et souvent on obtient des prix qui sont super bas ! Ă croire quâil faut attendre les crash pour se positionner ! Sauf exceptions !
Boah, avec un DCF si le rĂ©sultat te vas pas tu modifies un peu les hypothĂšses de dĂ©part et hop ça colle, nâest ce pas @vivien.faim.2.financ et @quentin.a 
4 « J'aime »
Jâai fais un truc oĂč je me prends pas trop la tĂȘte ! Jâai pris la faire value estimĂ© de morningstar sur IBRK ! Jâai mis une marge dâerreur de 15% ! Ăa me donne un pris qui me paraĂźt bien ! Jâai plus quâĂ investir sur lâentreprise qui se reproche le plus du prix en essayant de tourner chaque mois pour varier la rĂ©partition de mon portefeuille
on verra bien !
1 « J'aime »
pareil, ça me parait light de se reposer là -dessus. Ca reste leurs estimations, et ils pourraient se tromper.
En fait le PER il faut plutot le prendre comme un indicateur de confiance sur la boite, et P/FCF (en lâinversant : 1 divisĂ© par P/FCF) te donne la rentabilitĂ© de la boite).
AprĂšs câest Ă toi de juger si le business model peut se valoriser cher (Coca, Ferrari) ou alors sâils ne mĂ©rite pas plus quâun PER de 10 (IBM, small cap peu rentable et cyclique).
Idem pour la croissance !
moi je sais quâen gĂ©nĂ©ral jâessaie de ne pas acheter de boites au-dessus des 30 de PER P/FCF car au-dessus lâentreprise ne peut pas te reverser grand chose en rachats dâactions / dividende, ou alors il faut une sacrĂ©e croissance des fondamentaux trĂšs solide : Fortinet par exemple.