Bonjour Ă tous !
J’aimerais avoir vos avis concernant mon portefeuille PEA, sachant que mon objectif et de détenir des actions à dividendes afin de générer des revenus complémentaires qui seront complètement réinvestis (pour le moment).
J’ai conscience que j’ai des actions qui versent un généreux dividendes sans pour autant que l’action gagne en prix (Coface par exemple)
J’aimerais investir davantage sur des actions où le dividende croit plutôt rapidement d’année en année, sans pour autant que le rendement soit dingue. Quelles entreprises me conseilleriez-vous ?
Merci à ceux qui me répondront !
1 « J'aime »
Investis dans des boites de qualité au lieu de te focaliser sur le dividende
3 « J'aime »
Hello, Rubis bof, t’as déjà Total. TF1 bof. FDJU bof. Tu as 3 industrielles et 3 financières, ça se réduit.
Tu peux augmenter ta pondération ETF, au final c’est là que tu auras le plus de croissance. Mais si tu vises seulement du dividendes, réduis la ou prend un ETF distribuant.
Dans ton PF et une optique dividende je prioriserais BNP Axa et Total
hochet
Janvier 25, 2026, 9:23
4
Dans un PEA, le fait de miser sur les dividendes permet de réallouer la valeur de ce dernier vers une autre action PEA ou un ETF et aussi, après 5 ans, de le prélever.
A mon sens, il faut principalement veiller à ce que l’entreprise soit rentable, donc viable sur le terme. Un bon indicateur est le rapport ROIC / WACC, deux paramètres qu’on trouve assez facilement sur Gurufocus.
Si ce ratio est supérieur à 1, c’est bon, l’action crée plus de richesse qu’elle n’en consomme tout en versant son dividende. Si l’entreprise détruit de la valeur (ratio <1), dividende ou pas, il ne faut pas l’acheter. C’est mon humble avis.
Il existe des exceptions et d’autres éléments à considérer mais, en faisant ça, c’est déjà un grand pas vers la rentabilité et la sécurité. Mais pour un jeune qui a des décennies d’investissement devant lui, la stratégie dividende n’est pas forcément la plus rentable, comme le dit #sebioch .
3 « J'aime »
kvnvst
Janvier 27, 2026, 7:03
5
Actuellement tu as Sanofi
Conseils :
si tu n’as pas la soixantaine, détourne toi des entreprises à dividendes.
Prends des entreprise de croissance en guettant un bon point d’entrée avec des entreprises comme ASML, Novo Nordisk, Ferrari etc….
Ne soit pas aveuglé par l’enveloppe PEA et son avantage fiscal et ouvre et alimente aussi un CTO. Tu pourras très largement élargir ton horizon d’investisseur pour trouver des entreprises de croissance bien plus performantes que les entrerprises européenne éligibles PEA et donc améliorer très significativement ton rendement.
Pour le PEA, des bons rendements sont à rechercher dans les small cap européenne sous-valorisées. Comme cela demande une expertise assez accrû autant laisser faire des experts et investir dans un fond mutualisé actif comme Independance AM Small Cap jusqu’ici très performant (+47% sur 2025).
Mon PEA, c’est 30% actions style ASML, NOVO, 30% ETF US et 30% Independance AM small Cap est basta.
kvnvst
Janvier 27, 2026, 12:13
7
2 « J'aime »
si tu aime ton pays et ne pense qu’au pognon, ouvre un CTO avec de belles entreprises US et prends le fric des ricains
J’ai pas pu m’enpècher, ok je sors
3 « J'aime »
mickaelkel:
si tu aime ton pays et ne pense qu’au pognon, ouvre un CTO avec de belles entreprises US et prends le fric des ricains
J’ai pas pu m’enpècher, ok je sors
J’aime bien moi. C’est ce que je fais depuis 13 ans et en plus ça me fait payer un sacré paquet d’impôt pour mon pays !
Ça, ce n’est pas un argument, c’est un point de vue. Pas très utile pour notre ami
D’accord avec @mickaelkel
kvnvst
Janvier 27, 2026, 3:20
12
Ça c’est ton point de vue, pour moi c’est utile voir essentiel de remettre ses investissements en question
Et accessoirement il demande des avis pour PEA donc lui parler de CTO à ce compte là c’est ça qui est HS…
Donc comme je l’avais dis et pour respecter la demande initiale, Sanofi
Rien n’empêche de t’exposer au marché US sur un PEA
kvnvst
Janvier 27, 2026, 4:44
14
Oui et de manière tout à fais ok avec les valeurs vu que les Swap d’ETF synthétiques USA ce font systématiquement avec 75% d’actions EU, je n’ai jamais dis le contraire je le fais moi même occasionnellement
Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement je n’ai pas dit mon âge j’ai 22 ans, donc très très très loin de la soixantaine… .
Après avoir fait des recherches Sanofi comme tu le disais @kvnvst peut être une bonne opportunité. J’ai aussi des vues sur Schneider Electric et Air Liquide.
1 « J'aime »
rvboss
Janvier 27, 2026, 5:52
16
Tu vas énerver gregory toi mais si tu souhaites opter pour une stratégie dividende fais le. C’est ton pognon et effectivement sanofi a ce prix c’est intéressant
1 « J'aime »
kvnvst
Janvier 27, 2026, 5:56
17
Et je suis prêt à jeter la première pierre au premier qui diras le contraire ! Fais gaffe Mick, je sais que t’aimes pas les pharma !
kvnvst
Janvier 27, 2026, 5:58
18
Je suis entré fort sur Air Liquide il y a à peine 3 semaines à 155€, je peux donc très bien comprendre que tu l’ai en viseur au prix actuel c’est également une magnifique société !
Non du tout. Chacun fait ce qu’il veut mais dommage, j’ai 46 ans, en bourse depuis 13/14 ans. J’aurais aimé m’intéresser à la bourse à 22 pour faire ce que je fais pendant plus longtemps.
Donc un sentiment certain de gâchis me traverse…
Je vais investir sur Sanofi et Air Liquide ! Surtout que je travaille dans la chimie ce serait le comble de ne pas investir dedans haha
1 « J'aime »