Avis sur mon portefeuille PEA?

D’excellentes sociĂ©tĂ©s, Ă  ne pas acheter trops cher Ă©videment mais au cours actuel tu as la sĂ©rĂ©nitĂ© d’ĂȘtre sur des actions solide avec des performances tout Ă  fait honorables sur le long terme. AprĂšs je ne dĂ©nigre pas non plus la stratĂ©gie de @gregory.olivangel et il a l’air de proposer des analyses d’entreprises trĂšs sympa pour les investisseurs qui sont sur CTO. C’est trĂšs bien d’avoir des investisseurs avec des points de vues diffĂ©rents sur le forum :folded_hands:t2:

3 « J'aime »

Quels sont les indicateurs qui vous disent que les sociĂ©tĂ©s ne sont pas trop chers ? Il faut vraiment que j’approfondisse mes connaissances sur la bourse. D’ailleurs si vous avez des livres Ă  me recommander je suis ouvert aux propositions :slight_smile:

• Le PER
  • cours/actif net

Je te partage une page de mon livre oĂč j’en parle, il est vraiment destinĂ© au dĂ©butants donc c’est vraiment gĂ©nĂ©rique mais ça reste pour moi des points essentiel, il est dispo sur Amazon si vraiment tu veux un livre pour dĂ©buter de zĂ©ro.

Pour aller plus loin si tu es déjà initié :

(Y a un problĂšme de prix sur le dernier il doit ĂȘtre en rupture, je l’avais payĂ© 10€ pas 60€ :joy:)

Édit : J’avais oubliĂ© le screen mdr

J’ai lu “La magie des dividendes” et c’est pour cela que je souhaite faire une stratĂ©gie dividendes. De mĂ©moire il fait plus de cinq cents pages mais je l’ai lu assez espacĂ©, il faudrait que je songe Ă  revoir quelques chapitre notamment sur toutes les formules mathĂ©matiques (PER le prix qu’on met/le marchĂ© pour que l’entreprise gĂ©nĂšre un euro de bĂ©nĂ©fice etc..)

1 « J'aime »

Merci :folded_hands:

1 « J'aime »

Actuellement le PER est estimĂ© Ă  22 sur Air liquide alors qu’il Ă©tait plutĂŽt autour des 25-30 entre 2019 et 2023 donc ça peut ĂȘtre pas mal de rentrer maintenant !

C’est ce que je pense Ă©galement, surtout qu’il devrait y avoir les actions gratuites en Juin donc si c’est le cas c’est comme entrer 10% moins cher
 :wink:

Pour avoir l’action gratuite en ayant 10 actions il faut possĂ©der les actions pendant deux ans non ? Si j’en achĂšte 10 demain, je ne l’aurai pas il me semble ?

1 « J'aime »

Il y a confusion lĂ  dessus, les 2 ans c’est pour avoir une prime de 10% de plus en actions gratuites et dividendes, mais tu as les gratuites tant que tu as les actions le jour du «dĂ©tachement» en Juin, pas besoins de 2 ans de dĂ©tention pour ça :wink:

Ah trĂšs bien ! Super intĂ©ressant j’achĂšteeeeee ! :rofl:

C’est une entreprise que je me tñtais d’acheter donc je fonce !

1 « J'aime »

je ne vais pas faire de commentaires sur vos boites a schoot, j’ai pas la gueule d’un chien battu :winking_face_with_tongue: en plus tu m’envois un caillou plutît qu’un nonos.

Mais j’aime beaucoup beaucoup cette remarque :

j’applaudis.
suis rarement d’accord avec lui, mais j’applaudis car cette remarque est parfaitement justifiĂ©.

quel diversité maintenant sur ce fofo par rapport a il y a 4 ans.

1 « J'aime »

Bon j’ai passĂ© mon ordre au marchĂ©. J’ai pris 10 actions Air Liquide ainsi que 4 Sanofi (j’avais 1900€ sur mon solde espĂšce). Merci pour vos rĂ©ponse :smiley: !

1 « J'aime »

Moi je comprends rien à ce qu’il dit Gregory oliv1ngel.

Alors du coup je suis d’accord

Dommage Ă  22 ans de se priver d’un CTO et de la croissance que peut apporter le marchĂ© US, c’est pas que de bons conseils je pense

En cadeau voici le backtest de mon PF face au marchĂ© US, faut arrĂȘter d’ĂȘtre anti-France et pro US pasque c’est Ă  la mode
 :wrapped_gift:

N’oublions pas non plus qu’à chaque fois que les US ont eu une dĂ©cennie de surperformance ils ont Ă©tĂ© surperformĂ© par le reste du monde durant la suivante.

De plus personellement je ne donne aucun «conseil», il demande des entreprises PEA, je propose des entreprises PEA :wink:

Je prends note Ă©galement pour ouvrir un CTO. J’en avais un sur TR mais j’ai arrĂȘtĂ© d’investir sur ce courtier car trop de polĂ©miques ces derniers temps (j’avais mis 1 000€ en nov-dec 24 et j’ai tout retirĂ© en 2024 pour rĂ©investir sur ETF S&P 500).

Tu es sur quel courtier/peut ĂȘtre plusieurs ?

1 « J'aime »

J’ai vu ça, je pense que c’est une sage dĂ©cision effectivement :grimacing:

Interactive broker c’est le must pour un cto

1 « J'aime »

Tu prends le marchĂ© us dans sa globalitĂ©. Compare les meilleures boites us avec les meilleures boites fr, c’est pas la mĂȘme chose