Dâexcellentes sociĂ©tĂ©s, Ă ne pas acheter trops cher Ă©videment mais au cours actuel tu as la sĂ©rĂ©nitĂ© dâĂȘtre sur des actions solide avec des performances tout Ă fait honorables sur le long terme. AprĂšs je ne dĂ©nigre pas non plus la stratĂ©gie de @gregory.olivangel et il a lâair de proposer des analyses dâentreprises trĂšs sympa pour les investisseurs qui sont sur CTO. Câest trĂšs bien dâavoir des investisseurs avec des points de vues diffĂ©rents sur le forum ![]()
Quels sont les indicateurs qui vous disent que les sociĂ©tĂ©s ne sont pas trop chers ? Il faut vraiment que jâapprofondisse mes connaissances sur la bourse. Dâailleurs si vous avez des livres Ă me recommander je suis ouvert aux propositions ![]()
- Le PER
- cours/actif net
Je te partage une page de mon livre oĂč jâen parle, il est vraiment destinĂ© au dĂ©butants donc câest vraiment gĂ©nĂ©rique mais ça reste pour moi des points essentiel, il est dispo sur Amazon si vraiment tu veux un livre pour dĂ©buter de zĂ©ro.
Pour aller plus loin si tu es déjà initié :
(Y a un problĂšme de prix sur le dernier il doit ĂȘtre en rupture, je lâavais payĂ© 10⏠pas 60âŹ
)
Ădit : Jâavais oubliĂ© le screen mdr
Jâai lu âLa magie des dividendesâ et câest pour cela que je souhaite faire une stratĂ©gie dividendes. De mĂ©moire il fait plus de cinq cents pages mais je lâai lu assez espacĂ©, il faudrait que je songe Ă revoir quelques chapitre notamment sur toutes les formules mathĂ©matiques (PER le prix quâon met/le marchĂ© pour que lâentreprise gĂ©nĂšre un euro de bĂ©nĂ©fice etc..)
Merci ![]()
Actuellement le PER est estimĂ© Ă 22 sur Air liquide alors quâil Ă©tait plutĂŽt autour des 25-30 entre 2019 et 2023 donc ça peut ĂȘtre pas mal de rentrer maintenant !
Câest ce que je pense Ă©galement, surtout quâil devrait y avoir les actions gratuites en Juin donc si câest le cas câest comme entrer 10% moins cher⊠![]()
Pour avoir lâaction gratuite en ayant 10 actions il faut possĂ©der les actions pendant deux ans non ? Si jâen achĂšte 10 demain, je ne lâaurai pas il me semble ?
Il y a confusion lĂ dessus, les 2 ans câest pour avoir une prime de 10% de plus en actions gratuites et dividendes, mais tu as les gratuites tant que tu as les actions le jour du «dĂ©tachement» en Juin, pas besoins de 2 ans de dĂ©tention pour ça ![]()
Ah trĂšs bien ! Super intĂ©ressant jâachĂšteeeeee ! ![]()
Câest une entreprise que je me tĂątais dâacheter donc je fonce !
je ne vais pas faire de commentaires sur vos boites a schoot, jâai pas la gueule dâun chien battu
en plus tu mâenvois un caillou plutĂŽt quâun nonos.
Mais jâaime beaucoup beaucoup cette remarque :
jâapplaudis.
suis rarement dâaccord avec lui, mais jâapplaudis car cette remarque est parfaitement justifiĂ©.
quel diversité maintenant sur ce fofo par rapport a il y a 4 ans.
Bon jâai passĂ© mon ordre au marchĂ©. Jâai pris 10 actions Air Liquide ainsi que 4 Sanofi (jâavais 1900⏠sur mon solde espĂšce). Merci pour vos rĂ©ponse
!
Moi je comprends rien Ă ce quâil dit Gregory oliv1ngel.
Alors du coup je suis dâaccord
Dommage Ă 22 ans de se priver dâun CTO et de la croissance que peut apporter le marchĂ© US, câest pas que de bons conseils je penseâŠ
En cadeau voici le backtest de mon PF face au marchĂ© US, faut arrĂȘter dâĂȘtre anti-France et pro US pasque câest Ă la mode⊠![]()
Nâoublions pas non plus quâĂ chaque fois que les US ont eu une dĂ©cennie de surperformance ils ont Ă©tĂ© surperformĂ© par le reste du monde durant la suivante.
De plus personellement je ne donne aucun «conseil», il demande des entreprises PEA, je propose des entreprises PEA ![]()
Je prends note Ă©galement pour ouvrir un CTO. Jâen avais un sur TR mais jâai arrĂȘtĂ© dâinvestir sur ce courtier car trop de polĂ©miques ces derniers temps (jâavais mis 1 000⏠en nov-dec 24 et jâai tout retirĂ© en 2024 pour rĂ©investir sur ETF S&P 500).
Tu es sur quel courtier/peut ĂȘtre plusieurs ?
Jâai vu ça, je pense que câest une sage dĂ©cision effectivement ![]()
Interactive broker câest le must pour un cto
Tu prends le marchĂ© us dans sa globalitĂ©. Compare les meilleures boites us avec les meilleures boites fr, câest pas la mĂȘme chose