Avis sur Porfolios

Et tu fais bien de rappeler cet aspect, je n’y avais pas du tout penser.
Je penses que je vais alimenter les comptes avec les 1000€/mois, mĂȘme si je ne les dĂ©penses pas de suite, cela fera des liquiditĂ© en cas de belle opportunitĂ©, et au passage diminuera le chiffre de mon compte, ce qui amplifiera mon cotĂ© " non dĂ©pensier "

Pour le risque je suis prĂȘt a en prendre s’il en vaut la chandelle, aprĂšs (arrĂȘte moi si je me trompe) si j’investis sur une vision long terme et garde mes actions disons 10/15 ans minimum, le fais d’acheter un peut trop chĂšre en ce moment sera lisser avec le temps ?

1 « J'aime »

Normalement oui, aprĂšs tout le monde te dira les performances du passé 
:sweat_smile:
Et puis on a tous envie d’acheter le plus bas possible, c’est le propre de l’investisseur.
Le DCA est une stratégie éprouvée qui fonctionne.

Ne sont pas celle du futur xD

Oui Ă©videment moi aussi, aprĂšs y’a deux choix dans mon cas du coup :

  • Rester a 500€/mois en attendant une baisse, si c’est le cas, j’aurai fais des Ă©conomie, mais si y’en a pas j’aurai " perdu du temps " en investissant pas les 1000€/mois que je pourrais
  • Passer 1k€/mois et risquer d’acheter certaines actions trop chĂšre, mais si elles ne baissent pas, j’aurai fais le bon choix, et si elle baisse baas, c’est le jeu mais je lisserai la dĂ©penses au fil des mois

Je pense que ton raisonnement est bon
 attention juste au fait que la plupart des fonciÚres ont un bon socle de centres commerciaux et/ou de bureaux parmi leurs actifs. Soit deux secteurs suscitant quelques interrogations (commerce en ligne, télétravail, covid
).

C’est un bon filon Ă  mon sens, mais qui nĂ©cessite de rĂ©flĂ©chir un peu, pour savoir privilĂ©gier telle ou telle boĂźte selon tes affinitĂ©s

Hello,
Tu penses que mon raisonnement est bon sur quel point ? :sweat_smile:

Oui je vois, intéressant si pas acheter au hasard, je rajoute dans mon carnet pour regarder ça demain

=> « M’intĂ©ressant a l’immobilier, je pense que ce sont des actions qui pourrait " compenser " le fait de ne pas pouvoir investir dans de la pierre de suite »

1 « J'aime »

Salut, ton post m’intĂ©resse vachement car je suis quasiment dans la mĂȘme situation que toi, 22 ans, capacitĂ© d’investissement d’environ 500 euros par mois.

Pour rĂ©pondre Ă  ta question de passer Ă  1000 euros par mois dĂšs maintenant, Ă  ta place je le ferai directement. Dans 15-20 ans, crois moi qu’on s’en fichera d’avoir acheter une action Ă  700 euros au lieu de 600 euros par exemple.

Surtout si tu comptes faire du DCA pendant toute cette pĂ©riode, l’investissement sera lissĂ©. Le manque Ă  gagner des intĂ©rĂȘts composĂ©s est trop important et ma vision est d’investir le plus possible quand tu es jeune :slight_smile:

1 « J'aime »

Je te partage mon portfefeuille qui a un horizon d’investissement d’au moins 10-15 ans.
Je suis preneur de toutes remarques dessus

Hello,
Oui c’est effectivement la vision que j’ai et c’est ce que je vais faire.

Mais du coup c’est pour cela que je demande conseil avant pour investir c’est 1000€/mois de la bonne façon et sans renforcer des lignes pas cohĂ©rentes

Pour ton portefeuille je ferais pas vraiment de remarque, je penses pas avoir assez d’expĂ©rience pour cela.
Mais il a l’air bien reparti en terme de secteur, peut ĂȘtre un peut beaucoup de tech, et surtout quasi toutes les actions sont au Etat-Unis, tu n’investi que sur un CTO ?

Effectivement, je suis vachement dans les entreprises Ă  croissance vu mon age et mon horizon d’investissement, les dividendes ne sont pas du tout dans mes projets mĂȘme si ca fait toujours plaisir d’en recevoir de temps en temps.

Yes, pour l’instant je n’ai qu’un CTO que je compte faire grossir jusqu’à minimum 5 000 euros avant d’ouvrir un PEA qui (je pense) offrira de moins bons rendements.

Qu’est-ce qui vous fait dire que le PEA offrira un rendement moindre ?

Absolument !

Orange est sur un secteur nĂ©cessitant d’énormes investissements en continu et soumis Ă  une certaine concurrence. Les tarifs sont souvent tirĂ©s vers le bas, rĂ©duisant les marges de l’entreprise. Le secteur des communications n’est pas un secteur « facile Â».
De plus, le cours de l’entreprise n’a pas rĂ©agi Ă  la reprise post Covid. Alors que les marchĂ©s sont globalement sur des sommets, Orange n’a toujours pas retrouvĂ© son niveau de fĂ©vrier 2020. Le tout avec un dividende qui fait le yo-yo selon les annĂ©es.

Bien sĂ»r, il y a largement pire comme sociĂ©tĂ©. Mais de mon point de vue il y a Ă©galement bien mieux. D’autant plus que l’État est au capital de groupe.

Rien de trĂšs grave Ă  ce qu’une action reprĂ©sente une grosse part d’un portefeuille Ă  partir du moment oĂč celui-ci est encore de taille rĂ©duite et qu’il est encore en cours de construction.

D’accord je vois
Pour la croissance je comprends, aprÚs personnellement je cherche surtout des dividendes pour les réinvestir.

Pour le PEA je penses que tu fais une erreur, fiscalement parlant c’est vraiment plus intĂ©ressant, de plus tu as tout de mĂȘme accĂšs Ă  toutes l’Europe avec
A titre personnel si tu regardes mes portfolios, mon rendement sur le PEA est 4x plus élevé que celui de mon CTO

AprĂšs si vraiment tu ne veux pas investir dessus, ouvre le, ça te coĂ»te rien et juste laisse le prendre de l’ñge.
Étant donnĂ© qu’il faut attendre qu’il est 5 ans pour retirer de l’argent sans avoir Ă  le casser, plus tĂŽt il est ouvert mieux c’est

Ah bas tu as rĂ©pondu pendant que j’écrivais pour le PEA :sweat_smile:

Pour les fonciùres je vais m’y pencher dans la semaine alors

Pour ce qui est d’Orange, je ne pensais pas que c’était aussi complexe, je n’avais pas pousser mes recherches aussi loin, je vais aller regarder dans d’autres sociĂ©tĂ© et commencer Ă  envisager de m’en sĂ©parer alors

Pour LVMH / L’OrĂ©al, se ne serait donc pas forcĂ©ment nĂ©gatif qu’elle reprĂ©sente la moitiĂ© de mon portefeuille ?

Seulement un avis personnel mais pour moi les boites américaines sont plus innovantes et ont historiquement toujours sur-performés le reste du monde.

Effectivement mais dans mon cas je suis pas pressĂ© Ă©tant donnĂ© que mĂȘme si je l’ouvre d’ici deux ans mon horizon d’investissement sera toujours supĂ©rieur Ă  5 ans.
Mais il est clair que je vais en ouvrir un par diversification et par fiscalité, juste je prend mon temps :slight_smile:

L’avantage de l’ouvrir dĂšs aujourd’hui mĂȘme si tu n’as pas prĂ©vu d’en avoir besoin avant 10 ans, c’est que plus tĂŽt il est ouvert, plus tĂŽt les 5 ans sont passĂ©.
Et du coup plus tĂŽt tu peux piocher dedans en cas de besoin ou d’imprĂ©vu.

Aprùs ce n’est que mon point de vue

As tu des entreprises en particulier en tĂȘte ?

Si ce n’est qu’une situation passagĂšre / momentanĂ©e, non.

Mon intervention prĂ©cĂ©dente visait juste Ă  dire qu’on pouvait trouver bien mieux qu’Orange, mais aussi largement pire. Ce n’était pas un conseil de vente :wink:

On parle des indices plutĂŽt que des entreprises elles-mĂȘmes. Tout simplement parce que d’un indice Ă  l’autre, la composition sectorielle varie Ă©normĂ©ment. Ce qui influe sur la performance globale. Et mĂȘme si, dans l’absolu, les entreprises US performent mieux, il faut aussi prendre en compte l’impact de la fiscalitĂ© entre le CTO et le PEA.

Il ne faut pas trop procrastiner quand meme :wink:
Surtout que l’ouverture d’un PEA ça ne prends que quelques minutes et c’est totalement gratuit.

Je suis vraiment dans la croissance, voir mĂȘme limite la spĂ©culation pour cetaines boites donc je trouve plus mon bonheur aux Ă©tat-unis. Mon aversion aux risques est trĂšs faible

Je ne procrastine pas, juste tout l’argent que j’investis je suis sur de ne pas en avoir besoin pour les 20 prochaines annĂ©es, donc pour moi d’ouvrir mon PEA maintenant ou dans 1 an quand mon CTO sera plus rempli, ca ne change rien. Je crois que c’est toi qui a dis qu’il n’était pas nĂ©cessaire d’ĂȘtre Ă©normement diversifiĂ© lorsque les portefeuilles sont petits.

Tout à fait. Mais quel rapport avec l’ouverture d’un PEA ?
Pour prendre date dessus il suffit de l’ouvrir et de mettre ne serait-ce qu’un seul € dessus. MĂȘme si par la suite vous n’y touchez pas pendant 20 ans. C’est dommage de remettre ça au « lendemain Â» si vous envisagez effectivement d’en ouvrir un Ă  terme.

Aprùs, ce n’est qu’un simple conseil. Vous en faites bien ce que vous voulez :slightly_smiling_face:

Bonjour tout le monde, bien dormi j’espùre

D’accord, je le prends en compte et verrai en fonction du cours si je les prends dĂ©s Mars ou si j’attends un peut

Oui oui je sais bien, mais vos remarques par rapport a Orange, fond que je vais m’y pencher et envisager de peut ĂȘtre m’en sĂ©parer, en tout cas elle rentre dans les choses que je doit regarder

Du coup j’ai fais des update ce matin.
DĂ©jĂ  je me sĂ©pare de mes fractions d’action chez LVMH et Air Liquide pour les racheter sur mon PEA, elles y seront mieux.

J’ai placer un ordre de vente pour Ubisoft a 58€ (ayant achetĂ© a 56€, j’espĂšre au moins retomber sur mes pattes)

J’ai aussi placer un ordre de vente pour mes 0.0215 actions chez Netflix, je les avais achetĂ© au dĂ©but en me disant que j’utilisais le service, mais l’entreprise ne verse pas de dividende et les actualitĂ© ne sont pas a son avantage.
La question est, est ce que je vends au cours actuels soit 7.30€ ou j’attends une potentiel remonter ? (J’ai achetĂ© pour 10€ donc il n’y a que 2/3€ de perte, mais c’est pour le principe)

Du cĂŽtĂ© de mes plans d’investissement programmĂ©, aprĂšs avoir reçu mon dividende d’Apple, 0.01€ :rofl: , j’ai enlevĂ© tout les plans de 10€ pour en remettre 4 de 100€ chacun, chez Coca-Cola, Mcdonald’s, Realty Income et J&J, qu’en pensez-vous ?

Il changeront surement tout les mois, mais je vais suivre le conseil d’investir sur moins d’entreprise a la fois, mais avec minimum 100€ d’un coup

J’entends beaucoup parler de Dassault System, mais l’entreprise a un rendement de dividende de 0.27%, et le cours baisse depuis un bon moment, qu’est ce qui vous fait la renforcer rĂ©guliĂšrement ?

Que pensez vous aussi de l’entreprise Trigano ? Un rendement de 3.28% avec un note de suretĂ© a 10 mais une note de croissance a 15 ! Un cours qui remonte Ăąpres une baisse en 03/2020, et des dividendes sans interruption depuis 6 ans