Avis sur Porfolios

Hello a tous et a toutes,
Je vais a partir de la semaine prochaine accélérer mes investissement en passant d’environ 500€/mois, a environ 1000€/mois.

Mais pour cela j’aimerais votre avis sur mes portfolios actuel et mes plans d’investissement programmé pour partir sur de bonne base et ne pas faire fausse route.

Pour contextualisé, j’ai une vision sur au moins 10 ans. J’ai actuellement 22 ans et j’investis dans le but d’atteindre une indépendance financière et pouvoir profiter avant d’être a la retraite.

Pour commencer voici ce que je détiens sur mon PEA chez Boursorama

Et ce que j’ai sur mon CTO

Et j’ai en plan d’investissement programmé les actions suivantes :
Johson & Johnson (10€)
LVMH (10€)
Mcdonald’s (10€)
Realty Income (20€)
Apple (10€)
Air Liquide (10€)
Starbucks (10€)
Netflix (10€)
Paypal (10€)
Activision Blizzard (20€)
Microsoft (20€)
Abbvie (10€)
Chevron (10€)
3M (10€)
Coca-Cola (10€)
Tesla (10€)
Walmart (10€)
L’Oreal (10€)

Je m’étais dit que prendre une 15aine d’action avec de petit fraction régulière était une bonne idée mais le_Petit_Actionnaire ma fait remarqué qu’il serait plus intéressant d’en prendre moins mais avec plus de fond sur chaque.
Je remet donc ma stratégie en question, et aimerais votre avis sur ce qui va et surtout sur ce qui ne va pas dans mes portefeuilles.

En vous remerciant de m’avoir lu, et avec le plaisir d’échanger :wink:

Je tiens a préciser, que j’investis certes des somme plutôt importantes pour mon age, mais que je peux me le permettre, grâce a des aides de mes grands parents.

Et j’estime que je n’ai pas le droit de laisser cette argent sur des livret a la banque, mais me doit de les faire fructifier et doit saisir cette chance que j’ai.

Pour le choix de mes actions j’utilise les critères suivant :

  • Capitalisation > 500 millions d’euros
  • 3/4% de rendement de dividendes minimum
  • Dividendes sans interruption depuis plus de 10 ans
  • Que je vois l’entreprise encore debout dans 10 ans

Avec certaines grosse valeur comme LVMH qui ne respecte pas les rendements que je cherche mais que je prends dans un but de croissance, pour les revendre quand elles remonteront. Mais ce sont précisément c’est actions qui me font douter, ne respectant pas réellement ma stratégie de dividende.

C’est aussi le rendement ridicule de mon portefeuille chez Trade Republic qui me pousse a vouloir changer des choses, mais lesquelles…

(Si vous voyer d’autre critère a rajouter, je suis preneur, ainsi que de tout point de vue ou conseil pour m’améliorer, étant encore novice)

Hello,

Bravo à toi pour commencer si jeune, la nouvelle génération me surprend de plus en plus et me rend plus optimiste pour l’avenir de la société.
Si tous les jeunes pouvaient avoir cette envie :laughing:

Concernant les choix de positions, et à la vue de ton age, j’aurais plus axé l’investissement sur des actions à croissance qu’à rendement.
A moins que tu ais déjà besoin de rentrée d’argent via les dividendes ?

Sans donner de conseils en investissements, Ă  part un ou deux choix exotiques (orange ?)
Le PEA me semble bien équilibré, un petit Dassault Système aurait bien eu sa place à mon sens
Sur le CTO, le secteur Communications est bien trop important. Je devine un petit penchant pour les activités vidéoludiques.
Ubisoft est une belle boite Française mais je pense qu’il y a plus intéressant (pourquoi ne pas l’avoir mis dans le PEA ?).

Et puis, posons la question est-il toujours pertinent d’investir sur Activision Blizzard alors que Microsoft est entrain de racheter la société (même si ce n’est pas encore gagné)?

Globalement, ça me paraît bien.
Mini-remarques / questions :

  • On est bien propriĂ©taire de ses titres chez Trade Republic ?
  • Rien du secteur pharma ? Sanofi aurait toute sa place dans ton PEA
  • Netflix semble avoir du plomb dans l’aile actuellement : Disney serait en train de casser sa dynamique d’abonnements. Cela ne devrait pas poser problème dans le cadre d’un plan d’investissement mensuel, mais Ă  titre perso, je resterais Ă  l’écart un petit temps.

Je te remercie, après je sais que dans mon entourage ou du moins les gens que dois fréquenter style école, travail etc, la majeur parti du temps je passe pour un alien dès que j’aborde la bourse. D’ailleurs je n’en parle même plus a personne au vu des réactions, c’est donc un réel plaisir de pouvoir échanger ici =)

Dans l’immédiat je n’ai pas besoin de rentrer d’argent, pour donner des chiffres j’ai un salaire de 860€, et une aide de 800€/mois de mes grands parents, ce qui me permet de vivre sans trop me soucier des dépenses tout en économisant.

Mais les intérêts composé des dividendes me sembles tout de même très intéressant, de plus cela me permet de ne pas avoir a trop me soucier de ce qu’il se passe, si je fais les bons choix dès le départ, plus besoin de checker tout les jours les cours etc.

Oui effectivement je joue pas mal aux jeux vidéos, et j’ai vu qu’investir dans des boîtes que l’on connait et consomme était une bonne choses.

Il me semble que j’avais du acheter Ubisoft ou Activision après la hausse d’un des deux, en me disant que ça devrait continuer de croitre, et la seconde en me disant que cela ferais pareil en montant au rachat.

1 « J'aime »

Maintenant que tu vas avoir 1000e par mois d’apport, ces 2 là se doivent de figurer en PEA, et non plus sur ton CTO.
Tu renforceras moins souvent, mais au moins elles seront au bon endroit. :wink:

Si j’ai bien compris, oui l’on est réellement propriétaire de ses titres chez Trade Republic, et ceux même pour les fractions d’action, qui sont regroupé dans un compte commun entre les possesseurs des fractions, et une fois l’action complète atteinte, elle est transféré sur ton compte (il en parle dans cette vidéo : Pourquoi il est urgent d'investir maintenant (feat Trade Republic) - YouTube )

Effectivement une ligne pharma serait intéressante pour diversifier, je note dans mon carnet et regarderai cela.
A vrai dire mon PEA est un peut a la ramasse, je l’avais ouvert au Crédit Agricole quand je me suis intéressé a la bourse, puis j’ai vu les frais et ai ouvert un compte chez Boursorama exprès pour le PEA mais le transfert a trainer

Pour Netflix, je n’ai pas suivi l’actualité, je vais aller voir surtout que je n’ai pas grand chose dedans il me semble

1 « J'aime »

Pour LVMH cela fais une grosse somme d’un coup, c’est pour cela que je préférais la prendre sur le CTO, la placer sur le PEA reviendrais a investir pour un mois entier dessus d’un coup, cela en vaut-il la peine ?

L’Oreal je ne l’ai pas encore d’ailleurs, elle sera acheter pour la première fois d’ici quelques jours, effectivement se serai plus intéressant de lâcher 360€ d’un coup pour l’avoir sur le PEA plutôt que petit a petit sur le CTO d’après toi ?

Pour les prochaines réponses je pense que développer mes revenues serait intéressant.
Je touches donc tout revenu inclus : 1600€/mois
Mon appartement me coute moins de 300€ et pour les autres frais
La voiture me sert peu en essence, et l’assurance me coute 500€/an que je règle en une fois
Nourriture, cela varie mais j’essaye d’éviter les fast-food / restaurants etc même si je me fais plaisir quand j’en ai envie
Mon Chat je dirais 50€ de croquette tout les 2 mois, avec du véto de temps en temps

Ce qui va faire passer mon investissement de 500€ a 1000€/mois, viens du fait que je vais casser mon PEL dans la semaine, qui contient 14k€, j’aurai donc plus d’argent disponible pour investir, évidement en les plaçant en DCA

Si j’en parle, c’est qu’il y a un certain intérêt à ne pas se prendre 30% d’impôts sur chaque dividende que tu toucheras dans le futur, sans parler des 30% d’impôts que tu prendras sur les très probables plus valus, vu les 2 sociétés en question, le jour où tu les basculeras sur PEA.
Là où sur PEA tu n’auras aucun de ses 2 impôts, même si tu quittes la position un jour, pour une autre société.

A raison de 1000 par mois, tu te dédies un mois pour chacune, et après tu laisses courir, en te renforçant ailleurs.

D’accord je vois, effectivement vu comme ça il n’y a plus de doute quand a l’interet de les passer sur le PEA.

Donc par exemple début mars au lieu de 500€ sur le PEA et 500€ sur le CTO, je fais 1000€ sur le PEA, prend LVMH + L’Oreal, et le reste attendra mai ?

Vois-tu d’autre actions dans le même cas que c’est là, qui ne sont pas au bon endroit ?

Par exemple, ou alors attendre quelques mois le temps de grossir un peu tes positions, parce que lĂ  LVMH en une seule action ferait 50% de ton PEA. :sweat_smile:

Tout ce qui peut aller sur le PEA, doit y aller, donc tout ce qui est FR (ou dans l’UE mais l’avantage est moindre avec le prélèvement à la source du pays d’origine), et pas une foncière.

Je n’ai pas répondu a cette remarque, tu trouves qu’Orange est une position exotique ?
Je veux bien des détails pour mieux comprendre, j’aurai dit que c’était un grand groupe dans la communication, et un choix plutôt bateau ?

Comment ça ?

Oui je vois, laisser de coter LVMH, et quand mon PEA sera a plus de 4k€, prendre une action de l’entreprise pour l’avoir, sauf si elle baisse fortement entre temps (une idée de quel seuil serai intéressant pour placer une alerte ?)

Je vais re vérifier les actions que j’ai pour qu’elle aille au bon endroit, je sais pas si tu as vu plus haut, j’ai expliquer pourquoi mon PEA était un peut a la ramasse

N’oublie pas de conserver un matelas de sécurité en cas d’incident de la vie (changement de voiture, d’appartement, perte d’emploi…) :wink:
1000€/mois c’est beaucoup vu tes rentrées d’argent, de ce que je comprends tu passes de 500 à 1000 en attribuant ce que tu avais sur ton PEL vers ton PEA/CTO.
je n’ai pas à connaitre le montant de ton PEL, mais il faut rester prudent vu la conjoncture actuelle des marchés, qui est à des niveaux historiquement hauts.
Te positionner aussi fortement maintenant pourrait ĂŞtre un mauvais timing ?

Les foncières, même françaises, ne sont pas éligibles au PEA.
Type Gecina, Klépierre, Covivio, Argan, …

Je compte garder minimum 8k€ de sécurité, peut-être 10k€.

Oui pour le changement du montant investie, c’est bien du a la rupture du PEL, j’en ai discuter dans un autre fil (Casser le PEL pour investir davantage)

Étant donné que j’aurai 14k€ de plus de liquide, même en investissant 1k€/mois, il faudrait plus d’un an avant que le PEL est fait le transfert vers les PEA/CTO, en sachant que j’aurai toujours des rentrées d’argent pendant tout cela.

Par contre pour le timing, effectivement je n’y ai pas vraiment réfléchie, vaudrais t’il mieux rester a 500€/mois pendant quelques temps avant de passer au 1000€/mois ?
En sachant que ça réduirait aussi l’impact des intérêts composé ?

Après le fais de passer dès le mois prochain a 1000€/mois, même si le marché est haut, se sera lissé avec le temps ?

Ah d’accord je n’avais pas compris, par foncière l’on parle bien de banque ?
Où est-ce différent ? Car pour le crédit agricole par exemple, il va sur le PEA

Désolé pour tout les messages a rallonge, le sujet me passionne et cela fait du bien d’enfin trouver des gens avec qui échanger… J’ai beau passer des heures sur ytb etc pour me former, cela ne vaut pas d’échanger directement je trouve

Du tout, ce sont des sociétés qui gèrent des biens immobiliers.
Exemple en France :
-Unibail et Klépierre qui gèrent des centres commerciaux dans plusieurs pays
-Gecina des bureaux et des appartements principalement en Ile de France
-Covivio des bureaux, appart et hĂ´tel en France, Allemagne et Italie
-Argan, des entrepĂ´ts de logistiques un peu partout en France

Tu pointes la bonne question et il m’est difficile d’y répondre, nous n’avons pas de boule de cristal.
Tout dépend de la situation de chacun et de l’appétance au facteur risque/sécurité.
Je ne porte pas de jugement sur tes choix, mais tenais juste à rappeler ou à éclairer certains aspects pour ta réflexion.

Ah oui j’ai confondu, j’ai Realty Income dans ce domaine en plus.
M’intéressant a l’immobilier, je pense que ce sont des actions qui pourrait " compenser " le fait de ne pas pouvoir investir dans de la pierre de suite, et de toute façon il y aura toujours des gens a loger, donc plutôt safe d’après moi

1 « J'aime »