Le bernard-lâhermite de Moning ⊠![]()
Il vient gratter ma coquille le boug ![]()
Du coup je fais remonter ma question ![]()
Hello Ambi
Oui effectivement jâai utilisĂ© deux matĂ©rialisations de MVs fin 2021 sur mon portefeuille trading afin de faire baisser mes PVs de lâannĂ©e
Cela vaut le coup de le faire dans certains cas, effectivement mais lĂ comme ça en cours dâannĂ©e pas forcĂ©ment, a moins que ce soit des titres dont tu veuilles te dĂ©barasser de toutes façons
Salut Keiiser,
Non ce ne sont pas des lignes dont je veux me dĂ©barrasser, câĂ©tait plutĂŽt en terme de prĂ©vision, profitez du fait que ce soit une moins values lâattente, pour faire un " stock ", qui me servira plus tard.
A quel moment est il préférable de faire ça du coup ?
Le mieux est de le faire vrai;ent au dernier moment
Dâautant plus si tu nâas pas spĂ©cialement lâintention de te dĂ©barrasser de ces actions en question
Cela permet
Dâavoir une idĂ©e du montant de la plus value sur laquelle tu es sur lâannĂ©e en cours et de prendre le bon montant en moins value
DâĂ©viter de vendre trop dâactions dont tu ne voudrais pas te dĂ©barrasser maintenant et de devoir peut etre rĂ©ajuster en fin dâannĂ©e avec un cours qui aurait changĂ© (plus ou moins considĂ©rablement entre temps (si tu veux racheter derriĂšre)
En plaçant tes ventes en fin dâannĂ©e tu as un max dâinfos, pas de nĂ©cessitĂ© de rĂ©ajuster en cours de route, et des cours qui ont peu de chance dâavoir varier considĂ©rablement sur quelques jours seulement
Mais du coup, imaginons la jâai une action A qui est en moins valu de 30%
Si jâattends la fin dâannĂ©e, peut ĂȘtre quelle ne sera pas aussi basse et donc jâaurai un moins gros stock de moins valu sous la main ?
Sachant que les allers retours, certe engendre des frais non nĂ©gligeable, mais pour la dĂ©claration, tout est censĂ© ĂȘtre indiquĂ© dans la papier que nous remet le courtier, et ceux peut importe le nombre dâaller retour ?
Oui les montants a prendre en compte sont globaux sur lâannĂ©e
En gros Ă la fin de lâannĂ©e ton courtier va tâindiquer (ou tu vas calculer sâil ne le fait pas pour toi)
La sommme des PVs rĂ©alisĂ©es sur la pĂ©riode et la somme des MVs sur cette mĂȘme pĂ©riode
Et ce peu importe en combien de mouvements câest rĂ©alisĂ©
Par ex 6 ventes générant 1⏠de PV
+1 et +1 et +1 et +1 et +1 et +1
Feront la meme chose quâune seule vente gĂ©nĂ©rant 6âŹ
Et idem pour les moins values
Oui mais tant que tu nâauras pas attendu la fin dâannĂ©e, tu ne sauras pas de combien tu as besoin pour contre balancer tes PVs non plus
Cela t évite aussi de payer des frais inutiles dans certains cas
Dâaccord je comprends, aprĂšs les MV, peuvent ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ© sur 5 ans il me semble ? Du coup yâa peut de chance que ce soit perdu ?
Autre question en rapport, les MV permettent de compenser les PV niveau impÎt, mais est ce que ça compenses aussi les dividendes perçu ?
Les MVs non utilisées peuvent etre « conservées » pour etre utiliser plus tard pendant 5 ans effectivement
Les dividendes et les PVs/MVs se dĂ©clarent sĂ©parĂ©ment, les cases Ă utiliser sont dâailleurs dans des sections diffĂ©rentes sur la feuille, et le calcul de lâimpĂŽt se fait sĂ©parĂ©ment
Du coup non les MVs ne compensent pas les dividendes reçus
Dâaccord, du coup Ă©tant donnĂ© que je vise long terme, il y a peut de chance que jâai de grosse plus value dans les mois et annĂ©es a suivre, du coup encaisser des MV nâa pas grand intĂ©rĂȘt pour lâinstant finalement ?
Absolument ![]()
Jâavais oubliĂ© ce facteur ![]()
Merci beaucoup pour tes réponses et le temps pris en tout cas ![]()
![]()
Jâen profite pour remettre mon portfolio avec mes positions en pea et cto au mĂȘme endroit, si certains / certaines veulent jeter un oeil et me donner leurs avis ![]()
Bonjour, bonsoir,
Le temps passe mais les portefeuille continues de croĂźtre, plus lentement quâavant suite Ă des imprĂ©vus, mais ça se maintiens !
Si je pouvais avoir lâavis de certains / certaines pour bien commencer la nouvelle annĂ©e, se serai top !
Je remets les liens au cas oĂč les autres ne soit plus bon et suis ouvert Ă toutes remarques constructives.
Sur ceux, bon weekend et belle fĂȘtes de fin dâannĂ©es !
Si ça peut te rassurer jâai pratiquement le mĂȘme PEA que toi (sauf Dassault, Bouygues, Trigano et Danone) et je dors plutĂŽt tranquillement sur mes deux oreilles ![]()
Pratiquement le mĂȘme avec la moitiĂ© de diffĂ©rents ![]()
DâoĂč le « pratiquement » ![]()
petite question : pourquoi as-tu choisi la classe C de Alphabet et pas la A ?
TrĂšs bonne question, jâallais justement ouvrir une ligne.