Avis sur Porfolios

Le bernard-l’hermite de Moning 
 :rofl:

2 « J'aime »

Il vient gratter ma coquille le boug :joy:

3 « J'aime »

Du coup je fais remonter ma question :smiling_face_with_tear:

Hello Ambi
Oui effectivement j’ai utilisĂ© deux matĂ©rialisations de MVs fin 2021 sur mon portefeuille trading afin de faire baisser mes PVs de l’annĂ©e

Cela vaut le coup de le faire dans certains cas, effectivement mais lĂ  comme ça en cours d’annĂ©e pas forcĂ©ment, a moins que ce soit des titres dont tu veuilles te dĂ©barasser de toutes façons

Salut Keiiser,
Non ce ne sont pas des lignes dont je veux me dĂ©barrasser, c’était plutĂŽt en terme de prĂ©vision, profitez du fait que ce soit une moins values l’attente, pour faire un " stock ", qui me servira plus tard.

A quel moment est il préférable de faire ça du coup ?

Le mieux est de le faire vrai;ent au dernier moment
D’autant plus si tu n’as pas spĂ©cialement l’intention de te dĂ©barrasser de ces actions en question
Cela permet

D’avoir une idĂ©e du montant de la plus value sur laquelle tu es sur l’annĂ©e en cours et de prendre le bon montant en moins value
D’éviter de vendre trop d’actions dont tu ne voudrais pas te dĂ©barrasser maintenant et de devoir peut etre rĂ©ajuster en fin d’annĂ©e avec un cours qui aurait changĂ© (plus ou moins considĂ©rablement entre temps (si tu veux racheter derriĂšre)

En plaçant tes ventes en fin d’annĂ©e tu as un max d’infos, pas de nĂ©cessitĂ© de rĂ©ajuster en cours de route, et des cours qui ont peu de chance d’avoir varier considĂ©rablement sur quelques jours seulement

Mais du coup, imaginons la j’ai une action A qui est en moins valu de 30%

Si j’attends la fin d’annĂ©e, peut ĂȘtre quelle ne sera pas aussi basse et donc j’aurai un moins gros stock de moins valu sous la main ?

Sachant que les allers retours, certe engendre des frais non nĂ©gligeable, mais pour la dĂ©claration, tout est censĂ© ĂȘtre indiquĂ© dans la papier que nous remet le courtier, et ceux peut importe le nombre d’aller retour ?

Oui les montants a prendre en compte sont globaux sur l’annĂ©e
En gros Ă  la fin de l’annĂ©e ton courtier va t’indiquer (ou tu vas calculer s’il ne le fait pas pour toi)
La sommme des PVs rĂ©alisĂ©es sur la pĂ©riode et la somme des MVs sur cette mĂȘme pĂ©riode
Et ce peu importe en combien de mouvements c’est rĂ©alisĂ©

Par ex 6 ventes gĂ©nĂ©rant 1€ de PV
+1 et +1 et +1 et +1 et +1 et +1
Feront la meme chose qu’une seule vente gĂ©nĂ©rant 6€

Et idem pour les moins values

Oui mais tant que tu n’auras pas attendu la fin d’annĂ©e, tu ne sauras pas de combien tu as besoin pour contre balancer tes PVs non plus
Cela t Ă©vite aussi de payer des frais inutiles dans certains cas

D’accord je comprends, aprĂšs les MV, peuvent ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ© sur 5 ans il me semble ? Du coup y’a peut de chance que ce soit perdu ?

Autre question en rapport, les MV permettent de compenser les PV niveau impÎt, mais est ce que ça compenses aussi les dividendes perçu ?

Les MVs non utilisées peuvent etre « conservées » pour etre utiliser plus tard pendant 5 ans effectivement

Les dividendes et les PVs/MVs se dĂ©clarent sĂ©parĂ©ment, les cases Ă  utiliser sont d’ailleurs dans des sections diffĂ©rentes sur la feuille, et le calcul de l’impĂŽt se fait sĂ©parĂ©ment
Du coup non les MVs ne compensent pas les dividendes reçus

D’accord, du coup Ă©tant donnĂ© que je vise long terme, il y a peut de chance que j’ai de grosse plus value dans les mois et annĂ©es a suivre, du coup encaisser des MV n’a pas grand intĂ©rĂȘt pour l’instant finalement ?

Absolument :slight_smile:

J’avais oubliĂ© ce facteur :joy:

Merci beaucoup pour tes réponses et le temps pris en tout cas :grin::trident:

1 « J'aime »

J’en profite pour remettre mon portfolio avec mes positions en pea et cto au mĂȘme endroit, si certains / certaines veulent jeter un oeil et me donner leurs avis :relieved:

1 « J'aime »

Bonjour, bonsoir,

Le temps passe mais les portefeuille continues de croĂźtre, plus lentement qu’avant suite Ă  des imprĂ©vus, mais ça se maintiens !

Si je pouvais avoir l’avis de certains / certaines pour bien commencer la nouvelle annĂ©e, se serai top !

Je remets les liens au cas oĂč les autres ne soit plus bon et suis ouvert Ă  toutes remarques constructives.

Sur ceux, bon weekend et belle fĂȘtes de fin d’annĂ©es !

Si ça peut te rassurer j’ai pratiquement le mĂȘme PEA que toi (sauf Dassault, Bouygues, Trigano et Danone) et je dors plutĂŽt tranquillement sur mes deux oreilles :slight_smile:

Pratiquement le mĂȘme avec la moitiĂ© de diffĂ©rents :joy:

D’oĂč le « pratiquement » :joy:

petite question : pourquoi as-tu choisi la classe C de Alphabet et pas la A ?

Trùs bonne question, j’allais justement ouvrir une ligne.