Avis sur Porfolios

Le bernard-l’hermite de Moning … :rofl:

2 « J'aime »

Il vient gratter ma coquille le boug :joy:

3 « J'aime »

Du coup je fais remonter ma question :smiling_face_with_tear:

Hello Ambi
Oui effectivement j’ai utilisé deux matérialisations de MVs fin 2021 sur mon portefeuille trading afin de faire baisser mes PVs de l’année

Cela vaut le coup de le faire dans certains cas, effectivement mais là comme ça en cours d’année pas forcément, a moins que ce soit des titres dont tu veuilles te débarasser de toutes façons

Salut Keiiser,
Non ce ne sont pas des lignes dont je veux me débarrasser, c’était plutôt en terme de prévision, profitez du fait que ce soit une moins values l’attente, pour faire un " stock ", qui me servira plus tard.

A quel moment est il préférable de faire ça du coup ?

Le mieux est de le faire vrai;ent au dernier moment
D’autant plus si tu n’as pas spécialement l’intention de te débarrasser de ces actions en question
Cela permet

D’avoir une idée du montant de la plus value sur laquelle tu es sur l’année en cours et de prendre le bon montant en moins value
D’éviter de vendre trop d’actions dont tu ne voudrais pas te débarrasser maintenant et de devoir peut etre réajuster en fin d’année avec un cours qui aurait changé (plus ou moins considérablement entre temps (si tu veux racheter derrière)

En plaçant tes ventes en fin d’année tu as un max d’infos, pas de nécessité de réajuster en cours de route, et des cours qui ont peu de chance d’avoir varier considérablement sur quelques jours seulement

Mais du coup, imaginons la j’ai une action A qui est en moins valu de 30%

Si j’attends la fin d’année, peut être quelle ne sera pas aussi basse et donc j’aurai un moins gros stock de moins valu sous la main ?

Sachant que les allers retours, certe engendre des frais non négligeable, mais pour la déclaration, tout est censé être indiqué dans la papier que nous remet le courtier, et ceux peut importe le nombre d’aller retour ?

Oui les montants a prendre en compte sont globaux sur l’année
En gros à la fin de l’année ton courtier va t’indiquer (ou tu vas calculer s’il ne le fait pas pour toi)
La sommme des PVs réalisées sur la période et la somme des MVs sur cette même période
Et ce peu importe en combien de mouvements c’est réalisé

Par ex 6 ventes générant 1€ de PV
+1 et +1 et +1 et +1 et +1 et +1
Feront la meme chose qu’une seule vente générant 6€

Et idem pour les moins values

Oui mais tant que tu n’auras pas attendu la fin d’année, tu ne sauras pas de combien tu as besoin pour contre balancer tes PVs non plus
Cela t évite aussi de payer des frais inutiles dans certains cas

D’accord je comprends, après les MV, peuvent être récupéré sur 5 ans il me semble ? Du coup y’a peut de chance que ce soit perdu ?

Autre question en rapport, les MV permettent de compenser les PV niveau impôt, mais est ce que ça compenses aussi les dividendes perçu ?

Les MVs non utilisées peuvent etre « conservées » pour etre utiliser plus tard pendant 5 ans effectivement

Les dividendes et les PVs/MVs se déclarent séparément, les cases à utiliser sont d’ailleurs dans des sections différentes sur la feuille, et le calcul de l’impôt se fait séparément
Du coup non les MVs ne compensent pas les dividendes reçus

D’accord, du coup étant donné que je vise long terme, il y a peut de chance que j’ai de grosse plus value dans les mois et années a suivre, du coup encaisser des MV n’a pas grand intérêt pour l’instant finalement ?

Absolument :slight_smile:

J’avais oublié ce facteur :joy:

Merci beaucoup pour tes réponses et le temps pris en tout cas :grin::trident:

1 « J'aime »

J’en profite pour remettre mon portfolio avec mes positions en pea et cto au même endroit, si certains / certaines veulent jeter un oeil et me donner leurs avis :relieved: