Avis sur portefeuille débutant long terme

Bonjour,

Je me prĂ©pare Ă  investir sur long terme Ă  hauteur de 200€/mois.

L’objectif est d’obtenir une rente aprùs 40 ans d’investissement (j’ai 25 ans).

Mon portefeuille : Portfolio [Projet] Sixela CTO (200€/mois) de Sixela Br ‱ Moning 🚀
EDIT 12/09 :
Retrait Klépierre et ajout Bouygues

Pour dĂ©buter, j’ai sĂ©lectionnĂ© 10 lignes que je continu d’analyser. Je projete d’atteindre 20 Ă  25 lignes sur les prochaines annĂ©es pour diversifier au maximum mes positions.

J’ai choisi Trade Republic comme courtier pour me permettre d’investir en fraction d’action.

J’ai quelques doutes sur le long terme sur l’action KlĂ©pierre. Les centres commerciaux ne sont probablement pas l’avenir et le taux de rendement Ă  plus de 10% diminuera forcĂ©ment rapidement.

Eutelsat n’est pas inclus de cette premiĂšre sĂ©lection. Le cours de l’action n’étant pas haussier. Que pensez vous des services par satellite ? Je me laisse croire que c’est un domaine d’avenir et que la valeur de l’action peut ĂȘtre une opportunitĂ© haussiĂšre.

En complément de ce portefeuille, je compte investir sur Disney, je pense que leur diversification de services et que Disney+ va perforer. Et sur OVH dÚs que la société aura fait son entrée.

Je suis jeune sur Moning et dĂ©butant en bourse. Je viens chercher des avis et acquĂ©rir de l’expĂ©rience :wink:

Bien Ă  vous,
Sixela

Bonjour,

Je suis novice aussi donc prends avec des pincettes ce que je dis x)
Je suppose qu’etant donnĂ© que tu es sur TR tu attends le PEA aussi ?
Pcq je vois pas mal d’action FR dans ton PF 
 Tu pourrais amĂ©liorer ton rendement en ouvrant un PEA.
(50% de ton PF est FR, tu vises du long terme donc à ta place je « prendrais date » des maintenant en ouvrant un PEA et bénéficier de sa fiscalité)

1 « J'aime »

Bonjour,

La premiĂšre chose qui me saute aux yeux en regardant votre portefeuille, ce sont les quelques actions Ă  haut rendement. Ce sujet initiĂ© trĂšs rĂ©cemment vous apportera peut-ĂȘtre quelques pistes Ă  ce sujet :wink:

(édit : je constate que vous avez déjà lu le sujet que je vous ai lié :sweat_smile:)

Faites attention Ă©galement aux sociĂ©tĂ©s dans lesquelles l’État est actionnaire (CNO par exemple). En effet, ce dernier n’est pas franchement rĂ©putĂ© pour ses qualitĂ©s de gestionnaire. D’autant plus plus lorsqu’il doit dĂ©fendre, Ă  la fois, les intĂ©rĂȘts des actionnaires, des contribuables ainsi que les siens.

Les centres commerciaux ne sont actuellement plus vraiment Ă  la mode. La crise sanitaire ne les aidant pas vraiment. Son concurrent, Unbail Rodamco Westfield, a mĂȘme dĂ» couper son dividende pour une durĂ©e d’au moins trois ans. Ce qui est un signal trĂšs fort pour une SIIC, dont le statut impose un certain niveau de versement de dividende chaque annĂ©e.
Bon
 URW doit faire face Ă  un « problĂšme » auquel Klepierre Ă©chappe. Il lui faut digĂ©rer la fusion (monumentale chĂšre) rĂ©alisĂ©e il y a quelques annĂ©es entre Unibail Rodamco et Westfield. Par contre, le niveau de gamme des centres commerciaux de Klepierre est un peu en dessous de ceux d’URW.

Pour ce qui est d’Eutelsat, observez le cours du titre :

  • baissier AVANT la crise
  • baissier PENDANT la crise
  • baissier APRÈS la crise (alors que tout le reste monte)

Je vous laisse en tirer votre propre conclusion :wink:

D’un pont de vue plus stratĂ©gique, je pense que vous gagnerez trĂšs largement Ă  opter pour des entreprises plutĂŽt orientĂ©es croissance (quitte Ă  ce qu’elles versent tout de mĂȘme un petit dividende).
C’est ce que je fais moi-mĂȘme. J’ai quelques « vaches Ă  lait » (le terme est pĂ©joratif, mais c’est uniquement pour imager la chose) telles que TotalEnergies, Axa ou Bouygues. Elles me permettent de rĂ©cupĂ©rer des liquiditĂ©s que je peux ensuite rĂ©investir afin de profiter de l’effet boule de neige.
À cĂŽtĂ© de celles-ci j’ai des sociĂ©tĂ©s au rendement bien plus rĂ©duit mais qui offrent de meilleures perspectives de croissance. Je compte ainsi « jouer » sur les deux tableaux :

  • croissance de l’entreprise (et du cours)
  • augmentation du dividende au fil des ans

VoilĂ  ce qui me vient en tĂȘte pour le moment :grinning:

3 « J'aime »

Oui, je pense prendre date sur le PEA Boursorama Ă©tant dĂ©jĂ  affiliĂ© au compte courant, CTO et d’autres services.

MĂȘme si dans un premier temps me faire la main sur le CTO est de bonne augure.

Trade Republic rĂ©cemment arrivĂ© en France, le PEA ne devrait pas arriver maintenant. Je garde cela Ă  l’esprit :wink:

Merci pour ce retour toujours aussi complet et appréciable :slight_smile:
Oui, je lu votre sujet trĂšs complet !

Je pense remplacer Klépierre par Bouygues et CNP par Vinci ou Danone.

Pour la stratĂ©gie, effectivement, c’est la voie Ă  suivre.

Je poursuis les analyses


1 « J'aime »

Attention, je ne dis pas que vous devez absolument faire ces changements. Je dis juste que si j’étais Ă  votre place je serai prudent prudent sur des sociĂ©tĂ©s type Klepierre ou CNP.

Cela ne signifie pas que ce sont de « mauvaises » sociĂ©tĂ©s. Seulement qu’elles peuvent prĂ©senter (selon moi) des risques au niveau de leurs dividendes respectifs :wink:

Oui, Ă©videmment ! Je vais me laisser le temps de connaĂźtre mieux ces entreprises.

Le risque est une bonne chose lorsqu’il est bien mesurĂ© :wink:

1 « J'aime »