Avis sur portefeuille débutant long terme

Bonjour,

La première chose qui me saute aux yeux en regardant votre portefeuille, ce sont les quelques actions à haut rendement. Ce sujet initié très récemment vous apportera peut-être quelques pistes à ce sujet :wink:

(édit : je constate que vous avez déjà lu le sujet que je vous ai lié :sweat_smile:)

Faites attention également aux sociétés dans lesquelles l’État est actionnaire (CNO par exemple). En effet, ce dernier n’est pas franchement réputé pour ses qualités de gestionnaire. D’autant plus plus lorsqu’il doit défendre, à la fois, les intérêts des actionnaires, des contribuables ainsi que les siens.

Les centres commerciaux ne sont actuellement plus vraiment à la mode. La crise sanitaire ne les aidant pas vraiment. Son concurrent, Unbail Rodamco Westfield, a même dû couper son dividende pour une durée d’au moins trois ans. Ce qui est un signal très fort pour une SIIC, dont le statut impose un certain niveau de versement de dividende chaque année.
Bon… URW doit faire face à un « problème » auquel Klepierre échappe. Il lui faut digérer la fusion (monumentale chère) réalisée il y a quelques années entre Unibail Rodamco et Westfield. Par contre, le niveau de gamme des centres commerciaux de Klepierre est un peu en dessous de ceux d’URW.

Pour ce qui est d’Eutelsat, observez le cours du titre :

  • baissier AVANT la crise
  • baissier PENDANT la crise
  • baissier APRÈS la crise (alors que tout le reste monte)

Je vous laisse en tirer votre propre conclusion :wink:

D’un pont de vue plus stratégique, je pense que vous gagnerez très largement à opter pour des entreprises plutôt orientées croissance (quitte à ce qu’elles versent tout de même un petit dividende).
C’est ce que je fais moi-même. J’ai quelques « vaches à lait » (le terme est péjoratif, mais c’est uniquement pour imager la chose) telles que TotalEnergies, Axa ou Bouygues. Elles me permettent de récupérer des liquidités que je peux ensuite réinvestir afin de profiter de l’effet boule de neige.
À côté de celles-ci j’ai des sociétés au rendement bien plus réduit mais qui offrent de meilleures perspectives de croissance. Je compte ainsi « jouer » sur les deux tableaux :

  • croissance de l’entreprise (et du cours)
  • augmentation du dividende au fil des ans

Voilà ce qui me vient en tête pour le moment :grinning:

3 « J'aime »